Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans (avant 4 ans) ?

Aller en bas 
+5
Abricotine
Also & Co
kro
Ilek
helen
9 participants
AuteurMessage
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? Empty
MessageSujet: Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans (avant 4 ans) ?   Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? EmptyJeu 24 Jan 2013 - 12:57

coucou!
en plein questionnements éducatifs et existentiels du moment...
je me demande ce que vous demandez à vos enfants de 3 ans, 3 ans et demi.
J'entends par là, quels cadres vous leur imposez. Leurs droits, leurs devoirs... ça fait des grands mots pour des petits mais je me demande parce que nous avons choisi de favoriser l'autonomie de notre puce. Du coup, nous commençons à sembler très différents de nos entourages et nous commençons à nous prendre des regards ou jugements de "laxisme".

Donc, je me répète: que demandez vous à vos enfants de 3 ans et demi? ou qu'avez-vous demandé à vos enfants à cet age-là?
merci! fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? Empty
MessageSujet: Re: Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans (avant 4 ans) ?   Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? EmptyJeu 24 Jan 2013 - 13:00

Rien... Mais je suis considérée comme laxiste aussi prout nananèèèreuh
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? Empty
MessageSujet: Re: Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans (avant 4 ans) ?   Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? EmptyJeu 24 Jan 2013 - 13:18

mdr
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? Empty
MessageSujet: Re: Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans (avant 4 ans) ?   Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? EmptyJeu 24 Jan 2013 - 14:03

Pas grand chose, mais bon, j'ai eu une petite fille très très sage, donc je n'avais pas vraiment à faire preuve d'autorité, il suffisait que je demande et elle le faisait.

Par exemple: ne pas traverser sans moi (m'attendre), dire merci si on lui donne quelque chose, dire au revoir. Chez les gens, ne pas fouiller dans leurs affaires sans leur permission, ne pas se mettre debout sur leur canapé. Ne pas casser volontairement des objets. Ne pas triffouiler les trucs électriques (les commandes de la télé, de l'ordi, ce genre de chose).

Je ne sais pas si je peux tout détailler: en gros, ne pas se mettre en danger elle-même, ni mettre les autres en danger, ne pas toucher les objets qu'elle est susceptible de casser (vases, appareils électriques fragiles) ou alors je suis près d'elle pour parer à toute éventualité. Bref, du bon sens... euh
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? Empty
MessageSujet: Re: Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans (avant 4 ans) ?   Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? EmptyJeu 24 Jan 2013 - 14:11

helen a écrit:
ma puce n'écoute pas et n'obéit pas, exemple, mamie lui a demandé plusieurs fois de ne pas monter sur le dossier du canapé et elle ne l'a pas fait vraiment toute seule.

Concernant les canapés, c'est un truc qui m'avait frappé: en général, les gens interdisent aux enfants de monter sur leurs canapés. Du coup, chez les gens, j'interdis moi aussi à ma fille de monter sur leur canapé.

Chez nous, elle avait le droit de monter dessus et même de sauter dessus. Mais là, à 7 ans et demi, elle continuait, et c'était pas la même chose que quand elle était petite: ça risquait vraiment d'abîmer le canapé. Du coup, maintenant, on le lui a interdit aussi. J'imagine que c'est pour ça que les gens interdisent aux enfants de marcher sur le canapé en général, pas envie que les plus grands suivent l'exemple des plus petits. euh

Je ne sais pas trop quoi te dire, à part que perso, j'étais beaucoup plus stricte avec ma fille quand j'allais chez les gens que chez nous. je sais que pas mal de gens sont très stressés en voyant les enfants bouger parmi leurs beaux meubles, du coup, chez les gens, je la canalysais pas mal (et d'ailleurs, c'était fatigant).
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? Empty
MessageSujet: Re: Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans (avant 4 ans) ?   Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? EmptyJeu 24 Jan 2013 - 15:11

c'est vrai que les canapés semblent relever chez beaucoup de gens de la "psychose" Laughing .
Spoiler:

ici ben elle est aussi polie et serviable. Elle met la table ou la débarrasse, remplit le lave-vaisselle parfois, nettoie quand elle salit, range ses jouets quand je lui demande, elle fait à manger avec nous et se sert quand elle a besoin de quelque chose. Chez les autres ben vu que c'était la deuxième fois qu'elle allait chez mamie et que la dernière fois c'était il y a un an, on ne peut pas dire qu'elle ait d'habitude. elle ne fait pas n'importe quoi avec les trucs électriques car elle sait les allumer ou les éteindre sans danger. Elle casse très peu de choses et jamais volontairement. Elle fait attention dehors et m'attend quand il faut traverser. avec les autres enfants, elle est adorable et très très délicate avec les bébés. Alors bien sûr, elle fait beaucoup de choses par -elle même et choisit pour elle-même beaucoup de choses. Elle n'est pas malléable du tout. Elle déteste quand les gens veulent faire à sa place quelque chose qu'elle peut ou sait faire. et la plupart des interdits que font les autres, elle ne les comprends pas. Elle ne se sent pas concernée par les "ordres" que les autres lui font.
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? Empty
MessageSujet: Re: Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans (avant 4 ans) ?   Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? EmptyJeu 24 Jan 2013 - 15:15

Bon, plus sérieusement, et en réaction à des trucs que tu as écrit ici et là...

Joyce va à la crèche cette année et, pour être franche, j'en suis heureuse. Elle s'y amuse, y a des copains, etc. Ce n'est pas une de ces crèches "écoles" où les enfants doivent apprendre à tout prix, ils y jouent, surtout, même s'ils apprennent quand même apparemment bcp de trucs en jouant (les couleurs, en-bas, en-haut, plus petit, plus grand, etc).
Donc, oui, son comportement en collectivité est sans doute plus "adapté" que celui de ta puce.
A côté de ça, elle fait de la danse et surtout de la musique qu'elle adore. Autant pour la danse elle est contente quand elle y est mais elle ne saute pas de joie quand je lui dis qu'on se prépare pour y aller, autant pour la musique, elle court dans les escaliers, foncent dans l'appart de la prof et ne jette pas un regard derrière elle... Mais bon, c'est une question de gouts aussi. Et puis, les cours de musique, c'est de la musique, pas du coloriage. la première fois qu'elle m'a ramené un dessin, c'était avant Noël, quand ils ont dessiné une clé de sol avec un chapeau de père Noël ^^
Elle est relativement obéissante à l'école, je pense. Ou du moins on ne m'a jamais dit le contraire.
A la maison, c'est elle la reine. Point.
Elle dit merci mais dit rarement stp (et ça, je considère que c'est de ma faute parce que, oui, certes, je lui rappelle de dire "s'il-te-plait" quand elle me tire par la manche "je veux la téléééé" mais je ne l'utilise pas toujours quand c'est moi qui lui demande qqchose... Alors que le "merci", oui, il est toujours là)
Je ne me définis pas comme une maman laxiste mais une maman paresseuse prout nananèèèreuh
Sérieusement, je n'ai aucune envie de me "battre" avec elle pour qqchose qui n'est pas nécessaire.
Quand je suis sur skype avec ma mère et qu'elle est là, si au bout d'un moment elle en a marre et qu'elle se met à jouer avec le micro, ben oui, je vais interrompre la conversation pour être avec elle.
Comme Kro, quand il s'agit de sécurité, on ne discute pas. La ceinture dans la voiture, la main dans la rue, la cuisine quand c'est chaud...
Mais à part ça...
Même pour des trucs débiles, hein. Elle adoooore Mario bros, regarde des vidéos sur i, ce serait sans doute bien que je lui explique qu'elle doit attendre que le truc soit fini et pas m'en réclamer une autre toute les 2 minutes mais, euh, franchement... Air de rien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? Empty
MessageSujet: Re: Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans (avant 4 ans) ?   Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? EmptyJeu 24 Jan 2013 - 15:25

Pour le canapé, perso c'est interdit pas à cause du canapé mais surtout à cause du risque de chutte. L. en sautant sur un lit (Ok c'était pas un canapé) alors qu'elle avait 3 ans environ est tombé le front contre le montant du lit et on voit toujours l'endroit sur le front alors qu'elle a 9 ans maintenant... confus

Après pour faire plus général, j'exige le respect de soi et des autres (on est très exigeant sur les règles de politesse je crois) et le respect des animaux et des objets aussi, de ne pas se mettre en danger, ni de mettre les autres en danger...

Mais bon, ça n'empêche pas que parfois les interdits sont bravés!! (sinon ce ne serait pas marrant!)

J'édite pour dire que bon, je l'exige mais après je suis moins ferme que monsieur dans mes exigences... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? Empty
MessageSujet: Re: Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans (avant 4 ans) ?   Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? EmptyJeu 24 Jan 2013 - 16:22

Il n'a que deux ans...
Ici, les règles concernent le danger, le feu, les prises, les chutes et encore, les chutes apparemment je suis laxiste... La politesse, mais je n'impose pas de bisous. Je lui ai appris assez tôt à envoyer un bisous, comme ça il est tranquille.
Il m'aide à mettre la table, faire à manger, mettre le linge dans la machine, l'étendre et le plier, il range avec moi ses jouets, essuie quand ça tombe.

A côté de ça, il est libre de faire ce qu'il veut, je pense. Je n'oblige rien pour le repas. S'il ne veut pas manger, il ne mange pas... Il se rattrapera plus tard. Je n'impose pas d'heure pour dormir.


Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? Empty
MessageSujet: Re: Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans (avant 4 ans) ?   Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? EmptyJeu 24 Jan 2013 - 18:24

Ma puce a deux autres activités auxquelles elle va en courant et d'après ce qu'on en a vu et ce qu'en disent les animatrices, elle suit très bien les consignes. (baby sport ou en fait il y a des comptines, des parcours, des danses, une initiation à plein de sports différents) et baby volley où il y a parcours et jeux de ballons en équipe.

Je me demande si les gens nous font des remarques parce qu'ils savent qu'on éduque différemment et pas par rapport au résultat la plupart du temps.

Pour manger, on lui demande de gouter à tout et elle le fait (elle ne le faisait pas avant). Elle accepte de finir son assiette avant de prendre autre chose. La semaine, elle accepte de ne pas regarder de dvd. Elle embraye très facilement sur les activités ou sorties qu'on lui propose. Autre exemple, en voiture, on lui dit de faire attention de ne pas mettre ses pieds sur le fauteuil, elle y fait attention, elle enlève ses chaussures dans l'entrée pour ne pas salir la maison... etc... Bref, la plupart du temps, je la trouve très raisonnable et très facile. Elle est très active et joue beaucoup seule en ce moment. Elle accepte même de se lever le matin et d'aller jouer seule en attendant que je me lève (elle me laisse donc dormir tranquille). Enfin, donc, je la trouve vraiment pas compliquée ou capricieuse il me semble. euh
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? Empty
MessageSujet: Re: Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans (avant 4 ans) ?   Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? EmptyJeu 24 Jan 2013 - 19:43

C'est possible que certains aient des préjugés sur votre fille, en sachant que vous l'élevez un peu différemment: il s'attendent donc à la trouver insupportable et ils ne retiennent que ce qui va dans ce sens. euh

Si elle a 2 autres activités où elle respecte sans problème les consignes, c'est peut-être que la musique ne lui convient pas (et franchement, des coloriages, c'est ni une activité sympa, ni en rapport avec la musique, ma fille n'a presque jamais fait de coloriages et je ne pense pas que ça ait perturbé son développement! Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? Biggrin ).
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? Empty
MessageSujet: Re: Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans (avant 4 ans) ?   Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? EmptyJeu 24 Jan 2013 - 22:26

Mon super n°2 a un caractère très affirmé (n'appelez pas vos enfants comme un général romain mdr ), et avec lui c'est un peu pile ou face. Il peut être adorable et gentil pendant 2h de réunion (tous mes collègues m'ont dit à quel point ils l'avaient trouvé sage, mignon, gentil...) ou retourner le cours d'instrument de son frère en 5 minutes (et me faire foudroyer du regard par le prof). Donc à l'extérieur, je brieffe et je cadre à mort pour qu'il soit en sécurité (ça peut lui prendre de lâcher ma main et de se sauver en courant sur le parking de l'école) et pour qu'il ne gêne pas les autres (à la musique, notamment).
Il ne fait pas d'activité. Il y a bien de la baby-gym, mais les horaires ne sont pas faciles, donc ses principales activités sont jouer dans le jardin avec son grand frère ou les promenades en famille.
Il est un peu sauvage avec les étrangers, il lui faut une demi-heure d'adaptation pour être en confiance. Moi, ça ne m'inquiète pas, il n'est pas le seul enfant sauvage de 3 ans et demi de notre entourage; mais j'ai eu une remarque d'un médecin qui m'a dit que si ça durait, on pouvait consulter un pédopsy pour vérifier qu'on faisait bien notre travail de parents (en gros, il a eu du mal à ausculter le loustic Rolling Eyes ) J'ai juste répondu ce que je viens de dire: il n'est pas le seul sauvageon de 3 ans que nous connaissions, il a juste besoin de se sentir en confiance; le toubib n'a pas insisté. A l'école, ça se passe super bien. A la garderie scolaire aussi, d'ailleurs.
A la maison, il est fainéant comme une loutre (pour s'habiller, aider à mettre la table, ranger les jouets... Il se plante, se met à piailler que c'est trop dur et qu'il est trop petit mdr ) donc on essaie de l'autonomiser mais il résiste, le bougre! Laughing Aucun problème concernant la nourriture, il mange de tout avec plaisir (y compris les endives caramélisées ou les boulettes de poisson qui ont fait tordre le nez à son frère).
Concernant le canapé et les lits, c'est interdit de sauter dessus et d'y monter avec les chaussures, pour sa sécurité et pour ne pas salir (de toute façon, il doit se déchausser en entrant dans la maison, parce que je ne passe pas ma vie à faire le ménage et qu'on a un terrain sablonneux).
Pour manger, il met une serviette et il a les mains sur la table. Il mange avec des couverts et assis à table (il le sait: s'il sort de table, il a fini de manger, pas la peine de revenir demander autre chose; oui, oui, il peut aller aux toilettes pendant le repas. J'aime pas, mais je ne vais pas le laisser se faire dessus).
Oui, je sais, je suis psychorigide Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? Empty
MessageSujet: Re: Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans (avant 4 ans) ?   Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? EmptyJeu 24 Jan 2013 - 22:59

ici aussi, elle mange assise sur la chaise, avec une serviette, un couteau et une fourchette, et en se mettant bien au dessus de son assiette... parce que 'jai aucune envie de passer ma vie à nettoyer les saletés qu'elle peut faire! Laughing J'ai pas envie de devoir lessiver le sol de la cuisine et laver ses habits après chaque repas... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? Empty
MessageSujet: Re: Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans (avant 4 ans) ?   Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? EmptyVen 25 Jan 2013 - 12:30

Hinano, mêmes règles ici Wink
Entre psychorigides, on se comprend mdr

Ici, il y a pas mal de règles de vie : elles ont leurs affaires, et n'ont pas la permission par exemple de prendre matériel de loisirs créatifs, scotch ou agrapheuse sans autorisation particulière !
On se met en chaussons en entrant (et on les apporte quand on va chez quelqu'un), on ne saute ni sur le lit ni sur le canapé, on respecte les affaires communes (par exemple, on ne joue pas avec les rideaux), on demande avant d'aller se servir pour grignoter quelque chose (car selon l'heure, on attend le repas suivant).
A table, on mange de tout, si on déteste vraiment, la quantité est petite, mais on le mange quand même (mais au final, elles aiment tout à un plat près !)
La télé ou l'ordi se demandent, mais de toute façon, en semaine, on n'y touche pas (un peu le mercredi matin et le week end, c'est à dire 20 mn, sinon, on évite !)
Chacune range sa chambre et dans le salon les jouets qu'elle a sorti.
Pas question de se taper ou de se secouer, on se sépare si on se dispute, on fait autre chose si on n'arrive pas à s'entendre sur une activité.

On se couche vers 8 h et on lit une histoire pour chaque enfant et pas une de plus. On ne se relève pas car les parents ont aussi le droit d'avoir une vie le soir fleur bleue

Une activité choisie et réglée pour l'année devra être poursuivie jusqu'à la fin de l'année, elles peuvent en changer ensuite.

A l'extérieur, je leur demande un grand respect et de la politesse envers les autres, tant à l'école que pendant leurs loisirs.
bon, on a de la chance, Chardonerette, qui à la maison a énormément de tempérament, est très discrète à l'extérieur (trop, mais c'est un autre débat !)

Moi, je dirais que si toi et ton compagnon êtes satisfaits du comportement de votre puce et de sa façon d'être avec les autres, il n'y a rien à changer, ce sont vos choix !!!
Si dans les autres activités cela se passe bien, lâche la musique, et dis toi qu'elle fera autre chose !!!
C'est votre enfant, avec une éducation qui vous correspond, et qui n'a pas à être jugée....
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? Empty
MessageSujet: Re: Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans (avant 4 ans) ?   Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? EmptyVen 25 Jan 2013 - 14:52

oui, on va arrêter la musique je pense.

atirdailes, tes enfants sont plus vieux. Tu leur demandais la même chose quand elles avaient 3 ans et demi?
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? Empty
MessageSujet: Re: Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans (avant 4 ans) ?   Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? EmptyVen 25 Jan 2013 - 15:14

Les règles ont toujours été les mêmes...
Chardonerette a voulu faire de l'équitation à 3 ans, et au milieu de l'année, elle avait la flemme de partir au centre équestre le mercredi...on a tenu jusqu'à la fin de l'année, car clairement, c'était de la flemme, et l'année suivante, elle a voulu continuer...elle en est à sa troisième année Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? Biggrin

Après, pour ton cas, c'est différent, par son comportement non attentif, elle dérange le cours, et ne trouve pas son compte dans l'activité. Là, je comprends l'arrêt en cours d'année (comme nous pour la piscine, tu te souviens, on était tombé sur un moniteur très exigeant et qui gueulait).

Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? Empty
MessageSujet: Re: Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans (avant 4 ans) ?   Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? EmptyVen 25 Jan 2013 - 15:29

oui, merci! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? Empty
MessageSujet: Re: Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans (avant 4 ans) ?   Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? EmptySam 26 Jan 2013 - 16:50

helen a écrit:
Ma puce a deux autres activités auxquelles elle va en courant et d'après ce qu'on en a vu et ce qu'en disent les animatrices, elle suit très bien les consignes. (baby sport ou en fait il y a des comptines, des parcours, des danses, une initiation à plein de sports différents) et baby volley où il y a parcours et jeux de ballons en équipe.

Je me demande si les gens nous font des remarques parce qu'ils savent qu'on éduque différemment et pas par rapport au résultat la plupart du temps.

Pour manger, on lui demande de gouter à tout et elle le fait (elle ne le faisait pas avant). Elle accepte de finir son assiette avant de prendre autre chose. La semaine, elle accepte de ne pas regarder de dvd. Elle embraye très facilement sur les activités ou sorties qu'on lui propose. Autre exemple, en voiture, on lui dit de faire attention de ne pas mettre ses pieds sur le fauteuil, elle y fait attention, elle enlève ses chaussures dans l'entrée pour ne pas salir la maison... etc... Bref, la plupart du temps, je la trouve très raisonnable et très facile. Elle est très active et joue beaucoup seule en ce moment. Elle accepte même de se lever le matin et d'aller jouer seule en attendant que je me lève (elle me laisse donc dormir tranquille). Enfin, donc, je la trouve vraiment pas compliquée ou capricieuse il me semble. euh
Les gens vous font des vrais remarques Shocked je n'ai jamais eu plus que des regards moi. Et ça je m'en tape, je parie que les leurs font pareils voire pire d'la bonne
Sinon de ce que tu dis, ça ressemble bien à une enfant de 3 ans Laughing
Pour moi avant 4 ans, tu peux les guider, ils t'aident s'ils veulent, faut rendre ludique, mais surtout ils imitent ++++ sinon euh, l'obéissance juste pour faire dire que papa et maman ont une main de fer et que ce ne sont pas des "enfants-rois" , ben moi ça ne me botte pas et de toutes manières, j'aurais l'impression de casser un truc. Y en a qui sont des agneaux de nature (ma fille est un ange à côté de son frère!)

Maintenant les règles, c'est aussi essentiellement le respect de chacun. stp, c'est bien, demander gentiment c'est beaucoup mieux même sans le stp. Dès qu'ils parlent (et même avant) en fait je n'aime pas qu'on s'adresse les uns aux autres de manière agressive.
Sinon on essaye de tous participer sans règles précises (du genre lundi c'est toi qui met la table, mardi c'est bidule, etc), chacun le fait. Le rangement c'est dur, mais là j'avoue que l'exemple est difficile à tenir.
Jusqu'environ 5 ans, c'est la main pour traverser la route et quand on est sur les trottoirs mais ça c'est parce que j'ai des campagnards qui ne connaissent pas la ville extra-terrestre Laughing pour manger faut gouter et ne pas manger que du sucré. On évite le sucre le soir aussi en boisson parce que sinon bonjour l'arrosage de nuit. Et on évite de crier à tue tête dans la maison sauf si tout le monde s'y met pour un chahut mdr
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? Empty
MessageSujet: Re: Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans (avant 4 ans) ?   Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? EmptySam 26 Jan 2013 - 16:52

àtiredailes a écrit:
Les règles ont toujours été les mêmes...
Chardonerette a voulu faire de l'équitation à 3 ans, et au milieu de l'année, elle avait la flemme de partir au centre équestre le mercredi...on a tenu jusqu'à la fin de l'année, car clairement, c'était de la flemme, et l'année suivante, elle a voulu continuer...elle en est à sa troisième année Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? Biggrin

Après, pour ton cas, c'est différent, par son comportement non attentif, elle dérange le cours, et ne trouve pas son compte dans l'activité. Là, je comprends l'arrêt en cours d'année (comme nous pour la piscine, tu te souviens, on était tombé sur un moniteur très exigeant et qui gueulait).

Tiens on a trainé Erwan au premier cours d'équitation (il a fait un stage, on savait qu'il était fan), hurlement, crise, et puis il râle maintenant parce que ça fait 2 semaines que c'est annulé pour cause de gel fou
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? Empty
MessageSujet: Re: Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans (avant 4 ans) ?   Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? EmptySam 26 Jan 2013 - 21:44

Dis-lui que je suis tombée de cheval (au galop) dans du sable gelé et que j'ai eu un énorme bleu entre les omoplates rit jaune rit jaune Il prendra peut-être son mal en patience rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? Empty
MessageSujet: Re: Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans (avant 4 ans) ?   Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? EmptyLun 28 Jan 2013 - 15:14

Mon 4 ans n'est inscrit qu'à une activité, le cirque, qui est une activité parents-enfants, avec des enfants de 2 à 7 ans. Il y passe parfois plus de temps à faire des câlins qu'à faire du cirque...

Nathan, à 6 ans, a voulu s'inscrire à l'escrime et au hand (il fait aussi le cirque). On a bien demandé plusieurs fois s'il était sûr, on lui a fait faire des cours d'essai. Et après inscription, il n'a fait que deux cours d'escrime marteau J'étais furieuse. On a pu se faire rembourser une partie, mais on a du payer tout le premier trimestre + frais d'inscription, et ça faisait beaucoup. Mais je ne me sentais pas capable de le traîner pendant un an à une activité où il ne voulait plus aller. J'avais l'impression que si je le forçais, j'étais au moins autant punie que lui. Et puis un an à cet âge pour payer d'une décision regrettée, ça me semblait vraiment beaucoup.

Bref, maintenant, il nous a fait plusieurs fois la même pour le hand : " je veux pas y aller". Là, vu que j'y vais de toute manière pour sa soeur, que ça dure moins longtemps, on l'emmène quand même.

Enfin je me dis qu'il était un peu jeune pour s'engager dans des activités à l'année. Je ne ferai plus ça pour Timothée.
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? Empty
MessageSujet: Re: Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans (avant 4 ans) ?   Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? EmptyVen 21 Juin 2013 - 18:53

et bien cela s'est totalement arrangé pour la musique et elle suit les consignes de toutes ses activités. et elle y va à toutes en courant!Wink
Parfois à la maison, on trouve qu'elle ne suit pas parfaitement les consignes que nous lui donnons mais bon, nul n'est parfait... n'est-ce pas?!!!Laughing
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? Empty
MessageSujet: Re: Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans (avant 4 ans) ?   Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? EmptyVen 21 Juin 2013 - 21:15

J'ai deux filles : une suit les consignes à la lettre à la maison, la seconde est pleine de fantaisie et les détournent régulièrement !! car finalement, ce qu'on demande, ce n'est pas marrant Wink
On s'adapte !!!Laughing
en tout cas, bravobravobravobravoà Solane.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? Empty
MessageSujet: Re: Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans (avant 4 ans) ?   Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? EmptyVen 21 Juin 2013 - 21:26

tant mieux! Comme quoi, c'était juste une période...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? Empty
MessageSujet: Re: Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans (avant 4 ans) ?   Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans  (avant 4 ans) ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous demandez quoi à vos enfants de 3 ans (avant 4 ans) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ce que vous ne saviez pas avant d'avoir votre bébé...
» Vous savez quoi?
» sciatique, vous zavez dit quoi ?
» vous regardez quoi à la télé?
» Qu'avez-vous fait aujourd'hui avec vos enfants ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et éducation : moyens-grands et grands-
Sauter vers: