Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 position du bébé pour dormir

Aller en bas 
+7
Akamiaou
Hinano
alice
Talane
pimoos
Ilek
josy
11 participants
AuteurMessage
josy

josy


Nombre de messages : 2070
Age : 52
Localisation : 94
Date d'inscription : 02/11/2005

position du bébé pour dormir Empty
MessageSujet: position du bébé pour dormir   position du bébé pour dormir EmptyDim 12 Déc 2010 - 13:08

Pour limiter les msn, il est demandé de coucher les bébés sur le dos.

Or nous, dans cette position, il ne dort pas plus que 3 min.

C"est sur le côté qu'il dort mieux, ou contre nous.
Du coup, je le garde en écharpe pour ne pas le mettre sur le côté mais là, honnêtement, j'ai l'épaule gauche en compote chaque soir et j'aimerais le poser un peu plus que qq min.


Vous faîtes comment vous ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cantiquedescantiques.org
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

position du bébé pour dormir Empty
MessageSujet: Re: position du bébé pour dormir   position du bébé pour dormir EmptyDim 12 Déc 2010 - 14:41

Il y a une dizaine d'années, c'était sur le ventre qu'il était conseillé de le mettre. je suis sure que tu trouveras des études pronant le côté aussi...

Ce qu'il y a de mieux contre la msn (dont on ne connait pas les causes) c'est le cododo, le bébé respirant avec vous mais même quand bébé dort seul, ben ne te tue pas 'épaule pour une théorie venant de nullepart...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
josy

josy


Nombre de messages : 2070
Age : 52
Localisation : 94
Date d'inscription : 02/11/2005

position du bébé pour dormir Empty
MessageSujet: Re: position du bébé pour dormir   position du bébé pour dormir EmptyDim 12 Déc 2010 - 15:46

le cododo : ok pour la nuit.
Ma question est surtout le jour.

Honnêtement, aux 3 autres, je n'y pensais qu'à peine au risque de msn mais vu les évènements de ces derniers mois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cantiquedescantiques.org
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

position du bébé pour dormir Empty
MessageSujet: Re: position du bébé pour dormir   position du bébé pour dormir EmptyDim 12 Déc 2010 - 16:02

pour le dos, j'avais trouvé un truc génial pour tao: je mettais le coussin d'allaitement autour de lui et comme ça il se sentait sécurisé avec un cocon autour de lui et dormait plus longtemps.

Pour le côté ben au boulot, on utilise aussi un cocon qu'on fabrique avec des serviettes (sinon le bébé roule sur le dos) et il existe des cale bébés sinon mais c'est cher.

Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

position du bébé pour dormir Empty
MessageSujet: Re: position du bébé pour dormir   position du bébé pour dormir EmptyDim 12 Déc 2010 - 16:04

Je comprends bien (ça m'arrive encore (très) régulièrement de vérifier que Joyce respire, pendant la nuit) mais comme les causes des msn sont inconnue, il n'y a pas moyen non plus de dire ce qui les empêche. Quand ils parlent de dodo sur le dos ( Smile ) je crois que c'est en opposition au ventre, bébé n'ayant pas assez de force pour soulever sa tête s'il étouffe dans le coussin. Je n'ai jamais rien entendu contre le dodo couché sur le côté...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
josy

josy


Nombre de messages : 2070
Age : 52
Localisation : 94
Date d'inscription : 02/11/2005

position du bébé pour dormir Empty
MessageSujet: Re: position du bébé pour dormir   position du bébé pour dormir EmptyDim 12 Déc 2010 - 16:11

pimoos : j'ai essayé dans le coussin d'allaitement, cela ne marche que qd il est sur le côté.

ilek : merci des précisions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cantiquedescantiques.org
Talane

Talane


Nombre de messages : 2124
Age : 53
Localisation : BW, Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

position du bébé pour dormir Empty
MessageSujet: Re: position du bébé pour dormir   position du bébé pour dormir EmptyDim 12 Déc 2010 - 17:28

sur le côté, son dos calé contre un oreiller en sarrazin (roulé en boule) et contre le coussin d'allaitement qui ressemble à 2 gouttes d'eau à un traversin pour l'autre côté.

sur le dos, c'est niet pour moi: après avoir retrouvé mon fils au lendemain de sa naissance (pas bien calé) tout bleu au retour des wc quand il a régurgité à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

position du bébé pour dormir Empty
MessageSujet: Re: position du bébé pour dormir   position du bébé pour dormir EmptyDim 12 Déc 2010 - 21:34

Quand A était petit, j'ai bien essayé de le coucher sur le dos, mais pas moyen qu'il dorme, comme ton fils Josy. Du coup souvent il s'endormait sur moi, et je le posais sur le ventre sur le canapé euh
L hurlait quand je la couchais, jusqu'au jour où je sais plus pourquoi je l'ai retournée, mise sur le ventre donc, elle s'est endormie immédiatement. Du coup même toute petite elle a dormi sur le ventre euh
Et Z je sais plus trop, mais il lui est arrivé aussi de dormir sur le ventre euh
Théoriquement, le fait de les coucher sur le dos empêche :
- qu'ils s'étouffent en dormant car ils n'auraient pas la capacité de tourner la tête pour respirer sur le côté (pas convaincue, d'autant que couché sur un matelas sans oreiller, à mon sens ça ne risque pas grand chose euh)
- ne pas s'étouffer dans le vomi si c'est le cas, pas convaincue non plus, voir exemple de Talane euh
En plus en journée, tu ne le laisses pas non plus tout seul des heures, tu l'auras soit près de toi, soit tu iras le voir régulièrement... donc moi je dirais mets-le comme il apprécie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

position du bébé pour dormir Empty
MessageSujet: Re: position du bébé pour dormir   position du bébé pour dormir EmptyDim 12 Déc 2010 - 22:25

A la mater, quand R est né, je le mettais sur le côté parce que c'est comme ça qu'il dormait le mieux (et c'était déjà pas bien fameux). Je le calais avec une serviette roulée. Je me suis faite incendier par une puer, parce qu'il fallait le mettre sur le dos Rolling Eyes J'ai continué à ma sauce, puisque je voyais qu'il était plus à l'aise.

Je mettais aussi le coussin d'allaitement autour de Mimi, il aimait bien, ça l'aidait à dormir plus longtemps.

bisou
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

position du bébé pour dormir Empty
MessageSujet: Re: position du bébé pour dormir   position du bébé pour dormir EmptyDim 12 Déc 2010 - 22:52

Maël ne pouvait dormir QUE sur le ventre. Impossible autrement euh
Je pense que si ton bébé est bien tonique, il n'y a pas de soucis (d'ailleurs Angus soulève déjà vachement sa teste, c'est fou, je ne fais que des bébés super-toniques !)
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

position du bébé pour dormir Empty
MessageSujet: Re: position du bébé pour dormir   position du bébé pour dormir EmptyLun 13 Déc 2010 - 15:26

Oui les modes pour dormir...
Ma mère me disait quà son "époque" il fallait mettre les bébés sur le ventre. Puis c'était sur le côté en prenant soin de changer le côté à chaque dodo et ensuite il fallait les mettre sur le dos.

Pour le dos, moi ma crainte c'est, comme le dit Talane, en cas de vomit.
Et puis la PLS au secourisme c'est sur le côté, justement pour éviter les étouffements ?

La msn, est favorisée par une pièce trop chaude, bébé seul et je ne sais plus quoi d'autre.

Grocâlin !
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

position du bébé pour dormir Empty
MessageSujet: Re: position du bébé pour dormir   position du bébé pour dormir EmptyLun 13 Déc 2010 - 15:30

Abricotine a écrit:

La msn, est favorisée par une pièce trop chaude, bébé seul et je ne sais plus quoi d'autre.
Dans mes cours, ils disent que ça vient sans doute d'un dysfonctionnement du cerveau qui empêche de réguler l'humeur (koicéssa ?? euh...? ), la température corporelle et la respiration. En clair : à mon sens on ne peut pas empêcher quoi que ce soit euh
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

position du bébé pour dormir Empty
MessageSujet: Re: position du bébé pour dormir   position du bébé pour dormir EmptyMer 15 Déc 2010 - 8:09

Mais le bruit de la respiration de la mère empêche un endormissement trop profond, ça joue aussi euh
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

position du bébé pour dormir Empty
MessageSujet: Re: position du bébé pour dormir   position du bébé pour dormir EmptyMer 15 Déc 2010 - 8:22

alice a écrit:
l'humeur (koicéssa ?? position du bébé pour dormir Hein36 )

wikipédia: En médecine, l’humeur est un terme vieilli pour évoquer un fluidecontenu dans l’organisme. Ce fluide peut être réel comme le sang, lalymphe, la bile ou peut également être supposée réel ou hypothétiquecomme l’atrabile. De nos jours le terme humeur est peu usité enmédecine à l’exception de l’humeur aqueuse et l'humeur vitrée contenuesdans l’œil.

Sinon, ici le grand a dormi sur le dos, par contre le petit on a du le mettre sur le côté car après 6 semaines il commencait à avoir un applatissement de la tête sur un des côtés car "coincé" suite à la naissance (et décoincé par l'ostéo). Pour compenser il a du dormir sur l'autre côté pendant un certain temps et puis après on a alterné. J'avais acheté un calle-bb chez pré*maman pour +-15€.
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

position du bébé pour dormir Empty
MessageSujet: Re: position du bébé pour dormir   position du bébé pour dormir EmptyMer 15 Déc 2010 - 8:44

ma grande régurgitait ++, dodo sur le côté surtout, calée par un tit boudin

mon second arrivait à se mettre tout seul sur le ventre et n'essaye même pas de le retourner

ici, il préfère le côté aussi, mais la journée, c'est dans le hamac, sur le dos, mais pas trop quoi, sinon j ele mettais dans mon lit, avec rien autour sur le côté, il ne bouge pas et il est aussi hyper tonique , il soulève sa tête super bien.


ma sf disait que la msn est quasi inexistante dans les pays où bébé porté +++ et cododo. Comme pour les bébés prémas peau à peau, le portage favoriserait la maturation des poumons notamment euh
Revenir en haut Aller en bas
pegpeg

pegpeg


Nombre de messages : 2256
Age : 46
Localisation : oxford
Date d'inscription : 18/07/2006

position du bébé pour dormir Empty
MessageSujet: Re: position du bébé pour dormir   position du bébé pour dormir EmptyMer 15 Déc 2010 - 10:04

ici les deux dormaientsur le coté, j'alternait droite gauche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tumbebe.co.uk
Contenu sponsorisé





position du bébé pour dormir Empty
MessageSujet: Re: position du bébé pour dormir   position du bébé pour dormir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
position du bébé pour dormir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» position pour l'expulsion...
» Allez zou bébé ! Va dormir avec ta soeur !
» Encore petite pour dormir sans nous?
» un bébé pour 2007
» hamac pour bébé??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Cododo - et le sommeil en général-
Sauter vers: