Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 potager au carré

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

potager au carré Empty
MessageSujet: potager au carré   potager au carré EmptyMar 15 Mar 2011 - 14:18

Après plusieurs années d'hésitation, je me lance enfin dans mon rêve de créer un potager au carré.
Par contre j'ai beaucoup de mal à me décider avec quoi faire mes carrés.

Comme évidemment ce sera un potager bio, je ne veux pas de bois traité, mais alors ou trouver du bois non traité ? comment faire pour éviter de changer les carrés tous les ans et surtout que ça ne me coûte un bras ?

Du coup je me demandais si j'allais pas les faire en pierre mes carrés euh...? mais dans ce cas quoi utiliser pour les fixer entre elles à part du mortier ?

je crois que c'est kro qui voulait/s'était lancée... t'as des conseils ?

J'ai déjà fait mon plan de répartition, je sais ce que je veux mettre et ou. Je vais faire carrés en carré potager au carré Biggrin avec une belle petite déco nature au milieu ou peut être un tout minuscule bassin I love you

Bon tous les conseils, je les prends.
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

potager au carré Empty
MessageSujet: Re: potager au carré   potager au carré EmptyMar 15 Mar 2011 - 14:31

là comme ça, je penserais à un beton de chaux pour sceller ensemble des cailloux ramassés ça et là, en trois francs six sous sain, je vois pas mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

potager au carré Empty
MessageSujet: Re: potager au carré   potager au carré EmptyMar 15 Mar 2011 - 14:59

Catherine a écrit:
là comme ça, je penserais à un beton de chaux pour sceller ensemble des cailloux ramassés ça et là, en trois francs six sous sain, je vois pas mieux Smile

merci pour l'idée du béton de chaux bisou
finalement, je viens de trouver sur le net qu'il faut demander des planches de coffrage qui sont non traitées et ça dure entre 2 et 3 ans et ça me convient bien dans un premier temps vu qu'on envisage de quitter la région et donc la maison à l'été prochain!
A ce moment là et si ça me plaît toujours autant, je ferai en pierre.

j'ai vu aussi que le prix est plus que raisonnable puisque ça me reviendrait à 30 euros de bois pour 4 carrés de 1m20 de côté Smile

ps: je vais commencer à ramasser des cailloux pour l'été prochain histoire d'en avoir assez Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

potager au carré Empty
MessageSujet: Re: potager au carré   potager au carré EmptyMar 15 Mar 2011 - 15:46

pimoos a écrit:
ps: je vais commencer à ramasser des cailloux ...

bah tu piques le job de tes mômes!? spâ bien ça! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

potager au carré Empty
MessageSujet: Re: potager au carré   potager au carré EmptyDim 20 Mar 2011 - 19:27

pimoos a écrit:
je crois que c'est kro qui voulait/s'était lancée... t'as des conseils ?

Nous, on est tout simplement allés dans une scierie, et on a demandé à tailler à la bonne taille des énormes planches (environ 25cm de haut, 8cm de large et 1,30m de long). On leur a demandé de prendre du bois non traité. Ensuite, on a mis simplement des "coins" en fer pour que les planches tiennent bien déquerre. Les planches reposent simplement sur le sol. On a ensuite rempli avec de la terre, pour que la terre affleure quasi le haut des planches. Si c'est pas clair, je peux faire un schéma.

Ca tient très bien, le bois était du bon bois (du chêne, je crois), pour le moment, il n'y a aucune trace qui pourrait indiquer qu'on doive changer les planches dans un avenir plus ou moins lointain.

Evidemment, si c'est juste pour 2/3 ans, alors prend des planches moins épaisses.
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

potager au carré Empty
MessageSujet: Re: potager au carré   potager au carré EmptyLun 21 Mar 2011 - 9:07

merci kro Wink c'est très clair vu que c'est ce qu'on voulait faire en effet.

Je crois qu'on va opter pour de l'épais car de toute façon si ils sont en bon état, on pourra les prendre avec nous.
On va commencer ça le week-end prochain avec mon homme et j'ai hâte.
Pour la terre, j'ai trouvé des gens qui construisent et qui donnent de la terre et je vais acheter de la terre amendée en compost compatible avec la culture bio prés de chez moi.

Faut encore qu'on achète un bac à compost aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

potager au carré Empty
MessageSujet: Re: potager au carré   potager au carré EmptyLun 21 Mar 2011 - 18:35

oui, mais méfiez-vous des soit-disant bois non traités dans les magasins de bricolage: j'en ai déjà vu du soit disant "non traité" qui portait des traces de traitement! Et bien entendu, le vendeur ne savait pas me dire quel avait été le traitement... C'est pour ça que rien ne vaut la scierie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




potager au carré Empty
MessageSujet: Re: potager au carré   potager au carré EmptyLun 21 Mar 2011 - 20:40

Pour le bac à compost, nous il est enterré.
Les anciens proprio avaient fait ça. Il est assez profond et une partie dépasse, d'environ 30 CM
elle est en brique avec je ne sais plus quelle matière pour lier;

Je ne sais pas si c'est très naturel, mais les anciens proprio étaient très maniaques, ils voulaient pas de trucs chimiques. Donc ça m'étonnerait pas qu'il y ait un truc avec de la chaux

En tous cas, notre compost est à l'air libre tout le temps, et là encore je ne sais pas si c'est top.

Pour le potager, mon mari a trouvé des énormes cailloux, pierres pour poser sur les délimitation des bandes. Bon, faut dire que notre potager est assez grand, on a pas besoin de faire un carré, mais il faut délimiter les plantations et marcher entre pour pouvoir faire la cueillette.

j'ai hate de manger, épinards, salades, petits pois et haricots verts! on mettra aussi des pieds de tomates, mais pas de suite

Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

potager au carré Empty
MessageSujet: Re: potager au carré   potager au carré EmptyLun 25 Nov 2013 - 9:34

Kro, elles en sont où tes planches, toujours belles?
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

potager au carré Empty
MessageSujet: Re: potager au carré   potager au carré EmptyLun 25 Nov 2013 - 21:21

Elles n'ont absolument pas bougé, seule la couleur a changé, mais sinon, elles sont restées comme au premier jour, et pourtant, je ne fais absolument rien pour les protéger (à savoir, elles passent l'hiver dans le froid, la neige, la pluie...Etc...).
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

potager au carré Empty
MessageSujet: Re: potager au carré   potager au carré EmptyLun 25 Nov 2013 - 21:29

Super! Tu as dit que c'était du chêne, c'est ça? et le métal au bout, il a quel forme et vous l'avez mis comment?
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

potager au carré Empty
MessageSujet: Re: potager au carré   potager au carré EmptyLun 25 Nov 2013 - 21:42

C'est du chêne très épais. Faudrait que je te mesure ça quand il fera jour, mais il me semble que les planches font 1m50 sur 30 sur 30 (la section est carrée).

Ce qui les relie entre elles, ce sont de simples équerres qui ne rouillent pas, accrochées avec des clous qui ne rouillent pas non plus. Un truc de ce style:

potager au carré Image10

Voila! Si tu as beoin de plus d'infos, je suis là!


Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

potager au carré Empty
MessageSujet: Re: potager au carré   potager au carré EmptyLun 25 Nov 2013 - 21:44

Vu que c'est mon beaux-père le maitre d'oeuvre de ce projet et qu'il vient demain, je lui demanderais si il a des conseils à te donner. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

potager au carré Empty
MessageSujet: Re: potager au carré   potager au carré EmptyLun 25 Nov 2013 - 22:12

Super! Merci! De toute façon, c'est pas pressé, le printemps n'est pas pour tout de suite!
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

potager au carré Empty
MessageSujet: Re: potager au carré   potager au carré EmptyMar 26 Nov 2013 - 17:13

Mon beux-père n'est pas venu finalement, mais je lui demanderais à l'occasion! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





potager au carré Empty
MessageSujet: Re: potager au carré   potager au carré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
potager au carré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Home sweet home-
Sauter vers: