Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Carlottina




Nombre de messages : 9
Age : 40
Date d'inscription : 03/07/2012

écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...  Empty
MessageSujet: écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...    écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...  EmptyMar 3 Juil 2012 - 18:20

... ma question est simple, y-a-t-il une grande différence entre les deux?
J'ai eu du mal à convaincre le futur papa de commencer à s'intéresser à la chose. Je crois que la solution d'un porte-bébé physio déjà "prêt à l'emploi" nous conviendrait mieux qu'une écharpe (je le vois mal prendre des cours de nouage... pas gagné, je vous dis!)
Mais est-ce qu'on peut déjà porter un nouveau-né dans un porte-bébé style Manduca ou chinois, ou il faut attendre un âge minimum? Et alors, quelle serait la solution pour un nouveau-né pas trop compliquée pour le papa? Est-ce qu'on peut allaiter dans un porte-bébé?

Autre question: pour faire simple, quel genre de poussette choisir? A savoir qu'on vit en ville, on utilise peu la voiture, beaucoup le métro, le bus, le RER, le train, l'avion, au quotidien et pour rendre visite à la famille et aux amis. Je me vois mal avec un combiné nacelle+maxi cosy+hamac+tout le reste dans mon TGV... Vivement l'âge de la poussette-canne, mais il va falloir patienter quand même un peu.
Novice que je suis, je me demande s'il existe un "truc" qu'on puisse à la fois clipser sur une poussette + poser sur un siège de train à côté de soi + utiliser comme siège auto (le tout avec bébé dedans, bien sûr!)?

Merci à tous...
C'était ma dernière question existentielle de la soirée... je reviendrai avec d'autres!!!
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...  Empty
MessageSujet: Re: écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...    écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...  EmptyMar 3 Juil 2012 - 21:04

Oui, il y a une grande différencence entre le porte bébé et l'écharpe: l'écharpe permet des positions beaucoup plus variées, qui vont du nouveau-né au grand enfant, il suffit de changer le noeud! Par contre, un même porte-bébé ne peut pas (en tous cas, à ma connaissance) servir à un tout petit et à un bambin: il t'en faudra au moins deux, àmha.

Mais le porte bébé est bien plus pratique pour les courts trajets, ou aussi quand l'enfant sait marcher et qu'il veut souvent descendre du porte-bébé puis remonter, puis redescendre... Tu en as pour une plombe de refaire le noeud de l'écharpe à chaque fois, alors qu'avec un porte bébé adapté, c'est l'affaire de quelques secondes. Smile

Au fait, oui, on peut allaiter dans un porte-bébé... mais pas dans tous les portes bébés! Il faut que le porte bébé soit assez souple, ou conçu pour. On peut allaiter aussi dans l'écharpe.

Moi, j'ai une écharpe, mais ce serait à refaire, je crois que je prendrais un porte bébé souple, style "je porte mon bébé" pour quand il est plus jeune, et un porte bébé chinois pour plus tard. Je n'ai pas trouvé l'échapre très pratique avec un enfant qui marche, et j'ai acheté un porte-bébé chinois, donc tant qu'à racheter un deuxième truc pour quand le bébé est très jeune, je crois que je prendrais plutôt un porte bébé souple, où l'enfant a le même confort qu'avec une écharpe, mais où la maman se prend moins la tête avec le nouage. euh

Quand aux poussettes, je ne peux pas te renseigner: je n'en ai jamais eu. A l'époque, j'habitais en banlieue parisienne, et franchement, je me voyais mal transporter ma fille là dedans: comment passer les trottoirs quand une voiture est garée sur la passage piéton, comment aller dans tous les endroits où il n'y a pas la place pour une poussette (trottoirs trops petits, voitures mal garées, trop de monde...)? Moi, j'ai tout fait avec le porte-bébé et franchement, avec un deuxième enfant, je referais la même chose. Smile

Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...  Empty
MessageSujet: Re: écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...    écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...  EmptyMar 3 Juil 2012 - 22:27

Carlottina a écrit:

Mais est-ce qu'on peut déjà porter un nouveau-né dans un porte-bébé style Manduca ou chinois, ou il faut attendre un âge minimum?
Testé avec ma dernière dès la sortie de mater, et ça fonctionne très bien. Je ne me voyais pas du tout mettre des heures à faire des noeuds avec un si petit bébé... Depuis j'ai acheté une écharpe d'occas, je l'utilise très peu, j'ai beaucoup de mal à ce que ça soit confortable pour moi (pour elle ça va je pense, elle s'endort dedans tellement elle est bien !), et je trouve ça super long, et ça tient beaucoup trop chaud à mon goût euh

Carlottina a écrit:

Novice que je suis, je me demande s'il existe un "truc" qu'on puisse à la fois clipser sur une poussette + poser sur un siège de train à côté de soi + utiliser comme siège auto (le tout avec bébé dedans, bien sûr!)?
J'ai une poussette qui se replie comme une poussette canne. Dessus je peux clipser soit une nacelle, soit un siège coque, soit l'assise de la poussette (dans ce cas, soit tu déclipses pour mettre dans la voiture et tu plies l'armature de la poussette en poussette canne + l'assise à plat, soit tu plies le tout et c'est un peu moins compact qu'une poussette canne). Elle est multi-positions donc ok dès la naissance. Je l'utilise surtout avec le siège coque (quand on va faire des courses en voiture par exemple) ou quand il y a trop de vent/pluie pour que ma fille soit dans le porte-bébé. (si besoin je peux t'indiquer le modèle que j'ai en mp, vais pas faire de pub ici Wink et puis il y en a d'autres, si tu cherches un truc genre "pack poussette" ou "combiné poussette" je pense que tu trouveras Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...  Empty
MessageSujet: Re: écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...    écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...  EmptyMar 3 Juil 2012 - 22:56

Carlottina a écrit:
Mais est-ce qu'on peut déjà porter un nouveau-né dans un porte-bébé style Manduca ou chinois, ou il faut attendre un âge minimum?

alice a écrit:
Testé avec ma dernière dès la sortie de mater, et ça fonctionne très bien.

Avec un porte bébé chinois ou un manduca? euh...? Si c'est avec un porte-bébé chinois, tu m'épates, là, j'aurais jamais osé tenter l'expérience...
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...  Empty
MessageSujet: Re: écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...    écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...  EmptyMer 4 Juil 2012 - 8:20

Abricotine, au secouuuuuurs ! écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...  Biggrin C'est quoi déjà que j'ai comme porte-bébé ? blonde rit jaune Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...  Empty
MessageSujet: Re: écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...    écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...  EmptyMer 4 Juil 2012 - 8:24

Voilà, c'est un comme ça que j'ai Storchenwiege (au passage, il est top, sauf la "capuche" qui s'enroule et s'enfonce un peu dans le cou du bébé, j'aime pas trop mais elle ça la gêne pas, et que je n'utilise pas du tout parce que 1- je la trouve trop grande 2- les clips pour l'accrocher se retrouvent au milieu de mon dos quand elle est dedans, du coup j'ai pas les bras assez longs euh).
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...  Empty
MessageSujet: Re: écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...    écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...  EmptyMer 4 Juil 2012 - 10:38

Oui, tu peux prendre ce genre de porte bébé dès tout petit. Après personnellement, je n'ai pas testé celui là, mais quand le bébé prend du poids, je trouve que les bretelles à nouer ça devient moins confortable.
Sinon un sling c'est pratique et ultra rapide à installer, ça marche pour un tout petit ou ensuite un plus grand pour des temps courts sur la hanche quand il veut monter et descendre. Pour des temps longs avec un grand, ce n'est plus assez confortable, et ce sera mieux avec un porte-bébé physiologique.
Rien ne vaut le confort d'une écharpe, mais c'est moins pratique ...

Pour la poussette, si tu portes dès la naissance, il y a des chance que tu l'utilises peu avant 6 mois. Dans ce cas, il existe des poussettes cannes inclinables sur lesquelles tu peux fixer une coque: c'est ce que tu cherches, ça sert de siège auto, tu peux le poser dans le train à côté de toi, et fixer sur la poussette si ton bébé est trop petit pour aller directement dedans.
Attention à ces coques sièges-auto, ils ne sont pas tous équivalentes en matière de sécurité et crash-tests et les meilleures ne sont pas les plus chers et inversement.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...  Empty
MessageSujet: Re: écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...    écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...  EmptyMer 4 Juil 2012 - 13:13

Lune a écrit:
Sinon un sling c'est pratique et ultra rapide à installer.

Ma fille n'a jamais voulu aller dans un porte-bébé en position plus ou moins couchée, dès toute petite. Autant elle aimait être portée dans l'écharpe en position "droite", autant j'ai jamais réussi à la porter en position plus ou moins allongée: même dans les bras, d'ailleurs, elle n'aimait pas trop cela! Laughing

C'est aussi ça l'avantage de l'écharpe: tu peux tester plein de noeuds pour voir ce qui convient le mieux à ton enfant, parce que certains porte-bébé ne conviennent pas du tout à certains enfants. Mais c'est clair qu'apprendre les nouage et les faire, c'est tout un boulot. euh

Concernant le papa, tu es sûre qu'il va porter ton bébé? il n'a pas de problème de dos par exemple? Moi, je me souviens avoir choisi une couleur d'échapre qui me plaisait moyen, sous prétexte que mon mari voulait cette couleur là si il devait porter notre fille... Résultat, il a essayé une fois, il a dit que cela lui faisiat mal au dos et ne l'a plus jamais reportée... Rolling Eyes Bon, c'est vrai que mon mari a de gros soucis de dos (il a déjà été arrété 2 fois 3 mois pour maux de dos, et a échappé de justesse à l'opération...). Du coup, si c'est pas certain que le papa va porter, c'est peut-être plus simple de faire à ta convenance à toi... euh
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...  Empty
MessageSujet: Re: écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...    écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...  EmptyMer 4 Juil 2012 - 13:50

C'est clair que ça dépend des enfants... A, je n'ai jamais pu le porter en porte-bébé ! Bon je n'avais ni écharpe ni porte-bébé physiologique, juste un porte-bébé standard et un genre sling... il se raidissait et hurlait, jamais eu moyen de l'installer dedans euh

Et le sling, ça dépend des enfants... et du porteur Wink Moi par exemple c'est inimaginable, même tout bébé, parce que le poids est tout sur le même côté, et comme j'ai des problèmes de posture (oeil/cou/dos), je me retrouve avec le dos et un genou en vrac au bout de pas longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Carlottina




Nombre de messages : 9
Age : 40
Date d'inscription : 03/07/2012

écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...  Empty
MessageSujet: Re: écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...    écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...  EmptyMer 4 Juil 2012 - 21:22

Eh ben merci les filles!!! Que de conseils précieux dont je prends note!!! Vraiment, ça me rassure d'avoir des avis (stressée, moi?) J'ai une soeur trois fois maman, mais qui n'est branchée ni portage ni maternage. Donc je l'aime tout plein et elle me donne plein de conseils, mais à ce niveau, c'est niet.

Merci pour le conseil poussette combinée. Certes, je n'en aurai pas l'utilité tout le temps, mais ce sera quand même bien pratique quand bébé sera là, en février; je voudrais qu'il / elle ait bien chaud pendant les quelques semaines frisquettes du début de sa vie.

Kro, tu parles des modèles "jeportemonbébé" comme de portes-bébés, mais ce sont de véritables écharpes, d'après ce que j'en sais, non?
Bon, je retiens que le sling n'est pas la meilleure solution.
On m'a proposé de me prêter un porte-calllin pour les premières semaines.
Quant au porte-bébé chinois, il faut faire des essais...
Bon, d'après ce que je lis ici, il faut voir ce qui convient à la maman et au bébé, et ça peut difficilement se décider à l'avance. Alors on fera des essais, je vais essayer de trouver des mamans qui me prêtent du matos pour qu'on se trouve, bébé et moi, la meilleure solution.

Et oui, le papa VEUT et VA porter, mais à condition que ça ne soit pas trop compliqué. Dans la famille, c'est lui le grand costaud musclé, c'est moi la petite gringalette au dos en vrac. Alors pour les ballades, je lui laisserai bébé. En plus, je trouve ça très bien, ça rééquilibrera le temps passé avec moi au tout début et pas avec lui. Bon, on a de la chance que ce soit possible, hein!
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...  Empty
MessageSujet: Re: écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...    écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...  EmptyJeu 5 Juil 2012 - 16:56

Alice, effectivement tu as un Baby carrier de Storchenwiege. C'est un mélange entre un préformé type manduca et un porte-bébé chinois. Il est modulable pour une utilisation dès la naisance jusque tard et confortable. On peut réduire l'assise pour ne pas forcer l'écartement du bassin et réduire la hauteur du tablier.

Dans le même genre il y a maintenant le Mysol de Girasol que l'on peut utiliser soit en meitei soit en podeagi.

Les manduca ou boba 3g ou tulli ne sont pas adapté aux bébés. Plutôt conseillé à partir des 9 mois environs selon le gabarit de l'enfant.

Le sling, on met l'enfant en position vertical, pas allongé Wink En fait, le bébé dans le sling est comme en écharpe avec un noeud type kangourou.

La JPMBB est en effet une écharpe, mais que l'on peut nouer avant de mettre le bébé. Elle est confortable, mais pas forcément beaucoup plus simple à utiliser correctement. Par contre, JPMBB a de très bonnes vidéos sur son site.

Vous avez plein d'infos ici : http://lespetitsportes.wordpress.com/guides-pratiques/choisir-son-porte-bebe/quel-porte-bebe-pour-un-nouveau-ne/
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...  Empty
MessageSujet: Re: écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...    écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...  EmptyJeu 5 Juil 2012 - 17:41

Abricotine a écrit:
Alice, effectivement tu as un Baby carrier de Storchenwiege.
Merci de me prêter un neurone ! Laughing blonde
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...  Empty
MessageSujet: Re: écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...    écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...  EmptyJeu 5 Juil 2012 - 19:06

Carlottina a écrit:
Kro, tu parles des modèles "jeportemonbébé" comme de portes-bébés, mais ce sont de véritables écharpes, d'après ce que j'en sais, non?

Ah oui, tiens, je viens d'aller vérifier... désolée... Bon alors c'est quoi, la marque de porte-bébés en tissu souple??? euh...? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...  Empty
MessageSujet: Re: écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...    écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...  EmptyVen 6 Juil 2012 - 12:32

Kro, je ne vois pas. Quand tu dis porte-bébé, tu parles type mei tei ou préformés ?
Moi je connais les écharpes souples type boba ou JPMBB, mais pas de porte-bébé type manduca en souple. Après, tu as certains mei tei qui sont fait dans un autre tissus que le sergé croisé et certains peuvent être plus moins élastique.
Ou alors il y a les tubes, mais je ne crois pas que ce soit souples. Je n'ai jamais testé de tubes...
euh...?
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...  Empty
MessageSujet: Re: écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...    écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...  EmptyVen 6 Juil 2012 - 20:38

Merci Abricotine... soleil alors je dois confondre avec les écharpes souples... Bizarre ça... D'un autre côté, comme j'ai déjà ce qu'il me faut en porte-bébé, je n'ai dû préter qu'une oreille distraite à ce sujet, et du coup, j'ai tout compris de travers... En tous cas, merci pour ta réponse... fleur bleue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...  Empty
MessageSujet: Re: écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...    écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
écharpe versus porte-bébé physiologique? + poussettes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Echarpe et porte bébé
» le porte-bébé chinois
» L'echarpe de portage
» quel porte-bébé choisir?
» Je veux un porte-bébé préformé !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Echarpe, portage, et aussi...-
Sauter vers: