Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Diversification gerée par le bébé

Aller en bas 
+10
ninon
Catherine
àtiredailes
Hinano
pegpeg
Mathilde
milleloulou
mamanwinnie
Sarah
Essie
14 participants
AuteurMessage
Essie

Essie


Nombre de messages : 166
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2007

Diversification gerée par le bébé Empty
MessageSujet: Diversification gerée par le bébé   Diversification gerée par le bébé EmptyLun 21 Juil 2008 - 14:51

bravo bravo il y a un article en français maintenant sur la diversification alimentaire gérée par le bébé.

http://www.borstvoeding.com/voedselintroductie/blw/frans.html

Qu'est ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

Diversification gerée par le bébé Empty
MessageSujet: Re: Diversification gerée par le bébé   Diversification gerée par le bébé EmptyLun 21 Juil 2008 - 15:16

Waouw! il en faudrait plus des articles comme celui-là!! bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
mamanwinnie

mamanwinnie


Nombre de messages : 271
Age : 41
Localisation : MARTIGUES (13)
Date d'inscription : 18/04/2006

Diversification gerée par le bébé Empty
MessageSujet: Re: Diversification gerée par le bébé   Diversification gerée par le bébé EmptyMar 22 Juil 2008 - 13:28

ah super bravo

c'est justement ce que je recherchais comme article!
Revenir en haut Aller en bas
milleloulou




Nombre de messages : 7
Age : 50
Date d'inscription : 15/02/2009

Diversification gerée par le bébé Empty
MessageSujet: Re: Diversification gerée par le bébé   Diversification gerée par le bébé EmptyJeu 19 Fév 2009 - 10:51

C'est vrai que c'est très interessant mais pas très connu comme approche (jamais vu). Concrètement vous donnez quoi? Mon petit allaité vient d'avoir 6 mois, veut gouter tout ce qu'on mange (mais y a svt du gluen ou du poisson ou des trucs cuisinés); il adore pas les fruits pour l'instant. En ce moment c'est potimarron ou carottes-papates mais du coup plutot écrasés (même grossièrement).
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

Mathilde


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/04/2006

Diversification gerée par le bébé Empty
MessageSujet: Re: Diversification gerée par le bébé   Diversification gerée par le bébé EmptyJeu 19 Fév 2009 - 14:44

C'est: tu lui laisses gouter-attraper tout ce que tu manges (et que tu es d'accord qu'elle mange, genre fruits légumes au début, puis gltuen, chocolat, poisson...plus tard) en morceaux, ou pas, avec fourchette pour nous (du coup elle a mangé qu'à 9 mois-1 ans et toute seule)

Il y a d'autres posts sur le sujet, beaucoup ont fait comme ça ici: la méthode de l'enfant qui pioche!
Revenir en haut Aller en bas
pegpeg

pegpeg


Nombre de messages : 2256
Age : 46
Localisation : oxford
Date d'inscription : 18/07/2006

Diversification gerée par le bébé Empty
MessageSujet: Re: Diversification gerée par le bébé   Diversification gerée par le bébé EmptyJeu 19 Fév 2009 - 15:19

c'est tres tres populaire en Angleterre. Il y a plein de blogs et sites sur le sujet...en anglais. Si tu lis l'anglais alors fait une recherche sur " Baby Led weaning"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tumbebe.co.uk
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Diversification gerée par le bébé Empty
MessageSujet: Re: Diversification gerée par le bébé   Diversification gerée par le bébé EmptyJeu 19 Fév 2009 - 16:24

Moi, j'avoue que ça me fait un peu peur, surtout par rapport aux allergies alimentaires euh Je craindrais trop de faire manger un bébé qui commence juste à se diversifier directement dans mon assiette... J'avais préfèré préparer des repas à part pour mon grand (jusqu'à 1 an et demi, si je me souviens bien; en fait, jusqu'à ce que j'aie la flemme un soir d'été en revenant de la plage, je lui ai donné le même repas que nous). Je crois que je recommencerai avec le petit euh
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Diversification gerée par le bébé Empty
MessageSujet: Re: Diversification gerée par le bébé   Diversification gerée par le bébé EmptyJeu 19 Fév 2009 - 16:31

Idem, je n'ai rien contre le fait que des parents choisissent ce "mode de diversification", mais ce n'est pas adapté à tous les enfants, loin de là !

je pense que mon point de vue n'arrive tout simplement pas à dépasser les allergies alimentaires qui foisonnent dans la famille...

Et je n'arrive pas non plus à me convaincre qu'il est opportun pour un estomac de recevoir des morceaux non mâchés...je ne dis pas qu'il faut absolument tout mixer et longtemps, mais j'ai vu de mes yeux vus des gamins de 7 ou 8 mois avaler des gros morceaux tout rond Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Diversification gerée par le bébé Empty
MessageSujet: Re: Diversification gerée par le bébé   Diversification gerée par le bébé EmptyJeu 19 Fév 2009 - 17:26

oui enfin, en même temps mes bichettes, tant que vous alaitez, ce qu'il y a dans votre assiette se retrouve dans vos nichons hein! Diversification gerée par le bébé Biggrin donc perso, j'ai eu aucun scrupule à laisser piocher les deux derniers (pour la première, j'étais aussi psychorigide, mais pour pas qu'elle en foute partout Laughing ) puisque j'étais (...tout le monde était rit jaune ) au régime extra-sain Diversification gerée par le bébé Biggrin (c'est vrai que c'est parfois chiant, mais ce n'est que quelques mois dans une vie hein! tire la langue ) et question morceaux/purée, la meilleure solution, c'est la becquée, la salive de maman étant une vraie aide à la digestion... mais le ptit dernier m'a rapidement envoyée boulée avec mon prémâché Rolling Eyes Laughing il a vite voulu des morceaux comme tout le monde, quitte à juste suceotter et recracher... ou avaler tout rond Laughing (et il gèrait toujours très bien quand ça passait dans le mauvais trou, ils savent y faire ces petiots quand on s'offole pas Wink )
Revenir en haut Aller en bas
milleloulou




Nombre de messages : 7
Age : 50
Date d'inscription : 15/02/2009

Diversification gerée par le bébé Empty
MessageSujet: Re: Diversification gerée par le bébé   Diversification gerée par le bébé EmptyJeu 19 Fév 2009 - 19:04

Manger dans nos assiettes il en rêve mais j'ai peur que ce que je mange soit trop salé ou assaisonné ; j'ai pas des gout très sains peut-être, je rajoute svt du beurre de la crème..; ceci dit qu'il peut gouter avant qu'il assaisonne..
Est ce qu'il peut gouter plusieurs nouveaux aliments en peu de jours après 3 semaines du début de diversification?.
Ceci à midi, je me suis aperçu qu'il avait chipé à mon insu un gros bout de chocolat noir sur la table et s'en delectait depuis un moment (pourtant il était assis sur mes genoux!!! là pas bravo.
Revenir en haut Aller en bas
ninon

ninon


Nombre de messages : 2400
Age : 44
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

Diversification gerée par le bébé Empty
MessageSujet: Re: Diversification gerée par le bébé   Diversification gerée par le bébé EmptyJeu 12 Mar 2009 - 22:16

je ne me souviens pas avoir été très attentive sur le suivi de la diversification Embarassed.
c'est sûr qu'il faut faire attention à certains trucs qu'on consomme facilement (comme le fromage, la crème...) mais de toutes façons comme le dit l'article au début il avale pas grand chose, il s'adapte à son rythme. faut éviter de lui présenter un bon verre de lait de vache, mais bon faut pas psychoter non plus (quand y a des allergies dans la famille faut faire plus attention euh ) en plus ça nous fait faire attention à ce qu'on a dans notre propre assiette Wink

pour les risques d'étouffement ça m'a fait sourire que l'article renverse le schéma en supposant que c'est plus dangereux de donner la nourriture à la cuillère. le danger n'est pas où on croie Diversification gerée par le bébé Biggrin j'ai vu théo avaler puis recracher un quignon de pain plus gros que sa gorge sans que ça le gène Shocked , il a même croqué et avalé un os de poulet extra-terrestre (bon ok c'était pas du poulet bio) donc bon, je me dis qu'ils sont bien fabriqués nos minots, ils ont même pas besoin de lire le mode d'emploi. la seule précaution à prendre c'est de leur présenter des aliments "sains", mais ça c'est aussi valable quand ils ont fini leur diversification depuis longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
rainbow

rainbow


Nombre de messages : 447
Age : 53
Localisation : Bruxelles Auderghem
Date d'inscription : 01/10/2005

Diversification gerée par le bébé Empty
MessageSujet: Re: Diversification gerée par le bébé   Diversification gerée par le bébé EmptyVen 13 Mar 2009 - 7:41

pegpeg a écrit:
c'est tres tres populaire en Angleterre. Il y a plein de blogs et sites sur le sujet...en anglais. Si tu lis l'anglais alors fait une recherche sur " Baby Led weaning"

weaning = sevrage
c'est à dire sevrage décidé par l'enfant
rien à voir avec la diversification... Wink
Revenir en haut Aller en bas
pegpeg

pegpeg


Nombre de messages : 2256
Age : 46
Localisation : oxford
Date d'inscription : 18/07/2006

Diversification gerée par le bébé Empty
MessageSujet: Re: Diversification gerée par le bébé   Diversification gerée par le bébé EmptyVen 13 Mar 2009 - 9:07

Je sais mais ici la diversification s'appelle weaning ou alors starting solids. Et donc "Baby lead weaning" n'est pas la traduction littérale mais il s'agit bien du même concept.

Le mot diversification est en effet plus juste, parce qu'ici beaucoup de professionels de santés estiment qu'apres 6 mois on doit commencer progressivement a "sevrer" l'enfant fou

Mais si tu veux trouver des sites anglais sur la diversification gérée par l'enfant il faut chercher "Baby lead weaning"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tumbebe.co.uk
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Diversification gerée par le bébé Empty
MessageSujet: Re: Diversification gerée par le bébé   Diversification gerée par le bébé EmptyVen 13 Mar 2009 - 10:08

Laughing regardes la localisation de pegpeg, rainbow Diversification gerée par le bébé Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
rainbow

rainbow


Nombre de messages : 447
Age : 53
Localisation : Bruxelles Auderghem
Date d'inscription : 01/10/2005

Diversification gerée par le bébé Empty
MessageSujet: Re: Diversification gerée par le bébé   Diversification gerée par le bébé EmptyVen 13 Mar 2009 - 11:53

ok, désolée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Globetrotter Parent

Globetrotter Parent


Nombre de messages : 68
Age : 55
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 15/07/2009

Diversification gerée par le bébé Empty
MessageSujet: Diversification menée par bébé   Diversification gerée par le bébé EmptyMer 12 Aoû 2009 - 20:18

En anglais, "baby-led weaning". Il s'agit de louper le stade "purée" à 6 mois et d'initier la diversification à 8 - 9 mois, quand bébé pourra manger des vrai morceaux. Et c'est bébé qui décide de prendre ou ne pas prendre, avec ses propres mains.

Quelqu'un l'a essayé? Cela marche bien? J'aimerais ne pas devoir préparer des purées. Wink

Caroline
Revenir en haut Aller en bas
http://theglobetrotterparent.blogspot.com
Mamstella

Mamstella


Nombre de messages : 4395
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2005

Diversification gerée par le bébé Empty
MessageSujet: Re: Diversification gerée par le bébé   Diversification gerée par le bébé EmptyMer 12 Aoû 2009 - 20:35

Sujet fusionné.

Regarde un peu dans cette rubrique, nous sommes beaucoup à avoir appliqué cette méthode Wink

Et perso mes enfants ont pioché dans nos assiettes et teté des morceaux dès l'âge de 4/5 mois... laisse ton enfant faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Diversification gerée par le bébé Empty
MessageSujet: Re: Diversification gerée par le bébé   Diversification gerée par le bébé EmptyMer 12 Aoû 2009 - 21:19

perso, j'ai été encore plus loin dans le choix, car j'ai même pas choisi le baby-led weaning: c'est elle qui a décidé toute seule de se diversifier comme elle voulait! mdr Elle a donc mangé après 1 an et directement en morceaux. euh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diversification gerée par le bébé Empty
MessageSujet: Re: Diversification gerée par le bébé   Diversification gerée par le bébé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diversification gerée par le bébé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diversification des bébés allaités
» Diversification
» Diversification...
» est-elle prête à la diversification?
» P'tit problème diversification ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: