Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Qui fait son potager?

Aller en bas 
+10
Mathilde
olganisa
Akamiaou
Missty
Matrona
Also & Co
flav
kro
bagh
Hinano
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Qui fait son potager? Empty
MessageSujet: Qui fait son potager?   Qui fait son potager? EmptyVen 26 Jan 2007 - 12:36

J'ai beau avoir feuilleté (pas encore lu Embarassed ) Le Poireau préfère les fraises, je cherche plein de conseils pour démarrer un potager. En vrac:
-préparation du sol? (on a un élevage de poneys à côté de chez nous, je vais aller demander du fumier, et on ira à la déchetterie chercher du compost)
-quels sont les légumes faciles à réussir pour un débutant?

Ce qui pose problème ici, c'est que le climat est vraiment trop doux, et ça accélère la pousse des légumes. Genre, il faut semer les radis mi-mars et pas en février...
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Qui fait son potager? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son potager?   Qui fait son potager? EmptyVen 26 Jan 2007 - 13:00

chez ma môman, sur sol bâché puis motoculté et aéré avec des algues, les patates ont super bien donné (c'était aussi pour préparer la terre pour la suite), ainsi que les salades, les courges (miam miam les potimarrons), les tomates de toutes sortes...

elle avait planté les fleurs qui vont bien à côté des légumes qui les aiment, des trucs comme ça que tu dois avoir dans ton livre ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Qui fait son potager? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son potager?   Qui fait son potager? EmptyVen 26 Jan 2007 - 16:57

moi, je peux pas trop t'aider, car j'ai le projet de faire un potager, mais j'ai jamais fait. Enfin, si, j'ai fait des radis et des tomates dans une jardinière quand j'étias en appart. Il parait que les radis sont les plus simples à faire pousser. Moi, j'ai eu aucun soucis, ni pour les radis, ni pour les tomates (achetés en graine). euh

Sinon, dans la biocoop près de chez moi, ils vendent des sachets de graine du "biau germe", avec des variété anciennes de légumes et je compte commencer comme ça, on verra bien! j'ai aussi acheté "le poireau préfère les fraises", ainsi que d'autres bouquins de jardinage (bio).

Mon projet, c'est dans un premier temps de "faire des essais", de ne pas planter en grande quantité, mais de voir, et de m'adapter en fonction de ce qui va se passer. Je compte planter des fraises, car j'aime trop ça! Et puis aussi des tomates, car perrine adore et moi j'ai envie de gouter des variétés ancienne (à la palce des sempiternelles tomates rouges qu'on trouve partout Rolling Eyes alors qu'il existe plus de 7 000 variétés de tomates). Bah, de totues façons, je ne sais fonctionner que comme ça, au "coup de coeur", à "l'envie" et au "cas par cas". Et puis, l'année prochaine, j'aimerais aussi me lancer dans les plantes carnivores (rien à voir, mais bon Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Qui fait son potager? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son potager?   Qui fait son potager? EmptyVen 26 Jan 2007 - 17:06

Super, tu nous raconteras, celles des garçons n'ont pas vécu très longtemps, même celle de pinpin (un peu plus quand même) et pourtant il a la main verte euh
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

Qui fait son potager? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son potager?   Qui fait son potager? EmptyVen 26 Jan 2007 - 17:08

Nous on en fait un peu aussi

pommes de terre nouvelles on a fait, trop bon, radis bof ca poussait pas top pourtant il parait que c'est facile euh Carotte catastrophe on a pas réussi non plus la seule que j'ai réussi à manger mesurait 3 cm.
on doit pas être très doué. Laughing
Sinon on a fait des tomates miam un peu d'échalottes et en dernier de la salade mais là on a été nul aussi! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Qui fait son potager? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son potager?   Qui fait son potager? EmptyVen 26 Jan 2007 - 17:31

bagh a écrit:
Super, tu nous raconteras, celles des garçons n'ont pas vécu très longtemps, même celle de pinpin (un peu plus quand même) et pourtant il a la main verte euh

oui, j'avais déjà essayé il y a 5 ans et la mienne aussi a crevé confus Il parait effectivement que c'est pas simple, et puis, il y a de bonnes adresses qui te fournissent des plantes carnivores de bonnes qualité, et il vaut mieux les connaitre sinon, t'es quasi sûre que ta plante va mourir confus Et puis, il parati qu'il y a des saisons où c'est plus facile...
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Qui fait son potager? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son potager?   Qui fait son potager? EmptyVen 26 Jan 2007 - 19:25

Il paraît que les carottes, c'est difficile à réussir, sauf dans le val de Serre (orth?) pour toi Flav Wink (mais nous, on a la terre qui va bien (célèbres carottes des Landes), on essayera quand on se sera fait la main).
Pour les tomates, je veux en mettre des jaunes en forme de poire: elles sont vraiment, vraiment bonnes! Et des coeur de boeuf, aussi, pour les salades et les coulis miam
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

Qui fait son potager? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son potager?   Qui fait son potager? EmptyVen 26 Jan 2007 - 21:36

Val de Saire! Laughing Ouais pourtant on a pas du tout réussi! Mais bon on est en ville alors ca compte pas! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Qui fait son potager? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son potager?   Qui fait son potager? EmptySam 27 Jan 2007 - 14:00

(ça ne t'apporte rien mais je poste juste la réponse qui m'est venu en voyant le titre : celles qui ont la chance de pouvoir ne avoir un!)
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Qui fait son potager? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son potager?   Qui fait son potager? EmptySam 27 Jan 2007 - 14:19

Flav Embarassed J'ai écrit "Saire" lors de mes multiples essais d'orth, et puis j'ai opté pour "Serre" trouvant l'erreur poétique (pour Matrona) dans ce fil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Qui fait son potager? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son potager?   Qui fait son potager? EmptyDim 28 Jan 2007 - 15:14

Ma mère a eu des potagers très moyens... jusqu'au jour où elle s'est mise à bêcher beaucoup, longtemps, pour mieux préparer la terre. Et la, bbrrrrrt ! Tout a poussé comme des champignons, elle a un jardin magnifique ! Mais elle bosse dessus quasiment tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Missty

Missty


Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 03/09/2006

Qui fait son potager? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son potager?   Qui fait son potager? EmptyDim 28 Jan 2007 - 15:18

On a un petit potager, on est encore au stade de débutants et on suit les conseils de ma maman et de mon beau-père qui eux ont un super jardin.
On va s'y mettre plus sérieusement quand la maison sera construite et je pense qu'on commencera pas y mettre des pommes de terre, c'est ce qu'il y a de mieux pour préparer la terre, mais par contre, c'est du boulot un jardin, Matrona a entièrement raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://yuna.meleia.net
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Qui fait son potager? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son potager?   Qui fait son potager? EmptyDim 28 Jan 2007 - 18:25

Et la permaculture, quelqu'un a des infos là-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Qui fait son potager? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son potager?   Qui fait son potager? EmptyDim 28 Jan 2007 - 21:26

Akamiaou a écrit:
Et la permaculture ?

oui, en lisant le post de Bagh, j'y avais pensé. Enfin, bon, je vais pas beaucoup t'aide Aka, on peut pas dire que je sois "renseignée" sur le sujet vu que tou ce que je sais là-dessus a été entendu .... sur europe 1 à l'émission de Ruquier... hum... Rolling Eyes bref, c'était pas, euh, comment dire, super "technique" Rolling Eyes Wink En tous cas, ça m'intéresserait de creuser si quelqu'un a des infos là-dessus ou des références de livre. En attendant, je fouille sur internet et je poste ici si je trouve des trucs vraiment intéressant allant plus loin que des génralités.
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Qui fait son potager? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son potager?   Qui fait son potager? EmptyDim 28 Jan 2007 - 21:39

Oui, moi aussi c'est la permaculture, qui me branche: pas de bêchage... A lire: Le Poireau préfère les fraises Wink

Sinon, il y a aussi la culture en carrés: des carrés de 1m20x1m20 surélevés, avec des lisses en bois pour contenir la terre. Ca maintient l'humidité du sol et tout est toujours à portée de main Wink
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Qui fait son potager? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son potager?   Qui fait son potager? EmptyDim 28 Jan 2007 - 21:47

j'ai vu ça sur un site, la culture en carré, et ça me branchait bien aussi: tu aurais les références d'un bon bouquin sur le sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Qui fait son potager? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son potager?   Qui fait son potager? EmptyDim 28 Jan 2007 - 21:51

Non, c'est une voisine de mes BP qui a fait ça chez elle. Je trouvais ça rigolo et pratique. Elle m'a dit qu'elle avait juste fait des recherches sur internet avant de se lancer.
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Qui fait son potager? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son potager?   Qui fait son potager? EmptyLun 29 Jan 2007 - 15:37

La culture en carré, c'est extra quand on a une terrasse ou un petit bout de jardin dans une cour... pour un vrai potager, j'avoue ne pas voir l'intérêt : iil suffit de prévoir ses allées entre espaces bêchés.
C'est quoi la permaculture ?
Revenir en haut Aller en bas
olganisa




Nombre de messages : 375
Age : 52
Date d'inscription : 05/02/2007

Qui fait son potager? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son potager?   Qui fait son potager? EmptyLun 5 Fév 2007 - 17:54

Moi je fais mon potager chaque année dans mon jardin, je pars donc du principe (égoïste) de ne faire pousser que les légumes, fruits faciles à faire grandir et surtout les plus prodigues et chers à l'achat. Dons je ne fais ni patate, ni carottes par ex. Par contre je trouve que les tomates (si vous aimez faire vos sauces) est une réussite, ainsi que les haricots verts, les salades, les radis (qu'on peut planter plusieurs fois comme les HV) ou encore les courgettes rondes, une délices farcies sans parler des fleurs de courgettes dont j'ai découvert les beignets!!! Je fais également pousser de la rhubarbe et des potirons.
Cette année, je tenterais les aubergines et les potimarons.
Les fraises et les framboises sont ailleurs dans le jardin.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Qui fait son potager? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son potager?   Qui fait son potager? EmptyLun 5 Fév 2007 - 23:31

c'est pas bête tout ça, Olganisa! Ca me fait réfléchir, en tous cas (du coup, j'ai acheté des graines de salade la semaine dernière, mais je me demande si c'est bien "rentable" comme tu dis Wink ). Merci pour ton témoignage soleil bravo
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Qui fait son potager? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son potager?   Qui fait son potager? EmptyMar 6 Fév 2007 - 10:02

Et les petits pois, les petits pois! C'est déjà un régal de les écosser soi-même... miam
Revenir en haut Aller en bas
olganisa




Nombre de messages : 375
Age : 52
Date d'inscription : 05/02/2007

Qui fait son potager? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son potager?   Qui fait son potager? EmptyMar 6 Fév 2007 - 14:16

Les petits pois frais c'est vrai que c'est autre chose.
Moi les salades, je les achète en petit plans, je ne plante que les haricots, les radis et les potirons. Je ne suis pas encore passer dans ma phase "germination" ;-)
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Qui fait son potager? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son potager?   Qui fait son potager? EmptyMar 6 Fév 2007 - 16:42

j'ai jamais gouté des petits poids frais (ma grand-mère n'en faisait pas dans son potager, ni l'autre grand-mère). Mais vu le gout de ceux en boite, je me dis qu'effectivement, ça doit être meilleur Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

Mathilde


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/04/2006

Qui fait son potager? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son potager?   Qui fait son potager? EmptyMar 6 Fév 2007 - 16:44

A propos vous connaissez mes semences de kokopelli?
ça devrait plaire ici!
J'vais commandé sur leur site pour mon potager de cette année.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Qui fait son potager? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son potager?   Qui fait son potager? EmptyMar 6 Fév 2007 - 16:53

a ma biocoop, ils vendent kokopelli et le biau germe. c'est un peu le même genre de truc, d'après ce que j'ai cru comprendre. Je vais acheter mes semenses chez l'un ou chez l'autre, du coup.

A propos de Kokopelli, ils ont eu une amende de 17 000 euros (je crois, c'était dans que choisir ) car ils n'avaient pas inscrit certaines variété anciennes qu'ils vendaient au registre internationnal. Or cette opération coute cher et en plus, les semenses anciennes sont souvent refusées Rolling Eyes Du coup, ils vont assigner l'état français en justice devant la cour européenne, pour non respect de la directive européenne de conservation de la diversité biologique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui fait son potager? Empty
MessageSujet: Re: Qui fait son potager?   Qui fait son potager? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui fait son potager?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ça fait quoi en fait une yaourtière électrique?
» potager
» Potager
» potager au carré
» Avis aux fans de potager facile: le topinambour!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Home sweet home-
Sauter vers: