Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 ça fait quoi en fait une yaourtière électrique?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

ça fait quoi en fait une yaourtière électrique? Empty
MessageSujet: ça fait quoi en fait une yaourtière électrique?   ça fait quoi en fait une yaourtière électrique? EmptySam 7 Sep 2013 - 18:17

Ma mère fait des yaourts sans yaourtière électrique de la façon suivante:

Elle fait bouillir 1l de lait, laisse la température redescendre à 50°, ajoute un yaourt sorti du frigo, répartit dans ses pots préalablement mis dans sa yaourtière non électrique (achetée il y a une trentaine d'année et constituée d'un plat rond en verre avec un couvercle en plastique), elle remplit ensuite l'espace autour des yaourts avec de l'eau bouillante, pose le couvercle dessus et en gros 8h plus tard les yaourts sont prêts!

Je sais qu'il y en existe aussi de tupper* mais bon c'est tout en plastoc... No mais bon, s'en fabriquer une comme celle de ma mère c'est faisable.

Donc ma question, comment on fait des yaourts avec une yaourtière électrique, y a-t-il une réelle plus-value par rapport à la méthode de ma môman?euh...?
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

ça fait quoi en fait une yaourtière électrique? Empty
MessageSujet: Re: ça fait quoi en fait une yaourtière électrique?   ça fait quoi en fait une yaourtière électrique? EmptySam 7 Sep 2013 - 19:41

Je pense que la seule plus-value c'est de pas se prendre la tête et d'appuyer sur un bouton.
J'ai déja fait des yaourts avec une méthode a peu près similaire à celle de ta maman (je ne m'en souvient pas en détail) sauf qu'à la place de la yaourtière tu places tes pots dans une cocotte minute (fermée hermétiquement).
Je me rappelle juste que pour obtenir une température de 45 º (je sais plus si ça concernait l eau ou le lait) l'idée était de faire moitié du liquide froid et moitié du liquide bouillant.
Bref ça fonctionnait très bien.
Je pense que pour investir dans une yaourtière faut vraiment être à fond de faire ses yaourts en permanence.

miam 
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

ça fait quoi en fait une yaourtière électrique? Empty
MessageSujet: Re: ça fait quoi en fait une yaourtière électrique?   ça fait quoi en fait une yaourtière électrique? EmptySam 7 Sep 2013 - 19:43

Et dis moi, t'es â fond dans l'électro ménager culinaire en ce moment! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

ça fait quoi en fait une yaourtière électrique? Empty
MessageSujet: Re: ça fait quoi en fait une yaourtière électrique?   ça fait quoi en fait une yaourtière électrique? EmptySam 7 Sep 2013 - 22:36

En même temps tu en trouves à vraiment pas cher (genre 15-20€ pour les premiers prix), et effectivement ça évite de t'enquiquiner, tu mets ta préparation dans les pots en verre, tu mets le couvercle, tu appuies sur le bouton et hop environ 8h plus tard c'est prêt (enfin après il faut les faire refroidir au frigo un moment pour que ça prenne bien). Et vu toute ta marmaille, j'imagine que tu es à l'affût d'un gain de temps possible, donc voilà...

(je viens de regarder sur am*zon vite fait, la moins chère avec 8 pots est à 17.99€ et 7 pots 15€)
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

ça fait quoi en fait une yaourtière électrique? Empty
MessageSujet: Re: ça fait quoi en fait une yaourtière électrique?   ça fait quoi en fait une yaourtière électrique? EmptySam 7 Sep 2013 - 22:39

Puisqu'il y a un post sur les yaourtières, je profite... Quelqu'un(e) a déjà tenté les yaourts soja en yaourtière ? Parce que sur tous les sites où j'ai regardé ils disent que ça prend mal, et effectivement j'ai dû essayer une ou deux fois et ça restait tout liquide confus Donc si vous avez un truc ou une recette, je prends ! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

ça fait quoi en fait une yaourtière électrique? Empty
MessageSujet: Re: ça fait quoi en fait une yaourtière électrique?   ça fait quoi en fait une yaourtière électrique? EmptyDim 8 Sep 2013 - 14:55

alice a écrit:
En même temps tu en trouves à vraiment pas cher
Mieux encore: en vide grenier, tu en trouves (parfois elles n'ont jamais servi) pour 1 euro! j'ai eu la mienne à 2/3 euros... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

ça fait quoi en fait une yaourtière électrique? Empty
MessageSujet: Re: ça fait quoi en fait une yaourtière électrique?   ça fait quoi en fait une yaourtière électrique? EmptyLun 9 Sep 2013 - 13:02

Excusez mon ignorance mais donc avec une yaourtière électrique, vous mélangez vos ingrédients à froid yaourt (ou ferments)+lait+autres choses si affinités, vous versez dans vos pots, vous branchez et ça bosse, c'est ça?

(1air2rien: oui, je suis à fond et pas juste dans le culinaire, ma machine à laver m'a lâché jeudi, j'ai donc du en racheter une en urgence mais n'ai pas pu par manque de place prendre ce que je convoitais et vais devoir en janvier revendre celle là pour en racheter une plus grande et je me penche aussi sur les "aspirateurs-nettoyeurs" qui pourraient permettre d'aspirer et laver en même temps...)
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

ça fait quoi en fait une yaourtière électrique? Empty
MessageSujet: Re: ça fait quoi en fait une yaourtière électrique?   ça fait quoi en fait une yaourtière électrique? EmptyLun 9 Sep 2013 - 13:14

Also & Co a écrit:
Excusez mon ignorance mais donc avec une yaourtière électrique, vous mélangez vos ingrédients à froid yaourt (ou ferments)+lait+autres choses si affinités, vous versez dans vos pots, vous branchez et ça bosse, c'est ça?
Voilà, c'est ça Smile Des fois je mets du sucre vanillé que j'ajoute au mélange, ou bien de la confiture ou du miel ou de la crème de marron (je déconseille la pâte à tartiner, ça durcit au frigo et impossible à mélanger ensuite euh) au fond du pot avant de verser le mélange, je mets tout dans les pots, je branche et hop, 8 heures après c'est prêt, plus qu'à les laisser passer la nuit au frigo. Et pour l'entetien, le couvercle de la machine passe au lave-vaisselle, les pots et couvercles aussi, je n'ai donc qu'un coup d'éponge à donner à l'intérieur de la machine en cas de coulure (quand je verse)...
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

ça fait quoi en fait une yaourtière électrique? Empty
MessageSujet: Re: ça fait quoi en fait une yaourtière électrique?   ça fait quoi en fait une yaourtière électrique? EmptyLun 9 Sep 2013 - 18:43

Ok, je vais peut-être me laisser tenter alors mais par une 12 pots vu notre smala...
Elles ont l'air un peu moins facile à trouver par contre...
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

ça fait quoi en fait une yaourtière électrique? Empty
MessageSujet: Re: ça fait quoi en fait une yaourtière électrique?   ça fait quoi en fait une yaourtière électrique? EmptyLun 9 Sep 2013 - 18:48

Ah bon? Tu mets tout à froid dedans? il me semblait qu'il fallait d'abord faire chauffer le lait?
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

ça fait quoi en fait une yaourtière électrique? Empty
MessageSujet: Re: ça fait quoi en fait une yaourtière électrique?   ça fait quoi en fait une yaourtière électrique? EmptyLun 9 Sep 2013 - 20:27

Ca dépend peut-être des modèles ? euh Dans la mienne je mets le lait à température ambiante, j'ajoute le yaourt ou le ferment, je bats bien fort avec un fouet et c'est tout...

So, je viens de regarder, j'en ai vu une à la Re*oute à un peu plus de 40€ (c'est plus cher quoi euh). A la période où j'en faisais beaucoup, j'avais racheté des pots à côté de la mienne (j'en avais 7 au départ) pour pouvoir tourner plus facilement et varier les goûts. Les yaourts faits maison se conservent une dizaine de jours.
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

ça fait quoi en fait une yaourtière électrique? Empty
MessageSujet: Re: ça fait quoi en fait une yaourtière électrique?   ça fait quoi en fait une yaourtière électrique? EmptyMer 11 Sep 2013 - 9:48

J'avais acheté la mienne quand Automne avait signalé le bug sur le site de la Redoute rit jaune (autant dire que ça date, ça fait un bail qu'elle n'est pas passée ici...)
Bref, ALice, j'ai fait des yaourts de soja avec cette yaourtière, ça fonctionnait très bien. Les yaourts étaient super solides, même trop à mon goût (je les aime crémeux). En revanche j'utilisais des ferments pour soja que trouvais à l'épicerie bio; après je pouvais faire plusieurs tournées de yaourt en ensemençant avec un yaourt fait maison.
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

ça fait quoi en fait une yaourtière électrique? Empty
MessageSujet: Re: ça fait quoi en fait une yaourtière électrique?   ça fait quoi en fait une yaourtière électrique? EmptyMer 11 Sep 2013 - 17:06

Tu prends quoi comme lait de soja ? Je vais essayer si tu me dis que ça marche, je vais tenter avec lait de soja + un yaourt soja*un (sauf si j'ai le temps d'aller au biocoop acheter du ferment mais ça va pas être tout de suite, tu le trouves à quel rayon d'ailleurs le ferment, j'en ai jamais vu euh).
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

ça fait quoi en fait une yaourtière électrique? Empty
MessageSujet: Re: ça fait quoi en fait une yaourtière électrique?   ça fait quoi en fait une yaourtière électrique? EmptyJeu 12 Sep 2013 - 13:41

Je prenais du lait de soja que je trouvais en supermarché classique, souvent du lait de soja à la vanille.
En ce qui concerne les ferments, tu les as souvent au rayon frais en mag bio Wink
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

ça fait quoi en fait une yaourtière électrique? Empty
MessageSujet: Re: ça fait quoi en fait une yaourtière électrique?   ça fait quoi en fait une yaourtière électrique? EmptyJeu 12 Sep 2013 - 13:53

Merci Smile Je vais donc tenter pour mes deux dernières, parce que Z n'aime pas les yaourts soja du commerce avec des "goûts" dedans (sauf les caramels, et évidemment j'en trouve pas facilement près de chez moi Rolling Eyes), et I ne veut plus que des natures dans lesquels je mets quelques pépites de chocolat (ou a défaut des tout chocolats...), du coup j'achète des natures en graaand nombre pour la semaine, et je suis sûre que Z serait super contente d'avoir des fait maison comme nous...
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

ça fait quoi en fait une yaourtière électrique? Empty
MessageSujet: Re: ça fait quoi en fait une yaourtière électrique?   ça fait quoi en fait une yaourtière électrique? EmptyJeu 12 Sep 2013 - 14:02

Ben de rien, dis-moi si ça fonctionne! Wink
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

ça fait quoi en fait une yaourtière électrique? Empty
MessageSujet: Re: ça fait quoi en fait une yaourtière électrique?   ça fait quoi en fait une yaourtière électrique? EmptyMar 17 Sep 2013 - 22:47

J'ai testé lait et yaourt soja*un, un peu de sucre vanillé, et nickel ça a bien pris (un peu plus liquide que ceux du commerce mais ça va). Les filles aiment, sauf que j'ai voulu faire comme quand j'en prépare pour nous au lait de vache, j'ai donc fait la moitié des pots avec du miel avant de verser le mélange, l'autre moitié avec de la confiture... et évidemment aucune des deux n'en veut Rolling Eyes Bon pas grave, I n'arrive pas à gratter le fond du pot de toute façon et arrivée au niveau du miel elle n'en veut plus (les soja*un font seulement 100g, elle ne les finit pas toujours, et là les miens font au moins 125g, ça lui fait trop euh).

Et la meilleure, A a fait la tête parce que "tu vois c'est pas la peine de leur en faire elles mangent même pas le meilleur au fond, t'aurais au moins pu en faire pour nous aussi hein !" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

ça fait quoi en fait une yaourtière électrique? Empty
MessageSujet: Re: ça fait quoi en fait une yaourtière électrique?   ça fait quoi en fait une yaourtière électrique? EmptyJeu 19 Sep 2013 - 12:50

rit jaune "Tu veux finir le yaourt de ta soeur, mon chéri?"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ça fait quoi en fait une yaourtière électrique? Empty
MessageSujet: Re: ça fait quoi en fait une yaourtière électrique?   ça fait quoi en fait une yaourtière électrique? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ça fait quoi en fait une yaourtière électrique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vélo électrique
» Yaourt sans yaourtière ?
» diversifications, par quoi commencer???
» bon c'est quoi le programme là ?
» Qui fait son potager?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Coin cuisine-
Sauter vers: