Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 vélo électrique

Aller en bas 
+3
Jen
Bibette
Pati
7 participants
AuteurMessage
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

vélo électrique Empty
MessageSujet: vélo électrique   vélo électrique EmptyLun 22 Fév 2010 - 13:35

dans la mesure où nous n'aurons bientôt plus de voiture, j'aimerais m'acheter un vélo électrique...

je ne sais pas si quelqu'un ici en a un, mais dans ce cas j'aimerais pouvoir poser quelques questions techniques, du genre à quoi faire attention, les différents types etc.

d'avance merci vélo électrique Jap
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

vélo électrique Empty
MessageSujet: Re: vélo électrique   vélo électrique EmptyLun 22 Fév 2010 - 13:55

Perso je n'en ai pas, mais ma voisine en a un, qu'elle utilise quotidiennement.

Si tu veux, je peux lui transmettre tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vélo électrique Empty
MessageSujet: Re: vélo électrique   vélo électrique EmptyLun 22 Fév 2010 - 14:54

j'ai failli m'en acheter un l'année dernière, puis nous avons abandonné car les trajets étaient définitivement trop longs

Alors la première chose à faire est de savoir quel sera l'usage de ton vélo, cela t'orientera vers un choix ou un autre
Je te donne pas de réponses, je te repose des questions ;-), mais ça t'aidera à choisir ou à me donner l'idée des réponses à te donner (c'est clair non ce que je dis Very Happy)

- nombre de kilomètres par jour
- type de route empruntée : côtes (nb de côte et longueur)
- si plusieurs trajets par jour, possibilité de rechargement des batteries ou pas?
- emprunteras tu la route seule ou avec chargement?
- si chargement sera-t-il encombrant : genre (mon cas) gros sac à dos avec ordi portable et cahier + mon sac
- veux-tu un porte bébé ou une carriole à attacher derrière?
- as-tu des "jambes" bien entraînées ou veux-tu être constamment assistée par le moteur électrique ? Ceci car l'assistance des vélos ne fonctionne pas toujours pareil. Sur certains, il faut pédaler comme un dingue pour qu'elle arrive, sur d'autres, elle s'adapte à ton "pédalage"
tout en douceur...


Le truc sur le quel il faut faire super attention c'est la durée de vie de la batterie et le coût de remplacement.
Ex : des vélos vendus en grande surface à 400 €, avaient une batterie à durée de vie courte (c'est l'expérience des utilisateurs qui l'a démontré, au bout de même pas un an, elle était morte ) et le prix de cette batterie étaient de l'ordre de 200€


en fonction de tes usages, tu peux te contenter d'un petit vélo premier prix, genre dans les 500 € ou avoir besoin d'un plus costaud
Les top modèles ne sont pas forcément les meilleurs
Sur Paris tu as des endroits où tu peux essayer toute une gamme de vélo électriques, peut-être que en Belgique aussi. Il faut te renseigner chez les revendeurs.


voili, j'espère que cela t'aide un peu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vélo électrique Empty
MessageSujet: Re: vélo électrique   vélo électrique EmptyLun 22 Fév 2010 - 16:58

J'ai une amie qui a acheté un biporteur sur ce site http://www.amsterdamer.fr/ et elle en est super contente. Il faut savoir qu'elle ne se déplace qu'à vélo et elle fait des bornes !!! et avec le biporteur, elle peut trimballer ses 3 enfants !! je trouve ça génial... Malheureusement ça reste un peu cher et nous on est vraiment trop paumés Sad
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

vélo électrique Empty
MessageSujet: Re: vélo électrique   vélo électrique EmptyJeu 25 Fév 2010 - 13:35

alors en faites je ne m'en servirai que quelques fois semaines (pour le quotidien je prends le bus et le train), en ville, avec quand même certaines montées. l'idée est aussi que je puisse prendre un enfant sur le porte-bagage. je ne ferai à priori pas de très longues distances donc au niveau recharge de batterie en cours de route cela devrait aller.

pour l'assistance mon but est surtout de l'avoir dans les pentes...

merci Kathy pour l'info sur le prix des batteries!!

le biporteur ça à l'air pas mal, mais quand je vais quelque part toute seule ça me semble fort encombrant. On pensait probablement à acheter une cariole à mettre derrière, mais c'est pas encore sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

vélo électrique Empty
MessageSujet: Re: vélo électrique   vélo électrique EmptyMar 13 Avr 2010 - 11:02

fais juste gaffe au modèle, certains électriques supportent assez mal de mettre un siège enfant, idem pour la cariole, faut voir le système d'attache et le système de transmission de la force Wink

nous on a dans l'idée de prendre un trek, certainement modèle femme. Mais je dois encore vérifier que la remorque s'y accroche bien Wink http://www.trekbikes.com/ca/fr/bikes/electric_bikes/ (le revendeur ici fait cette marque là, et comme on a un super service après vente, c'est important)

Sinon je dirais encore regarde au poids du vélo (souvent, moins ils sont chers, plus ils sont lourds et là faut quand même le tirer un peu malgré l'assistance) et à avoir un minimum de vitesse, en belgique, c'est pas la hollande, c'est pratique quand même.

pour les batteries, idem que cathy et en plus je dirais de regarder le type de batterie (à mémoire ou pas), et leur autonomie (t'en as qui font à peine 30km, c'est court).
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

vélo électrique Empty
MessageSujet: Re: vélo électrique   vélo électrique EmptyMar 13 Avr 2010 - 11:11

merci!

pour la cariole j'avais pas pensé à regarder... mais de toute façon zhom va prendre un bakfiets, triporteur pouvant transporter 4 enfants... et perso je ne pense pas que je les prendrai souvent à vélo... ce sera plutôt en bus... mais autant prévoir car on ne sait jamais ce qui va arriver...
pour le poids j'avoie que comme j'ai toujours roulé avec un vélo hollandais de ville qui est très lourd, ça ne me semble pas si lourd que ça...

jen, le vélo dont tu parles, la maison des cyclistes de namur le conseille (de même que granvilla)... ast-tu une idée du prix?
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

vélo électrique Empty
MessageSujet: Re: vélo électrique   vélo électrique EmptyMar 13 Avr 2010 - 11:22

si c'était l'homme qui roulait le plus avec les enfants, on aurait pris un bakfiets aussi mais pas en triporteur, avec seulement 2 roues. mais je pense que ça limite à 3 enfants alors.

le prix du trek, c'est pas donné si je me rappelle bien, mais je ne vois plus les prix dans mon catalogue, ça devait être à vue de nez à partir de 1000 euros puis tu as différentes options et matériaux de changmeents de vitesse, freins,...


pour le poids, ce que je veux dire c'est que ma mère en acheté un d'occase, il fait 24 kg, je trouve que c'est quand même limite en poids, je voudrais pas plus lourd, même si celui-là est très bien et avec l'assistance électrique, c'est le pied!
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

vélo électrique Empty
MessageSujet: Re: vélo électrique   vélo électrique EmptyMar 13 Avr 2010 - 11:26

pour avoir prospecté...pour un vélo electrique 24kg c'est peu!
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

vélo électrique Empty
MessageSujet: Re: vélo électrique   vélo électrique EmptyMar 13 Avr 2010 - 11:30

Juste pour te donner une idée, je n'ai jamais essayé de vélo électrique, mais je prends très souvent les 2 filles dans la carriole derrière mon vélo (31kg de filles + 16kg de carriole), et franchement, je ne suis pas du tout sportive, et ça se fait très bien ! Ca pèse un peu au démarrage ou en côte, mais quand tu es lancée, ça ne se sent pas, ça roule tout seul !
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

vélo électrique Empty
MessageSujet: Re: vélo électrique   vélo électrique EmptyMar 13 Avr 2010 - 13:00

Pati a écrit:
pour avoir prospecté...pour un vélo electrique 24kg c'est peu!

oui je sais Wink mais je trouve déjà ça lourd (enfin non, ça va, mais je prendrais pas plus) Laughing j'ai peut être plus l'habitude des vélos légers.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

vélo électrique Empty
MessageSujet: Re: vélo électrique   vélo électrique EmptyJeu 15 Avr 2010 - 0:25

Lune a écrit:
Juste pour te donner une idée, je n'ai jamais essayé de vélo électrique, mais je prends très souvent les 2 filles dans la carriole derrière mon vélo (31kg de filles + 16kg de carriole), et franchement, je ne suis pas du tout sportive, et ça se fait très bien ! Ca pèse un peu au démarrage ou en côte, mais quand tu es lancée, ça ne se sent pas, ça roule tout seul !

ça dépend comment sont les côtes!! Laughing Ici, je peux te dire qu'avec seulement ma fille derrière le velo, je galère quand ça monte (mais ça monte raide, par ici, même si c'est pas de grandes montagnes, c'est bien valloné)
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

vélo électrique Empty
MessageSujet: Re: vélo électrique   vélo électrique EmptyJeu 15 Avr 2010 - 8:00

ici un peu quand même aussi, la ville de Namur étant dans une cuvette... c'est d'aileurs la raison pour laquelle je m'oriente vers un électrique...
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

vélo électrique Empty
MessageSujet: Re: vélo électrique   vélo électrique EmptyLun 19 Avr 2010 - 9:15

alors finalement:
je vais acheter le trek pour moi et une remorque

et zhom va s'acheter le bakfiets...
http://www.bakfiets.nl/modellen/cargotrike/breed/

(désolée je ne sais pas mettre la photo ni le lien de manière directe car les smileys, photos et autres ne passent plus)
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

vélo électrique Empty
MessageSujet: Re: vélo électrique   vélo électrique EmptyLun 19 Avr 2010 - 15:24

Tiens, je ne sais plus si je vous avais montré ce lien : http://www.chariotcarriers.com/english/html/chariot_athletes.php

(juste au cas où vous voudriez prendre votre chariot au ski aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Renato




Nombre de messages : 1
Age : 38
Date d'inscription : 15/03/2011

vélo électrique Empty
MessageSujet: Re: vélo électrique   vélo électrique EmptyMar 15 Mar 2011 - 15:28

Pati a écrit:
ici un peu quand même aussi, la ville de Namur étant dans une cuvette... c'est d'aileurs la raison pour laquelle je m'oriente vers un électrique...
Moi aussi j'habite disons dans une cuvette et puis j'aimerais acheter un Vélo électrique pour ma femme qui n'aime pas la voiture, elle adore la nature et elle a bien raison, mais concernant les prix , je ne sais pas du tout lequel choisir , tout ce que je sais qu'il y a des chers et pas chers euh , mais question technique je suis vraiment nul , je voudrais avoir vos conseils , je pourrais poser la question a ma femme , mais j'évite car je veux qu'il soit une surprise I love you , j'aimerais savoir le budget que je devrais avoir pour acheter un bon vélo électrique, merci de vos lumières rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vélo électrique Empty
MessageSujet: Re: vélo électrique   vélo électrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vélo électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premier vélo
» le tour du monde à vélo
» ça fait quoi en fait une yaourtière électrique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Echarpe, portage, et aussi...-
Sauter vers: