Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 résidus de pesticides chez les petits!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

résidus de pesticides chez les petits! Empty
MessageSujet: résidus de pesticides chez les petits!   résidus de pesticides chez les petits! EmptyMer 25 Jan 2006 - 10:53

j'ai lu ça (sur eco-bio.info dont je vous ai donné le lien) c'est énorme je trouve! Shocked :

Six fois moins de résidus de pesticides
chez les tout-petits qui mangent bio


Les enfants de 2 à 4 ans nourris d'aliments biologiques ont des concentrations de résidus de pesticides six fois moins élevées que ceux qui mangent les produits de l'agriculture industrielle.
C'est ce que révèle une petite étude récente (1) qui s'est intéressée à la bioaccumulation des pesticides organophosphorés, une catégorie d'insecticides qui affectent le système nerveux.
Pour les besoins de l'étude, deux groupes d'enfants ont été constitués : 18 enfants ayant une alimentation biologique et 21 enfants ayant une alimentation habituelle. Les chercheurs ont limité leur enquête aux enfants de 2 à 4 ans, car selon leurs prémisses, il s'agit du groupe d'âge le plus à risque : ces enfants mangent de grande quantité de nourriture proportionnellement à leur masse corporelle et ils ingèrent les aliments ayant la plus grande concentration de résidus de pesticides (tels les légumes et les fruits).
Les chercheurs ont ensuite demandé aux parents de noter pendant trois jours tous les aliments consommés par les enfants. Une journée plus tard, les chercheurs ont procédé à un prélèvement d'urine. Cinq types de pesticides, fréquemment pulvérisés sur les cultures, étaient recherchés (malathion, azinphos-méthyl, parathion, oxydemeton-méthyl, phosmet) et ont été trouvés à de fortes concentrations chez les enfants qui n'avaient pas mangé bio.
À la suite de l'analyse des résultats, les chercheurs ont conclu qu'une alimentation comprenant des fruits et des légumes biologiques peut réduire considérablement le taux d'exposition aux pesticides, en-deçà même des valeurs limites fixées par l'Agence de protection de l'environnement américaine (EPA).
Les parents à faible revenu incapables de fournir une alimentation biologique « à temps plein » à leurs enfants, peuvent toujours limiter ou empêcher leur consommation de fruits et de légumes contenant le plus de résidus de pesticides comme le cantaloup, les pois verts (en boîte et congelés), les poires, les fraises, les tomates provenant du Mexique, les courges d'hiver et les pommes.
Stéphane Gagné - Réseau Proteus
D'après PANNA email news service

1. Cynthia L. Curl, Richard A. Fenske, Kai Elgethun. Organophosphorus pesticide exposure of urban and suburban pre-school children with organic and conventional diets. Environ Health Perspect October 13 2002.
http://ehpnet1.niehs.nih.gov/docs/2003/5754/abstract.pdf
Department of Environmental Health, School of Public Health and Community Medicine, University of Washington, Seattle, WA 98195-7234.
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

résidus de pesticides chez les petits! Empty
MessageSujet: Re: résidus de pesticides chez les petits!   résidus de pesticides chez les petits! EmptyMer 25 Jan 2006 - 14:06

Alors si j'ai bien compris, les pires légumes et fruits sont le melon, la poire, la citrouille, les tomates et les petits pois?


Ca fout les boules (pardon pour le langage, je réagis à chaud), j'ai fait une soupe de potiron à Raphaël! Et tout le melon qu'il a mangé aux mois d'août et septembre!!! Et les poires crues!!! bam Shocked Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

résidus de pesticides chez les petits! Empty
MessageSujet: Re: résidus de pesticides chez les petits!   résidus de pesticides chez les petits! EmptyMer 25 Jan 2006 - 14:17

Les poires, les tomates, les petits pois.. les trucs qu'aime Maël quoi Sad
Vivement que je trouve de quoi acheter bio !
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

résidus de pesticides chez les petits! Empty
MessageSujet: Re: résidus de pesticides chez les petits!   résidus de pesticides chez les petits! EmptyJeu 26 Jan 2006 - 8:15

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

moi qui n'était pas top convaincue par le bio bam
je crois que je vais aller à la recherche d'un marchand de légumes bio moi ...


merci pour l'info chinois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





résidus de pesticides chez les petits! Empty
MessageSujet: Re: résidus de pesticides chez les petits!   résidus de pesticides chez les petits! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
résidus de pesticides chez les petits!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La patience chez les petits de 4 ans...
» petits pieds
» digestion des petits?
» Petits déjeuners
» Colère des tout-petits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Bien-être et quotidien-
Sauter vers: