Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 éveil de l'enfant et beaux-parents

Aller en bas 
+2
Hinano
kro
6 participants
AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

éveil de l'enfant et beaux-parents Empty
MessageSujet: éveil de l'enfant et beaux-parents   éveil de l'enfant et beaux-parents EmptyMar 31 Jan 2006 - 21:44

je ne retrouve plus le topic où je racontais que j'avais du mal à dire à mes beaux-parents de laisser perine faire ses expériences seule (ne pas l'aider ou la mettre debout pour la faire marcher...Etc...). Je pense que c'était dans un autre topic donc le sujet initial était différent, donc j'en ré-ouvre un autre...

Donc on avance dans cette histoire:

- déjà, mon mari a un peu pris les choses en main: il dit à sa mère de laisser perrine se débrouiller seule (c'est plus facile pour lui de le dire que pour moi)

- et ensuite, j'ai réussi à leur en parler un petit peu (mais pas facile à expliquer).

Du coup, j'ai eu l'idée de leur acheter le livre de chantal de truchis pour le leur offrir. Je leur dirais "vu que c'est aps facile à expliquer, je vous offre le livre original, il expliquera tout ça mieux que moi!"

vous en pensez quoi? c'est pas mal, non?
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

éveil de l'enfant et beaux-parents Empty
MessageSujet: Re: éveil de l'enfant et beaux-parents   éveil de l'enfant et beaux-parents EmptyMer 1 Fév 2006 - 8:33

Oui, je pense que ça peut être une solution.
Avec mes BP, c'est (presque) pareil (sur le plan moteur, Raphaël se met debout et demande à être tenu pour marcher dans tout l'appart, et ma mère qui chaque semaine au téléphone me demande "Alors il ne marche pas encore tout seul???" diablotin ).
Enfin je m'égare (comme toujours, enfin disons souvent). Ma BM a la manie de couvrir, couvrir, recouvrir les gamins jusqu'à ce qu'ils ressemblent à des oignons avec 36 peaux... Alors qu'on crève de chaud. Mais comme elle est frileuse, elle pense que tout le monde a froid. extra-terrestre
Même en plein mois d'août dans le Lot au jardin en fin d'après-midi, impossible de laisser Raphaël torse nu en couches! Il lui fallait absolument un débardeur ou un body "pour lui couvrir le ventre" (pensez donc, par 32° à l'ombre).

Bref, à part ce point qui m'agace particulièrement, elle est cool. Elle a le don de lui trouver les jouets improvisés qu'il adore: la boîte de Ricola avec du riz dedans, un bouchon de bouteille de lait, la cuillère en bois et le couvercle de la casserole marteau Il s'amuse comme un fou avec tout ça, sans qu'on lui montre (enfin pas trop) comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

éveil de l'enfant et beaux-parents Empty
MessageSujet: Re: éveil de l'enfant et beaux-parents   éveil de l'enfant et beaux-parents EmptyMer 1 Fév 2006 - 12:49

Bah, ici j'ai d'abord à me corriger moi, alors éveil de l'enfant et beaux-parents Biggrin J'ai reçu le livre de Chantal de Truchis, je m'y colle! pom-pom girl
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

éveil de l'enfant et beaux-parents Empty
MessageSujet: Re: éveil de l'enfant et beaux-parents   éveil de l'enfant et beaux-parents EmptyMer 1 Fév 2006 - 13:45

Hinano a écrit:
sur le plan moteur, Raphaël se met debout et demande à être tenu pour marcher dans tout l'appart, et ma mère qui chaque semaine au téléphone me demande "Alors il ne marche pas encore tout seul???" diablotin ).

tiens ça me fait penser à un truc: j'ai eu ma soeur au tel hier, et elle m'a demandé: "mais est-ce que perrine marche quand on la tient par les mains?" je lui ai répondu "j'en sais rien, on fait pas ça, nous" et elle m'a demandé: "et moi, j'aurais le droit de le faire?" Laughing Je crois que je vais acheter un autre exemplaire du bouquin de chantal de truchis, mais pour ma soeur cette fois-ci! éveil de l'enfant et beaux-parents Biggrin

Hinano, c'est un choix de votre part de le tenir pour qu'il marche? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

éveil de l'enfant et beaux-parents Empty
MessageSujet: Re: éveil de l'enfant et beaux-parents   éveil de l'enfant et beaux-parents EmptyMer 1 Fév 2006 - 13:55

En fait, il veut marcher, mais n'a pas encore d'équilibre. C'est lui qui nous prend les mains, se met debout et marche. Et nous, on n'a pas tellement d'autre choix que de suivre!
Par contre, quand il se prend un gadin debout, je le retiens juste ce qu'il faut pour qu'il ne se fasse pas mal, mais je le laisse tomber.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

éveil de l'enfant et beaux-parents Empty
MessageSujet: Re: éveil de l'enfant et beaux-parents   éveil de l'enfant et beaux-parents EmptyMer 1 Fév 2006 - 14:21

je ne sais pas si ça te pose problème ou pas, mais bon, je vais quand même poursuivre, à toi de voir si ce que je te dis te convient ou pas Wink

Dans son bouquin, chantal de truchis dit (en gros) que c'est vrai que les enfants aiment qu'on les fasse marcher, mais que ce n'est aps pour ça que c'est bon pour eux, parce que, justement, ça retarde leur acquisition de l'équilibre, ça les rend dépendants des adultes et ça les entraine dans l'illusion qu'ils savent marcher et donc ils font moins d'effort pour apprendre. Bref, elle dit que, même si ils ont envie qu'on les prenne par les mains pour marcher, il ne faut pas le faire.

Pour ma part, j'ai connu un peu la même chose avec perrine: elle voulait tout le temps être debout, donc on la tenait par les maisn pour qu'elle soit debout. Et puis, un jour on en a parlé sur le forum, et selavi m'avait conseillé de ne plus la mettre debout. Du coup, on a cessé de la mettre debout, on lui a expliqué pourquoi, et à notre grande surprise, elle n'a pas réellement insisté, elle a bien essayé 3 ou 4 fois, mais sans plus.... Et à notre grande surprise, très peu de temps après, elle a su se mettre debout toute seule en s'aidant des meubles!
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

éveil de l'enfant et beaux-parents Empty
MessageSujet: Re: éveil de l'enfant et beaux-parents   éveil de l'enfant et beaux-parents EmptyMer 1 Fév 2006 - 14:27

Ah bon? OK alors, moi qui avais justement l'impression de ne pas surstimuler, puisque ce n'était pas moi qui proposais la marche... Rolling Eyes

Cruel dilemme que celui auquel nous allons être confrontés: céder à la demande et retarder l'acquisition de l'équilibre, ou supporter (un peu plus) ses hurlements de colère et de frustration? mdr

Non sans rire, franchement, je sais pas quoi faire euh
Revenir en haut Aller en bas
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

éveil de l'enfant et beaux-parents Empty
MessageSujet: Re: éveil de l'enfant et beaux-parents   éveil de l'enfant et beaux-parents EmptyMer 1 Fév 2006 - 15:57

j'ai lu le livre de chantal de truchis egalement, et je suis tout à fait d'acord sur le fait de ne pas montrer à l'enfant tout ce qu'il y a à faire mais qu'il doit le decouvrir par lui-mm !
ma fille a marché tot et pourtant je ne l'ai jamais tenu debout pr voir si elle en etait capable !
par contre avant d'avoir lu son bouquin j'avais pris l'habitude mettre Milla assise alors qu'elle etait incapable de se mettre elle mm ds cette position... confus
mais c'est vrai qu'il m'est arrivé de la tenir par la main qq rares fois qd elle me la tendait (je ne sais pas si j'aurais du le faire ou pas mais maintenant ce qui est fait est fait rit jaune , et puis c'est resté rare )
par contre j'y reflechis maintenant à l'instt mm, je lui donne parfois la main pr monter (et tjs pr descendre) les escaliers, ptet que je devrais cesser ca.... euh...?

avec mes parents j'ai eu une vision d'horeur le jour ou je les ai vu prendre les 2 mains de Milla pr lui faire faire un truc !!!! grrr
je leur ai dit de suite qu'elle avait besoin de ses 2 mains libres pr s'exprimer !
vision d'horeur qd j'ai compris pourquoi parfois j'etais si empotée Suspect Crying or Very sad

pr l'histoire du livre à offir, je pense que c'est une bonne idée aussi, puisque malheureusement il faut tjs s'appuyer sur des bouquins, des etudes et statistiques pr comprendre qq chose, les miens je crois qu'il me prendrait pr une folle qui veut les eduquer confus
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

éveil de l'enfant et beaux-parents Empty
MessageSujet: Re: éveil de l'enfant et beaux-parents   éveil de l'enfant et beaux-parents EmptyMer 1 Fév 2006 - 16:16

je l'ai fait une fois prèter un livre, en précisant que j'aimerais avoir un deuxième avis pour en discuter, que c'était important pour moi...la personne l'a lu en diagonale confus j'aurais encore préfèré qu'elle ne le lise pas du tout Rolling Eyes Bon, j'ai pas baissé les bras et cette fois j'ai prèté le même livre à la pédiâtre éveil de l'enfant et beaux-parents Biggrin qui m'a assuré que ça l'intéressait beaucoup...je vais laisser couler encore qques mois avant d'y retourner, histoire d'être sûre qu'elle aura eu franchement le temps éveil de l'enfant et beaux-parents Biggrin

...mais dans l'ensemble, je crois que ça les saoule les gens, de réfléchir à la demande euh
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

éveil de l'enfant et beaux-parents Empty
MessageSujet: Re: éveil de l'enfant et beaux-parents   éveil de l'enfant et beaux-parents EmptyMer 1 Fév 2006 - 17:24

Catherine a écrit:
...mais dans l'ensemble, je crois que ça les saoule les gens, de réfléchir à la demande euh

c'est vrai, tu as raison, et clairement, je n'aurais pas fait pareil avec n'importe qui: par exemple, je n'offrirai jamais de bouquin à mon paternel, parce qu'il me dirait "je t'ai bien éduquée, donc j'ai pas besoin de lire ce truc" Rolling Eyes Mais mes beaux-parents sont plus ouverts (et aussi, ils sont à la retraite tire la langue ).

Sona a écrit:
par contre j'y reflechis maintenant à l'instt mm, je lui donne parfois la main pr monter (et tjs pr descendre) les escaliers, ptet que je devrais cesser ca....

Oui, c'est à tester, je pense. Bon, ceci dit, il ne faut pas non plus être plus royaliste que le roi, et si c'est juste un truc que tu fais parfois, et pas systématiquement, c'est pas non plus trop grave...

Sona a écrit:
avec mes parents j'ai eu une vision d'horeur le jour ou je les ai vu prendre les 2 mains de Milla pr lui faire faire un truc !!!! grrr
je leur ai dit de suite qu'elle avait besoin de ses 2 mains libres pr s'exprimer ! vision d'horeur qd j'ai compris pourquoi parfois j'etais si empotée Suspect Crying or Very sad

Oui, c'est exactement ça qui me motive! Tu verrais comme mon mari est "empoté": il a peur de faire le moindre truc avec ses mains. La première fois que je lui ai demande de casser 4 oeufs pour les battre en ommelette, j'ai cru qu'il allait s'évanouir! éveil de l'enfant et beaux-parents Biggrin Il m'a dit (texto): "je serais JAMAIS capable de faire ça" fou Et maintenant, après avoir lu le bouquin et avoir vu ma belle-mère faire, je comprends mieux... confus

Vous verriez ma belle-mère avec perrine, c'est trop drôle, parfois, on dirait un sketch: par exemple, perrine et assise avec nous à table et tape son bout de nourriture sur la table tout en suçant sa cuillère vide (et à l'envers): ma belle-mère: "mais non, il faut manger la nourriture et pas la cuillère, perrine" éveil de l'enfant et beaux-parents Biggrin elle répète ça plusieurs fois et moi, bien sûr, je ne réagis pas, je laisse perrine faire éveil de l'enfant et beaux-parents Biggrin Du coup, n'en pouvant plus, elle se lève et essaye de montrer à perrine qu'il faut laisser la cuillère et manger la nourriture. Mais perrine n'a plus faim et a juste envie de sucer sa cuillère, donc elle se rebiffe, et du coup, se met à grogner... et là, ma belle-maman fait demi-tour en disant "bon bon, j'ai compris, tu n'as plus faim et tu veux juste sucer ta cuillère" éveil de l'enfant et beaux-parents Biggrin

enfin, bref, elle a un mal fou à laisser faire perrine, ma belle-mère, mais c'est plutot mignon, car vu que perrine ne se laisse pas faire et que son fils et moi, on lui dit de lacher l'affaire, elle se remet en question et essaye de laisser perrine faire à sa guise, même si elle n'utilise pas les objets dans leur fonction "officielle" éveil de l'enfant et beaux-parents Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

éveil de l'enfant et beaux-parents Empty
MessageSujet: Re: éveil de l'enfant et beaux-parents   éveil de l'enfant et beaux-parents EmptyMer 1 Fév 2006 - 19:12

vi vi et c'est aussi ce qui peut empecher l'imagination de se develloper confus , heureusement Milla ne se laisse pas faire non plus et grogne des qu'on entrave sa liberté rit jaune
qd je vois tout ce que mon père peut dire depuis que Milla est née ca m'a fait comprendre plein de choses sur moi Crying or Very sad , au lieu de voir les choses positives il voit que ce qui est negatif grrr , ex : à peine en train d'essayer de monter tte seule les escaliers "mais non faut pas, tu pourrais te faire mal et faire un gros bobo..." Evil or Very Mad Sad
ca donne tellement confiance en soi fou
j'imagine tous ces bons conseils que j'ai ressus petite et qui aujourd'hui me font certainement douter de tous mes choix Crying or Very sad

dc j'essaie autant que je peux d'appliquer la methode positive, cad au lieu de dire "arrete de l'embeter ca l'empeche de faire des choses.." j'essaie (je dis bien j'essaie chut ) de dire "regarde la faire toute seule comme elle se debrouille bien.."
ca marche pas bcp Laughing , surtout que le "naturel" revient vite au galot, mais sinon j'ai tendance à vite m'ennerver surtt qd j'imagine combien j'ai eu droit à tous ces encouragements bam
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

éveil de l'enfant et beaux-parents Empty
MessageSujet: Re: éveil de l'enfant et beaux-parents   éveil de l'enfant et beaux-parents EmptyJeu 2 Fév 2006 - 13:09

sona a écrit:
qd je vois tout ce que mon père peut dire depuis que Milla est née ca m'a fait comprendre plein de choses sur moi Crying or Very sad , au lieu de voir les choses positives il voit que ce qui est negatif grrr , ex : à peine en train d'essayer de monter tte seule les escaliers "mais non faut pas, tu pourrais te faire mal et faire un gros bobo..." Evil or Very Mad Sad
ca donne tellement confiance en soi fou

j'imagine tous ces bons conseils que j'ai ressus petite et qui aujourd'hui me font certainement douter de tous mes choix Crying or Very sad

oui, c'est clair que c'est vachement révélateur de voir les grands-parents agir avec leurs petits enfants... confus Pour ma part, j'avais du mal à comprendre pouruqoi mon mari ne savait rien faire de ses digts doigts... maintenant je sais! confus

Des fois, franchement, c'est à la limite du ridicule: comme ils ont peur que notre fille se fasse mal à tout bout de champ et qu'ils voient bien que l'on n'est pas décidés à limiter ses mouvements, ils ont décidé de "protéger" perrine en mettant leur main sur les meubles aux endroits où elle pourrait éventuellement se cogner: donc quand perrine marche à 4 patte à côté de la table basse, ils la suivent en mettant leurs mains sur la table... c'est assez comique! mdr
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

éveil de l'enfant et beaux-parents Empty
MessageSujet: Re: éveil de l'enfant et beaux-parents   éveil de l'enfant et beaux-parents EmptyJeu 2 Fév 2006 - 13:17

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

éveil de l'enfant et beaux-parents Empty
MessageSujet: Re: éveil de l'enfant et beaux-parents   éveil de l'enfant et beaux-parents EmptyJeu 2 Fév 2006 - 13:19

en fait ce topic devrait s'intituler " éveil des beaux-parents" mdr
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

éveil de l'enfant et beaux-parents Empty
MessageSujet: Re: éveil de l'enfant et beaux-parents   éveil de l'enfant et beaux-parents EmptyJeu 2 Fév 2006 - 13:24

boudasimboudette a écrit:
en fait ce topic devrait s'intituler " éveil des beaux-parents" mdr

tu sais quoi!! c'est ce que je me suis dit!! Laughing mdr
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

éveil de l'enfant et beaux-parents Empty
MessageSujet: Re: éveil de l'enfant et beaux-parents   éveil de l'enfant et beaux-parents EmptyVen 3 Fév 2006 - 18:34

des nouvelles de mon histoire!

alors voila, j'ai envoyé le bouquin, sur le coup, j'ai eu un peu peur de les vexer, mais non, ils ont été ravis de ce "cadeau" (dixit) et ils m'ont dit qu'ils allaient le lire avec attention! bravo on verra bien! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

éveil de l'enfant et beaux-parents Empty
MessageSujet: Re: éveil de l'enfant et beaux-parents   éveil de l'enfant et beaux-parents EmptyVen 3 Fév 2006 - 18:42

Tu nous diras Wink
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

éveil de l'enfant et beaux-parents Empty
MessageSujet: Re: éveil de l'enfant et beaux-parents   éveil de l'enfant et beaux-parents EmptyJeu 2 Mar 2006 - 21:59

des nouvelles de mon histoire (ça fait un peu egocentrique, mais bon... euh )

Alors voila, mon beaux-père m'a dit qu'il avait lu le bouquin et qu'il le trouvait très intéressant (c'est pas un bavard, mon beaux-père, donc dur dur de lui en faire die plus, que ce soit sur ce sujet ou sur un autre). Ma belle-mère ne l'a pas encore lu, mais ça va venir, a-t-elle dit.

On les voit samedi dans 2 jours, donc on verra bien si ça a eu un effet sur leur comportement vis-à-vis de perrine....
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

éveil de l'enfant et beaux-parents Empty
MessageSujet: Re: éveil de l'enfant et beaux-parents   éveil de l'enfant et beaux-parents EmptySam 4 Mar 2006 - 23:14

alors encore des nouvelles de mon histoire...

ben, les beaux-parents ont lu le livre, ils l'ont trouvé super intéressant, mais pour la pratique, c'est pas encore ça confus Bon, j'ai quand même l'impression qu'ils lui lachent plus la grappe et qu'ils la laissent plus faire, mais ils ont souvent le "reflexe" de lui dire "regarde, il faut faire comme ça" Rolling Eyes Bon, allez, je ne vais pas me plaindre, ils sont adorables et ils font des efforts... euh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éveil de l'enfant et beaux-parents Empty
MessageSujet: Re: éveil de l'enfant et beaux-parents   éveil de l'enfant et beaux-parents Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
éveil de l'enfant et beaux-parents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: