Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Comment choisir ?!

Aller en bas 
+3
Akamiaou
Jen
Abricotine
7 participants
AuteurMessage
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Comment choisir ?! Empty
MessageSujet: Comment choisir ?!   Comment choisir ?! EmptyJeu 4 Oct 2007 - 14:35

Alors voilà, je n'ai pas fait tous les sujets de la page, mais je ne pense pas faire de doublon !
Nous habitons en collocation un très vieil appartement, une maison de maître pour être exacte. Nous n'avons qu'une chambre et il faudra bien qu'on déménage un jour.
Moi j'aimerais une maison avec jardin soleil mais respectueuse de l'environement.
Donc j'aimerais savoir comment vous avez fait pour choisir un mode de construction plutôt qu'un autre. Bois, paille... En fait je ne vois pas ce qu'il peut y avoir d'autre pour les murs ?!

Pour ce qui est de l'autoconstruction, comme dirait mon père "faut trouver les gens qui aident !" et aussi "tu verras les gens auront toujours autre chose à faire au moment où tu leur demanderas de l'aide pour la construction". Connaissant ma famille, je sais qu'il a raison et comme je n'ai pas d'ami, d'après Chéri je suis asociale, je n'aime pas les gens bêtes et j'ai des idées que peux de gens comprenne, dans mon entourage. Ben oui désolée si je trouve con le voisin d'en dessous qui ne trie pas ses déchets "parcequ'on s'en fou", ou mon beau frère qui laisse en veille ses appareils ou qui prend sa voiture pour faire 200m "parceque ce n'est pas parequ'il arrêtera de faire ca que ca changera quelque chose"
Moi j'ai pas l'impression d'être très différente de vous Smile Désolée pour le petit HS !

Donc autoconstruction, mais pas entièrement, juste ce qui est faisable à 2 ou 3.

Voilà, je sais qu'on a encore le temps, mais je pense que plus on est informé meilleurs sont les choix.

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

Comment choisir ?! Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir ?!   Comment choisir ?! EmptyJeu 4 Oct 2007 - 14:45

chouette projet Wink

autoconstruction, je pense qu'il n'y a pas de soucis, à partir du moment où on est super motivés et prêts à bosser en plus du travail tous les weekends pendant un certain temps.
Faut être un minimum adroit de ses mains aussi.
Et prendre des conseils au max. Faire gaffe à l'électricité et la plomberie.
Par contre pour l'urbanisme, ne faut il pas obligatoirement des plans d'architecte?? En trouver un qui soit dans la mouvance que vous souhaitez suivre (y en a de plus en plus Wink ).
Z'avez plus qu'à écumer les salons d'écoconstruction là Comment choisir ?! Biggrin


(ps: si c'est sa définition d'être asocial, je dois l'être aussi rit jaune )
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Comment choisir ?! Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir ?!   Comment choisir ?! EmptyJeu 4 Oct 2007 - 18:32

(pour le HS)

Perso ici on a vu ce que ça donnait le tri de déchets, ils arrivent avec leur gros véhicule, et hop, toutes les poubelles dans le mesme bac ! Ouarfe, super utile de trier Comment choisir ?! Biggrin

(fin du HS :p)
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Comment choisir ?! Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir ?!   Comment choisir ?! EmptyJeu 4 Oct 2007 - 20:06

bon alors désolée, je suis la moins bien placée ici pour répondre à ta question vu que j'y connais rien, Embarassed mais j'avais lu un jour un truc: tu sais, pour l'auto-construction, il me semble qu'il existe des genres de "groupes" de gens voulant pratiquer l'auto-construction et qui s'entraident entre eux. Genre, tu t'inscris dans le groupe et pour commencer, tu vas aider plusieurs personnes qui sont plus avancées que toi dans leur projet. Ca te permet aussi de te former et de te donner une vue plus concrête de la chose et ensuite, quand le projet est mur, tu appelles toi aussi les autres pour qu'ils viennent t'aider. Je ne sais plus où j'avias lu ça euh...?
Revenir en haut Aller en bas
conforama

conforama


Nombre de messages : 738
Age : 44
Date d'inscription : 01/08/2006

Comment choisir ?! Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir ?!   Comment choisir ?! EmptyJeu 4 Oct 2007 - 22:38

J'ai vu un reportage sur un constructeur de maisons en bois qui t'envoie un mec pour t'aider à construire. Il y avait le couple acheteur, un couple d'amis ou famille, je sais plus + le mec de la boite. Je sais plus les chiffres, mais ça faisait une sacrée économie par rapport au cout de la maison construite par la boite.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Comment choisir ?! Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir ?!   Comment choisir ?! EmptyVen 5 Oct 2007 - 10:32

beaucoup de choses ont déjà été dites Smile

pour choisir, il y a plusieurs critères:

-écologique: le choix du matériaux est important, mais on oublie souvent le mode de fabrication et le (les) transport(s), ce qu'on appelle l'énergie grise (par exemple, la terre cuite est un matériaux très sain... mais énergivore à la cuisson)

-biologique: la qualité du matériaux est important pour la santé des habitants, mais vu le monde dans lequel on vit, tu ne vas pas toujours trouver un matériaux sain à moin de 10km de chez toi confus donc il faudra bien souvent faire un choix entre les risques pour les habitants et le coût environnemental euh (par exemple, nous allons isoler en paille et alors qu'à la base, on voulait valoriser un "déchet" de proximité, on a fini par se demander si c'était malin d'emballer nos mômes dans une boîte en pesticides confus donc on a pris la dure décision d'acheter de la paille bio un peu plus loin que prévu confus )

-clef en main: on n'a pas toujours le choix... mais ça coûte tellement plus cher, qu'il est intéressant de se poser la question si ce ne serait pas plus intéressant de prendre quelques congés sans solde...

-auto-construction (partielle): ... parceque un travail sérieux par les premiers intéressés sera toujours mieux fini qu'en clef sur porte, où ils t'arnaquent à la moindre occasion d'économiser sur ton dos marteau

-le mode constructif: là on est dans les goûts et les couleurs, maison bien isolée traditionnelle, maison biaclimatique, maison passive... y a pas de mauvais choix, ça dépend du mode de vie de la famille, du mode de chauffage, des sous, des valeurs personnelles, des priorités, etc...

Nous, on a choisi le bois massif (FSC et sans colle) pour plusieurs raisons: ça nous permet d'avoir un bâti fermé rapidement en cas de pépin et de pouvoir fignoller nous-même à notre vitesse et en fonction des sous dispos. Le bois a comme autre qualité que c'est un matériaux totalement renouvelable, peu énergivore au façonnement et au montage, qui stocke le CO², relativement léger comparé au tradi, ayant plus d'inertie que l'ossature, avec une excellente résistance au feu (meilleure que le tradi, contrairement aux croyances populaires) et est très bon coéficient d'isolation, etc... L'isolation en botte de paille nous permet d'amortir le coût du bois, de la placer nous-même, d'avoir un matériaux d'isolation sain, respirant et très performant

Il y a évidemment aussi des inconvénients à nos choix (choisir, c'est renoncer Comment choisir ?! Biggrin ) minimes à nos yeux au regard de leur avantages, tes choix seront ptèt tout le contraire, en fonction de vos sensibilités propres, personne n'a tort, personne n'a raison... raison pour laquelle il faut rester bien vissés dans vos chaussures, c'est vous qui allez devoir raquer pendant 20ANS rit jaune et c'est vous qui allez vivre dedans, pas vos parents, pas votre architecte, donc il faut vraiment bien mesurer tous les pours et les contres...

Bonne aventure fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Comment choisir ?! Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir ?!   Comment choisir ?! EmptyVen 5 Oct 2007 - 16:58

Merci beaucoup pour vos réponses !

Catherine, si je comprend bien tu as une maison en bois et paille ?!

Excusez mon ignorance, mais je croyais qu'une maison en bois n'avait pas d'isolation, enfin je veux dire que le bois servait d'isolant ?
Je croyais aussi qu'une maison passive et une maison bioclimatique était sensiblement la même chose ? Embarassed Embarassed

Si je ne me trompe pas, une maison passive trouve sa chaleur dans l'utilisation des divers appareils électroménager ? Et une maison bioclimatique est une maison bien orientée par rapport au terrain et au soleil, pour gagner un max de chaleur ?
Alors ce n'est pas mieux d'avoir une maison passive bioclimatique ? euh
En fait que je pensais que l'un n'allait pas sans l'autre ? Embarassed

Pour moi je n'ai pas de préférence ésthétique disons. Je veux quelque chose de sain pour moi et pour l'environement. Trés bien isolé, un mode de chauffage peu polluant et économique.
Chéri n'est pas non plus trop chiant, mais il a des idées débiles, du genre "oui mais t'as vu les trois petits cochons, une maison en paille ca va être fragile et une maison en bois ca va brûler très vite" marteau marteau

Et puis faut pas oublier le coté financier...

Ca m'a l'air drôlement compliqué tout ca... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Comment choisir ?! Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir ?!   Comment choisir ?! EmptyVen 5 Oct 2007 - 17:20

ahem, euh nan, on ne l'a pas encore Rolling Eyes ça fait 4 ou 5 ans qu'on euh peaufine notre projet, on va dire Rolling Eyes

t'as presque tout compris bravo une bête maison passive est un "thermo" burp une maison passive intelligeante est une maison bioclimatique encore plus isolée, étanche à l'air MAIS à paroies micro-respirantes. L'inconvéniant majeur est que la simplicité est impossible, il faut une mise en oeuvre irréprochable. Le chauffage est assuré par tout ce qui dégage de l'énergie (habitants, electros, énergie solaire,...) Avec une maison bioclimatique, on a beaucoup plus de liberté de réalisation, mais il faut encore un vrai chauffage.

les maisons bois massif sans isolant sont en madriers ou rondins empilés, c'est bien aussi, écologiquement parlant, mais faut tolérer les courants d'air Comment choisir ?! Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Comment choisir ?! Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir ?!   Comment choisir ?! EmptyVen 5 Oct 2007 - 21:11

C'est en partie ce qui nous a fait renoncer à la fuste: le fustier voulait absolument jointer les rondins et on trouvait ça absolument moche. Ce qui a fini de nous faire renoncer c'est:
-la DDE qui refuse ce genre de construction ici, "parce qu'on n'est pas en montagne" bam
-le fustier qui voulait pas isoler en laine de mouton "parce que c'est pas efficace"
-le déphasage thermique en cas de chaleur (le bois, ça garde bien la chaleur à l'intérieur de la maison: c'est cool l'hiver, c'est méchamment moins cool en été, dans les Landes)

Du coup, on a choisi l'ossature bois avec une grosse partie d'auto-construction.
On a fait faire la dalle, la structure extérieure, la couverture, l'assainissement et la pose du poêle à bois (la semaine prochaine normalement; la cheminée est faite). Il reste à faire faire les gouttières, l'isolation du plafond et le lambris du plafond.
On a fait nous mêmes la pose des fenêtres (sauf les velux de la mezzanine et de la future salle de bain de l'étage), le bardage; on est en train de poser les volets et l'isolation 14cm de laine de bois + 3cm de panneaux de cellulose); il nous reste à faire l'électricité et la plomberie, les cloisons en fermacell, le chauffage au sol (par pompe à chaleur), le carrelage, l'escalier, la rembarde de la mezzanine...

Au final, c'est très lourd. On a une ambiance familiale très tendue, en ce moment. On prend du retard de façon pas possible, on est en galère de thunes entre le crédit et le loyer... Donc on emménagera sans déco, et personnellement je me fous d'avoir de la peinture ou pas.

Je veux pas plomber l'ambiance, hein, c'est juste que ces jours-ci, j'ai le moral au fond des chaussettes, alors forcément, j'ai du mal à voir le positif (on a un super terrain, on aura une maison formidable, je me sens super bien là-bas, je veux vraiment y vivre). Ce que je vois surtout en ce moment, c'est que la famille nous a proposé de l'aide, mais qu'il faut courir après tout le monde quand on a besoin d'aide (genre ce WE, mes parents vont chez des cousins, à 10km de chez nous; mais comme il y a les quarts de finale de rugby à 15h, je crois qu'on va devoir se faire les volets roulants en couple Rolling Eyes alors que mon père est bien plus balèze que moi euh )...
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

Comment choisir ?! Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir ?!   Comment choisir ?! EmptyVen 5 Oct 2007 - 22:12

C'est le souci de l'autoconstruction Rolling Eyes
nous on est en auto rénovation, ben c'est clair qu'on évite de compter sur les autres, et s'ils nous aident tant mieux, sinon, on ne compte pas dessus (enfin sauf mon parrain pour le chauffage).


J'ai vu une maison en bois massif (avec une brique de parement sur 3 faces à cause de l'urbanisme Suspect ) c'est franchement super agréable!!! sans compter qu'à l'intérieur, ça fait aussi des furieuses économies en parachèvement!


Hinano bisou
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Comment choisir ?! Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir ?!   Comment choisir ?! EmptySam 6 Oct 2007 - 9:22

bisou Courage pour la suite ! Vous allez avoir une très belle maison, j'ai vu tes photos !

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Comment choisir ?! Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir ?!   Comment choisir ?! EmptySam 6 Oct 2007 - 10:16

Hinano a écrit:
C'est en partie ce qui nous a fait renoncer à la fuste: le fustier voulait absolument jointer les rondins et on trouvait ça absolument moche. Ce qui a fini de nous faire renoncer c'est:
-la DDE qui refuse ce genre de construction ici, "parce qu'on n'est pas en montagne" bam
-le fustier qui voulait pas isoler en laine de mouton "parce que c'est pas efficace"
-le déphasage thermique en cas de chaleur (le bois, ça garde bien la chaleur à l'intérieur de la maison: c'est cool l'hiver, c'est méchamment moins cool en été, dans les Landes)

Du coup, on a choisi l'ossature bois avec une grosse partie d'auto-construction.
On a fait faire la dalle, la structure extérieure, la couverture, l'assainissement et la pose du poêle à bois (la semaine prochaine normalement; la cheminée est faite). Il reste à faire faire les gouttières, l'isolation du plafond et le lambris du plafond.
On a fait nous mêmes la pose des fenêtres (sauf les velux de la mezzanine et de la future salle de bain de l'étage), le bardage; on est en train de poser les volets et l'isolation 14cm de laine de bois + 3cm de panneaux de cellulose); il nous reste à faire l'électricité et la plomberie, les cloisons en fermacell, le chauffage au sol (par pompe à chaleur), le carrelage, l'escalier, la rembarde de la mezzanine...

Au final, c'est très lourd. On a une ambiance familiale très tendue, en ce moment. On prend du retard de façon pas possible, on est en galère de thunes entre le crédit et le loyer... Donc on emménagera sans déco, et personnellement je me fous d'avoir de la peinture ou pas.

Je veux pas plomber l'ambiance, hein, c'est juste que ces jours-ci, j'ai le moral au fond des chaussettes, alors forcément, j'ai du mal à voir le positif (on a un super terrain, on aura une maison formidable, je me sens super bien là-bas, je veux vraiment y vivre). Ce que je vois surtout en ce moment, c'est que la famille nous a proposé de l'aide, mais qu'il faut courir après tout le monde quand on a besoin d'aide (genre ce WE, mes parents vont chez des cousins, à 10km de chez nous; mais comme il y a les quarts de finale de rugby à 15h, je crois qu'on va devoir se faire les volets roulants en couple Rolling Eyes alors que mon père est bien plus balèze que moi euh )...


Pfûûûh!!! sont lourds avec leur téloche Rolling Eyes

...et si tu installes une télé avec parabole, ptèt qu'ils viendraient en masse? Rolling Eyes euh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment choisir ?! Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir ?!   Comment choisir ?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment choisir ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anniversaire : comment choisir qui inviter ?
» quels jouets choisir...
» Quelle voiture choisir ? GPL ? GNV ?
» tests peinture et polluants dans "que choisir"
» votez pour m'aider à choisir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Home sweet home-
Sauter vers: