Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 place des parents dans l'opération d'un enfant

Aller en bas 
+17
pegpeg
margoton
1air2rien
Ghislaine
Also & Co
Mélusine
razpilou
Pati
alice
Jen
Hinano
elfinne
Abricotine
nana et sa poulette
pimoos
Ilek
àtiredailes
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

place des parents dans l'opération d'un enfant Empty
MessageSujet: place des parents dans l'opération d'un enfant   place des parents dans l'opération d'un enfant EmptySam 11 Sep 2010 - 20:46

Comme vous le savez, Chardonerette sera opérée de son strabisme le 21 septembre.
Nous sommes vraiment en confiance avec le chirurgien qui l'opère, la décision est bel et bien prise (notre choix est limité de toute façon, vu l'état des yeux de la miss Rolling Eyes ) et nous ne voulons pas reculer.

Pour autant, dans la clinique (chère confus ) où le chir opère, nous avons eu des soucis avec le service anesthésie.
Heureusement, le praticien que nous avons vu n'est pas celui qui endormira notre Poussinette, mais quand même, je suis complètement HS devant l'accueil de ce type.

Quoi qu'il en soit, la clinique m'a annoncé que la maman n'est pas admise au bloc au moment de l'endormissement, et que je serais aussi interdite de salle de réveil.
Conclusion : notre minette ne veut plus y aller, je suis méga stressée et un brin déçue.

J'ai cherché dans la charte des droits de l'enfant hospitalisé, il n'y a rien. Avez vous pu aller au moins en salle de réveil pour une opération de loulou de moins de 6 ans ?
Avez vous des billes pour que je tente de trouver une solution ?
Là, je ne vois que rester coller contre la porte de la salle de réveil, et faire chier tout le monde si j'entends pleurer mon oiselle la mégère sauvage

Merci fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

place des parents dans l'opération d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: place des parents dans l'opération d'un enfant   place des parents dans l'opération d'un enfant EmptySam 11 Sep 2010 - 21:50

Quelle horreur Sad

Ce serait plutôt à eux de te dire s'ils ont des arguments contre ta présence, c'est débile de ne pas te laisser accompagner ta puce Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

place des parents dans l'opération d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: place des parents dans l'opération d'un enfant   place des parents dans l'opération d'un enfant EmptyDim 12 Sep 2010 - 9:19

Je réponds vite fait mais je vais faire des recherches!
Il n'y a rien dans la charte des enfants hospitalisés car il est effectivement interdit de faire entrer toute personne au bloc op ou en salle de réveil. Les arguments avancés sont ceux de l'hygiène et de la sécurité. Ces zones sont les plus protégées d'un hôpital car c'est là ou les gens sont les plus fragilisés et un petit microbe qui paraît inoffensif en général peut se révéler plutôt dangereux s'il est attrapé à un moment de faiblesse.
Rien que nous, quand on va au bloc, on ne peut pas entrer dans certaines zones si on est pas habillés en bleu, avec le calot et le masque.
Après, il y a plusieurs autres choses:

-ta puce sera directement endormie en salle d'op et là, ça me paraît totalement impossible que tu puisses l'y accompagner tant les mesures sont draconiennes.

-Pour ce qui est du réveil, il est parfois agité chez les enfants donc c'est pas facile pour les parents qui déjà inquiets depuis le début de l'intervention voient leur enfant différent. Et puis le personnel ne le cachons pas, préfère ne pas être regardé par les parents en train de travailler.
C'est pas évident de se sentir jugé par des parents, même quand on est au clair avec sa pratique pro.


Là ou tu pourrais éventuellement jouer c'est si cette clinique fait des accouchements. renseignes toi pour savoir si les papas sont autorisés pour les césariennes et si oui, tu t'engouffres là-dedans car si ils acceptent des papas en salle d'op ils ne peuvent pas refuser des mamans!!!!!!!

Si tu n'y arrives pas, je t'explique vite fait comment ça fonctionne sans les parents, en tous cas chez moi:
les enfants sont accompagnés de leur parent à l'entrée du bloc, ils font un gros bisou puis une inf les emmène en les tenant dans les bras et en leur racontant une histoire.(je crois qu'ils ont droit au doudou mais qu'il faut le laver la veille) ensuite elle va avec eux dans la salle d'induction en attendant que la salle soit prête et continue à jouer avec eux.
Quand la salle est prêt, on met l'enfant assis ou couché comme il veut et on lui fait respirer le gaz au masque en lui faisant choisir le parfum Wink ce n'est qu'une fois qu'il est endormi qu'il est déshabillé, qu'on lui branche les électrodes et qu'on pique le cathéter.
Il ne reste jamais seul mais toujours avec la même personne.

je reviens plus tard si tu as d'autres questions bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

place des parents dans l'opération d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: place des parents dans l'opération d'un enfant   place des parents dans l'opération d'un enfant EmptyDim 12 Sep 2010 - 9:28

Merci Pimoos Grocâlin !

En fait, ne pas entrer au bloc n'est pas le pire pour moi, j'ai bien compris que la personne qui s'occuperait de ma puce serait douce et attentive, et qu'elle passerait par l'étape masque avant d'être piquée.

C'est le réveil qui me torture...non pas que personne sauf moi ne sache s'occuper de ma puce (quoi que tire la langue ), mais elle est extrêmement angoissée, et n'arrête pas de dire qu'elle veut se réveiller avec moi. Je connais pas mal de copines, sur des hôpitaux publics, qui ont été admises en salle de réveil, "équipées" comme tu le décris, mais auprès de leur enfant.
A l'inverse, une amie à Besançon a entendu de derrière la porte son fils hurler pendant plus de 45 mn, quand on le lui a rendu, il avait les yeux si boursouflé qu'il avait du mal à y voir furax .
Et cela, ce n'est pas question pour ma petite oiselle. C'est encore un bb à nos yeux, elle a pas mal de galère depuis sa naissance, elle passe de médecins en médecins, et je ne veux pas que sur cette opération la traumatise plus qu'elle ne l'est déjà.

Pimoos, tu penses que dans un vrai service de chirurgie pédiatrique comme celui où sera Chardonerette, en fonction de l'état de l'enfant, on peut faire "une entorse", du style si tout va bien je reste dehors, si elle pleure et s'affole on vient me chercher ?
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

place des parents dans l'opération d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: place des parents dans l'opération d'un enfant   place des parents dans l'opération d'un enfant EmptyDim 12 Sep 2010 - 9:32

Bon c'est pas pour un enfant mais à moi on m'a dit que si y'a césarienne je pourrais avoir BB et mari avec moi donc pour le coté hygiène c'est peu être pas ça, c'est peu être qu'il ne veulent pas de te présence.

Je n'ai jamais eu la désagréable expérience de devoir faire opérer Endza mais moi quand j'avais 5 ans me suis fait opéré et je me souviens que ma mère m'a accompagné jusqu'aux portes de la salle et qu'après lorsque je me suis réveillé elle était dans ma chambre et vraiment je n'ai pas été malheureuse.

Je te racontes ça histoire que ça te rassures un peu ! bisou
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

place des parents dans l'opération d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: place des parents dans l'opération d'un enfant   place des parents dans l'opération d'un enfant EmptyDim 12 Sep 2010 - 12:55

oui tu peux essayer ça: leur dire que tu veux être derrière la porte. Si tout va bien et qu'elle se réveille sans soucis tu restes derrière et tu attends qu'elle puisse sortir mais que tu VEUX qu'on te laisse entrer si jamais elle pleure et n'arrive pas à être consolée.
En salle de réveil parfois ils font entrer des policiers pour surveiller les détenus qui se sont fait opérer donc pourquoi pas une maman. De plus, tu peux leur dire qu'elle se console difficilement avec quelqu'un d'autre et en tant que soignant, on a pas franchement envie de voir un enfant pleurer pendant 1 à 2 heures sans pouvoir le calmer donc si tu proposes de t'habiller en conséquence, de rester dans un coin sans déranger leur travail, je ne vois pas pourquoi ils s'y opposeraient.

De plus, si c'est une clinique, c'est encore mieux car on te considère plus comme une "cliente" que dans le public avec tout ce que ça implique.
euh
Par contre, essaye de négocier ça avant histoire que tout soit clair et que tu puisses préparer ta puce.

c'est quand cette opération ?

Je penserai à vous et quand tu auras passé tout ça j'aimerai bien que tu me racontes comment ça s'est passé et comment tu l'as vécu en tant que parent parce qu'on a toujours à apprendre des parents quand on est soignant bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

place des parents dans l'opération d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: place des parents dans l'opération d'un enfant   place des parents dans l'opération d'un enfant EmptyDim 12 Sep 2010 - 13:26

Mais pour la panseuse il faut penser aussi que le parent n'est pas toujours gérable. Si pour une raison X ou Y Chardonerette est agitée et tu paniques, la panseuse n'a pas vraiment le temps de perdre du temps avec toi...

Et puis, c'est stressant d'être observé par la parent, qui a ce moment là deteste le soignant parcequ'il est celui qui fait pleurer ou fait mal (testé pour vous méditaaaaaation !)
Et quand tu te réveilles, tu es vraiment dans le pâté, moi j'ai parlé aux panseuses et je suis incapable de te dire ce que je leur ai dit... Ni la tête qu'elles avaient dodo

Mais je comprend bien ton besoin d'être à ses côtés :câlin: Et négocier le fait de rester derrière la porte est une bonne chose je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
elfinne

elfinne


Nombre de messages : 112
Age : 42
Localisation : morbihan est
Date d'inscription : 27/06/2010

place des parents dans l'opération d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: place des parents dans l'opération d'un enfant   place des parents dans l'opération d'un enfant EmptyDim 12 Sep 2010 - 18:20

ma fille Lily a été opérée à un mois et cinq jours (d'une hernie de l'ovaire). le diagnostique ayant été posé deux jours avant l'opération, nous n'avons pas vraiment eu le temps de réfléchir à tout ça... mais effectivement, il a fallu que je la laisse à l'entrée du bloc (avec un doudou, effectivement), et je n'étais pas là à son réveil... j'en pleurais... je ne l'avais jamais mise dans les bras de personne avant un mois, et là j'ai du la laisser deux heures, et on m'a dit que les parents n'étaient pas admis en salle de réveil... et elle était à jeun depuis cinq heure quand je l'ai laissée... en plus on ne m'a pas laissé la faire téter tout de suite en la récupérant, elle a du attendre encore une heure de plus... et ce n'est qu'après qu'une soignante m'a dit que j'aurais du insister davantage, que parfois ils acceptaient les parents au réveil... grrrrr. alors à mon avis, insiste, et au pire, oui, demande qu'on t'appelle si elle est inconsolable... je pense que ça doit être bien différent à l'age de ta fille, ou elle est capable de savoir ce qui lui manque; mais on doit surement aussi faire plus de cas de l'impact psychologique à cet age....
en tout cas plein de courage à ta puce et à toi (etc)....
fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

place des parents dans l'opération d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: place des parents dans l'opération d'un enfant   place des parents dans l'opération d'un enfant EmptyDim 12 Sep 2010 - 21:44

Quand R a été opéré des végétations, j'ai dû le laisser à l'ascenseur... Au retour de la salle de réveil, il pleurait dans le couloir malade et s'est rendormi aussitôt calmé dans la chambre, avec moi confus

bisou Grocâlin !
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

place des parents dans l'opération d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: place des parents dans l'opération d'un enfant   place des parents dans l'opération d'un enfant EmptyLun 13 Sep 2010 - 6:55

Je me doutais Hinano, que cela avait été la galère avec petit crabe, car tu avais employé des termes qui reflétaient un certain désarroi Grocâlin !

Je ne suis pas quelqu'un qui panique facilement, même s'il s'agit d'animaux, je suis habituée au stress de l'urgence, et c'est pour cela que Chéri me prend souvent pour assistante.
Cela avait étonné le personnel soignant pour les derniers jours de mon papa.
Je me sens de taille à vivre des trucs un peu "marquants", même s'il ne s'agit pas forcément de la mienne (qui se réveillera comme une fleur I love you )

Pimoos, je vais tenter le tout pour le tout comme dit plus haut, car contrairement à ce qui est dit plus haut, on ne me rendra pas Chardonerette endormie, c'est une époque révolue cela euh

Et je viendrais vous raconter...

Pour le moment, je dois gérer le "non, je n'irais pas me faire opérer, mes yeux voient bien" Sad
On a des bouquins, on va relire, relire, et expliquer encore, et puis écouter.

Merci les filles, il y a des moments où sans vous.... complètement HS
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

place des parents dans l'opération d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: place des parents dans l'opération d'un enfant   place des parents dans l'opération d'un enfant EmptyLun 13 Sep 2010 - 8:38

Grocâlin !
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

place des parents dans l'opération d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: place des parents dans l'opération d'un enfant   place des parents dans l'opération d'un enfant EmptyLun 13 Sep 2010 - 9:20

L a eu la chance de ne jamais être opérée, les deux autres y ont eu droit, A bien plus qu'à son tour même le pauvre euh (y compris pour la même chose que ta puce Wink ).
Je n'ai jamais été admise au bloc ou en salle de réveil. J'ai eu droit d'accompagner jusqu'au bloc, d'attendre qu'on les emmène, mais honnêtement ils étaient tellement shootés par le pré-anesthésiant que ça s'est bien passé. Le doudou a suivi au bloc sans aucun souci à chaque fois. Pour le réveil, je savais à quelle heure on me les remontait dans la chambre à 5 minutes près, donc j'allais faire un tour histoire de ne pas trop cogiter et je remontais à l'heure. Après selon les fois ça a été variable, par exemple Z pour les végétations en mai quand on me l'a remontée, avait super mal, et soif, et faim, et fatiguée... donc elle pleurait, mais elle a continué à pleurer avec moi (jusqu'à ce qu'elle ait le droit de manger en fait Rolling Eyes). Par contre elle ne se rappeleait absolument plus rien de la salle de réveil euh

Pour l'intervention de l'oeil, si c'est bien la même qu'A, en principe ça n'est pas du tout douloureux pour l'enfant, juste une petite gêne, plutôt une sensation de gratouille. Il peut y avoir douleurs par rapport à l'intubation par contre euh Et toujours si c'est bien la même intervention, ça ne dure pas longtemps du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

place des parents dans l'opération d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: place des parents dans l'opération d'un enfant   place des parents dans l'opération d'un enfant EmptyLun 13 Sep 2010 - 9:34

place des parents dans l'opération d'un enfant 350769
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

place des parents dans l'opération d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: place des parents dans l'opération d'un enfant   place des parents dans l'opération d'un enfant EmptyLun 13 Sep 2010 - 15:18

Grocâlin !
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

place des parents dans l'opération d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: place des parents dans l'opération d'un enfant   place des parents dans l'opération d'un enfant EmptyLun 13 Sep 2010 - 21:16

Grocâlin !
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

place des parents dans l'opération d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: place des parents dans l'opération d'un enfant   place des parents dans l'opération d'un enfant EmptyMar 14 Sep 2010 - 6:26

On m'annonce 1h30 d'intervention, j'avais lu beaucoup moins, mais le chir m'a expliqué qu'elle avait un truc à part car d'une seconde à l'autre, même si elle ne fixe rien de particulier, la "loucherie" (Dieu que je déteste ce mot burp ) change de côté euh

Je savais que chez toi les opérations avaient malheureusement été nombreuses confus et j'attendais ton témoignage avec impatience bisou

Cela ne me rassure guère, Chardonerette ne sera pas prémédiquée, donc la séparation risque d'être méga dure, et je persiste à dire, surtout au vu de ce que tu écris, que nos petits auraitn besoin de nous au réveil chinois
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

place des parents dans l'opération d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: place des parents dans l'opération d'un enfant   place des parents dans l'opération d'un enfant EmptyMar 14 Sep 2010 - 8:29

Pas prémédiquée, c'est à cause des allergies ? Il n'y a pas un truc qu'elle pourrait prendre pour se détendre quand-même ? Parce que si déjà là elle angoisse, c'est clair que ça va être dur pour elle confus
Revenir en haut Aller en bas
razpilou

razpilou


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : 07
Date d'inscription : 14/10/2006

place des parents dans l'opération d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: place des parents dans l'opération d'un enfant   place des parents dans l'opération d'un enfant EmptyMar 14 Sep 2010 - 9:28

àtiredailes Grocâlin ! Grocâlin ! pour ta poucinette et pour toi
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

place des parents dans l'opération d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: place des parents dans l'opération d'un enfant   place des parents dans l'opération d'un enfant EmptyMar 14 Sep 2010 - 9:55

place des parents dans l'opération d'un enfant 350769
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

place des parents dans l'opération d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: place des parents dans l'opération d'un enfant   place des parents dans l'opération d'un enfant EmptyMar 14 Sep 2010 - 20:23

alice a écrit:
Pas prémédiquée, c'est à cause des allergies ? Il n'y a pas un truc qu'elle pourrait prendre pour se détendre quand-même ? Parce que si déjà là elle angoisse, c'est clair que ça va être dur pour elle confus

J'allais demander pareil...
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

place des parents dans l'opération d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: place des parents dans l'opération d'un enfant   place des parents dans l'opération d'un enfant EmptyJeu 16 Sep 2010 - 14:54

J'ai pas réussi à savoir pourquoi, bien que j'ai posé la question à deux reprises extra-terrestre

Aujourd'hui, j'ai la chance qu'on m'ait libérée pour l'après midi (en fait, il y a les visites médicales, du coup, personne ne voulait "m'adopter" Rolling Eyes ) et on vient de lire ensemble dans le détail le livre sur l'opération édité par l'asso sparadrap.
Elle a été super attentive, mais m'a dit "demain, on en lira un autre, celui là, il me rend triste"...
Il y a tout de même un progrès Air de rien !
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

place des parents dans l'opération d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: place des parents dans l'opération d'un enfant   place des parents dans l'opération d'un enfant EmptyJeu 16 Sep 2010 - 15:01

Grocâlin !
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

place des parents dans l'opération d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: place des parents dans l'opération d'un enfant   place des parents dans l'opération d'un enfant EmptyVen 17 Sep 2010 - 9:21

bisou Grocâlin !
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

place des parents dans l'opération d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: place des parents dans l'opération d'un enfant   place des parents dans l'opération d'un enfant EmptyDim 19 Sep 2010 - 14:22

Je viens de faire la liste des choses indispensables (en fait, je ramène de quoi alimenter mon oiselle, avec le régime alimentaire et le manque d'implication des hôpitaux, je préfère anticiper), je vois demain matin le médecin traitant pour obtenir ma semaine en journées "enfant malade", et en avant !!!
Vivement la fin de la semaine, tiens !

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

place des parents dans l'opération d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: place des parents dans l'opération d'un enfant   place des parents dans l'opération d'un enfant EmptyDim 19 Sep 2010 - 14:40

bisou fleurs bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Contenu sponsorisé





place des parents dans l'opération d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: place des parents dans l'opération d'un enfant   place des parents dans l'opération d'un enfant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
place des parents dans l'opération d'un enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» éveil de l'enfant et beaux-parents
» AAD dans le magazine parents
» savoir la position de l'enfant dans son ventre
» Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre
» enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Santé des enfants, on va dire avant six ans...-
Sauter vers: