Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre

Aller en bas 
+3
Ilek
àtiredailes
helen
7 participants
AuteurMessage
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre Empty
MessageSujet: Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre   Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre EmptySam 15 Juin 2013 - 10:40

Est-ce que vous connaissez des enfants qui voulaient dormir dans leur chambre (à qui on a laissé le choix)? comment vous avez géré l'arrivée dans la nouvelle chambre? Comment faites-vous? ou avez-vous fait?
Nous cododotons, la puce a choisi tout de sa nouvelle chambre mais elle ne veut pas y dormir. Elle veut dormir avec nous.
Et chez vous?
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre Empty
MessageSujet: Re: Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre   Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre EmptySam 15 Juin 2013 - 12:22

Je ne peux pas t'aider, car les filles ont rejoint leur chambre très tôt (porte ouverte à côté de la notre).
Mais j'ai une amie qui a cododoté, et elle a commencé par installer un lit d'enfant contre son lit pour faire une étape avant que le petit ne parte dans sa chambre. Il a changé de chambre vers 5 ans, mais il dormait dans son propre lit depuis ses 4 ans.

Plein de courage !! fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre Empty
MessageSujet: Re: Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre   Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre EmptySam 15 Juin 2013 - 16:23

Ici, c'est très drôle... J'imagine qu'elle a vu dans des livres et/ou à l'école que les bébés dorment dans leur lit. Du coup, quand elle joue au bébé, elle se fait un petit lit à côté du mien (au-dessus duquel je dois laisser pendre mes seins Laughing ) mais dès qu'elle redevient une "petite fille", elle retourne évidement dans le lit.
Ça lui est arrivé deux, trois fois de vouloir s'endormir dans son petit lit mais au bout d'un moment elle voulait que je l'y rejoigne...
Après le passage de maman (qui n'a pas du se priver de lui dire que les grandes filles ont leur chambre), elle m'a dit un matin qu'elle voulait sa chambre. Je lui ai demandé si elle préférait changer de chambre ou que je change, moi, et qu'elle reste dans la nôtre. Elle m'a dit qu'elle préférerait que j'aille dans l'autre. Ok. Sauf que le soir, quand je lui ai demandé si elle voulait que j'y aille, elle m'a serrée très fort contre elle.
Elle s'endort encore en tétant, par contre, et de mon côté je n'ai aucune raison de lui dire de dormir seule... Du coup je peux pas t'aider chut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre Empty
MessageSujet: Re: Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre   Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre EmptySam 15 Juin 2013 - 16:41

Merci à vous deux et ben ilek, ça m'interesse bien aussi d'avoir ton point de vue là-dessus et ton témoignage.Wink


Elle dort une partie de la nuit sur un petit matelas dans notre chambre. Elle ne s'endort qu'avec nous par contre. Elle sait qu'ensuite on la met sur son matelas puis elle vient nous rejoindre quand elle se réveille. Ce qui m'ennuie un peu c'est qu'elle ne s'endort pas seule. Donc elle se couche systématiquement en même temps que nous. Cela ne nous laisse pas de temps à nous deux seuls. Il faut qu'on se couche pour qu'elle veuille s'endormir. Et des fois, on aimerait bien papoter des heures pendant la nuit ou jouer à deux. Voilà. Bon sinon, tant qu'on n'est qu'à trois ça va. Et pis on aime dormir avec elle aussi.
Je me demandais si d'autres étaient dans notre situation et comment vous gériez et pourquoi et comment vous les mettiez dans leur propre chambre.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre Empty
MessageSujet: Re: Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre   Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre EmptySam 15 Juin 2013 - 17:20

Mais vous ne pouvez pas avoir votre temps à deux après ? Joyce s'endort vers 23h, ça me laisse 2, 3 heures pour lire, surfer, préparer mes cours (vacances, vacances, vacances !), etc. Elle se réveille parfois et m'appelle mais elle se rendort en qq minutes. Puis elle a le sommeil bien lourd, un fois qu'elle dort, je peux faire pas mal de bruit à côté d'elle sans que ça la dérange.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre Empty
MessageSujet: Re: Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre   Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre EmptySam 15 Juin 2013 - 19:05

ben elle c'est plutôt encore plus tard et bon mon homme se lève à 7h... ça fait juste quand même. Moi, euh, je dors beaucoup d'heures car je dors moins bien (genre, je me fais 9heures en plusieurs fois, je me réveille au moins 3 fois par nuit).Wink
pendant ses vacances, on se couchera certainement plus tard mais après, ça risque de nous enlever les matins... argh, pourquoi on n'a pas des journées de 28h? on pourrait avoir des matins, des a-m, des soirées et des nuits actives! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre Empty
MessageSujet: Re: Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre   Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre EmptySam 15 Juin 2013 - 20:43

Citation :
Je peux pas t'aider, ici ils dorment dans leur chambre  Sauf les deux dernières, quand elles sont vraiment malades ou très tristes (ça c'est plus pour Z) s'endorment avec nous (pour Z) ou passent la nuit avec moi (I ou Z) et le papa dort dans leur chambre. Pendant longtemps A ne s'endormait que dans notre lit (mais seul), et Z a fait la sieste des années dans mon lit, à côté de moi (en général je m'endormais avant elle ).

Désolée pour les citations loupées ou mes réponses, l'inferface a tout changé sur mon pc, j'arrive plus à répondre comme avant euh
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre Empty
MessageSujet: Re: Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre   Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre EmptySam 15 Juin 2013 - 21:56

Ici, R a passé toute la nuit dans sa chambre à partir de 14 mois (quand il a marché et que je le fatiguais assez pour qu'il nous laisse dormir toute la nuit! rit jaune), E à partir de 8 mois (mais pas seul, il partageait la chambre avec son frère).
Concernant R, qui nous rejoignait pendant la nuit, on l'endormait dans son lit. Il faisait déjà les siestes dans son lit depuis un moment. E en revanche n'a jamais fait la sieste que dans notre lit pendant les WE et les vacances (chez la nounou, parfois dans son lit à elle aussi, heureusement qu'elle était dans la même optique que nous!).
Cet hiver, on a emménagé enfin dans nos vraies chambres qui attendaient la fin des travaux. E est passé tout seul dans sa chambre sans souci, alors qu'il n'avait jamais dormi seul la nuit. Et du coup, la qualité de son sommeil s'est nettement améliorée! Son frère est un lève-tôt et il le réveillait toujours, même sans faire exprès :euh:Maintenant, il dort régulièrement jusqu'à 9h ou 10h quand il n'y a pas d'école Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre Empty
MessageSujet: Re: Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre   Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre EmptySam 15 Juin 2013 - 22:36

Ici, c'était un peu comme chez vous: de 0 à 1 an, elle a cododotté avec nous (son lit collé au notre, mais elle se retrouvait quasi tout le temps entre nous deux). Ensuite, quand elle a eu 1 ans, on a déménagé et on a essayé de la passer dans sa chambre: elle s'endormait dans son lit, mais au premier réveil (avant minuit), elle allait dans notre lit et finissait la nuit entre nous deux.

Ca a duré jusqu'à ce qu'elle ait 4 ans environ. Vers 4 ans, elle a décidé un jour qu'elle préférait dormir tranquillement dans son lit, et elle a commencé à ne plus se lever la nuit pour venir nous rejoindre (ça a été assez soudain d'ailleurs, c'était surprenant). Depuis ce jour, elle dort dans son lit et elle vient nous rejoindre de façon très très exceptionnelle.

Par contre, même si elle s'endormait super tard (22h/23h), on a toujours insisté pour que, passé une certaine heure, elle reste dans son lit, dans sa chambre: on a besoin d'un temps tranquille, seuls, sans enfant. Du coup, entre 20h30 et l'heure à laquelle elle s'ndormait, elle avait le droit de lire dans son lit, mais sans se lever, sans faire de bruit.

Si cela peut te rassurer, maintenant, on éteint la lumière à 21h15 et elle dort tout de suite (depuis 1 an et demi, soit depuis qu'elle a eu 6 ans). Petit à petit, elle s'est s'endormie de plus en plus tôt, quart d'heure par quart d'heure...
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre Empty
MessageSujet: Re: Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre   Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre EmptyDim 16 Juin 2013 - 14:05

merci pour vos témoignages c'est très intéressant!Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre Empty
MessageSujet: Re: Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre   Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre EmptyJeu 27 Juin 2013 - 11:29

Ici la transition s'est faite en même temps que le sevrage.
Il y avait un lit à barreaux à côté du nôtre, où on le couchait seule le soir pendant qu'on veillait.
Puis lors du premier réveil nocturne pour téter, il nous rejoignait dans notre lit jusqu'au matin le plus souvent.

A trois ans, de retour de vacances chez ma mère (entre 2 et 3 ans il y a fait des séjours de quelques jours sans téter), il est revenu une fois sans redemander à téter, sevré. Nous avons déménagé notre lit dans la pièce à côté, changé le sien pour un lit d'où il pouvait descendre (à la même place). Il était tout content du changement et n'a jamais cherché à nous rejoindre la nuit ensuite (sauf exception malade, peut-être deux ou trois fois en cinq ans).

Tout en douceur donc... et à son rythme.

(Par contre c'est un lève-tôt, surtout l'été ; ça nous apprendra à avoir choisi un prénom solaire ! soleil)
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre Empty
MessageSujet: Re: Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre   Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre EmptyJeu 27 Juin 2013 - 19:09

bon la demoiselle s'est décidée à dormir dans on lit depuis samedi. Cette nuit elle a dormi avec nous mais toutes les autres nuits dans sa chambre. Couchée entre 21h30 et 23h30 et levée à 9h. Fallait juste attendre qu'elle le veuille.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre Empty
MessageSujet: Re: Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre   Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre EmptyVen 28 Juin 2013 - 22:59

Bravo à ta puce! pom-pom girl

Matrona a écrit:

(Par contre c'est un lève-tôt, surtout l'été ; ça nous apprendra à avoir choisi un prénom solaire ! soleil)
(dans le même genre, certains jours je me dis que donner à mon fils le prénom du vainqueur de Carthage, qui a brûlé, rasé et salé la ville, c'était mal parti rit jaune Et qu'on l'a échappé belle en évitant le prénom scandinave dont la traduction donne "difficile" mdr )
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre Empty
MessageSujet: Re: Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre   Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre EmptySam 29 Juin 2013 - 16:25

helen a écrit:
Fallait juste attendre qu'elle le veuille. Wink

C'est clair qu'une foiss que c'est décidé par eux-meême, ça va plus vite! Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre Empty
MessageSujet: Re: Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre   Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérer le passage de l'enfant dans sa propre chambre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Cododo - et le sommeil en général-
Sauter vers: