Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 tests peinture et polluants dans "que choisir"

Aller en bas 
+5
Matrona
Catherine
Hinano
Pati
kro
9 participants
AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

tests peinture et polluants dans "que choisir" Empty
MessageSujet: tests peinture et polluants dans "que choisir"   tests peinture et polluants dans "que choisir" EmptyMar 9 Mai 2006 - 23:12

je viens d'acheter que choisir et il y a un article sur les peinture dedans, c'est vachement intéressant.

En gros, la peinture la moins polluante est auro poudre , le problème étant qu'elle est en poudre et doit donc être reconstituée et visiblement, c'est loin d'être simple à faire. Elle revient à 0,88 euros le m²

ensuite, très peu polluante, il y a Biofa, qui revient à 0,71 euros le m² et dont j'ai du mal à comprendre pourquoi elle n'obtient que 13,5/20 alors que d'autres peintures plus polluantes obtiennent mieux (peut-être parce qu'elle nécessite plusieurs couches?)

Enfin, viennent dulux valentine crème de peinture et auchan murs et plafonds (pour celles qui veulent des peintures achetables en grande surface), mais bon, les taux de pollution sont quand même en nette augmentation par rapport aux deux autres, et en plus, elles contiennent des ethers de glycol et du formaldéhyde, dont l'article dit qu'ils sont cancérigènes.... j'ai donc du mal à comprendre pourquoi l'article de que choisir leur donne les meilleures notes de toutes les peintures... euh...? j'imagine que les taux de composé organiques volatiles et autres restent quand même relativement faibles euh ces deux peintures reviennent à 0,43 et 0,40 euros le m²

Si vous voulez d'autres détails, des précisions sur les peintures citées ou sur les autres peintures de l'article, n'hésitez pas!

(sinon, en ce qui concerne ma petite vie, je crois qu'on va prendre Biofa comme peinture, il y a des revendeurs proches et elle a un bon rapport qualité-prix, meilleur que des peintures plus chimiques et polluantes)
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

tests peinture et polluants dans "que choisir" Empty
MessageSujet: Re: tests peinture et polluants dans "que choisir"   tests peinture et polluants dans "que choisir" EmptyMer 10 Mai 2006 - 8:09

mamykro a écrit:
j'ai donc du mal à comprendre pourquoi l'article de que choisir leur donne les meilleures notes de toutes les peintures... euh...?

ils ne côtent probablement pas (j'ai pas lu donc à toi de confirmer ou d'infirmer) que l'aspect environnemental, mais aussi le temps de sêchage (beaucoup plus long avec les peintures sans COV), la résistence à la lumière n'est pas toujours aussi bonne, le prix...
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

tests peinture et polluants dans "que choisir" Empty
MessageSujet: Re: tests peinture et polluants dans "que choisir"   tests peinture et polluants dans "que choisir" EmptyMer 10 Mai 2006 - 13:10

Biofa a bonne réputation chez les écoconstructeurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

tests peinture et polluants dans "que choisir" Empty
MessageSujet: Re: tests peinture et polluants dans "que choisir"   tests peinture et polluants dans "que choisir" EmptyMer 10 Mai 2006 - 13:32

oui "que choisir" n'a pas un soucis de l'écologique prioritaire Wink et s'adresse à une clientèle beaucoup plus consommatrice, donc leurs conseils ne doit surtout pas décevoir le lecteur moyen, sinon leur papelard ne se vendra plus très bien euh

Tu peux aussi aller sur le site de greenpeace Wink
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

tests peinture et polluants dans "que choisir" Empty
MessageSujet: Re: tests peinture et polluants dans "que choisir"   tests peinture et polluants dans "que choisir" EmptyMer 10 Mai 2006 - 13:57

Oui, c'est clair que la dulux et la auchan sont sûrment bien classées grace à leur performances niveau "pouvoir masquant" et niveau "prix" qui sont meilleures que la biofa. Pour les autres points (facilité d'emploi, aspect, durée de séchage, nettoyage) c'est équivalent.

Mais leur classement n'est quand même pas complètement clair, parce que, par exemple, ils classent 5ème la peinture bricorama séjour et chambre avant de la disqualifier pour cause d'une trop grande présence d'ethers de glycol dedans. Shocked En gros, il faut lire l'article de fond en comble jusqu'au bout pour se faire une bonne idée des peintures, parce qu'en lisant juste leur classement, on se fait une fausse idée de ces peintures.

Ah oui, un dernier truc très intéressant: deux peintures possèdant l'écolabel européen ont été testées: il s'agit de auchan mur et plafonds et de V33 couleurs murales chambre et séjour. Eh bien, toutes les deux sont plus polluantes que la dulux valentine crème de peinture. A noter quand même que la V33, si elle rejette 2 fois plus de COV que la dulux, par contre, elle ne rejette pas de formaldéhyde ni d'éther de glycols.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

tests peinture et polluants dans "que choisir" Empty
MessageSujet: Re: tests peinture et polluants dans "que choisir"   tests peinture et polluants dans "que choisir" EmptyMer 10 Mai 2006 - 15:08

...on en parle justement sur eco-bio.info...
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

tests peinture et polluants dans "que choisir" Empty
MessageSujet: Re: tests peinture et polluants dans "que choisir"   tests peinture et polluants dans "que choisir" EmptyMer 10 Mai 2006 - 15:12

http://www.eco-bio.info/forum/upload/index.php?showtopic=2045&hl=peinture

http://www.eco-bio.info/forum/upload/index.php?showtopic=1962&hl=peinture
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

tests peinture et polluants dans "que choisir" Empty
MessageSujet: Re: tests peinture et polluants dans "que choisir"   tests peinture et polluants dans "que choisir" EmptyMer 10 Mai 2006 - 15:18

c'est parce que ça coûte cher d'avoir l'écolabel... et donc si l'entreprise n'a pas envie de se positionner dans ce créneau elle ne va pas le faire même si elle pourrait le faire


Dernière édition par le Mer 10 Mai 2006 - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

tests peinture et polluants dans "que choisir" Empty
MessageSujet: Re: tests peinture et polluants dans "que choisir"   tests peinture et polluants dans "que choisir" EmptyMer 10 Mai 2006 - 15:54

oui, catherine, j'avais déjà repéré le topic que tu cites (le deuxième). Je l'ai lu une première fois et je le relis régulièrement, parce qu'il est assez technique quand même: la première fois, j'aivas rien compris, et au fur et à mesure, je comrpends un peu mieux ce qu'il dit, le monsieur. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

tests peinture et polluants dans "que choisir" Empty
MessageSujet: Re: tests peinture et polluants dans "que choisir"   tests peinture et polluants dans "que choisir" EmptyMer 10 Mai 2006 - 16:20

tests peinture et polluants dans "que choisir" Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

tests peinture et polluants dans "que choisir" Empty
MessageSujet: Re: tests peinture et polluants dans "que choisir"   tests peinture et polluants dans "que choisir" EmptyVen 12 Mai 2006 - 13:23

Aucune des marques vues au Casto près de chez moi n'est citée là...

Est-ce qu'ils mentionnent les gammes suivantes (les deux seules du magasin pour SDB à avoir le label écolo européen) :
- Colours Everywhere
- Tollens équilibre
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

tests peinture et polluants dans "que choisir" Empty
MessageSujet: Re: tests peinture et polluants dans "que choisir"   tests peinture et polluants dans "que choisir" EmptyDim 14 Mai 2006 - 23:07

ils mentionnent une peinture de chez casto qu'ils appellent "casto everywhere multisurface", c'est peut-être celle que tu appellent "colours everywhere"? euh...?

Si c'est bien la même,, elle obtient de bons résultat en facilité d'emploi, temps de séchage, nettoyage, par contre, elle semble assez chère au m² (1 euro 10, à cause d'un pouvoir masquant peu important qui oblige à passer plusieurs couches). Au niveau des COV relachès dans l'air ambiant, elle est juste derrière les deux peintures qui possèdent l'écolable européen (3 710 microgramme/m-cube d'air après 1 jour, et 1500 après 14 jours, sachant qu'un air est considéré comme sain si le taux de COV ne dépasse pas 200).
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

tests peinture et polluants dans "que choisir" Empty
MessageSujet: Re: tests peinture et polluants dans "que choisir"   tests peinture et polluants dans "que choisir" EmptyJeu 1 Fév 2007 - 7:15

Coucou Mamykro ! coucou

Tu l'as toujours ton Que choisir ?

Parce qu'on a un peintre qui est passé hier faire des devis et je lui dis qu'on veut que des peintures écolo (j'allais demander Biofa), mais il me dit "oui oui, pas de problème, on travaille avec les peintures SIKKENS à base d'eau avec que des ingrédients naturels. C'est le mieux quand il y a des enfants." Bon ben franchement je suis pas convaincue. J'y connais rien mais j'ai été voir sur leur site et ils se vantent pas du tout que ce soit écolo...
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

tests peinture et polluants dans "que choisir" Empty
MessageSujet: Re: tests peinture et polluants dans "que choisir"   tests peinture et polluants dans "que choisir" EmptyJeu 1 Fév 2007 - 8:06

pour ce que j'en sais sikkens est un peinture de chez akzo nobel ... grosse entreprise pétrochimique... mais c'est sûr qu'elle est à base d'eau et qu'elle ne contient que des produits naturels (le pétrole est naturel diablotin )
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

tests peinture et polluants dans "que choisir" Empty
MessageSujet: Re: tests peinture et polluants dans "que choisir"   tests peinture et polluants dans "que choisir" EmptyJeu 1 Fév 2007 - 18:55

Fofibou a écrit:
il me dit "oui oui, pas de problème, on travaille avec les peintures SIKKENS à base d'eau avec que des ingrédients naturels. C'est le mieux quand il y a des enfants."

ben désolée, les peintures SIKKENS ne font pas partie de celles testées par l'article. euh Donc je ne peux rien te dire. Peut-être peux-tu demander la liste des ingrédients? Est-ce que tu vois "formaldéhyde" ou "COV" ou "ethers de glycol E" dedans? Enfin, cest aps simple tout ça, déjà parce que les fabricants mettent parfois dans la peinture des produits qui ne sont pas sur l'étiquette, et en plus parce que els différents composants dangereux peuvent être indiqués sous plusieurs noms différents... confus
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

tests peinture et polluants dans "que choisir" Empty
MessageSujet: Re: tests peinture et polluants dans "que choisir"   tests peinture et polluants dans "que choisir" EmptyVen 2 Fév 2007 - 8:33

dans les peintures "écolo" y a auro (faut faire gaffe au dosage, mais bon c'est pas insurmontable), biofa et galtane aussi Wink L'avantage de galtane c'est qu'elle est préparée à l'avance mais il faut prendre suffisamment d'un coup parce que vu qu'elle est faite au fur et à mesure par le constructeur, ben les tons peuvent changer un peu d'un pot à l'autre (c'est gênant quand on a besoin d'une "rallonge")

vais lire les liens maintenant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Missty

Missty


Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 03/09/2006

tests peinture et polluants dans "que choisir" Empty
MessageSujet: Re: tests peinture et polluants dans "que choisir"   tests peinture et polluants dans "que choisir" EmptyVen 2 Fév 2007 - 9:08

Les tests "Que choisir" sont pas toujours top, top.
Enfin, disons qu'ils ne répondent jamais à mes attentes...
Rien que dans le domaine de l'informatique où là je sais vraiment de quoi je parle, les tests me font doucement rire.
Revenir en haut Aller en bas
http://yuna.meleia.net
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

tests peinture et polluants dans "que choisir" Empty
MessageSujet: Re: tests peinture et polluants dans "que choisir"   tests peinture et polluants dans "que choisir" EmptyVen 2 Fév 2007 - 11:25

ouai, j'ai de plus en plus le même sentiment avec Test-Achat Rolling Eyes , j'hésite à résilier mon abonnement...
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

tests peinture et polluants dans "que choisir" Empty
MessageSujet: Re: tests peinture et polluants dans "que choisir"   tests peinture et polluants dans "que choisir" EmptyVen 2 Fév 2007 - 19:13

Catherine a écrit:
ouai, j'ai de plus en plus le même sentiment avec Test-Achat Rolling Eyes , j'hésite à résilier mon abonnement...
Bon ben si ça peut t'aider voilà une petite histoire : Le frère de mon mari a une entreprise alimentaire qui fabrique des produits sous la marque de 2 des plus grandes chaînes de supermarchés ainsi que sa marque à lui. Ben dans Test Achats ils arrivaient à faire un classement pour les 3 alors que ce sont les mêmes ingrédients dans les 3!
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

tests peinture et polluants dans "que choisir" Empty
MessageSujet: Re: tests peinture et polluants dans "que choisir"   tests peinture et polluants dans "que choisir" EmptyVen 2 Fév 2007 - 19:31

Laughing m'étonne pas Rolling Eyes

la seule raison pour laquelle j'hésite, c'est que pour le prix de l'abonnement t'as accès à leur service d'aide et juridique Rolling Eyes mais leur indépendance j'y crois de moins en moins marteau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tests peinture et polluants dans "que choisir" Empty
MessageSujet: Re: tests peinture et polluants dans "que choisir"   tests peinture et polluants dans "que choisir" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tests peinture et polluants dans "que choisir"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Home sweet home-
Sauter vers: