Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire...

Aller en bas 
+4
pimoos
Catherine
Ghislaine
kro
8 participants
AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire... Empty
MessageSujet: enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire...   enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire... EmptyMer 10 Jan 2007 - 18:13

Aujourd'hui, Perrine a joué avec une petite de son age, et un truc m'a frappé: Perrine n'est vraiment pas du tout dégourdie. C'est vrai que l'autre petite est très casse-cou (genre elle se bat avec un petit de 4 ans, et elle gagne! Rolling Eyes ), et que perrine est très très prudente, mais bon, quand même. A 20 mois, Perrine ne sait toujours pas manger toute seule, par exemple. C'est pas non plus le genre d'enfant à courrir partout ou a escalader plein de trucs dangereux: dès qu'un truc sort de l'ordinaire ou va trop vite, elle observe prudemment.... Rolling Eyes

D'un autre côté, c'est vrai que tout le monde me dit qu'elle est très avancée pour le langage (enfin, c'est ce qu'on me dit, mais je ne sais pas si c'est vrai ou pas: elle commence à faire des phrases et connait le nom de la plupart des animaux, certaines couleurs....) et je sais qu'on ne peut pas tout faire en même temps. Je me suis toujours dit que les autres enfants développaient leurs capacités motrices pendant que Perrine développait son langage, mais bon, je finis quand même par m'inquièter en comparant ma fille avec les autres enfants. Bon, OK, OK, il ne faut aps comparer, mais c'est vrai que c'est tellement flagrant! confus

Alors, est-ce que la tendance va finir par s'inverser? Est-ce qu'un jour, ma fille va développer ses capacités motrices? Est-ce qu'il faut que je m'inquiète, que je lui fasse faire plus de trucs sportifs? Est-ce qu'il faut que je la laisse plus se débrouiller? euh...?

et aussi: ils étaient/sont comment vos enfants de ce point de vue-là? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire... Empty
MessageSujet: Re: enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire...   enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire... EmptyMer 10 Jan 2007 - 18:33

Mamykro, je n'ai pas encore d'enfants, mais avec une maman nounou et 4 neveu et nièces, j'en ai vu pas mal. Ce que tu décris, je l'ai observé chez beaucoup de filles. Comme ma maman n'est plus toute jeune, ces filles sont maintenant grandes et je peux te dire qu'elles se portent toutes très bien. Smile En gros, les seules qui ne présentaient pas le même schéma que Perrine étaient celles qui avaient des grands frères : un enfant plus grand et plus casse-cou qui les entraînaient à faire les 400 coups. Je sais, ça paraît hyper-sexiste, mais c'est vraiment ce que j'ai observé.

Ça m'a l'air de dépendre aussi pas mal de l'attitude des parents : si tu es toi-même très prudente, que tu accoures au moindre bruit, au moindre accro, normal qu'elle ait tendance à être " frileuse " .
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire... Empty
MessageSujet: Re: enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire...   enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire... EmptyMer 10 Jan 2007 - 18:40

Rhah! zut! j'ai perdu ma boule de cristal! euh enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire... Biggrin

ça y est, t'es dans une nouvelle période-de-croissance-crampon? rit jaune ou tu t'es faite contaminée par des remarques cons d'une colègue blonde ou d'une voisine la mégère sauvage ? enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire... Biggrin

Perrine c'est une chouette coquine, elle a sa personnalité, ses spécialités et même si tu le voulais c'est pas le genre que t'arriveras à faire rentrer dans un moule rit jaune

bisou Perrine, t'inquiètes pas pour ta maman, ça finit toujours par lui passer enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire... Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire... Empty
MessageSujet: Re: enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire...   enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire... EmptyMer 10 Jan 2007 - 18:48

alors moi j'ai tout l'inverse ou presque!

june est trés dégourdie et grimpe partout, saute, court, crie bref ne tient pas en place mais par contre elle est toujours trés prudente et ne s'attaque qu'a des choses qu'elle croit pouvoir dompter (bon parfois elle se plante hein...)
à côté de ça ele est trés observatrice et quand on va au parc par ex, elle joue super bien si il n'y a personne mais dés que d'autres enfants arrivent elle laisse de côté le jeu pour observer les enfants, elle se fouure le pouce en bouche et les regarde jouer, on dirait qu'elle enregistre tout ce qu'ils font!
ensuite une fois décodés, elle va jouer avec eux!

en même temps elle parle aussi trés trés bien (non non je ne me la pète pas du tout rit jaune )
donc je pense que ta puce est comme ça et c'est tout!

chaque enfant est différent, il y en a qui sont trés dynamiques et d'autres moins, c'est comme ça et ça fait partie intégrante de la personnalité à mon sens.

Je ne crois pas que tu doives faire quelque chose de spécial, juste la laisser vivre .

la petite qui est chez la nounou avec june est comme pérrine, elle a 3 ans et est bien moins dégourdie que june masi c'est son tempéramment et parfois quand june est dans une forme olympique moi aussi je voudrai ce modéle enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire... Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire... Empty
MessageSujet: Re: enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire...   enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire... EmptyMer 10 Jan 2007 - 19:26

bein ouais, David est super dégourdi, a le sens de l'équilibre, du saut en hauteur, du maniement de la fourchette (et quelle dextérité!)








mais parle super mal! il associe à peine deux mots. Bon il reconnaît les couleurs, mais question grammaire ... silent

Mamy, je m'inquiète pas pour autant, je sais qu'il parlera un jour Wink


je m'inquiète pour autre chose... j'ai peur qu'il fasse du basejump confus
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire... Empty
MessageSujet: Re: enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire...   enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire... EmptyJeu 11 Jan 2007 - 9:46

Nous Léa était comme David une vraie casse cou mais parlait moins bien que les enfants de son âge. Maintenant elle a rattrapé son "retard" de langage.
Je dirais que Perrine a sa personnalité et qu'il ne sert à rien d'aller à son encontre, au contraire même ! Si elle préfère la gymnastique des mots, tu peux l'emmener à la bibliothèque (y'a parfois des conteurs !) et pour les acrobaties laisses la gérer comme elle veut (nous Léa passait par dessus son lit, sur le haut du canapé, des acoudoirs...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire... Empty
MessageSujet: Re: enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire...   enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire... EmptyJeu 11 Jan 2007 - 14:30

Et ben, tiens donc, tu crois qu'elle n'est pas dégourdie ? attend un peu! et tu regretteras de l'avoir voulu rit jaune enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire... Biggrin
Je me disais la Même chose sur Wayra il y a quelque temps.
Elle a commencé a parler très, très tôt et à 18 mois elle parlait déjà très bien et comprennait le français et l'espagnol. Maintenant à 2 ans et 1 mois, elle parle un coup une langue, un coup l'autre, un coup les deux mélangées....et je m'inquiétais aussi de pas la voir dévaler les escaliers, grimper partout dans le parc, sauter... comme d'autres enfants de son âge...........

Et l'autre jour, le temps que j'aille au toillette, je l'entends me dire, "regarde maman, je danse"
Et je lui dis, "c'est bien amuse toi", puis je sorts des toillettes, à ma grande surprise, mademoiselle dansait debout sur la table banane !

Puis dimanche matin, elle me dit qu'elle veut prendre un bain, je lui dis, qu'on en prendrait un le soir. Elle me fait une tite crise et fini par me dire "j'y vais toute seule alors"
Quelle idée que j'ai eu de lui dire "si tu veux" fou
Et bien, elle est montée sur le tabouret, est entrée dans la baignoire a ouvert le robinet, et a crié "maman, j'en ai mis par tout"
Je suis arriver constater les dégats mdr bam

Tout ça pour te dire que quand Perrine sera interessée par autre chose elle se mettra à faire autre chose, t'inquiete pas!
Et au contraire, c'est même mieux qu'elle ne te fasse pas tout en meme temps, parceque là quand Wayra me raconte les cabrioles qu'elle fait avec son père ou les betises qu'elle a falli faire, et que la nounou ou sa mamie ont évitées, ben, j'aurais préféré qu'elle reste moins dégourdie enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire... Biggrin
mais on peut pas arrêter leur progrès, comme on peut pas le forcer hien Very Happy

T'en auras ta dose dans pas longtemps je pense Very Happy coeurs
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire... Empty
MessageSujet: Re: enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire...   enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire... EmptyJeu 11 Jan 2007 - 21:00

Merci les filles! soleil Catherine, tu m'a fait beaucoup rire, ça fait du bien fleurs

Sinon, c'est même pas belle-maman ou une collègue qui m'a monté le bourrichon: franchement, ça se voit vraiment qu'elle n'est pas très dégourdie, elle observe tout de loin, et elle verbalise. Par exemple, hier, un garçon et une petite fille jouait à cache-cache, et perrine les regardait de loin et riait en disant :"l'est caché, Mael, l'est ou? Ah, l'est là!" Les deux autres, eux, ne disait rien, ils se contentaient de courrir, et Perrine commentait! Laughing Et la semaine dernière, avec un fils a des amis, c'était pareil: le gamin jouait avec une figurine de oui-oui et Perrine riait et regardait en disant: "y joue ,Bobby. C'est (ri)golo. ca c'est oui-oui"

Bref, je ne suis pas trop inquiète ( Rolling Eyes Rolling Eyes Embarassed ) mais quand même, je vous jure, ça fait drôle parce qu'autour de moi, j'en vois pas dans le même moule qu'elle. Pourtant, j'ai tout fait comme disait chantal de truchis, et je pensais qu'elle serait plus "dégourdie" que les autres grace à ça, alors que c'est plutôt l'inverse... euh

Enfin, bref, vous avez sans doute raison, ça va finir par s'inverser. En plus, d'après belle-maman, c'est le protrait craché de son père au même age (et ça aussi, ça m'inquièe, car mon mari n'est pas du tout, mais alors pas du tout manuel: tout le contraire de moi!). remarquez, c'est peut-être ça qui me chiffonne: moi qui rêvait de lui apprendre la broderie plus tard... Rolling Eyes enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire... Biggrin Ah là là! On peut même pas faire ce qu'on veut de ses enfants, quel monde! enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire... Biggrin enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire... Biggrin enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire... Biggrin

monkeybird a écrit:
Ça m'a l'air de dépendre aussi pas mal de l'attitude des parents : si tu es toi-même très prudente, que tu accoures au moindre bruit, au moindre accro, normal qu'elle ait tendance à être " frileuse " .

be, c'est pas du tout moi, ça! je suis exactement l'inverse: déjà, pour ma part, je suis plutôt casse-cou, et ensuite, vis-à-vis de ma fille, je la laisse vraiment gérer son truc comme elle veut (de toutes façons, elle ne fait jamais rien de dangereux euh ) et si elle tombe, je ne viens que si elle se met à pleurer (c'est-à dire rarement).
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire... Empty
MessageSujet: Re: enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire...   enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire... EmptyJeu 11 Jan 2007 - 21:54

Rydwen était en avance sur le plan moteur, à marcher à 4 pattes à 6 mois, à grimper partout avant 1 an - connaissant ses limites comme ses possibilités..

Bon aujourd'hui elle est en retard sur ce plan-là. Very Happy A l'école c'est la moins dégourdie - ok c'est la plus jeune... mais beaucoup d'enfants de la classe en-dessous sont plus dégourdis qu'elle.

Eloïc ? Il était bien en avance aussi, à se mettre debout sans aucune sorte d'appui à 8 mois, à faire du vélo à fond les manivelles dès que ses jambes ont été assez longues pour toucher les pédales (20 mois ?), etc. Aujourd'hui je ne saurais dire, il n'est pas plus dégourdi que sa soeur mais roule toujours plus vite à vélo - et il a su se balancer seul sur la balançoire 15 jours avant sa soeur.

Maintenant puisqu'on parle retard/avance qui s'inversent, je vais te parler de dessin.

Rydwen n'a dessiné son premier bonhomme qu'à 3 ans et 4 mois (ç'aurait pu être autre chose, mais non c'était bien un bonhomme Very Happy), avant ce n'était que gribouillages. C'était tard comparé à la grande majorité de sa classe.
Elle n'a dessiné que ça : des bonshommes, jusqu'à... octobre de cette année, soit un peu avant ses 4 ans.
Ce fameux jour... La directrice m'interpelle : "Mais elle fait des dessins magnifiques Rydwen ! Je suis épatée !" Moi de la regarder avec des yeux ronds Shocked, me disant qu'elle se trompait d'enfant. Elle continue : "Elle a fait un château et un lapin aujourd'hui, époustouflants !" Suspect
Je rentre à la maison sans rien y comprendre. Rydwen me confirme juste avoir bel et bien dessiné un château et un lapin. Shocked
Le soir même, sur l'ardoise magique, au lieu du sempiternel gribouillis masquant complètement le sempiternel bonhomme (ou la sempiternelle petite fille, elle avait quand même appris à dessiner le triangle de la robe entre-temps), elle me montre.... un magnifique château ! extra-terrestre Avec tours, créneaux bien carrés, porte, fenêtres...
"C'est Louvent qui m'a montré !" Merci Louvent. Wink

Depuis elle multiplie les prodiges de dessin. Tirée vers le haut par son camarade de classe, s'inspirant également de ce qu'elle voit autour d'elle, elle nous dessine papillons "comme sur sa couette", maisons, bateaux, chambres entières avec lits et personnages, fleurs, canards, vers de terre, soleils, pluie, cochons,...
Bref elle est devenue sacrément en avance pour son âge la miss.


Maintenant pour ce qui est de la motricité générale, certaines personnes sont aussi plus portées sport que d'autres hein. Smile Bon ok, derrière il peut y avoir des raisons "ostéopathiques". Wink Mais il y a aussi la personnalité quoi.

Donc ta puce en retard, si ça se trouve elle deviendra en avance, ou tout à fait dans la norme, ou si ça se trouve elle restera parmi les moins dégourdies, mais c'est pas bien grave (moi aussi j'étais nulle en sport Very Happy).
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire... Empty
MessageSujet: Re: enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire...   enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire... EmptyJeu 11 Jan 2007 - 22:07

merci selavie soleil

En fait, je crois qu'au fond des choses, je croyais trop "dur comme fer" à Chantal de truchis, et je m'attendais vraiment à ce qu'elle casse la barraque de ce côté là, or c'est exactement l'inverse, ça doit être pour ça que ça me chiffonne confus Comme quoi, nos enfants nous étonneront toujours! Laughing

Bah, je crois qu'il faut que je commence à me faire à l'idée qu'elle ne sera pas forcément "comme je veux", mais "comme elle, elle veut" Wink
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire... Empty
MessageSujet: Re: enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire...   enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire... EmptyJeu 11 Jan 2007 - 22:23

Chantal de Truchis, sur le long terme je pense qu'il faut vraiment en retenir la confiance en soi, la valorisation du "je découvre moi-même".

Après, je me dis que plus on a découvert tôt ses limites, plus elles sont basses forcément, malgré toute l'avance qu'ils peuvent avoir à un moment donné. Et il y a un délai de renouvellement des limites, dans la tête, on n'ajuste pas en permanence. On n'ajuste pas parce qu'on n'a pas l'idée tout de suite que maintenant, on pourrait faire plus de choses qu'il y a 3 mois, et on n'ajuste pas parce que.. on se préoccupe d'autre chose là tout de suite, ça attendra.

Enfin c'est l'impression que ça me donne avec Rydwen.

La confiance donc, le sentiment qu'on est maître de soi et en harmonie avec son corps me paraît plus durable. Elles sauront toujours quelque part au fond d'elles-mêmes qu'elles peuvent aller de l'avant pour découvrir de nouvelles possibilités, qu'elles n'ont pas besoin d'écouter les autres pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire... Empty
MessageSujet: Re: enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire...   enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire... EmptyVen 12 Jan 2007 - 11:54

...et puis, Truchis ce n'est pas du formatage, mais justement la protection de SES possibles à elle Wink L'idée que tu te représentais du résultat, c'était ton fantasme, Perrine a été libre de se développer librement et le résultat ne colle pas avec ton imaginaire, c'est très bien! Puis ça n'explique pas les raisons profondes des agissements casse-cou des autres enfants, ptèt qu'ils testent les nerfs de leurs vieux rit jaune ptèt qu'ils ont perdu tout contact avec la notion du danger à force que celle-ci soit totalement prise en charge par leurs parents, ptèt qu'ils reproduisent un shéma familial, etc...
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire... Empty
MessageSujet: Re: enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire...   enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire... EmptyVen 12 Jan 2007 - 17:42

ok, ok, vous avez raison... mais n'empêche! tire la langue enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire... Biggrin En plus, elle avait magnifiquement commencé, puisqu'elle a marché à 11 mois et demi, et marchait à quatre pattes depuis très longtemps et se déplçait en roulant depuis encore plus longtemps... Bah! (j'espère que je pourrais quand même l'emmener faire du ski hors-piste plus tard Embarassed enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire... Biggrin tire la langue Embarassed euh )
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire... Empty
MessageSujet: Re: enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire...   enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire... EmptyLun 15 Jan 2007 - 16:13

mamykro a écrit:
dès qu'un truc sort de l'ordinaire ou va trop vite, elle observe prudemment.... Rolling Eyes

Je trouve ça chouette moi ! Si Maël pouvait un peu plus faire ça....
Parce qu'il est plus du genre "Je fonce, je regarde pas, et je me casse la figure sans arrest..." monsieur deux pieds gauches...
Et niveau langage, il en est à "piqueu pet' " pour dire "Ca pique les fesses"
"Po main" pour dire "je veux poser ma main"...
Ya plein plein de consonnes qu'il sait pas dire, ses phrases sont sur ce modèle (un pseudo-verbe et un sujet prononcé comme on peut, ou l'inverse)

Donc bon, moi je la trouve 'achement plus douée hein :p
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire... Empty
MessageSujet: Re: enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire...   enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: