Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Anniversaire : comment choisir qui inviter ?

Aller en bas 
+7
àtiredailes
Also & Co
helen
Automne
Sarah
Ilek
Matrona
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Anniversaire : comment choisir qui inviter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire : comment choisir qui inviter ?   Anniversaire : comment choisir qui inviter ? - Page 2 EmptyMer 10 Déc 2008 - 10:05

àtiredailes, je suis d'accord avec toi dans l'ensemble!Laughing
Je ne savais même pas que des excès dans ce genre existaient! Shocked

En revanche, le petit sac de souvenir pour les enfants qui sont invités je trouve ça sympa. Nous avons fait ça pour Wayra. Chaque petit est reparti avec son petit sac et dedans un playmobil (tout simple), 4 petits bombons et une sucette.
Pour le gouter nous avions prévu un gâteau au chocolat, quelques petits bombons, du jus de fruit et ma belle mère avait acheté du champomi (bon, les enfants n'ont même pas voulu et c'est les parents qui l'on bu, j'étais contente Laughing )

Résultat, je suis rentrée avec presque la totalité des bombons (ils avaient mangé les smarties en fait)
Les enfants étaient ravis d'avoir eu un petit sac souvenir, et il y en a même deux qui on voulu repartir avec la ficelle de la piñata, c'était trop mimi!

Bien sûr, je l'ai fait sans excès, pour moi c'est une tradition qui vient de chez moi. En Equateur, il serait impensable de faire un anniv sans que les enfants aient eux aussi un cadeau!

Moi ce qui m'a choqué en revanche, c'est la manière dont ils l'ont fêté à l'école ! J'avais eu sur le cahier de correspondance un petit mot qui me demandait, une barre de chocolat patissier, un pot de crème, un jus de fruit.
Je me suis dit "c'est cool, ils font le gateau maison!"
En réalité, les enfants ne participent pas à la réalisation, c'est les ATSEM qui le font, et en arrivant à l'école, j'ai vu tout plein de bonbons, du coca, des chocolats, des biscuits Dora et j'en passe. Vu qu'ils étaient 6 à fêter leur anniv en Décembre, l'instit regroupe en un seul jour et répartie les "aliments" entre les parents.Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Anniversaire : comment choisir qui inviter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire : comment choisir qui inviter ?   Anniversaire : comment choisir qui inviter ? - Page 2 EmptyMer 10 Déc 2008 - 11:35

du coca à l'école?! Shocked mais quelle bande de tarés!!! marteau bam Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Anniversaire : comment choisir qui inviter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire : comment choisir qui inviter ?   Anniversaire : comment choisir qui inviter ? - Page 2 EmptyMer 10 Déc 2008 - 14:35

ben je crois que c'est affaire de style familial... pour moi, les anniv des enfants se fêteront comme ceux des parents... et comme ça dépend des fois... je veux dire que si vous, en tant qu'adulte, vous fêtez votre anniv de façon très intime avec 2 personnes, sans fiesta, je comprends que vous n'ayez pas envie de faire différemment pour vos enfants... mais si les parents font de grosses fiestas pour leurs anniv, y a pas de raison que ce ne soit pas pareil pour les enfants... à mon avis, c'est fonction de la culture familiale surtout...

Moi, j'adore les fêtes! et j'aime quand les gens viennent... je préfère qu'ils viennent au fait qu'ils fassent des cadeaux...
T'invites les gens en faisant auberge espagnole et tout le monde passe une bonne a-m ou soirée! à la tienne !
je trouve qu'il n'y a pas de mal à fêter quelqu'un en particulier... et ça ne veut pas dire qu'il est le centre de la planète... mais il peut y avoir une journée où en effet, c'est cette personne qui est le centre de l'attention (après tout, ça n'arrive pas souvent)... ce peut-être un rituel spécifique, une occasion de faire le point et de bien dire à cette personne qu'on l'aime et l'aider à grandir...
fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Anniversaire : comment choisir qui inviter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire : comment choisir qui inviter ?   Anniversaire : comment choisir qui inviter ? - Page 2 EmptyMer 10 Déc 2008 - 14:58

Ha ben nous on ne fait rien de particulier. Je n'ai jamais rien eu de particulier d'ailleurs, parfois un clafoutis par ma mère, et encore pas forcément le jour J, et ça ne m'a jamais perturbée plus que ça. Les dates c'est pas mon truc.
On se dit "joyeux anniversaire !" on s'offre une petite bricole (bon une grosse bricole pour Maël :p) avec parfois un clafoutis :p et vala =)
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Anniversaire : comment choisir qui inviter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire : comment choisir qui inviter ?   Anniversaire : comment choisir qui inviter ? - Page 2 EmptyMer 10 Déc 2008 - 22:22

helen a écrit:
T'invites les gens en faisant auberge espagnole et tout le monde passe une bonne a-m ou soirée! à la tienne !
je trouve qu'il n'y a pas de mal à fêter quelqu'un en particulier... et ça ne veut pas dire qu'il est le centre de la planète... mais il peut y avoir une journée où en effet, c'est cette personne qui est le centre de l'attention (après tout, ça n'arrive pas souvent)... ce peut-être un rituel spécifique, une occasion de faire le point et de bien dire à cette personne qu'on l'aime et l'aider à grandir...

Je suis d'accord avec toi, mais je trouve aussi, comme atiredaile, que certains font dans la démesure pour les enfants.

Déjà, ce qui me choque dans les exemples donnés par atiredaile, c'est l'argent dépensé! Comme si il fallait absolument dépenser du fric pour que la fête soit réussie... Rolling Eyes Dans ton exemple, tu invites plein de monde pour passer du temps ensemble, c'est très différents d'amener des gens à un spectacle ou à un parc d'attraction par exemple, je trouve qu'on est beaucoup moins dans le partage et dans le fait de dire à une personne qu'on l'aime. euh

Ensuite, le deuxième truc, c'est que je crois aussi que les enfants n'ont pas la même perception que nous de la foule. Nous adultes, on peut inviter 20 personnes et passer tous ensemble un très bon moment de partage et de fête. Un enfant de 3 ans, si tu invites 20 copains, il est juste dépassé par les événements, mais je doute qu'il profite de quoi que ce soit. Souvent, els jeunes enfants ont plutôt envie d'avoir un ou 2 bons copains à leurs côtés, mais il n'ont aucune notion de collectivité et ne profiteraient pas d'une fête avec des tas d'enfants de leur age, enfin, à mon avis. euh
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Anniversaire : comment choisir qui inviter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire : comment choisir qui inviter ?   Anniversaire : comment choisir qui inviter ? - Page 2 EmptyMer 10 Déc 2008 - 23:04

je suis sure que tu as raison! je ne connais pas du tout le enfants de cet age et je me fie à votre jugement là-dessus! Wink
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Anniversaire : comment choisir qui inviter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire : comment choisir qui inviter ?   Anniversaire : comment choisir qui inviter ? - Page 2 EmptyJeu 11 Déc 2008 - 10:13

Je pense que Mamykro a raison sur le fait que tout dépend de l'âge...

Après, je n'ai pas dit qu'on ne faisait rien pour les anniversaires, Moineau aura ses deux petits copains, son parrain et sa marraine, sa Oma qui sera arrivée la veille des Pays Bas...on fait un beau gateau, on gonfle quelques ballons...c'est la démesure qui me gêne !!

A l'école, les anniversaires sont fêtés avec justesse chez nous (mais c'est une minuscule structure euh ) : la maîtresse demande que l'on apporte un gâteau, elle a précisé à la rentrée "ni sodas, ni jus de fruits, ni bonbons". bravo
Par contre, il y a tout un cérémonial (classe multiniveaux), Moineau va changer sa photo de tableau, des 3 ans, elle passe aux 4 ans, et ses camarades de classe vont lui confectionner une petite carte pour l'occasion...

L'idée du petit cadeau a emporté après la fête, je pense que c'est sympa, ce qui me dérange, c'est l'accumulation de cochonneries et de c silent , alors qu'on peut mettre un modeste objet très sympa, et même éventuellement fait maison pour les bricoleuses...
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Anniversaire : comment choisir qui inviter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire : comment choisir qui inviter ?   Anniversaire : comment choisir qui inviter ? - Page 2 EmptyJeu 11 Déc 2008 - 22:35

Moi je trouve ça fiouuu mesme à l'école c'était très rare que quelqu'un le feste, ou qu'un camarade organise quelque chose.
C'est plus à la mode maintenant ou c'était déjà comme ça avant ?

Ya que moi qui ne preste pas une importance faramineuse au truc et qui n'invite personne ni pour elle ni pour son fils ? (et qui d'ailleurs cette année a fait le clafoutis quatre ou cinq jours après le jour J Embarassed ) euh...?
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Anniversaire : comment choisir qui inviter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire : comment choisir qui inviter ?   Anniversaire : comment choisir qui inviter ? - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008 - 12:37

Je ne me rappelle effectivement plus l'avoir fêté à l'école mais j'ai peu de souvenirs de ma maternelle donc ça ne veut pas dire qu'on ne le faisait pas.

Sinon à la maison on l'a toujours fêté et ça me fait bizarre (voire ça me vexe carrément suivant qui c'est) quand mon entourage l'oublie...
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Anniversaire : comment choisir qui inviter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire : comment choisir qui inviter ?   Anniversaire : comment choisir qui inviter ? - Page 2 EmptySam 13 Déc 2008 - 12:15

moi, je me souviens avoir fêté mon anniversaire en maternelle, donc j'imagine que c'est pas nouveau. En même temps, j'imagine que c'est un objectif de la maternelle d'apprendre aux enfants à se repérer dans le temps, donc dans leur age, et fêter leur anniversaire semble un moyen quasi évident pour y parvenir, donc c'est très logique que cela se fasse en maternelle, je trouve.

Je me souviens aussi avoir organisé des fêtes avec plein de copines, et aussi être allée dans des fêtes d'anniversaire chez des tas de copine. Je me souviens avoir été plusieurs fois assez sciée qu'une fille de ma classe que j'estimais connaitre à peine m'invite à son anniversaire. Moi, j'ai toujours invité assez peu de monde et que des proches, mais je sais que mes copines aimaient inviter plein de monde, même parfois toute la classe (pour ne pas faire de jaloux, j'imagine Rolling Eyes ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anniversaire : comment choisir qui inviter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire : comment choisir qui inviter ?   Anniversaire : comment choisir qui inviter ? - Page 2 EmptySam 13 Déc 2008 - 13:21

en y réfléchissant, je ne fête jamais mon anniversaire!
j'adore faire des fêtes pour les autres, j'ai même organisé des fêtes suprises, surtout pour mon mari qui s'est fait avoir pour la troisième fois cette année (ses 25, ses 35 et ses 40) Very Happy
organiser pour mes filles c'est un plaisir, mais pour moi pas du tout!
j'ai l'impression d'être égocentrique, de "me la péter" et de me prendre pour le centre du monde!
En revanche , et c'est plutôt stupide comme attitude, cela ne me dérangerait pas si mon mari invitait mes amis pour un anniversaire surprise Laughing


Dernière édition par kathy le Sam 13 Déc 2008 - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Anniversaire : comment choisir qui inviter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire : comment choisir qui inviter ?   Anniversaire : comment choisir qui inviter ? - Page 2 EmptySam 13 Déc 2008 - 15:47

Je te rejoins complètement Kathy !!
J'ai fêté mon anniversaire enfant, avec deux ou trois copains/copines, mais depuis que je suis adulte, je n'y pense même pas...
Si on m'organisait quelque chose, OK, mais préparer ma fête et dire aux invités "venez vous réjouir, JE prends un an de plus " euh...?
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Anniversaire : comment choisir qui inviter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire : comment choisir qui inviter ?   Anniversaire : comment choisir qui inviter ? - Page 2 EmptySam 13 Déc 2008 - 18:51

mamykro a écrit:
En même temps, j'imagine que c'est un objectif de la maternelle d'apprendre aux enfants à se repérer dans le temps, donc dans leur age, et fêter leur anniversaire semble un moyen quasi évident pour y parvenir, donc c'est très logique que cela se fasse en maternelle, je trouve.

Oui ici c'est très bien géré. Les goûters ce sont des fruits ou légumes crus.
Pour qu'il n'y ai pas de gateaux trop souvent les goûtés d'anniversaire sont regroupés à la fin du mois pour tout ceux du mois.
A chaque anniversaire ils mettent le photo de celui (ceux) qui l'a (lont) fêté dans le but de représenter les mois / l'année. Ils ajoutent aussi l'âge au dssus de la frise (puisque jusqu'en décembre c'est les 3 ans et à partir de janvier les 4 ans).
Je trouve que c'est ni trop ni pas assez. Juste bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Anniversaire : comment choisir qui inviter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire : comment choisir qui inviter ?   Anniversaire : comment choisir qui inviter ? - Page 2 EmptySam 13 Déc 2008 - 18:54

oui, ici aussi, ils gèrent assez bien: ils font faire les gouters d'anniversaire aux enfants, et ce sont rarement des gâteaux, mais plutôt des compotes de pommes, des crumbles, des trucs aux fruits de saison en général.
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Anniversaire : comment choisir qui inviter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire : comment choisir qui inviter ?   Anniversaire : comment choisir qui inviter ? - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2008 - 10:37

Finalement, nous avons invité cinq enfants : trois filles et deux garçons (sans remplacer Maël, absent parce que j'avais du décaler la date). Eh bien croyez-moi, six petits de 4 ans c'est bien assez comme ça ! Gérable, mais maxi !
Nous avons servi un gateau au chocolat et des petits ramequins en étoile rapportés de Turquie (les enfants adorent) remplis de fruits secs et frais pour "remplacer" les bonbons (noix, noisettes, amandes, pruneaux, tranches de clémentines et brondelles de bananes).

Par contre, aujourd'hui à l'école pour la fête de fin de trimestre (qu'ils appellent une "boum", my god !), j'ai apporter des ingrédients pour afire un gateau - jusque là tout va bien- et une affiche indiquait à l'entrée de la classe qu'il fallait apporter aussi soit une bouteille de sirop (c'est mieux que du coca !), soit "un paquet de bonbons gélifiés". Ca, dans une école où en plus ils ont un programme de nutrition, je trouve ça débilissime... d'autant plus que les bombecs seront en accès libre !!! Je ne me suis pas privée pour en rajouter une couche en disant aux deux amîtresses que chaque fois que mon fils en mangeait, il était malade le lendemain (à moitié vrai : ça lui coupe l'appétit, et un jour où il avait abusé il a eu mal au bide). Evidemmement, je n'ai rien apporté de tout cela mais deux plaques de chocolat bio (une au lait, une noir) à découper en carrés. ca m'a énervée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anniversaire : comment choisir qui inviter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire : comment choisir qui inviter ?   Anniversaire : comment choisir qui inviter ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anniversaire : comment choisir qui inviter ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment choisir ?!
» Premier anniversaire
» Joyeux anniversaire So !
» Bon anniversaire Boudette ! :)
» Cadeau d'anniversaire collectif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: