Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Sevrage d'un bambin

Aller en bas 
+14
kro
Sarah
pegpeg
Akamiaou
Abricotine
Fofibou
Talane
Hinano
Jen
àtiredailes
Cécile
delul
Also & Co
Bibette
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Sevrage d'un bambin Empty
MessageSujet: Sevrage d'un bambin   Sevrage d'un bambin EmptyMer 21 Sep 2011 - 9:08

bon ça y est je suis arrivé au bout de ma capacité.

J'en ai juste marre en fait... Je souhaite sevrer Jeanne. Je ne vais pas le faire maintenant, en pleine période d'adaptation à la crèche, mais je commence à me renseigner et à prendre des témoignages.

Je ne sais pas comment faire, car pour les grandes, soit Emma s'est sevrée seule d'un coup, soit Raph a eu un sevrage progressif, du à l'introduction de LA.

Donc voilà, je suis en face d'un bambin de 16 mois qui parle, signe, marche, commence à s'intéresser au pot, et je ne veux plus lui donner la tétée. C'est en train de devenir vraiment désagréable pour moi, déjà parce qu'elle ne peut s'empêcher de "jouer" pendant ce temps, genre "je tapote l'autre sein, le ventre, je pince" et puis parce qu'elle commence à avoir son petit caractère, et quand je lui dis d'arrêter de jouer, que c'est le corps de maman et pas le sien, et qu'elle n'en fait pas ce qu'elle veut, ben elle me mord le sein qu'elle tète... Là j'ai une sacré marque, elle a vraiment croqué hier soir. J'en ai eu les larmes aux yeux.

J'avais toujours dit que je serais purement incapable d'allaiter un bébé qui marche, je l'ai fais, je suis fière de moi. Je ne compte pas la sevrer dans l'instant vu que c'est l'adaptation en crèche mais j'ai besoin de retrouver mon corps et là j'en peux plus...

Alors comment ça c'est passé pour celles qui ont eu à le faire ? Des conseils à me donner ? Des trucs à éviter ? Je me lance pour la première fois dans le sevrage, et je suis paumée comme si c'était mon premier !
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Sevrage d'un bambin Empty
MessageSujet: Re: Sevrage d'un bambin   Sevrage d'un bambin EmptyMer 21 Sep 2011 - 11:26

J'ai sevré A. et E. à + ou - 2 ans en leur proposant autres choses quand elles demandaient la tétée au choix selon les moments et donc selon la fonction de la tétée demandée: un câlin, une histoire, un gâteau, du jus, un jeu...
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

Sevrage d'un bambin Empty
MessageSujet: Re: Sevrage d'un bambin   Sevrage d'un bambin EmptyMer 21 Sep 2011 - 21:56

J'ai pour ma part à 3 ans et plus LOL dit à B chat que j'en avais marre de la tétée, que je n'y prenais plus de plaisir et que je préférrais mille fois lire avec lui. C'est passé tout seul ! Quand il voulait et moi non, gentiment je lui proposais un livre, en disant, non je n'ai pas du tout envie, et sans attendre qu'il soit ou non d'accord.
Hier soir au parc j'ai fait pareil avec L car allaiter à presque 1 an dehors moi je peux pas, ça me gonfle, elle m'a regardé bizarre, s'est marré genre " t'es trop drole avec ton truc !!" et puis est passée à autre chose Wink



Du temps de la patience, mais commencer maintenant sur des moments où toi ça te soule me semble très bien au contraire ! pas pour sevrer maintenant, mais pour mettre de nouvelles règles en place que tu pourras généraliser en vue du sevrage quand tu le sentiras bien pour toi et pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Sevrage d'un bambin Empty
MessageSujet: Re: Sevrage d'un bambin   Sevrage d'un bambin EmptyJeu 22 Sep 2011 - 13:24

Waouh 16 mois bravo Je n'ai pas d'expérience à apporter mais j'aime bien ce qu'on écrit les filles.
Après ça dépend, est-ce qu'elle ne tète que pour se nourrir ou aussi en cas de chagrin / bobos... ?
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Sevrage d'un bambin Empty
MessageSujet: Re: Sevrage d'un bambin   Sevrage d'un bambin EmptyJeu 22 Sep 2011 - 14:33

Il y a les deux je pense, le matin c'est nourricier et la nuit ça me semble aussi, pourtant elle mange comme une ogresse le soir...

Merci merci et je prends encore ! Hier soir David l'a endormi avec un petit bib de lait d'amande, mais cette nuit il lui a fallu maman...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Sevrage d'un bambin Empty
MessageSujet: Re: Sevrage d'un bambin   Sevrage d'un bambin EmptyVen 23 Sep 2011 - 10:10

La nuit nourricier à 16 mois, tu crois ? Surtout si elle mange bien le soir, je dirais que non moi. Elle s'endort au sein ?

En fait j'ai repensé à toi cette nuit (si si !!) et en fait je me suis souvenu que j'ai sevré Ju vers 14/15 mois je crois ; mais elle ne tétait plus que le matin. Ca a été facile puisqu'elle était habituée à ne plus téter quand elle voulait et comme elle adorait manger comme nous, ça n'a pas été difficile de la faire manger à la place des tétées-manger et pour les tétées-câlins, on a remplacé par des câlins (avec l'aide du papa).
Du coup un matin je lui ai expliqué que c'était la dernière tétée et le lendemain elle n'a pas réclamé. Mais bon je n'avais plus beaucoup de lait à mon avis. DOnc finalement je ne suis pas sure que ça t'aide ce que j'écris.
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Sevrage d'un bambin Empty
MessageSujet: Re: Sevrage d'un bambin   Sevrage d'un bambin EmptyVen 23 Sep 2011 - 11:51

Je te lis avec intérêt, mais je ne peux pas te conseiller :
-Moineau a choisi à 12 mois de lâcher mon sein (pas très nourricier, il faut bien le dire) euh
-Chardonerette a bien été obligée à 6 mois de passer à autre chose quand je me suis complètement tarie confus

Pour autant, je te souhaite bonne route pour cette nouvelle étape avec votre petite Jeanne.
Je pense que le remplacement par des calins va permettre de vivre cela dans la sérénité Grocâlin ! Grocâlin !
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

Sevrage d'un bambin Empty
MessageSujet: Re: Sevrage d'un bambin   Sevrage d'un bambin EmptyVen 23 Sep 2011 - 12:14

c'était un peu plus tard aussi pour moi, vers 21 mois à Jo je lui ai dis aussi que là c'était fini, on allait faire autre chose. Pour les calins, elle en faisait quand elle voulait, mais si elle voulait vraiment manger, je proposais autre chose. c'est passé comme une lettre à la poste (enfin selon l'expression Laughing ). Et elle ne parlait pas Wink

Pour E. à plus de 30 mois, il tétait encore beaucoup, mais j'en pouvais plus, je lui ai dis comme ça sur un coup de tête (je n'imaginais pas le matin que le soir il serait sevré, je n'y pensais pas) et j'ai fais pareil. Il a encore une fois demandé 3 semaines plus tard, j'ai dis ok, ça a été notre dernière fois Wink
Pour le calin, lui a totalement remplacé par un livre lu à deux ou un calin normal! Mais il aime toujours bien me toucher, il est très tactile Wink


Aucun des 2 n'a eu de "compléments" de LA vu leur âge, je pense que passé 1,5 ans ça ne devient plus si important (ma pédiatre prône l'arrêt bib à 18 mois d'ailleurs, le sein, elle s'en fiche elle se doute que ça ne durera pas 15 ans Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Sevrage d'un bambin Empty
MessageSujet: Re: Sevrage d'un bambin   Sevrage d'un bambin EmptyVen 23 Sep 2011 - 21:20

Ca me parle, les filles, ça me parle...
Je ne pense pas à sevrer E tout de suite, pour l'instant je n'en ai pas marre, mais ma barrière psychologique à moi c'est l'entrée en maternelle: je ne pourrais pas allaiter un bambin scolarisé chut Ca me laisse jusqu'à l'été prochain, en gros Laughing

Ceci dit comme Cécile et Del, quand je n'ai pas envie, soit je détourne son attention, soit je propose autre chose (ce qui revient un peu au même Laughing ), soit je dis carrément non euh (comme à l'école de musique mercredi pendant que la prof expliquait aux parents le déroulement de l'année: Mimi-pieuvre passait la main dans l'encolure de mon t-shirt, et j'avais mis un col ras du cou pour éviter les tétées en extérieur Rolling Eyes ).
Revenir en haut Aller en bas
Talane

Talane


Nombre de messages : 2124
Age : 53
Localisation : BW, Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

Sevrage d'un bambin Empty
MessageSujet: Re: Sevrage d'un bambin   Sevrage d'un bambin EmptyDim 25 Sep 2011 - 15:55

Moi, je proposai du lait de riz quand j'étais dans un espace public très restreint et cela fonctionnait bien avec lui. Mais je n'étais pas dans une optique de sevrage.

HS
Sinon, j'ai déjà allaiter en public (rencontre mamans bébé que je ne connaissais pas beaucoup et où allaitement = 6 mois maxi, esprit Dolto) et là c'était juste 5 secondes donc personne ne la vu, faut juste oser !!

et souvent quand c'est en public, mais dans un espace plus large et que j'acceptais, cela durait 5 secondes top chrono !!! donc le temps de lui faire comprendre que non pas là, pas ici, prenait plus de temps et pouvait plus se voir que l'allaitement lui-même. surtout à l'âge entre 2 ans et 3 ans.
fin HS
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Sevrage d'un bambin Empty
MessageSujet: Re: Sevrage d'un bambin   Sevrage d'un bambin EmptyLun 17 Oct 2011 - 22:07

Vous en êtes où ?
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Sevrage d'un bambin Empty
MessageSujet: Re: Sevrage d'un bambin   Sevrage d'un bambin EmptyLun 17 Oct 2011 - 22:16

Et bien j'ai réussi à passer le cap.... du j'en ai marre ! Je l'allaite toujours coeurs coeurs , 17 mois la semaine dernière.

Elle dort de mieux en mieux la nuit, donc ça m'aide à passer le cap. Je suis par contre très ferme, quitte à la laisser exprimer sa frustration sur "on joue pas avec le corps de maman" et "on mets pas maman à poil, et on tète pas n'importe quand".

Je suis plus sereine face à ça, je laisse plus couler, je suis moins fatiguée aussi du à ses meilleures nuits. Je me suis permise aussi de la laisser une soirée à une baby sitter pour notre fête de pacs, et de boire (un peu Air de rien ! ) en essayant d'arrêter de boire avant que l'heure de son réveil ne soit trop proche. ça m'a fait beaucoup de bien de m'écouter un peu, d'être en talons hauts sans courir après bébé tout ça. Surtout qu'elle a passé une super soirée et s'est endormie tout calmement dans les bras de la baby sitter...


Donc bon pour l'instant on est pas au sevrage ! J'ai eu un coup de mou, je suis repartie. Je sens qu'elle tète moins quand même, j'ai l'impression que ça en prend le chemin. En semaine c'est une tétée le matin, une tétée en rentrant de la crèche et une tétée avant de dormir. Avant le week end c'était l'orgie là elle va téter un peu plus que la semaine mais à peine.

Bref on a trouvé pour l'instant un rythme de croisière qui nous convient à toutes les deux je pense.

Merci de prendre des news ! coeurs
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Sevrage d'un bambin Empty
MessageSujet: Re: Sevrage d'un bambin   Sevrage d'un bambin EmptyLun 17 Oct 2011 - 22:30

Ca fait plaisir de te lire comme ça ; chouette que vous ayez trouvé votre équilibre à toutes les deux coeurs
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Sevrage d'un bambin Empty
MessageSujet: Re: Sevrage d'un bambin   Sevrage d'un bambin EmptyMar 18 Oct 2011 - 9:08

Ben je voulais aussi vous remercie car j'aurais surement eu du mal à continuer si je vous avais pas vous toutes et vos expériences d'allaitement long Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Sevrage d'un bambin Empty
MessageSujet: Re: Sevrage d'un bambin   Sevrage d'un bambin EmptyLun 27 Fév 2012 - 10:45

On a enclenché le sevrage ce matin ! Je la sens prête moi j'en ai à nouveau marre mais c'est plus réfléchis qu'en septembre dernier. On en a parlé hier soir avec elle, et ce matin ça été bibi de lait d'amande bb au chocolat au réveil, dans les bras de maman et sans qu'elle demande la tétée.

Elle a ensuite demandée un tit coup mais je lui ai proposé de continuer son petit déjeuner par un bout de brioche et hop elle est partie à la crèche en me faisant un gros bisous et un au revoir maman.

Presque 22 mois ! Mais je subis une petite intervention chirurgicale sous anesthésie générale le 8/03 du coup ça me rassurerait qu'elle ne tète plus à ce moment là. On a donc attendu le retour de vacances pour enclencher le sevrage.

Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

Sevrage d'un bambin Empty
MessageSujet: Re: Sevrage d'un bambin   Sevrage d'un bambin EmptyLun 27 Fév 2012 - 12:35

Moi aussi j'en ai un peu marre là. Timothée a eu 3 ans et 3 mois et réclame beaucoup. Je pense que s'il tétait 2-3 fois par jour ça irait, mais là c'est pas le cas du tout. Il y a de plus en plus de fois où je lui refuse, parce que je suis occupée ou parce que j'ai pas envie, mais quand il insiste trop longtemps je lui donne, et il est persévérant ce petit !
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Sevrage d'un bambin Empty
MessageSujet: Re: Sevrage d'un bambin   Sevrage d'un bambin EmptyVen 2 Mar 2012 - 13:52

Bonne continuation pour le sevrage ! trefle fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Sevrage d'un bambin Empty
MessageSujet: Re: Sevrage d'un bambin   Sevrage d'un bambin EmptySam 3 Mar 2012 - 15:02

bravo coeurs
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

Sevrage d'un bambin Empty
MessageSujet: Re: Sevrage d'un bambin   Sevrage d'un bambin EmptySam 3 Mar 2012 - 15:56

J'ai décidé d'imposer un peu mon rythme par ce que vraiment ça faisait trop pour moi. Du coup, plus de tétée la nuit (ça y est, il a très bien compris. Il a fait une nuit entière avant-hier et cette nuit il a demandé, je lui ai répondu "non, plus de tétée la nuit" et il s'est rendormi avec un câlin sans redemander). La journée, j'aimerais une tétée le matin au réveil, une dans l'aprsè-midi, une le soir au coucher. C'est parfois plus dur pour lui d'attendre.

Pfff, j'ai l'impression de décrire un bambin alors que mon petit a plus de 3 ans complètement HS J'aurais pu écrire la même chose l'année dernière. Mais bon, on va dire que cette fois je tiendrai hein !
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Sevrage d'un bambin Empty
MessageSujet: Re: Sevrage d'un bambin   Sevrage d'un bambin EmptySam 3 Mar 2012 - 16:10

Nan, ça me semble habituel comme rythme Fofibou, de ce que j'en ai vu (moi j'ai craqué à trois ans et demi justement), c'est souvent après quatre ans que ça commence à se tasser vraiment niveau rythme.
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
pegpeg

pegpeg


Nombre de messages : 2256
Age : 46
Localisation : oxford
Date d'inscription : 18/07/2006

Sevrage d'un bambin Empty
MessageSujet: Re: Sevrage d'un bambin   Sevrage d'un bambin EmptySam 3 Mar 2012 - 20:20

Avec Ylian (presque 5 ans) il y a des périodes ou il va passer presque toute la journée sans demander et des journées ou il va téter plusieurs fois. PAr contre on discute et il y a des jours ou je suis trop crevée et c'est non jusqu'au coucher. Mais bon je pense que parfois c'est aussi la jalousie par rapport au petit frere.

Bon courage Fofi explique lui quand tu ne souhaite pas. Une amie avait fait un contrat avec sa puce, matin et soir et dans la journée deux fois (en dehors de gros bobos eventuels). Par contre la puce pouvait choisir quand.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tumbebe.co.uk
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Sevrage d'un bambin Empty
MessageSujet: Re: Sevrage d'un bambin   Sevrage d'un bambin EmptyDim 4 Mar 2012 - 12:07

Bon ici c'est en dent de scie. Précipitée par des complications de santé j'ai eu un trauitement anti-douleur un peu "imposé" par l'hosto mais surtout pour me soulager mais comme il m'a fait vomir on l'a arrêtée tout de suite. j'ai refusé quand même la tétée en rentrant de l'hosto...

je suis opérée la semaine prochaine, là j'ai un traitement antibio d'hippopotame (compatible allaitement cependant) mais avec la fatigue et l'infection et les médocs ben de toute façon j'ai plus trop de lait.

Ce matin au réveil elle a voulu tétée, elle a essayé des deux cotés et s'est tourné vers son père en disant "Bibi teplait a plus tété"...

elle a ré essayé un coup dans la matinée mais ça m'a fait mal, elle tétait à vide... Donc je pense qu'on est sur la bonne voie en quelque sorte...
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Sevrage d'un bambin Empty
MessageSujet: Re: Sevrage d'un bambin   Sevrage d'un bambin EmptyMar 26 Juin 2012 - 9:43

Bon et puis des nouvelles !

Après cette épisode c'était reparti comme en 40 !

Plus espacée, plus aussi systématique, mais toujours 2 ou 3 tétées par jour.

C'était parce que dimanche en début d'am elle a fait une tétée biennnnn longue et est partie en disant "a y est!).

Je n'ai bien sur pas penser à ce qui allait se passer à ce moment mais force est de constater que depuis, presque 48h, elle n'a plus demandé la tétée du tout du tout. Ni pour s'endormir, ni le matin du tout du tout...

Donc je pense que c'est fini. Et même si je suis un peu nostalgique, je suis contente que ça se termine comme ça, d'elle même.

Par contre là au bout de 48h, je commence à avoir mal... j'ai extrait un peu ce matin sous la douche... Qu'est ce que je peux prendre pour calmer la lactation ?

Merciiii
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

Sevrage d'un bambin Empty
MessageSujet: Re: Sevrage d'un bambin   Sevrage d'un bambin EmptyMar 26 Juin 2012 - 17:10

De la sauge, du persil?
Grocâlin !
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Sevrage d'un bambin Empty
MessageSujet: Re: Sevrage d'un bambin   Sevrage d'un bambin EmptyMar 26 Juin 2012 - 17:51

Cela ne m'est jamais arrivé, donc je ne sais pas trop quoi te dire: j'ai entendu des femmes à qui s'est arrivé, mais cela ne veut pas dire que l'allaitement est fini. Des fois, l'enfant finit par redemander. Il parait que ça arrive souvent lorsque, pour une raison ou une autre (otite, par exemple), l'enfant a mal en têtant.

A vérifier, mais je crois que tu peux te masser doucement les seins sous l'eau chaude, il parait que cela soulage... Mais bon, il ne faut pas trop extraire de lait, bien entendu. J'espère qu'une pro de la lactation passera par ici pour te donner de bons conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sevrage d'un bambin Empty
MessageSujet: Re: Sevrage d'un bambin   Sevrage d'un bambin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sevrage d'un bambin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Allaitement d'un bambin
» Sevrage
» sevrage ou pas?
» sevrage de nuit...
» Sevrage naturel ou pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: