Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Période difficile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Période difficile Empty
MessageSujet: Période difficile   Période difficile EmptyDim 22 Oct 2006 - 9:20

Voilà, ça fait 2 semaines que c'est assez difficile avec mon fils (14mois).

La situation :
- il fait ses dents
- il est malade (nez et gorge encombrés)
- je travail à temps complet depuis 4-5mois après congé parental et l'élève seule

Le résultat :
- il est super grognon
- il veut souvent les bras
- il mange peu
- a soif
- la séparation est difficile pour le boulot
- il est tout le temps claqué

Voilà, j'ai tout mis... C'est assé difficile, d'autant que j'aimerais tellement etre auprès de lui pour l'accompagner dans ces difficultés au lieu de bosser...
Je sais pas quelle est la cause... est ce les dents associé à sa maladie... est ce que c'est parce que ça commence à etre lourd pour lui d'etre tous les jours chez la nounou et de me voir si peu... est ce la crise de la séparation à retardement (bien que j'ai du mal à croire à ce genre de crise, cherchez pas, j'arrive pas)...

Bref, c'est dur ici...

Alors si vous avez quelque chose à partager à ce sujet, ce sera avec plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Période difficile Empty
MessageSujet: Re: Période difficile   Période difficile EmptyDim 22 Oct 2006 - 9:59

pour ma part, j'ai remarqué que c'est par périodes: il y a des périodes où ma fille va être "dure" (sous-entendu pour moi), et d'autres où elle va être super "facile". J'ai aussi remarqué qu'avec le temps, les périodes où elle est "dure" s'éloignent les unes des autres. J'ai aussi remarqué que souvent, c'est entre deux périodes de forte "progression" qu'elle a une période de "régression".

J'avais lu un bouquin où ils disaient que c'était normal, je crois qu'ils appellaient ça des "phases crampon" et ils disaient que ça faisait parti du développement de l'enfant et que c'était des phases obligatoires. Ils racontaient qu'une évolution n'est jamais linéaire, et donc il est obligatoire que l'enfant passe par ces phases de "régression" pour mieux progresser ensuite.

Pour ma part, ça m'a aidé à relativiser, car à chaque fois que perrine est dans une de ces périodes difficiles, je me dis que ça finira par passer, que c'est normal, que tout le monde y passe et que ce sera bientôt fini euh
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Période difficile Empty
MessageSujet: Re: Période difficile   Période difficile EmptyDim 22 Oct 2006 - 10:02

Oui c'est aussi ce que je tente de me dire "ça va passer"...
C'est juste que cette fois j'ai du mal à me dire que je fais tout ce que je peux faire pour lui... Car je bosse et que donc je ne suis pas présente pour l'aider à ce moment...

Je pense que le plus difficile dans la situation est que je culpabilise...

J'ai eut des moments difficiles, mais j'ai toujours su que je faisais de mon mieux et que ça allait passer...

Mais là, j'ai pas l'impression de faire de mon mieux... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Période difficile Empty
MessageSujet: Re: Période difficile   Période difficile EmptyDim 22 Oct 2006 - 15:32

personne ne peut faire tout le temps pour le mieux de l'enfant! D'ailleurs, je ne sais même pas si ce serait souhaitable: nous sommes des êtres humains, il faut accepter que nous ayons des limites personnelles et aussi des contraintes extérieures. Faire "pour le mieux" ce n'est pas être parfaite en tout point, c'est faire de son mieux avec nos possibilités, nos limitations et nos contraintes, je pense que c'est vraiment ce que l'on peut offrir de mieux à un enfant.

Qui voudrait d'une mère parfaite en tous points, d'ailleurs? Ce serait plus étouffant, écrasant et culpabilisant pour l'enfant qu'autre chose! tire la langue Comment ensuite pourrait-il nous "dépasser"? Et puis quel mauvais exemple donner: vivre uniquement pour son enfant, c'est aussi lui dire qu'il faut se sacrifier pour les autres sans jamais penser à soi No

Comme dis JJG: "je te donne mes doutes et notre indiscible espoir, les question que les routes ont laissé dans l'histoire"... Nous donner en tant qu'être humain, donc imparfait, donc sujet aux erreurs, aux doutes, aux limitations en tous genre, c'est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à un enfant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Période difficile Empty
MessageSujet: Re: Période difficile   Période difficile EmptyDim 22 Oct 2006 - 17:51

Je crois que tu fais de ton mieux, malheureusement, il se trouve que ton mieux est assujetti en ce moment à des conditions difficiles et indépendantes de ta volonté.

Rappelle-toi aussi que tu es la meilleure mère que ton fils aura jamais.

bisou
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Période difficile Empty
MessageSujet: Re: Période difficile   Période difficile EmptyDim 22 Oct 2006 - 17:56

merci les filles bisou

Je ne cherche pas à être une mère parfaite, mais à me rapprocher de mon idéal de mère parfaite... Comme chaque maman je suppose.
Mais j'ai mes qualités et mes défauts et aux yeux de mon fils je ne serais surement pas parfaite...

C'est juste que là, j'ai pas l'impression d'aller contre ma nature... qui me dit d'être auprès de mon enfant...

Mais bon, il est évident que je n'ais pas le choix... C'est juste que c'est difficile quand on a l'impression que son enfant en souffre!

Merci pour votre soutien coeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Période difficile Empty
MessageSujet: Re: Période difficile   Période difficile EmptyDim 22 Oct 2006 - 22:04

Je pense que les enfants ont d'immenses capacités d'adaptation et que le plus difficile à vivre pour ton fils actuellement c'est peut-être le fait que toi, tu ne vives pas bien cette situation plutôt que la situation elle même...

Courage!
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Période difficile Empty
MessageSujet: Re: Période difficile   Période difficile EmptyLun 23 Oct 2006 - 8:57

Pas dit que il vive mal parce que je vis mal...
Parce que tout allait bien... et c'est depuis que ça ne va pas pour lui que ça ne va pas pour moi...
Mais peut être un mélange des 2 pourquoi pas...

Sinon ce matin je viens de faire avec lui ma (sa) première séance de pleurs...
J'ai commencé à lire "mon bb comprend tout" mais je n'étais pas encore passé à l'application... J'ai beaucoup de mal sur la mise en pratique avec ce bouquin...
Donc on va voir ce que ça donne... si ça va mieux, ou si c'est pareil que si je l'avais consolé (j'suis encore un peu séptique bien que intéressée par l'idée...)


Merci pour votre soutien en tous cas!
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Période difficile Empty
MessageSujet: Re: Période difficile   Période difficile EmptyLun 23 Oct 2006 - 13:31

Autre piste de réflexion alors: et si le fait que ce soit difficile actuellement n'avait rien à voir avec ton travail et ton absence?

Si t'essayais un peu de te dire ça, est-ce que tu vivrai mieux cette période difficile?
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Période difficile Empty
MessageSujet: Re: Période difficile   Période difficile EmptyLun 23 Oct 2006 - 18:20

Ce serait dificile quand même, parce que c'est jamais facile quand son enfant est pas bien mais je culpabiliserais pas.

Bien que resterais la culpabilité de ne pas être auprès de lui pour l'aider dans ce moment difficile.

Mais bon, ça ne m'empèche pas de me considérer comme une bonne mère, d'avoir conscience que je fais ce que je peux et que je n'ais pas le choix.
Mais je ne peux pas faire non plus comme si de rien était...
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Période difficile Empty
MessageSujet: Re: Période difficile   Période difficile EmptyLun 23 Oct 2006 - 20:55

tu as l'air de lié votre situations aux difficultés actuelles de ton enfant, mias s'il n'en était rien? tous les enfants sont "difficiles" à certains moments et "faciles" à d'autres. Si cela se trouve, tu n'aurais pas repris le boulot, il serait "difficile" quand même en ce moment, et là, tu te dirais "ah, c'est sûrement parce qu'on se bouffe trop l'un l'autre, je devrais prendre un peu de recul, voir du monde" Rolling Eyes

Ce que je veux dire, c'est que ton absence est sans doute déclancheur, mais que, de totues façons, des crises, ton enfant en aura, même si tu lui construisais une vie "idyllique", ça fait partie de la façon d'évoluer du genre humain, notre progression n'est jamais linéaire, mais toujours en dent de scie.

Ne te culpabilise donc pas, ne fais pas tout reposer sur tes épaules: ton enfant crise, non pas par ta faute, mais parce que c'est dans sa nature. Peut-être qu'il crise à cause de ton absence (mais ce n'est pas sûr), mais si tu n'avais pas été absente, il aurait trouvé un autre "prétexte". Les enfants évoluent de cette façon, une évolution est un grand boulversement pour un enfant, donc il "crise", il est "difficile" à certains moments.
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Période difficile Empty
MessageSujet: Re: Période difficile   Période difficile EmptyLun 23 Oct 2006 - 21:05

En fait c'est surtout que pour moi ma place est auprès de lui. Ca c'est un problème que j'ai moi. J'aimerais avoir le choix de rester à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Période difficile Empty
MessageSujet: Re: Période difficile   Période difficile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Période difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: