Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve !

Aller en bas 
+8
kriss
Matrona
àtiredailes
Akamiaou
Jen
Bibette
pimoos
taya
12 participants
AuteurMessage
taya

taya


Nombre de messages : 1038
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/05/2009

Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve ! Empty
MessageSujet: Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve !   Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve ! EmptyDim 14 Nov 2010 - 1:01

Nous avons eu un petit livret dans un magasin, fait par .. blédina bien sûr !

On a regardé juste par curiosité.

Je cite :
"L'ordonnance de sortie de bébé" (sortie de maternité)
- "En Nouvelle Calédonie, bébé va prendre de la vitamine D en prise quotidienne jusqu'à son premier anniversaire". Gni??? Vitamine D??? Dans un pays où il y a toujours du soleil, cherchez l'erreur...
- "Fluor : contre les caries" ... mais oui bien sûr...
- "Vitamine K" : uniquement si allaitement
- et le must du must : "En Nouvelle Calédonie, les vaccins du BCG et de l'hépatite B sont obligatoires dans le premier mois qui suit la naissance de l'enfant". Je rêve ou quoi?

Déjà, vitamine D, fluor c'est niet. La vitamine D ça me fait rigoler. Vitamine K je vais bien me renseigner avant. Et vaccin pareil je vois pas pourquoi ce serait obligatoire aussi il est hors de question de vacciner ma petite son premier mois... surtout qu'on va rentrer en France à la fin de son premier mois ils vont pas me faire ch*** !
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve ! Empty
MessageSujet: Re: Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve !   Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve ! EmptyDim 14 Nov 2010 - 9:33

Je viens de faire quelques recherches:
pour la vitamine D effectivement c'est recommandé même dans les pays à fort ensoleillement car la vitamine D n'est pas synthétisée à travers les vêtements, les ombrelles ou parasols, les crèmes solaires etc. Donc forcément à moins d'exposer loulou tout nu en plein soleil ben les apports sont pas suffisants.
De plus, la quantité de vitamine D dans le lait maternel est assez faible et peut-être encore plus restreinte si toi même est en carence de vitamine D (ce qui est souvent le cas après une grossesse)

Pour le fluor, je n'en ai jamais donné euh

Vitamine k une fois par semaine de la naissance à 6 semaines pour prévenir les hémorragies cérébrales et parce qu'il n'y en a pas dans le lait maternel, ça me semblait important.

Pour les vaccins j'ai pas encore cherché mais ça me semble étrange que ce soit obligatoire et si tôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve ! Empty
MessageSujet: Re: Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve !   Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve ! EmptyDim 14 Nov 2010 - 9:47

Mode MIA :

j'ai donné au tout début à Emma et Raph, jamais à Jeanne...

Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve ! 949712
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve ! Empty
MessageSujet: Re: Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve !   Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve ! EmptyDim 14 Nov 2010 - 10:27

la vit K , dans la convention avec la sf, il est mis qu'on n'en donne pas, le risque d'hémorragie étant quasi nul après une naissance physiologique, sauf si le parent le désire.

la vit D euh rien donné à erwan non plus, né en juin et sans le mettre à l'ensoleillement direct, y a moyen d'avoir de la lumière en suffisance. Ici s'il nait en novembre je reposerai la question.

les vaccins le premier mois, wwaaww! surtout l'hépatite B, je veux bien que tu es plus dans un pays à risque qu'ici, mais à part la faire mordre par une bestiole porteuse, les modes de transmission font que pour moi ils seront eux mêmes responsables de se faire vacciner ou non.

Fluor, les avis sont hyper partagés et pas toujours positifs, loin de là

Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve ! Empty
MessageSujet: Re: Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve !   Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve ! EmptyDim 14 Nov 2010 - 11:37

Rien donné à personne ici, et Maël est né en automne.
Les bébés ne survivent pas si on ne complémente pas ? On est si mal fouttus que ça les humains ???
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve ! Empty
MessageSujet: Re: Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve !   Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve ! EmptyDim 14 Nov 2010 - 14:04

Jamais donné quoi que ce soit de ta liste, ni à l'une, ni à l'autre.
Pourtant l'une est de décembre euh
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve ! Empty
MessageSujet: Re: Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve !   Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve ! EmptyDim 14 Nov 2010 - 21:52

Les vaccins sont préconisés à cause d'une recrudescence de la tuberculose là-bas dans les années 90... en baisse dans les années 2000 (je ne saurais dire si le vaccin y est pour quelque chose). Mais si c'est la loi française qui s'applique, rien n'est obligatoire avant l'entrée à l'école.

Je n'ai rien donné à mon fils du tout non plus.
Pour la vitamine D, perso je regrette : ses dents ont poussé très abîmées d'emblée (avec dentiste à deux ans pour boucher un trou menaçant de se carier, faute d'émail sur la dent). D'après la dentiste, la prise de vitamine D est faite pour pallier ce genre de problème. Maintenant, tous les enfants n'ont pas les dents fragiles... mais le mien ça l'aurait aidé, et si j'avais eu un n°2, à cause de cette expérience j'en aurais donné.
Du reste, il a une ampoule par an maintenant, et je prie pour que ses dents définitives ,ne soient pas pourries comme celles de ses parents. euh
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve ! Empty
MessageSujet: Re: Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve !   Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve ! EmptyDim 14 Nov 2010 - 22:22

ok, j'ai ma réponse pour novembre Laughing

matrona, j'ai du mal à croire que juste quelques semaines de vit D en plus détermine les dents sur un si long terme. ça aide sans doute, mais je crois qu'on est tout à fait inégaux devant la qualité des dents (moi l'émail est trop fort, je sens rien, les caries sont énormes quand je m'en rends compte, c'est une cata aussi :/ )
Revenir en haut Aller en bas
kriss

kriss


Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 22/10/2005

Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve ! Empty
MessageSujet: Re: Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve !   Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve ! EmptyLun 15 Nov 2010 - 0:09

Je n'ai jamais rien donné à personne non plus, mais je suis contente d'avoir appris que la vitamine D était préconisée même dans les pays avec fort ensoleillement. Ok pour ne pas mettre l'enfant (ni les adultes d'ailleurs, ça brûle) au soleil, mais je pensais que la luminosité intense du soleil suffisait, même à l'ombre ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve ! Empty
MessageSujet: Re: Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve !   Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve ! EmptyLun 15 Nov 2010 - 7:55

Jen a écrit:
matrona, j'ai du mal à croire que juste quelques semaines de vit D en plus détermine les dents sur un si long terme. ça aide sans doute, mais je crois qu'on est tout à fait inégaux devant la qualité des dents (moi l'émail est trop fort, je sens rien, les caries sont énormes quand je m'en rends compte, c'est une cata aussi :/ )

Ben en fait il me semble avoir lu que c'est surtout pendant la grossesse qu'il serait intéressant de prendre de la vitamine D parce que c'est là que se forme l'émail des futurs dents.
Sinon sauf en hiver chez nous, il est quand même facile de faire un plein de vitamine D, il suffit de se mettre au soleil en dehors des horaires ou ça brûle évidement Wink
Revenir en haut Aller en bas
taya

taya


Nombre de messages : 1038
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/05/2009

Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve ! Empty
MessageSujet: Re: Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve !   Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve ! EmptyLun 15 Nov 2010 - 8:09

Ah ben je suis étonnée alors que le soleil ne soit pas suffisant pour les bébés en ce qui concerne la Vit D (sans pour autant les mettre tous nus sous le soleil bien sûr hein).
Moi ça va j'ai ma dose de vitamine D tous les jours normalement (sauf quand il pleut quoi).

Donc pour le fluor, je dirais non. Vaccins aussi, tte façon on partira en France...

Reste la vitamine K, je verrais bien... y'a pas possibilité de faire des cures (par des aliments je veux dire) et que ça passe dans le lait?
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve ! Empty
MessageSujet: Re: Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve !   Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve ! EmptyLun 15 Nov 2010 - 9:07

La vitamine D est une vraie merdouille à assimiler, vous seriez étonnées en faisant une prise de sang de voir combien ici seraient en carence, même en s'exposant au soleil chaque jour.
A l'âge adulte c'est pas super grave, on compense mais ça deviendra gênant à un certain âge et on ne récupère pas ce genre de déficit. Maintenant je sais être en déficit et je ne prends rien pour supplémenter mais je devrais à mon sens.

Autant je suis ok pour éviter toutes les merdouilles chimiques qu'on essaye d'imposer aux nouveaux nés et pas absolument nécessaires à mon sens, tout comme je trouve les vaccins à un mois et certains à n'importe quel âge abhérants, autant je trouve important d'apporter des choses essentielles qui peuvent paraître superflues car non visibles dans l'immédiat.

Taya, la vitamine D est difficile à assimiler et se retrouve très peu dans le lait maternel, c'est pour ça qu'on en donne à la naissance à la base, comme la vitamine K, je ne suis pas sûre qu'en prendre un stock change quoi que ce soit au niveau du lait maternel mais tu peux par contre en prendre pas mal pendant la grossesse pour ne pas être en carence et donner quand même un max au bébé.
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Invité
Invité




Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve ! Empty
MessageSujet: Re: Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve !   Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve ! EmptyLun 15 Nov 2010 - 9:48

j'ai donné la vitamine D pendant quelque temps il me semble, puis j'ai pris la vitamine K mais pas jusqu'au bout de l'allaitement exclusif

en revanche, maintenant on ne donne pas de vitamine aux filles, elles ont une alimentation équilibrée, on considère que ça suffit
Revenir en haut Aller en bas
elfinne

elfinne


Nombre de messages : 112
Age : 42
Localisation : morbihan est
Date d'inscription : 27/06/2010

Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve ! Empty
MessageSujet: Re: Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve !   Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve ! EmptyLun 15 Nov 2010 - 17:02

ma première fille a eu les vitamines habituellement prescrites, jusqu'à ce que j'ai réussi à convaincre son papa que ça n'était pas utile. les suivants n'ont rien eu. mais voilà ce que j'en sais:

pour le fluor:
http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite/Mises-au-point/Fluor-et-prevention-de-la-carie-dentaire-Mise-au-point
pour la vitamine K, le livre d'Isabelle Brabant a un chapitre très intéressant la dessus. elle dit entre autre que les bébés allaités seraient plus à risque (d'hémorragie, risque qui concerne entre 4 et 7 bébé sur 100 000), mais les études disant cela datent d'une période où on séparait systématiquement les bébé de leur mère à la naissance, les privant ainsi du colostrum, qui, lui, est plein de vitamine K. elle dit aussi: si vous refusez la vitamine K, consultez rapidement si vous observez l'apparition d'ecchymoses ou de saignements chez votre bébé, et rappelez vous de le mentionner si jamais dans les premiers mois de vie, vous deviez vous présenter à l'hopital avec votre bébé qui ne va pas bien.
(si vous voulez des précisions sur ce chapitre, n'hésitez pas à me demander)

pour la vitamine D, je suis bien surprise de ce que je viens de lire ici. comme: la vitamine D s'assimile difficilement. pourquoi la synthétique s'assimilerait mieux?
et pour ce qui est de l'ensoleillement, etc, ma sf en qui j'ai une confiance quasi absolue (elle sait de quoi elle parle, sinon, elle n'en parle pas, elle a un discours modéré, etc) (et elle n'est à la solde d'aucun laboratoire!!!!) m'a dit que pour avoir notre dose quotidienne de vitamine D, il fallait juste s'exposer à la lumière du jour directe (c'est à dire pas derrière une fenêtre), mais pas obligatoirement au soleil, les mains et le visage découvert, un quart d'heure par jour environ. et si on s'expose plus, c'est de la réserve. donc à priori, sauf si on reste enfermé, ou encore qu'on a la peau foncée ou noire (et qui capte donc moins les uv) en métropole, il n'y a pas vraiment de raisons de supplémenter...
après, pour ce qui est des vaccins, chacun fait ses choix, en ce qui me concerne, si je pouvais ce serait uniquement tétanos, et encore.... et le plus tard possible. et d'après mon homéopathe, c'est mieux en été (hors périodes de petites maladies, rhume, etc), pour le système immunitaire.....
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve ! Empty
MessageSujet: Re: Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve !   Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve ! EmptyLun 15 Nov 2010 - 17:32

Taya, pour les vaccins renseignent toi par chez toi. Tu n'es pas en métropole et ces vaccins peuvent être imposé pour des raisons sanitaires différentes de la métropole.

Pour les vitamines, je suis d'accord avec Pimoos, certaines fois on ne voit les effets qu'à long terme.
Je crois que c'est dans le livre de Thirion sur l'allaitement, qu'elle dit qu'il n'y a pas d'effet négatif (connu à ce jour ?) à donner de la vit K, mais qu'on connait les effets positifs qu'elle peut avoir et que donc elle ne voit pas de raison de ne pas en donner...

HS Elfinne : Moi ce n'est pas le tétanos que j'ai retenue comme indispensable, c'est drôle comme les différentes lectures peuvent donner différents avis... J'ai lu qu'on ne s'immunisait pas contre le tétanos, même par un contact naturel et que donc l'immunité par vaccin était remise en doute, d'où le fait de revacciner à l'hosto en cas de plaie...
Revenir en haut Aller en bas
elfinne

elfinne


Nombre de messages : 112
Age : 42
Localisation : morbihan est
Date d'inscription : 27/06/2010

Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve ! Empty
MessageSujet: Re: Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve !   Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve ! EmptyLun 15 Nov 2010 - 20:05

oui, c'est vrai ça, il me semble que j'ai vu ça quelque part aussi.... moi c'est à cause du papa coutelier et des bouts de métal qui trainent partout que j'ai retenu celui-là.... mais je veux bien que tu me donne ta "source" pour le tétanos, s'il te plait, ça m'intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve ! Empty
MessageSujet: Re: Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve !   Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve ! EmptyLun 15 Nov 2010 - 22:04

Ben c'est pas que la vitamine D s'assimile mieux en synthétique c'est juste que ça apporte le supplément nécessaire qui n'est pas apporté par le lait maternel dans lequel on retrouve peu de vitamine D !

Normalement un adulte qui s'expose visage, mains et bras à la lumière directe du soleil 15 minutes par jour n'a pas besoin d'un autre apport de vitamine D (ce qui est donc impossible en hiver) mais les enfants et plus particulièrement les nourrissons ont besoin de plus de vitamine D que les adultes.

Après chacun voit midi à sa porte, je n'ai aucune action dans aucun laboratoire Wink mais pour ma part, dans ce cas, le rapport bénéfice/risque (comme pour la vitamine K) penche du côté de la supplémentation.
PS: maintenant que mes enfants sont plus grands, qu'il ont une alimentation normale et jouent dehors au moins 1 heure par jour je ne leur en donne plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve ! Empty
MessageSujet: Re: Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve !   Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve ! EmptyMar 16 Nov 2010 - 13:51

elfinne a écrit:
oui, c'est vrai ça, il me semble que j'ai vu ça quelque part aussi.... moi c'est à cause du papa coutelier et des bouts de métal qui trainent partout que j'ai retenu celui-là.... mais je veux bien que tu me donne ta "source" pour le tétanos, s'il te plait, ça m'intéresse...

C'est dans le livre "Qui aime bien vaccine peu" des éditions Jouvence
http://www.amazon.fr/Qui-aime-bien-vaccine-peu/dp/2883535434

Revenir en haut Aller en bas
taya

taya


Nombre de messages : 1038
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/05/2009

Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve ! Empty
MessageSujet: Re: Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve !   Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve ! EmptyJeu 14 Avr 2011 - 2:53

J'ai réussi à esquiver les vaccins Cool
Revenir en haut Aller en bas
totline




Nombre de messages : 1
Age : 65
Date d'inscription : 28/05/2012

Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve ! Empty
MessageSujet: Re: Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve !   Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve ! EmptyLun 28 Mai 2012 - 18:17

Bonjour Taya!
Je suis toute nouvelle sur le site, comment as-tu pu réussir à esquiver les vaccins???
Est-ce-que j'ai bien compris, tu étais à l'époque en Nouvelle-Calédonie?
Moi, ma p'tite fille doit naître bientôt et je m'inquiète de ces vaccinations obligatoires, dans ce pays que je ne connais pas!
Merci de me répondre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve ! Empty
MessageSujet: Re: Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve !   Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitamines + vaccins après la naissance, je rêve !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réaliser un rêve... et après?
» Et après? se retrouver après une grossesse...
» les vaccins
» Les vitamines
» Les compléménts vitaminés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Santé des enfants, on va dire avant six ans...-
Sauter vers: