Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pas/peu de prise de poids

Aller en bas 
+8
delul
Catherine
Bibette
alice
Abricotine
Sarah
helen
Cécile
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Pas/peu de prise de poids Empty
MessageSujet: Pas/peu de prise de poids   Pas/peu de prise de poids EmptyLun 19 Déc 2011 - 14:32

Je reviens d'une visite de chez le médecin et V. n'a pris que 100g en 2 mois donc y'a une cassure au niveau de la courbe des poids.
Je pourrais vous dire que je ne suis pas inquiète mais c'est faux en fait. Pas mal de personne me disent qu'il est maigrichon. Au niveau de la taille ça va mais clairement il n'est pas très grand non plus (65 cm à 6 mois et demi).
J'ai accepté, en pleurs, de lui faire faire une prise de sang pour voir s'il était carencé, j'ai les résultats vers 15h30.

Donc forcément le médecin m'a dit de lui donner des bibs de lait pour le remplumer + commencer les protéines (viandes) + les laitages.
Donc moi là je vois le spectre de l'arrêt de l'allaitement. Je n'ai pas envie de ça s'arrête comme ça mais en même temps là je me sens responsable de sa faible prise de poids.

Je précise qu'il tète 4/5 fois dans la journée et la nuit ça varie de 2 à 4 fois je pense. C'est surtout qu'il reste peu de temps au sein. Au bout d'un moment ça l'énerve parce que le lait ne coule plus aussi vite je crois donc je me demande s'il a assez de lait "gras".

J'suis perdue, je ne sais pas quoi faire Sad
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Pas/peu de prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Pas/peu de prise de poids   Pas/peu de prise de poids EmptyLun 19 Déc 2011 - 14:44

déjà, attendre le résultat avant toute chose.
et puis Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin !

sinon, lui proposer le sein plus souvent? et de lui proposer de gouter à tout ce que tu manges.

Franchement, je ne sais pas te dire si il a un problème mais tu le trouve comment toi? en forme? joueur? ou toujours "mollasson"? Il est éveillé et découvre des choses? ou il est plutôt amorphe?

On a été voir un pédiatre à cet age là de ma puce et idem, il nous a sorti des tas de trucs catastrophistes sur le fait que l'allaitement ne suffisait pas, qu'il fallait introduire la viande etc... que la puce était trop maigre etc. Et c'était des conneries, vraiment. On n'a rien fait de tout ça et la docteresse de la PMI nous a bien rassuré-es(parce qu'on y est allé pour avoir un autre avis.
(Ma puce avait 7 mois, faisait 7kg100 et 68 cm pour te donner des détails.) Et ma puce est sur le haut des courbes en taille. Tous les bébés sont différents et ont des tailles différentes.
Après les prises de poids sont aussi différentes d'un bébé à l'autre je pense. Ils ont des périodes où ils prennent beaucoup et des périodes ou pas beaucoup.
Je trouve carrément anormal que le pédiatre se permette de déjà être catastrophiste avant le résultat. Et ce me semble pas être correct.

Tu le sens comment ton petit bout?

Tiens-nous au courant! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin !
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Pas/peu de prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Pas/peu de prise de poids   Pas/peu de prise de poids EmptyLun 19 Déc 2011 - 14:53

j'ajoute que mon docteur actuel sait que nous sommes végétaliens et le problème autour des carences a bien été discuté. Il m'a dit que non, il ne fallait pas faire de prise de sang aux bébés sauf gros problème et ça, ça se voit et qu'en cas de doute, il fait faire des prises de sang à la maman qui allaite. Si la maman qui allaite n'est pas carencée, il y a vraiment peu de chance que le bébé le soit!
J'ai vraiment l'impression que tu es tombée sur un "vieille école" qui n'aime pas trop l'allaitement et qui n'y connait pas grand chose.
Et franchement, proteines = viandes et plus de laitages quand on sait à quel point les bébés peuvent être intolérents aux PLV, c'est vraiment pas très malin.

Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin !
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

Pas/peu de prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Pas/peu de prise de poids   Pas/peu de prise de poids EmptyLun 19 Déc 2011 - 15:01

Je viens de lire un feuillet sur le réflexe d'éjection fort sur le site de La Leche League (ici), ce que tu racontes m'y fait penser euh

Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin !
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Pas/peu de prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Pas/peu de prise de poids   Pas/peu de prise de poids EmptyLun 19 Déc 2011 - 15:07

Je pense comme Helen. Attend les résultats de la pds pour savoir si tu dois ou non stresser.
Ici, à 6 mois et 18 (oui c'est précis Pas/peu de prise de poids Biggrin ) 6,8 kg pour 66cm.

Propose lui le sein plus souvent s'il s'impatiente parceque ça ne vient pas assez vite ou si ça ne coule plus assez vite et qu'il s'en détourne.
Après, faire attention, le temps passé au sein n'est pas significatif de ce qu'il a bu. Ca peut être rapide mais efficace Wink

Maintenant, tu peux le diversifier sans le sevrer. Pourquoi lui donner un yaourt alors que tu peux lui donner une tétée ?


En fait, la description que tu fait de V. au sein me fait penser à une copine. Son petit tète, puis s'énerve au sein. Elle était persuadée de ne pas avoir assez de lait, alors qu'en fait, elle a un beau ref pendant la montée de lait. Si son fils s'énervait, c'était simplement parceque le débit changeait et qu'il fallait plus travailler pour avoir du lait.
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Pas/peu de prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Pas/peu de prise de poids   Pas/peu de prise de poids EmptyLun 19 Déc 2011 - 15:22

Ah oui, juste une question, il mouille ses couches ?
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Pas/peu de prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Pas/peu de prise de poids   Pas/peu de prise de poids EmptyLun 19 Déc 2011 - 15:24

Autre piste possible : le petit d'une copine a été allaité exclusivement pendant 6 mois, et sa courbe de poids était "hors norme" aussi : grand (enfin normalement, mais plutôt en haut de la courbe), et "pas assez gros" (je mets des guillemets parce que je trouve ça très relatif). Il s'avère qu'en fait il est très allergique aux PLV, ce qui joue sur la croissance/prise de poids. Là à 2 ans /12, il n'est toujours pas épais, mais il est loin d'être chétif et pète le feu par ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Pas/peu de prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Pas/peu de prise de poids   Pas/peu de prise de poids EmptyLun 19 Déc 2011 - 15:39

Ben je rejoins Alice.

C'est exactement ce qui c'est passé pour Jeanne. A 6 mois pouf plus de poids, cassure de la courbe de croissance...

Est-ce qu'il est malade ? Genre rhume souvent ?
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Pas/peu de prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Pas/peu de prise de poids   Pas/peu de prise de poids EmptyLun 19 Déc 2011 - 15:56

Après avoir posté j'ai pensé à toi Bibette...

Cécile, tu peux trouver un consultante en lactation près de chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Pas/peu de prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Pas/peu de prise de poids   Pas/peu de prise de poids EmptyLun 19 Déc 2011 - 21:24

Alors la PDS ça va, pas de carence.
Dans le désordre, il mesure 65 cm (un peu près, faudrait que je le mesure mieux à la maison) et il pèse 6 kg.

Pour le REF je ne sais pas trop, il n'a jamais eu de colique et il ne s'étouffe pas au sein. Non c'est quand le débit diminue qu'il s'agite. J'essayerai quand même de le retirer du sein pour voir si le lait gicle loin.

Pour les couches, non en fait il n'en mouille pas trop, ça dépend des jours en fait mais je pourrai lui laisser la couche toute l'après midi sans que ça pose de problème.

Bibette : et qu'est-ce qui vous a fait penser à une intolérance aux PLV ?
Non il n'est pas plus malade que ça, une rhino y'a 1 mois /2 et là il tousse un peu et une conjonctivite mais rien de plus euh
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Pas/peu de prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Pas/peu de prise de poids   Pas/peu de prise de poids EmptyLun 19 Déc 2011 - 21:33

moi aussi je dirais plv, tu manges beaucoup de produits laitiers ma caille?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Pas/peu de prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Pas/peu de prise de poids   Pas/peu de prise de poids EmptyLun 19 Déc 2011 - 21:42

Oui mais depuis le début alors pourquoi seulement maintenant la cassure dans la courbe ?
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

Pas/peu de prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Pas/peu de prise de poids   Pas/peu de prise de poids EmptyLun 19 Déc 2011 - 21:55

Il me faut des trucs concrets là pour pouvoir répondre avec les petites connaissances que j'ai en la matière.
Il me faut : la courbe de poids, avec tous les poids et age depuis le poids LE PLUS BAS pas le naissance, m'en fous de celui là.

Ensuite : tu lui donnes des bib ou pas ? Je ne sais plus Wink

Enfin : il est diversifié ou pas ? Je ne sais plus bis Wink Wink

Déjà avec ça on va voir un peu...

Avant de parler allergie car oui ça y fait penser, mais moi la première alerte là c'est pas de couches mouillées de la journée, y'a un truc qui va pas là miss Wink mais c'est pas la fin de l'alalitement pour autant RHOOOO !!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Pas/peu de prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Pas/peu de prise de poids   Pas/peu de prise de poids EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:09

Tu veux les différentes prises de poids et taille ?
Naissance : 49cm - 3210 g
11 j : 51 cm - 3680g
2 mois + 28j : 60 cm - 5,4
4,5 mois : 64 cm - 6kg
6,5 mois : 65 cm - 6kg

Pas de bib et il est diversifié depuis environ 1 mois, purée de légumes et fruits.

Les couches sont mouillées hein dans la journée mais pas remplies quoi !
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

Pas/peu de prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Pas/peu de prise de poids   Pas/peu de prise de poids EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:13

Ah donc c'est différent ! Tu dirais combien de couches bien mouillées par jour ? Pas humidifiées hein !

Que s'est il passé à 5 mois et demi on va dire ? Diversification si je comprends bien ?
Il mange quoi jusqu'ici ? Tu donnes la tétée avant ou après les solides ? Tu n'as pas commencé les protéines animales viandes par ex ?


Il tete peu longtemps, c'est à dire ? Tu fais quoi dans ces moments là toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Pas/peu de prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Pas/peu de prise de poids   Pas/peu de prise de poids EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:18

Je dirais 2 couches bien mouillées et celle du matin est bien remplie aussi.

5 mois et demi c'est clairement le début de la diversification, il mange des fruits et des légumes et je donne la tétée avant les solides. Je n'ai pas encore commencé les protéines animales.

Il tète peu de temps oui je dirais 10/15 mn en prenant les 2 seins. Il prend un sein et quand le lait coule moins vite, il se redresse. Parfois je lui fais faire un rot et le remet au même sein mais il tète peu. Par contre si je change de sein, il prend bien le deuz et reste un peu plus longtemps au deuxième.
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Pas/peu de prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Pas/peu de prise de poids   Pas/peu de prise de poids EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:20

Est-ce que tu as commencé des aliments qui contiennent du gluten (pain, cracottes...) ? chut
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Pas/peu de prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Pas/peu de prise de poids   Pas/peu de prise de poids EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:23

Il a déjà suçoté du pain oui. Mais pas souvent, 4/5 fois peut-être.

Par contre pour les couches, j'y repense, il a des selles solides maintenant. Il fait 2 petites crottes par jour, le matin et en début d'après midi. Pour le mouillé des couches, c'est du pipi donc.
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Pas/peu de prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Pas/peu de prise de poids   Pas/peu de prise de poids EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:33

Cécile a écrit:
Il a déjà suçoté du pain oui. Mais pas souvent, 4/5 fois peut-être.
Donc peu de chances que ça soit un souci avec le gluten euh

Si tu veux en avoir le coeur net pour le lait, tu peux te procurer un patch test en pharmacie (je ne sais pas s'il faut une ordonnance, mais ça n'est pas remboursé, de mémoire c'est un peu moins de 30€) : tu as des sortes d'autocollants, deux : un pour le témoin, un pour le lait. Tu laisses poser 48h si mes souvenirs sont bons, tu décolles, et tu attends le temps indiqué pour "lire" les résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Pas/peu de prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Pas/peu de prise de poids   Pas/peu de prise de poids EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:34

Et ça marche pour un tout petit de 6 mois ?
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

Pas/peu de prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Pas/peu de prise de poids   Pas/peu de prise de poids EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:39

Donc le souci vient clairement de la diversification. Mais tu donnes le sein avant les solides. Donc en fait je te conseillerai bien de faire comme suit dans les 15 jours qui viennent :

pratiquer l'hyperalternance, donc dès que tu sens qu'il s'ennerve au sein 1 car ça coule moins vite, tu le passes au sein 2 et rebelotte s'il s'ennerve au sein 2 tu repasses au sein 1 Wink

Ceci étant, peu importe le temps de tétée !! et je dirai meme qu'à son age c'est plutot bcp 15 min LOLLLL donc là dessus pas trop de souci. Par contre le débit est sans doute le souci premier. Donc hyperalternance, il va avoir le lait gras et va grossir comme un loukoum Wink

Ensuite, tu le fais peser dans 15 jours de ce régime, 1 semaine si tu es inquiète et je comprends que tu le sois. Tu fais bien de t'enquérir de solutions, car oui y'a bel et bien cassure en effet.

Ensuite tu peux commencer à introduire des protéines animales si c'est pas contre ta religion tout ça. Doucement et que du safe mais tu peux commencer en effet. En cas d'allaitement majoritaire, et ce doit être le cas, faut commencer quasi dès le début, ça n'est que mieux.

Enfin pour les allergies, pourquoi pas, aux PLV en effet MAIS tu aurais eu d'autres trucs avant coureurs et je ne crois pas que ça ait été le cas ? Reflux, sommeil nocturne difficile, eczema, selles explosives, voire liquides ???

Pour le diallertest, le souci est bel et bien qu'il faut le lire après, et ça n'est vraiment pas évident.
DONC perso : je tenterai sur 15 jours ces conseils précédents, je refais peser à 1 semaine et 2 semaines et si pas de changement, je vais voir un allergo pour la piste allergie possible.

Vala mon avis miss ! Et toujours donner la tt avant les solides, hein !
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Pas/peu de prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Pas/peu de prise de poids   Pas/peu de prise de poids EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:40

Je reviens sur l'histoire des couches mouillées. c'est vrai que je me suis parfois fait la reflexion qu'il les mouillait plus avant mais j'avais mis ça sur le compte de la solidification des selles.
Purée j'ai une boule au ventre !
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Pas/peu de prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Pas/peu de prise de poids   Pas/peu de prise de poids EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:42

Oui. Wink
Pour Z, on l'avait fait à 5 mois (ou 9 je sais plus). En fait pour elle, on s'est rendu compte (enfin je me suis rendue compte, parce que les médecins pour le coup, bof bof confus) après sa deuxième "gastro" que le lait de régime lui supprimait totalement les reflux (qui étaient même plus proches des vomissements, régulièrement elle recrachait la moitié ou la totalité du bib confus) et les diarrhées. Mon médecin m'a dit sans trop y croire de tester du lait de soja pour nourrisson, et ô miracle, plus une goutte de recrachée après le bib, plus une diarrhée Rolling Eyes Comme en parallèle elle avait été hospitalisée 3 fois pour des bronchiolites/asthme, on a consulté une pneumo-pédiatre allergologue, qui a fait des tests sanguins qui n'ont jamais rien donné, par contre le patch, il n'y avait pas photo : le témoin avait un tout petit truc rouge sur la peau quand on a décollé le patch (et plus rien au moment de la lecture), alors que celui du lait faisait un gros rond rouge qui est resté bien longtemps après la lecture. Et l'allergo nous avait dit que ça pouvait fonctionner dès la maternité ;-)

Les tests pour allergies alimentaires sont fiables dès tout petit, par contre des fois ce sont pour les allergies environnementales (animaux, pollens, moisissures...) qu'on a du mal à les détecter.
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

Pas/peu de prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Pas/peu de prise de poids   Pas/peu de prise de poids EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:44

Non non non ! tu n'as pas à te paniquer ton enfant va bien Cécile ! Y'a juste eu un moment où le truc a pas été comme il faudrait mais pas par ta faute chouquette !! La faute aussi que zozo sans doute adore manger solide et que donc il se réserve pour les solides, d'autant que le lait coule moins vite pour lui en ce moment le bougre !!
DONC non tu ne t'affoles, pas tu prends les choses en main, comme tu le fais là ce soir et les jours prochains Wink c'est bien Cécile chounette !

Pour les couches, oui en effet, la solidifcation des selles prouve en fait que son système digestif fonctionne autrement, et donc en effet plus de solides à évacuer que de liquide, et le nombre de couches me parait bon quand meme non ? Il faudrait là qu'il ait 3 couches mini de pipi et/ou caca par jour. Il y est non ?

Du calme : tout va bien quand meme miss !
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Pas/peu de prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Pas/peu de prise de poids   Pas/peu de prise de poids EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:49

Bon j'essaie un peu tout ça et je refais un point dans une semaine, je ne pourrai jamais attendre 2 !
Je revois le médecin jeudi pour lui montrer les résultats de la PDS, j'ai peur d'être encore super mal en sortant de chez lui.

Merci encore à toutes car oui tu as pointé le truc Delul je culpabilise à fond, j'ai peur de le mettre en danger à cause de mauvais choix !
Merci encore bisou bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas/peu de prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Pas/peu de prise de poids   Pas/peu de prise de poids Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas/peu de prise de poids
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Diversification difficile et problème de prise de poids
» Quand faut-il s'inquiéter pour le poids?
» Bleu énorme suite à prise de sang
» courbes de poids
» Ai je pris du poids ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: