Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 De plus en plus difficile à table...

Aller en bas 
+2
kro
Matrona
6 participants
AuteurMessage
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

De plus en plus difficile à table... Empty
MessageSujet: De plus en plus difficile à table...   De plus en plus difficile à table... EmptyJeu 23 Fév 2006 - 13:31

Depuis quelques jours, Hélios devient difficile.
Jusqu'à maintenant, il mangeait de tout de très bon appétit, légumes, fruits, viande... mais depuis quelques jours je galère : il ne veut plus aucune viande ni poisson (hier soir j'ai réussi à lui faire avaler un demi jaune d'oeuf avec une demi soupe) et a réduit considérablement ses quantités de légumes le soir (envison 50 g au lieu du double ou du triple à vue de nez en moyenne). A midi, il est fréquent qu'il ne mange plus.
Ce midi : refus du plat servi (patate/navet/brocoli/poireau avec saumon et huile d'olive) et refus du yaourt (rare !)
Ces jours-ci, il ne mange presque plus le matin (je retrouve ses petits bouts de pain mâchouillés dans les coins), quasiment plus le midi... à moitié à normalement à 16h et à moitié le soir. Il tète très peu au coucher, et ne se réveille pas pour téter le soir. Par contre, il réclame à téter dans la journée du coup. J'ai essayé de lui donner à la demande, ou bien de refuser en attendant le repas suivant... et dans les deux cas c'est pareil.

Je ne m'affole pas, il a du punch, il est gai... mais ça fait un moment que ça dure maintenant, et que je n'arrive pas à lui donner à manger sans qu'il soit distrait par un jouet dans la main. Si je le laisse se servir il balance tout sur la moquette (hélas pas de carrelage pour le laisser patouiller : un jour je vais le faire bouffer dans la baignoire si ça continue !)

Bref... j'avais un bébé qui mangeait de tout avec appétit, essayait consciencieusement d'apprendre à se servir de sa cuillère en la portant à la bouche (ou à la mienne), curieux de nouvelles saveurs... et je me retrouve avec un bébé difficile qui jette tout, fait des scènes pour attraper les objets posés sur la table (souris d'ordinateur, cruche en céramique, vase de fleurs...) et me fait tourner en bourrique. Et je ne suis pas sûre de très bien réagir en adoptant un ton peu agréable. confus (Du coup, je ne propose plus de tétée après déjeuner, mais il s'endort de suite comme si de rien n'était).

Des idées ? Est-ce que ça peut être les dents ou un mal de gorge par exemple ? Comment faire ? Avez-vous déjà eu des expériences similaires ?
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

De plus en plus difficile à table... Empty
MessageSujet: Re: De plus en plus difficile à table...   De plus en plus difficile à table... EmptyJeu 23 Fév 2006 - 14:05

euh, ben je ne sias pas si je vais être de bons conseil (tu sais que perrine a toujours refusé de manger tire la langue ), mais franchement, je serais toi, j'irais jusqu'au bout de le laisser faire... Bon, très honnètement, il risque rien, il est en bonne santé, il n'a pas un poids limite, il est plein de vie, pas dépressif... Moi, je serais toi, je le laisserais gérer le truc, genre "tu n'as pas faim? ok, on passe à autre chose".

Si c'est les dents ou le mal de gorge (c'est tout à fait possible) dans ce cas, l'appétit reviendra quand il n'aura plus mal.Tu peux lui donner un anti-douleur si tu penses réellement qu'il souffre, sinon, il n'y a qu'à attendre que ça passe euh

de toutes façons, nous même on a des périodes où on a plus ou moins faim: pour ma part, par exemple, je sais que je suis une grosse mangeuse, mais je peux passer les 2 mois de vacances d'été à ne rien bouffer, parce que j'ai "autre chose" de plus interressant à faire! De plus en plus difficile à table... Biggrin

Perso, je crois fondamentalement qu'il ne faut pas forcer les enfants à manger: eux seuls savent si ils ont faim ou non. Il est vrai que le manque d'appétit peut être une signe d'alerte pour une dépression, une maladie, un problème, mais le manque d'appétit peut aussi n'être que ce qu'il est euh Forcer un enfant à manger si il n'a pas faim, même en trouvant des "astuces" pour que cela se passe sans pleurs, c'est le début des problèmes de poids (crois-moi sur parole confus )

Moi, je serais à ta place (mais je n'y suis pas! De plus en plus difficile à table... Biggrin ), je le laisserais faire, tout en surveillant que ce ne soit pas un signe de dépression ou de maladie ou de mal-être. Je surveillerais aussi qu'il ne perdre pas trop de poids mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

De plus en plus difficile à table... Empty
MessageSujet: Re: De plus en plus difficile à table...   De plus en plus difficile à table... EmptyJeu 23 Fév 2006 - 16:47

C'est de Madeleine que tu parles là! De plus en plus difficile à table... Biggrin mon sentiment là dessus (mais faut dire aussi que je ne me suis jamais inquiètée qu'elle mange ou pas, c'est un des rares trucs sur lequel je suis très zen) c'est qu'il a des choses plus importantes à faire/penser que la bouffe pour l'instant et donc tes bons petits plats sont relégués à une tâche secondaire De plus en plus difficile à table... Biggrin faut t'y faire De plus en plus difficile à table... Biggrin le stade suivant ave Madeleine a été de décréter que tel ou tel aliment est vraiment burp alors qu'elle adorait avant extra-terrestre j'ignore à quelle aquisition ça correspond, ptèt parceque je m'en fout et que donc je me suis posée très peu de question De plus en plus difficile à table... Biggrin et me suis contentée de bâfrer ce qu'elle refusait rit jaune Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De plus en plus difficile à table... Empty
MessageSujet: Re: De plus en plus difficile à table...   De plus en plus difficile à table... EmptyJeu 23 Fév 2006 - 17:10

Avant de lire vos réponses à Matrona je voulais dire que j'ai
"exactement le même modèle à la maison" à deux exceptions près :
- Je ne l'allaite plus mais je lui donne toujours un bib le soir et la quantité varie en fonction de ce qu'elle a mangé
- Elle accepte volontier les fromages et yagourts, mais au vu de ses problèmes d'eczéma on va faire un test 0 PLV pendant un mois et je crains que ce soit très difficile (j'ai acheté des yaourts au soaj)

Donc, je vais lire vos conseils et j'espère aussi trouver des solutions / aides car cela devient difficile à chaque repas.
Wayra demande a manger et dès qu'elle est sur sa chaisse haute et son assiette est sur la table elle dit "non, pas", "non, pas". Et ma puce à le même âge que Hélios à 2 jours près! (;-) Matrona, à croire qu'ils sont sur la même longueur d'ondes)

Bon en ce moment ma puce à une circonsatance aténuante, elle a la varicelle, mais avant c'était pareil!

bises et merci
Revenir en haut Aller en bas
laia




Nombre de messages : 146
Age : 51
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 04/11/2005

De plus en plus difficile à table... Empty
MessageSujet: Re: De plus en plus difficile à table...   De plus en plus difficile à table... EmptyJeu 23 Fév 2006 - 18:02

Ne jamais obliger ni s'enerver ni utiliser de trucs pour manipuler/faire manger (dévier son attention, l'avion, chanter etc).
Dommage que l'excellent livre que j'ai lu à ce sujet ne soit qu'en Espagnol...

Ton fils a quel âge ?

Fais vérifier qu'il ne couve rien: pas de fièvre etc ?

Il est normal que parfois l'enfant fasse cela, car il en a moins besoin et après il peut reprendre etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De plus en plus difficile à table... Empty
MessageSujet: Re: De plus en plus difficile à table...   De plus en plus difficile à table... EmptyJeu 23 Fév 2006 - 20:19

Laia
ton livre m'interesse et encore plus en espagnol (je suis sud américaine), tu peux me donner son non STP? je dois pouvoir le trouver sur internet
merci
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

De plus en plus difficile à table... Empty
MessageSujet: Re: De plus en plus difficile à table...   De plus en plus difficile à table... EmptyJeu 23 Fév 2006 - 21:12

"Pas !" en faisant "non" avec la tête... c'est vraiment le même modèle !!! Laughing Wink

Finalement, il avait les crocs en se réveillant à 15h et je lui ai donné un avocat en morceaux... puis compote aux myrtilles à 16h et soupe ce soir à peu près normalement... mais n'a pas voulu de yaourt et a peu tété. En fait, je crois qu'il préfère grignotter toute la journée ; exactement le contraire de ce que les docs préconisent. diablotin Bah, c'est vrai que tant qu'il semble aller bien...
Mais alors le saumon, il a pas aimé ! silent Pas du fumé hein, du frais à la vapeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De plus en plus difficile à table... Empty
MessageSujet: Re: De plus en plus difficile à table...   De plus en plus difficile à table... EmptyJeu 23 Fév 2006 - 21:24

tiens c'est du mieux, mais pas ici

Chez la nounou elle a bien mangé comme d'hab, mais ce soir, purée de pommes de terre + haricots verts (séparés pour qu'elle puisse choisir, et carottes en morceaux.
Résultat : une pointe de purée dans la bouche, 2 morceaux de carottes dont 1 recraché et ensuite "patouille et recrache le reste"
Ensuite un yagourt qu'elle s'est empressé d'avaler en disant "encore", puis elle a demandé "téta" (bib en espagnol) que je lui ai donné.

En fait je me demande franchement si elle commence pas déjà à nous faire une crise d'opposition en refusant totalement les plats principaux!
Je peux pas dire qu'elle aime que le sucré car le fromage elle adore et je lui donne du fromage blanc ou de yagourt nature (et au fruits aussi) qu'elle avale vite fait!

Je me dis que c'est son besoin d'indépendance qui s'installe aussi, elle veut commencer a manger seule et en met par tout sauf dans le bec Very Happy
(ou très peu)

bon on verra bien la suite!
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

De plus en plus difficile à table... Empty
MessageSujet: Re: De plus en plus difficile à table...   De plus en plus difficile à table... EmptyVen 24 Fév 2006 - 9:46

Ben normal on ne peut plus normal quoi !!!
Me souviens plus de l'age d'Hélios, désolée Embarassed
Mais en tout cas pour Arwen qui a un solide appétit, et goute de tout tout tout à 3 ans, elle a des passes comme ça, ça peut durer 15 jours, là c'était le cas, et 3 semaines sevrée de l'école l'a remise dans le bon chemin de gouter à tout Rolling Eyes Very Happy

Dans ce cas, je laisse faire, je ne propose pas de grignotage entre les repas, c'est un principe chez moi, sauf du pain à 19 h quand elle était petite en attendant la demi heure de prépa du repas après le bain.

Donc faut laisser faire, et remplir moins l'assiette, très peu, histoire qu'il en redemande, et qu'il n'ait pas l'impression d'avoir trop à manger.
C'est ce que j'adopte en ce moment avec Arwen qui imite les copains de l'école habitués aux pates jambon et qui du coup, sortis de là, n'ont jamais mangé ou presque une carotte de leur vie.

Pas de chantage, tu remplis tout petit peu l'assiette, tu ne surveilles rien du tout, ni ce qu'il reste, et voilà !
Et pas de ah ben tu as bien mangé ce matin, ça sous entend qu'on peut mal manger...

a faire : remplir peu l'assiette
lui laisser une cuillère même s'il en met partout
continuer à lui faire des repas normaux, sauf ce qu'il n'aime pas, et réessayer qqes temps plus tard, leurs gouts changent très vite
pas da chantage à l'avion, de télé, ou au dessert : tu sers chaque plat, entrée, plat dessert et basta.

VALA !!
Pas d'angoisse, il n'est pas déprimé I love you et va très bien il a juste autre chose à faire en ce moment tu comprends : c'est intense une vie de bébé m'enfin coeurs y'a que nous les adultes pour pas comprendre ça
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

De plus en plus difficile à table... Empty
MessageSujet: Re: De plus en plus difficile à table...   De plus en plus difficile à table... EmptyVen 24 Fév 2006 - 10:09

Hélios = 14 mois et demi, comme Wayra (à deux jours près Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

De plus en plus difficile à table... Empty
MessageSujet: Re: De plus en plus difficile à table...   De plus en plus difficile à table... EmptyVen 24 Fév 2006 - 10:43

ah ben donc archi normal: à cet age d'autres choses à faire ! Donc zen et ça revient c'est cyclique !!
Revenir en haut Aller en bas
gwen

gwen


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 04/10/2005

De plus en plus difficile à table... Empty
MessageSujet: Re: De plus en plus difficile à table...   De plus en plus difficile à table... EmptyVen 24 Fév 2006 - 11:07

alors moi j'ai connu les mêmes crises, toujours en lien avec des désirs d'indépendance
on a d'abord eu le refus des préparations pour elle, j'ai mis plusieurs jours à comprendre avant de lui donner son assiette, une cuillère et des choses plus solides qu'elle voulait manger seule avedc les doigts
ensuite elle a commencé à manger en même temps que nous (on a du avancer un peu notre horaire de repas Smile mais on s'habitue)
du coup quelques semaines plus tard, elle voulait manger tout comme nous et goûter à tout ce qui était sur la table (finalement c'est pas mal, on fait encore plus attention à ce qu'on mange Laughing )
là, la semaine dernière, rebelote et en fait elle se mettait en colère pour manger les choses plus liquides (soupes, yaourts) toute seule diablotin j'ai fini par lui confier le bol, la cuillère en essayant de continuer le repas normalement (sans l'oeil vissé sur elle, en alerte) et bien... surprise, elle a mangé toute sa soupe à la cuillère très correctement pour son âge banane sans ça, je n'aurai jamais su qu'elle avait autant progressé
donc depuis ce week-end, je ne donne plus à manger à ma fille (heureusement, pas les mêmes désirs pour se sevrer du sein de maman De plus en plus difficile à table... Biggrin )
Revenir en haut Aller en bas
laia




Nombre de messages : 146
Age : 51
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 04/11/2005

De plus en plus difficile à table... Empty
MessageSujet: Re: De plus en plus difficile à table...   De plus en plus difficile à table... EmptyVen 24 Fév 2006 - 16:03

C'est de CARLOS GONZALEZ: MI NIÑO NO ME COME aux editions Ser Padres Hoy.
J'aime aussi beaucoup son livre "BESAME MUCHO, o como criar a su hijo con amor"
Il a aussi un manuel pratique d'allaitement.
Ce qui est bien chez ce pédiatre allopathe (tout de même) c'est son HUMOUR !!!!

La dédicace du premier libre est pour sa mère "qui lui donnait à manger assis sur une fenêtre".

Les livres coûtent environ 15 euros ou moins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De plus en plus difficile à table... Empty
MessageSujet: Re: De plus en plus difficile à table...   De plus en plus difficile à table... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De plus en plus difficile à table...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» début d'allaitement "difficile"
» Allaitement difficile
» Période difficile
» retour à la maison TRES difficile
» Diversification difficile et problème de prise de poids

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: