Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 sevrage de nuit...

Aller en bas 
+12
nana et sa poulette
Cécile
Also & Co
Mélusine
Akamiaou
Catherine
Jen
bagh
Matrona
delul
selavie
kro
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

sevrage de nuit... Empty
MessageSujet: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... EmptyVen 14 Juil 2006 - 18:49

ça y est, j'ai touché le fond cette semaine: perrine a 15 mois et n'a jamais fait une nuit complète, ce qui signifie qu'elle n'a jamais dormi plus de 5h de suite sans se réveiller, qu'elle fait entre 4 et 5 réveils par nuit depuis le début (les bons jours, seulement 2 ou 3, les mauvais jours, elle dort de 20h à 13h puis se réveille toutes les 1h30 confus ). Bref, pour ma part, j'ai touché le fond, là, j'en peux plus, j'ai besoin de sommeil. confus

Du coup, j'ai décidé de sevrer perrine la nuit. J'ai lu moult et moult fois que c'était normal pour un bébé de moins de 2 ans de têter encore la nuit, mais franchement, non, pour ma part, là, c'est plus possible, je le sens profondément, j'ai plus du tout envie de lui donner le sein la nuit, donc plus de sein la nuit depuis 2 jours (après explication avec elle bien entendu). Le papa est mis à contribution pour me relayer. bravo

Donc voila, c'est fait.... Bien entendu, pour le moment, Perrine pleure beaucoup la nuit, par intermittance. Cette nuit, de minuit à 3h du matin, elle nous a fait des cycles de 10 minutes de sommeil puis 1 minute de pleurs (dans nos bras). c'est pas facile, c'est même plus crevant qu'autre chose, mais on a l'espoir que ça améliore els choses par la suite. euh

Avant qu'on fasse le sevrage, j'ai une copine qui m'avait dit "mais pourquoi tu ne la laisses pas pleurer?" et puis de me raconter qu'à 4 mois, elle a laissé pleurer son bébé seul dans son lit et que pendant 3 mois, il a hurlé toutes les nuits... et que maintenant, il a 4 ans et il se réveille encore presque toutes les nuits... Elle a conclu "remarque, finalement, je ne sais pas si c'est très efficace de les laisser pleurer" bam

Bon, j'ai beau me dire que:
1°) ma fille a 15 mois et pas 4
2°) je ne la laisse pas pleurer seule mais dans nos bras
3°) elle est juste privée de tétée de 20h à 6h du matin et pas de notre présence
j'ai quand même un peu les boules: et si elle n'était tout simplement pas prête et que le sevrage de nuit allait au contraire faire durer les choses plus longtemps ou la perturber??? Sad Vous en pensez quoi? Vous avez vécu un sevrage de nuit? ça a donné quoi?
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

sevrage de nuit... Empty
MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... EmptyVen 14 Juil 2006 - 21:42

J'ai vécu avec Eloïc, 9 mois, au bib (2 bibs mini), parce que je n'étais plus capable de rien par manque de sommeil (impossible de dormir en journée avec deux petits bouts aux siestes décalées).

Voilà comment j'ai procédé - et je ne te dirai pas que c'est la chose à faire, du tout, rien que la situation de départ est différente, et je ne sais pas si aujourd'hui je referais pareil ; c'est juste comment j'ai fait à ce moment-là.

J'ai mis son lit à barreaux dans le salon (oui il dormait dedans depuis 1 ou 2 mois), un matelas par terre pour moi dans la même pièce, mais pas trop visible de son lit, installé la musique...

... et quand il se réveillait je lui parlais, lui expliquais, je lui donnais un bib d'eau, lui retrouvais son doudou, chantonnais enfin jusqu'à ce qu'il se calme.

...Il se réveillait encore, et encore je lui parlais, lui expliquant qu'il était capable maintenant de se rendormir seul, qu'il avait son bib d'eau s'il voulait boire, son doudou, je mettais de la musique douce et lui disais que je restais près de lui.


Ca a duré 3 nuits je crois, je ne l'ai jamais pris dans mes bras. D'une nuit à l'autre le temps de pleurs diminuait, et mon intervention diminuait. Je voulais surtout qu'il sache que j'étais là, que je l'accompagnais... à distance, mais que je ne pouvais plus continuer comme avant.

Après quoi il a très bien dormi, et m'a émerveillée les matins à se lever comme une fleur, frais, heureux, tout allant bien.


Aujourd'hui il a 2 ans 1/2. Il a des épisodes à cauchemars, mais si nous l'accompagnons suffisamment ça dure un mois ou deux (decrescendo) et après fini. On n'a aucun problème pour le coucher, sauf lorsqu'il a une otite. A la sieste lorsqu'il ne veut pas il suffit de ne pas le braquer, de le laisser jouer dans le noir relatif de sa chambre et gérer seul son moment de sieste : une seule fois il n'a pas dormi du tout.

Bref globalement il a un très bon sommeil. Je me dis que la façon dont ça s'est passé, à ses 9 mois, n'a pas dû être traumatisante pour lui. Je suis rassurée.
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

sevrage de nuit... Empty
MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... EmptyVen 14 Juil 2006 - 21:58

JE vais sans doute m'attirer les foudres, mais tant pis. Dans un cas comme celui là j'aurai craqué bien avant, déjà car ne pas dormir depuis 15 mois c'est inhumain !

Donc ce que je ferais, c'est de donner un bib de lait, tiré ou en poudre bah voui le soir par le papa, plus un morceau de fromage pour qu'elle comprenne qu'on change des petites choses. Et la nuit, j'irai la calmer bib d'eau mais pas de lait, ou j'enverrai le papa.

En tout cas, perso, je déconnecterai le rapport soir/nuit réconfort du sein. Je sais, c'est pas dans les habitudes de la maison, mais en même temps je lis un conditionnement : elle se réveille par habitude, manger la nuit à 15 mois, je n'y crois pas une seule seconde perso, en tout cas, je refuserai de le croire pour mon équilibre perso et afin d'en être sure je m'assurerai que son repas du soir est blindant suffisamment pour une bonne nuit, ce qui me permettrait d'appliquer le no néné sans culpabilité aucune.

Voilà comment je ferai...
Perso j'ai sevré Arwen, mais totalement par manque d'infos, car les tt du soir étaient cauchemardesques et que c'était devenu un calvaire pour moi. Ben voilà, j'ai retrouvé le sourire et arrêté de l'allaiter le soir en étant quasi haineuse tellement je n'en pouvais plus !!!!

Tu vas trouver ta solution Mamykro, c'est sur !!
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

sevrage de nuit... Empty
MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... EmptySam 15 Juil 2006 - 0:32

Hélios a 19 mois et a fait... une nuit de huit heures (eh oui, une entière mais une seule !) depuis sa naissance.
Il tète la nuit, je le prends avec moi et me rendors avec... et le laisser pleurer me rend dingue. Donc on continue comme ça...
Il se réveille moins qu'avant (2 à 3 fois par nuit) et accepte de mieux en mieux d'être remis dans son lit après, mais c'est récent. Et si je le remets dans son lit je dois m'attendre à unnouveau réveil peu après... alors que s'il dort dans mes bras, je dors aussi.
Donc : cododo ici.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

sevrage de nuit... Empty
MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... EmptySam 15 Juil 2006 - 0:55

selavie a écrit:
Bref globalement il a un très bon sommeil. Je me dis que la façon dont ça s'est passé, à ses 9 mois, n'a pas dû être traumatisante pour lui. Je suis rassurée.

merci pour ton témoignage, sela, ça me rassure, je me dis que c'est possible de faire changer les choses sans traumatiser ma fille et qu'elle (et moi) le paye par un mauvais sommeil perpétuel.

delul a écrit:
Donc ce que je ferais, c'est de donner un bib de lait, tiré ou en poudre bah voui le soir par le papa, plus un morceau de fromage pour qu'elle comprenne qu'on change des petites choses. Et la nuit, j'irai la calmer bib d'eau mais pas de lait, ou j'enverrai le papa.

Ben Delul, le problème de ma fille, c'est qu'elle a toujours refusé le bib (que ce soit mon lait ou autre chose) et qu'en plus, elle ne mange pas grand chose d'autre que mon lait: par exemple, le repas de ce soir, c'est une tranche de tomate, elle n'a absolument rien voulu avaler d'autre... euh Donc la "blinder" pour la nuit, c'est pas vraiment possible et lui donner autre chose que mon sein à têter, c'est déjà pas simple en journée, alors la nuit... confus et c'est pour ça que j'ai toujours la trouille de la priver du sein, peur qu'elle ait faim...

Bon d'un autre côté, sa courbe de poids est satisfaisante et elle grandit bien aussi, et puis, elle est loin de donner l'air de quelqu'un qui meurt de faim Rolling Eyes

delul a écrit:
En tout cas, perso, je déconnecterai le rapport soir/nuit réconfort du sein. Je sais, c'est pas dans les habitudes de la maison, mais en même temps je lis un conditionnement : elle se réveille par habitude

Oui, c'est aussi cette impression que j'ai et je voudrais bien lui faire passer cette habitude, c'est pour ça qu'on fait ce sevrage du sein: une fois par nuit, elle prend une "bonne vraie" tétée, mais toutes les autres tétées sont des tétouillages pour se rassurer ou se rendormir.

matrona a écrit:
Et si je le remets dans son lit je dois m'attendre à unnouveau réveil peu après... alors que s'il dort dans mes bras, je dors aussi.
Donc : cododo ici.

Nous, on a cododoté longtemps, et maintenant, on fait du cododo "partiel", c'est-à-dire que soit moi, soit son père dort avec Perrine, mais pas les deux. Je dois dire qu'avec ou sans nous, ça change rien à son nombre de réveil. A un moment, j'ai même pensé qu'elle se réveillait à cause de nous et qu'elle dormirait mieux seule dans une chambre, mais bon, en réalité, j'en sais rien, ce qui est sûr, c'est que le fait de dormir dans mes bras ne l'empêche pas de vouloir téter euh

soleil soleil soleil

en tous cas, merci, les filles de m'aider à y voir plus clair, parce que c'est vrai que je suis dans le flou, et tous les jours, je doute du bien fondé de ce qu'on fait. D'un autre côté, je me dis aussi que maintenant qu'on est parti comme ça, autant tenir au moins 1 semaine pour voir l'évolution, car si on fait marche arrière maintenant, on ne saura jamais... euh


Dernière édition par le Sam 15 Juil 2006 - 1:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

sevrage de nuit... Empty
MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... EmptySam 15 Juil 2006 - 0:55

pareil avec pinpin, jusqu'à 2 ans 1/2, âge auquel il s'est sevré, a dormi dans son lit, et a enlevé ses couches.
il tétait tout seul la nuit, je me réveillais à peine...

il a maintenant un sommeil très facile, quand il est fatigué il va se coucher, et quand il se couche, il s'endort vite et bien.


ceci dit, je comprends qu'on puisse craquer, c'est pas drôle de manquer de sommeil, et j'espère de tout cœur que vous allez trouver une solution qui vous laissera toutes les deux heureuses et détendues coeurs
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

sevrage de nuit... Empty
MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... EmptySam 15 Juil 2006 - 0:56

oups j'écrivais derrière matrona Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

sevrage de nuit... Empty
MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... EmptySam 15 Juil 2006 - 1:02

bagh a écrit:
pareil avec pinpin, jusqu'à 2 ans 1/2, âge auquel il s'est sevré, a dormi dans son lit, et a enlevé ses couches.
il tétait tout seul la nuit, je me réveillais à peine...

il a maintenant un sommeil très facile, quand il est fatigué il va se coucher, et quand il se couche, il s'endort vite et bien.

je ne sais pas comment tu faisais pour ne pas te réveiller, mais moi, j'y arrive pas: perrine me grimpe dessus, me fourre ses pieds dans les côtes et ses cheveux me chatouillent les lèvres et le visage, ça me réveille à coup sûr! Laughing

Ca me fout la trouille ce que tu dis: j'ai peur de lui foutre en l'air son sommeil confus d'un autre côté... 2 an et demi.... Shocked

bagh a écrit:
ceci dit, je comprends qu'on puisse craquer, c'est pas drôle de manquer de sommeil, et j'espère de tout cœur que vous allez trouver une solution qui vous laissera toutes les deux heureuses et détendues coeurs

Oui, je me dis que si là, en étant en vacances et en ne foutant rien de mes journées, je ne tiens pas, qu'est-ce que ça va être en septembre quand je reprendrais le boulot! Suspect En plus, franchement, cette année, j'ai pas foutu grand chose, j'ai refait aucun de mes cours, j'ai rendu tous mes contrôles avec des semaines de retard, je préparais quasi rien, et pour courronner le tout, avec les grèves, j'ai eu 2 mois presque sans élèves.... Tout ça parce que j'étais trop crevée... Sad Mais franchement, je ne vais pas faire ça tous les ans, sinon, autant changer de boulot, parce que c'est nul de faire ça, une année sans reprendre mes cours, passe encore, mais tous les ans, non.
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

sevrage de nuit... Empty
MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... EmptySam 15 Juil 2006 - 7:03

PErso moi dans ce que je lis mais je vais encore m'attirer les foudres Wink je vois un cercle vicieux : elle ne veut pas prendre autre chose que le sein, donc tu es sous sa dépendance. C'est ça finalement qui te pèse le plus j'ai l'impression, cette dépendance et ce qu'elle entraine, dont la fatigue.

Ben moi j'insiste einh ! ELle ne veut pas de bib ? Qu'à cela ne tienne ! J'essaierai un bol ou une tasse à bec mais en disant bien que voilà, le sein le soir c'est fini j'en ai marre !!! Tu vois, tu en as marre ! IL faut qu'elle mange bien, car tu en as assez!!!
Elle va forcément comprendre, pas du premier coup peut être, mais elle va comprendre. Rien ne t'empêche évidemment Wink de le faire en douceur et de donner une tt de nuit quand même pendant les premiers temps, mais en lui disant bien que c'est parce que c'est diffiicle de changer mais que tu sais qu'elle va y arriver et que tu lui fais confiance pour apprendre vite.

Franchemnt, bosser dans un établissement sco, tout ce que ça entraine Sad et ne pas dormir, ben franchement, je ne sais pas du tout, mais du tout comment tu as fait einh !! Chapeau bas !

Mais franchement, y'a pas de honte à vouloir changer ça einh !!! Les momes qui sont sevrés du sein tot la nuit, Arwen par ex d'elle même, j'ai aps de mérite, sont pas moins maternés que les autres einh !!
Y'a un moment donné où, à mon avis, le petit confort de l'enfant ne passe pas avant les besoins vitaux de la mère, et là, en bossant c'est un besoin vital, et ce qu'elle réclame est quand même un confort, car elle n'a pas appris à faire autrement que comme ça pour se rendormir la nuit par ses propres moyens.

Certes on réagirait autrement si on restait à la maison, mais ce n'est pas ton cas Mamykro donc adapte aussi les préceptes auxquels tu crois en fonction de ta vie, car c'est ta vie là, pas un bouquin donc !!!!!
MOi je dis ça aussi car je sens la culpabilité poindre son nez et que je lui tire la langue à celle là !!!! Elle est très très mauvaise conseillère !!!!
Après Perrine a le droit d'être mécontente de ton choix, de l'exprimer, et toi d'accepter ce mécontentement comme l'expression de la difficulté qu'on a tous au changement, mais ça t'empêche pas de le prendre avec le sourire et de lui répéter que oui, tu te doutes que c'est dur de passer à autre chose, mais que là, c'est un chemin à deux et que tu lui fais confiance.

Enfin bon je parle, je parle, mais bn dans le vide, j'ai pas été confronté au truc, enfin le manque de sommeil en bossant oui, mais pas le reste,et je croise les doigts pour ne pas l'être avec BB2 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

sevrage de nuit... Empty
MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... EmptySam 15 Juil 2006 - 9:08

Hélios n'a jamais voulu boire non plus une goutte de mon lait ailleurs qu'au sein (pas fou le bourdon...); on a essayé avec ma mère, et ça l'a mis (Hélios, pas ma mère) dans des colères folles.
Il commence à bouger pas mal aussi la nuit... le matin surtout. Mais comme je ne bosse pas encore...
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

sevrage de nuit... Empty
MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... EmptySam 15 Juil 2006 - 10:03

Je ne pense pas que le fait de rester à la maison ou pas y soit pour quelque chose. Rester à la maison sans rien pouvoir faire à part vouloir parfois limite défenestrer son môme parce qu'on est mort de fatigue et que lui est infernal parce qu'il le ressent, c'est pas mieux du tout je pense Wink Evidemment y a pas une classe d'élèves qui dépend de nous mais je pense que ce n'est pas comparable Wink

Mamykro bisou Alors ici pour te donner une autre "expérience" lol : Jo (1an) dort 8h puis se réveille, évidemment génial on va dire, sauf qu'elle va dormir à 20h et nous plus tard Rolling Eyes donc parfois je n'ai que 4h de sommeil quand elle se réveille. Parfois elle tète sans souci puis redodo, d'autres fois, elle commence sa journée Suspect Evidemment j'apprécie pas trop parce qu'alors ma journée est assez fichue, je peux rien faire, c'est très minant et dernièrement, après la tt, c'est retour dans son petit lit àcôté de nous d'office et maintenant quand elle veut commencer la journée, c'est "non pas d'accord tu dors, papa et maman dorment encore, donc toi aussi!" Deux ou trois fois, et on ne l'entend plus! Elle qui ne savait pas se recoucher a très vite appris et se réveille aussi enfin sans pleurer Rolling Eyes toute fraîche et joyeuse, en nous balançant son nounours en rigolant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

sevrage de nuit... Empty
MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... EmptySam 15 Juil 2006 - 10:31

j'ai pas tout lu, mais je voulais juste te dire que Périne a surtout besoin d'une maman heureuse et reposée et qui se respecte Wink biensûr que c'est frustrant pour elle, mais quand il y a conflit de besoins, il faut des solutions équitables pour tout le monde, hors, je trouve que tu as déjà pas mal protégé ses besoins à elle, il est temps de penser un peu aux tiens. Et puis c'est pas comme si tu la larguais à l'autre bout de la maison toute seule hein! avec le cododo elle a encore largement de quoi nourrir son besoin de sécurité et d'écoute.

Allez Mamykro, il faut un peu écouter tes propres besoins, motives toi en te rappelant que les enfants apprennent par mimétisme Wink

Courach fleurs

(moi je laisse Jo jouer avec un bib d'eau, franchement l'eau ça sèche hein)
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

sevrage de nuit... Empty
MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... EmptySam 15 Juil 2006 - 11:10

mamykro, si tu l'accompagnes en douceur, comme tu fais d'ailleurs, et si ça t'apporte à toi un véritable mieux, je ne vois pas en quoi elle pourrait être perturbée euh...? surtout si tu ne la laisses pas seule. euh

c'est vrai, maintenant que tu le dis, que pour malo c'est beaucoup plus dur, parce que lui aussi me grimpait dessus, me collait les doigts dans les zorey, jouait avec mes cheveux, et qu'il dormait fort peu.

ceci dit, je ne le prends pas comme exemple, parce que les trois premiers mois on essayait de le coucher dans son lit fou (même si on ne le laissait pas pleurer parce que de toute façon ça m'arrachait les tripes). à un an, il a eu son lit de grand, et même s'il pouvait en sortir comme il voulait et si sa chambre était à côté de la nôtre, il tétait très peu la nuit (pas 10 fois comme son frère ! Laughing ) et ne venait pas nous voir.

il y a eu ensuite une période, plus grand où il a arrêté d'aller se coucher tout seul quand il était fatigué (j'allais quand même lui faire un bisou, hein ! Laughing ), et où il a eu plus de mal à s'endormir. je me souviens, enceinte de pinpin, avoir passé de loooooooongs moments à lui tenir la main en lui chantant des berceuses, complètement épuisée, au pied de son lit fou

c'est pour ça que je n'ai pas reproduit, et que pinpin je le couchais directement avec moi jusqu'au jour où IL a réclamé d'aller dormir dans son lit - on a dégagé les peluches pour lui faire de la place, et voilà.

il revient dormir avec moi les veilles de vacances, quand il va partir avec son papa pendant une semaine ou plus, et une ou deux fois malade-malade avec de la fièvre, mais là c'est aussi moi qui ai voulu le prendre pour pouvoir le surveiller.

malo, en revanche, a un sommeil rare, difficile, et plus perturbé. et il vient souvent dans mon lit la nuit, après 2 ou 3 heures, voire plus, passées à tourner dans le sien sans arriver à s'endormir.

mon expérience vaut ce qu'elle vaut, il est évident pour moi que je ne reproduirai que très peu de choses que j'ai faites avec malo petit, le pauvre, je ne vois même pas une seule chose que j'aie envie de reproduire à part l'allaitement, le portage et les câlins... pas marrant d'être l'aîné !

il est évident, en revanche, que ce que j'ai fait pour pinpin et pour aelig le temps qu'elle est restée, c'est ça ma façon de materner, sans me faire violence.
je suis contente du résultat : un démon qui devient un petit garçon plus souvent charmant qu'énervant, et un ange. bon, ok, pour l'ange, j'y suis pour rien Rolling Eyes mais j'ai des souvenirs merveilleux de sa façon de s'endormir en boule contre moi ou dans le creux de mes jambes, et je me demande vraiment à quoi servent les berceaux Laughing


maintenant, je me répète pour mamykro, si toi tu pètes les plombs, et qu'elle, elle se sent accompagnée par une maman détendue et reposée, je ne vois pas où ça peut lui nuire !

bisou
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

sevrage de nuit... Empty
MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... EmptySam 15 Juil 2006 - 14:01

Jen il n'y avait aucune intention de sous estimer le boulot d'une femme qui reste au foyer à s'occuper des enfants einh !
Je l'ai fait un an, et j'ai vu la différence oui : j'étais crevée, mais bcp moins que quand tu reprends le taf la pression des autres, les élèves en l'occurrence à gerer et les transports.
Maintenant ce n'est que pour moi, chacun voit midi à sa porte einh ! Wink
y'a pas de mère plus courage parce qu'elle bosse : je deteste cette notion de mère courage pour ma part... aucune intention de ça dans mon post.
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

sevrage de nuit... Empty
MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... EmptySam 15 Juil 2006 - 14:37

surtout qu'après ça dépend aussi de ta vie avec tes mioches...

j'avoue qu'il m'a parfois effleuré l'esprit, oh ! très, très furtivement, que quand je bossais, des fois, je pouvais faire une pause... et de jeter un regard envieux aux gens qui déjeunaient en terrasse avec leurs collègues et leurs tickets restau, alors que je vérifiais que j'avais bien les 3 sacs et les 2 violons, et que les enfants me tenaient bien la main... Rolling Eyes

kler, ya du bon partout, à chacun de faire ses choix !

le mien, pour l'instant est clair et net, je pourrais me poser, de temps en temps, ok, mais la contrepartie serait trop dure. alors je préfère les 3 sacs, les 2 violons, et les petites mains serrées I love you

mais le droit de se plaindre est inaliénable, et quelle que soit notre situation il y a forcément des moments où on n'en peut plus ! juste, si on changeait nos choix de base, ce serait pire, peut-être Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

sevrage de nuit... Empty
MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... EmptySam 15 Juil 2006 - 16:08

Wink oui j'ai bien compris quel était l'esprit du forum Wink Je me doutais bien de ton intention Delul Wink
C'était simplement pour dire comme tu l'as dit, que chacun voit midi à sa porte et que moi aussi parfois je me dis que c'est drôlement reposant de pouvoir bosser peinard au calme (j'ai pas de long trajets), faire une pause et fermer les yeux si je veux Wink Donc le fait de dire "on ferait autrement si on restait à la maison" ben oui sûrement, tout comme on ferait autrement avec un autre taf.
bagh a écrit:
le mien, pour l'instant est clair et net, je pourrais me poser, de temps en temps, ok, mais la contrepartie serait trop dure. alors je préfère les 3 sacs, les 2 violons, et les petites mains serrées I love you
tout pareil Wink
bagh a écrit:
mais le droit de se plaindre est inaliénable, et quelle que soit notre situation il y a forcément des moments où on n'en peut plus ! juste, si on changeait nos choix de base, ce serait pire, peut-être Rolling Eyes
chinois chinois


Mamykro, comme les autres l'ont dit, ménage toi toi aussi! Wink Je ne pense pas non plus que tu risques de traumatiser ta fille à agir comme tu le fais bisou
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

sevrage de nuit... Empty
MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... EmptySam 15 Juil 2006 - 17:01

merci les filles! bisou pfff, si vous saviez, je suis vraiment au bout du rouleau, mais là, ça commence à aller mieux. Je ne sais pas pourquoi je culpabilise là-dessus plus que sur autre chose, enfin, bon, chacun doit avoir des "trucs" qui le font plus ou moins culpabiliser... euh

Donc depuis 2 nuits, le papa s'occupe de Perrine tout seul jusqu'à 6h du matin, et là, je reprends le relais: elle tête puis se rendort. Cette nuit, elle a à peine appelé "maman" deux fois pendant 5 secondes, le papa est allé la voir et elle s'est rendormie: je crois qu'on est sur la bonne voie! bravo On va continuer comme ça.

Delul, ce qui me pèse, c'est pas la dernière tétée du soir, c'est les tétées de la nuit, donc dans la config actuelle, c'est chouette, je "récupère" mes seins pour la nuit et c'est surtout ça que je veux: j'en ai trop marre qu'elle me secoue et me grimpe dessus pour têter la nuit. Sad Embarassed Pendant la journée, il n'y a pas de soucis.

Bref, je vous tiendrais au courant, mais pour le moment, Perrine ne tête plus la nuit et tout roule. Ce qui me fait peur, c'est la nuit de dimanche à lundi, parce que le papa se lève tôt lundi pour bosser donc il ne pourra pas gèrer Perrine jusqu'à 6h du matin comme il le fait en ce moment. confus

coeurs merci les filles! Ca va mieux avec vos conseils coeurs
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

sevrage de nuit... Empty
MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... EmptySam 15 Juil 2006 - 17:21

bisou trefle bravo
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

sevrage de nuit... Empty
MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... EmptySam 15 Juil 2006 - 22:53

Félicite là, récompense là même pour ça : genre ah ben comme maman est super reposée grâce à toi je t'emmène... faire un truc inédit à deux, genre jouer aux bonhommes moi ça me barbe longtemps mais je fais l'effort quand un truc important se trame.
Je tatonne einh, on tatonne toutes !!!
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

sevrage de nuit... Empty
MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... EmptySam 15 Juil 2006 - 22:59

oui, c'est une bonne idée, delul: d'ailleurs, je crois que globalement, on ne pense pas assez à féliciter les gens quand "ça va bien" (mais on les critique souvent quand "ça va pas"). Bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

sevrage de nuit... Empty
MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... EmptyDim 16 Juil 2006 - 0:26

Bon, moi je vais faire comme à mon habitude, parce que quand j'ai des coups de coeur, j'aime les partager, donc je conseille pour la Xème fois :p "Estre parent le jour... et la nuit aussi" du Dr. Sears. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

sevrage de nuit... Empty
MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... EmptyDim 16 Juil 2006 - 15:10

ah? Merci Aka, pour le conseil... mais je ne sais pas si je vais le suivre: j'ai lu un autre bouquin de Sears, et j'ai pas du tout été convaincue, du coup... confus euh
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

sevrage de nuit... Empty
MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... EmptyDim 16 Juil 2006 - 17:25

Ha bon ? Which one ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

sevrage de nuit... Empty
MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... EmptyDim 16 Juil 2006 - 21:39

je ne me souviens plus du titre, un truc sur les bébés aux besoin intenses, il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

sevrage de nuit... Empty
MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... EmptyLun 17 Juil 2006 - 11:01

Bon courage pour cette période difficile.
Je crois comme la plupart te l'ont dit qu'il vaut mieux une maman en forme qu'épuisée, et que tu a fait déjà énormément, pas de quoi culpabiliser d'arrêter les tétées de nuit.
Je suis sure que ça peut vous faire du bien à toutes les deux un peu d'indépendance. Ce serait peut être pas mal qu'elle apprenne à s'alimenter un peu plus sans tes seins ? T'inquiète, elle ne se laissera jamais mourrir de faim, aucun enfant ne le fait, par contre, quelques jours de "pression" affective, c'est bien possible, ils savent nous prendre par les sentiments ... Laughing Mais elle n'ira jamais assez loin pour se mettre en danger !
Pour ma part, je ne suis surement pas un exemple, mais je n'aurais jamais allaité ma fille 13 mois dont 8 mois exclusivement, si je n'avais pas su qu'elle puisse se nourrir aussi sans moi, je n'aurais pas supporté cette pression, elle a très vite appris à boire mon lait sans moi, je travaillais, j'avais des déplacements, etc... Et je ne crois pas qu'elle m'en ait tenu rigueur ...
Il faut trouver le bon équilibre pour l'enfant ET pour la maman , tu dois te préserver aussi... Wink
Bon courage en tout cas, je suis sure que ça va marcher ! bisou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sevrage de nuit... Empty
MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sevrage de nuit...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sevrage de nuit ?
» Sevrage
» sevrage nocturne...encore des questions
» Sevrage naturel ou pas
» la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Cododo - et le sommeil en général-
Sauter vers: