Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement

Aller en bas 
+5
kro
Talane
Catherine
Jen
Mélusine
9 participants
AuteurMessage
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement Empty
MessageSujet: questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement   questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement EmptyMer 12 Mar 2008 - 10:46

En ce moment, ça me turlupine pas mal, comment (et quand) l'allaitement de ma Bouille (1 an la semaine prochaine) va-t-il évoluer/finir ?

Pour vous planter le décor, je ne suis pas du tout une sentimentale de l'allaitement. L'allaitement pour moi, c'est pas une partie de plaisir, mais c'est la façon normale de nourrir son bébé, c'est juste ce qu'il lui faut. Comme certaines qui auraient des grossesses un peu difficiles ne vont pas pour autant sauter sur l'utérus artificiel s'il était au point demain.
Je suis pleinement satisfaite de voir mon bb téter avec joie et je suis heureuse de lui offrir le meilleur. Mais à moi personnellement ça me coute parfois un peu, plus ou moins selon les moments.

Donc progressivement les tétées se callent aux moments des repas, c'est pour se nourrir, et pas pour des calins n'importe quand dans la journée. Dans ce cas, on fait des calins !
Et dans mon idée, petit à petit diversification et sevrage allaient progressivement s'intaller. "Sevrage" ça me fait drôle comme mot, mais disons baisse de la part du lait dans l'alimentation. Elle mangerait de plus en plus et vers un an, elle têterait de moins en moins, tout en douceur.

Sauf que ma Bouille n'a pas l'air de voir les choses comme ça. Elle est tout le temps affamée, mais super accro au sein. Et par moment, a des périodes de régression où elle ne veut plus que le sein, en général à chaques vacances où on est toute la journée ensemble, au bout de quelques jours, elle ne veut plus manger autre chose. Surtout que comme c'est une affamée, si elle ne prend que du lait, et bien elle a faim de nouveau très vite après ... Aussi la semaine dernière quand je suis partie 1.5 jour, elle a refusé de manger sachant qu'elle n'aurait pas le sein après.

Alors, je sais bien que ce n'est pas du tout un problème pour elle, qu'elle trouve tout ce qui lui faut dans le lait. Mais c'est un problème pour moi !
J'ai l'impression d'être rattrapée dans l'autonomie qui s'installe petit à petit par rapport à mon corps !
D'un autre côté, je n'ai pas envie de supprimer radicalement des tétées, ni de faire un sevrage en force. Je me dis que je n'ai pas de bonne raison de lui refuser le sein si elle en a envie. Mais je ne voudrais pas que le sein redevienne prépondérant, avec une sorte grève alimentaire...

Bref, vous en pensez quoi de ma tartine ?!!! questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement   questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement EmptyMer 12 Mar 2008 - 11:11

Euh... de ne pas te tracasser chut Si c'est un problème poru toi le non alimentaire, ben tu continues à ne donner qu'au moment des repas et pas entre. Sinon comme tu expliques j'ai l'impression que plus tu vas vouloir la détacher, plus tu vas l'accrocher au contraire non? euh
Je comprends que tu te poses des questions, mais il faut peut ^tre lacher prise, accepter que ta bouille aie encore besoin de ses tétées et je pense que tu te rendras compte du jour où ça sera simplement devenu une habitude et où l'arrêt se fera en douceur.
Et ce moment peut être même d'ici quelques semaines, peut être plus, ça je pense qu'on ne peut pas le savoir euh

fleurs Maintenant il faut que ça te convienne entre ton désir d'en finir "doucement" et ta capacité à continuer encore un peu d'allaiter bisou
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement   questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement EmptyMer 12 Mar 2008 - 11:14

Je suis comme toi pour l'allaitement, (et pire pour les grossesses, j'aime pas du tout être enceinte Embarassed ) j'allaite parce que c'est ce qui est logique, point barre euh Je relèverais plusieurs choses:

- ta peur que l'emballement d'un moment ne devienne le début d'un cercle vicieux => personnellement j'y vois le climat culturel pourri dans lequel on baigne dans notre société dite "civilisé" Rolling Eyes : "faut couper le cordooon! il va plus te lâcher! ouillouillouille!..." marteau perso, j'ai réussi à me défaire de cette pression, mais je me souviens très bien comme c'était lourd à porter confus là, y a rien à faire, faut du temps pour se rendre compte qu'on a raison et qu'ils se fourvoient complètement euh

- dans notre cas où l'allaitement n'est pas une partie de plaisir personnel, je suis convaincue que l'intellectualisation ne fait que agraver la situation, comme pour la douleur lors de l'accouchement, allaiter doit à mon humble avis rester de l'ordre de l'acte instinctif... autant que possible euh ça aussi ça prend du temps à (ré)apprendre: apprendre à se faire confiance. Fais péter tout ce qui règlemente l'allaitement: les horloges, les horaires, les comptages, les lieux, etc... Je suis incapable de te dire quand et combien de fois Lucien tète par jour/nuit et je ne l'ai jamais aussi bien vécu que pour les deux autres, je n'y pense plus, c'est devenu un automatisme

- la progression de l'allaitement n'est pas linéaire, comme tu l'as remarqué, maladies, périodes de croissances, régressions avant aquisitions, etc... sont toutes sortes d'occasion pour recommencer de plus belle... et ça passe! Si tu rentres en conflit en plein dans un moment comme ça, y a fort à parier que l'inquiètude de maman et de bébé ne fera que prolonger le besoin de réassurance euh c'est pas dramatique, faut juste se rappeler... que ça passe! questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement Biggrin

- anthropologiquement, le sevrage définitif de notre espèce interviendrait vers 6-7 ans; physiologiquement, la production de lactase commence à chuter autour de 4 ans ... et humainement, vous êtes dans cette aventure en tandem et personnellement, comme pour le jeux, je ne m'imagine pas me forcer jusqu'à devenir acariâtre, quand j'ai un coup de ras-le-bol à me dire "stop! j'arrète!" j'attends deux ou trois jours de voir si je suis toujours aussi ferme... et ça passe toujours questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement Biggrin je me dis que le jours où j'en aurais vraiment marre, je ne changerais pas d'avis (comme quand je me suis coupée les tifs questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement Biggrin ) et là, je saurais que c'est ma limite à moi et "le mieux étant l'ennemi du bien" je gèrerais à ce moment là, en ayant confiance maintenant pour ne pas me poluer dans l'instant présent avec des hypothèses qui ne vont engendrer que peurs et stress... mais ça aussi, ça vient avec le temps: réaprendre à se faire confiance! bisou coeurs soleil fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Talane

Talane


Nombre de messages : 2124
Age : 53
Localisation : BW, Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement   questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement EmptyMer 12 Mar 2008 - 11:51

Oui, je dirais de ne pas focaliser sur les tétées plus nombreuses à un moment donné, cela passe et revient, et cela jusqu'au sevrage............. alors essaye d'être zen et de laisser couler méditaaaaaation !
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement   questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement EmptyJeu 13 Mar 2008 - 10:35

Vous avez bien raison, je me prends surement trop la tête ....

Je crois que j'en ai un peu marre, je ne suis toujours pas en lactation automatique, donc régulièrement des fuites de lait intempestives, réveils trempés la nuit, tirer son lait dans les WC qui puent d'un café en déplacement professionnel et trouver un bobard pour expliquer qu'on s'est absentée 1/4 d'h ...

J'aime pas qu'elle hurle dans les 3 secondes où je passe la porte en rentrant du boulot à 17h, quand elle veut le sein avant même que j'ai pu poser mon manteau ...

Et puis, elle est à l'âge ou elle veut téter et tout voir, et j'aime pas quand elle décroche en me tirant le sein toutes les 3 secondes pour voir ce qui se passe autour ...

Mais bon, j'aime aussi sentir l'odeur de ses cheveux contre moi dans le lit pendant la tt du réveil, et j'aime la tranquilité de la tt du coucher dans la pénombre...

Bref, j'en ai pas assez marre pour tout arrêter, mais j'aimerais que l'allaitement prenne moins de place maintenant qu'elle grandit ...

Comment ça, j'ai pas commandé un bb avec options décochables quand je veux ??? Mais une vraie personne avec son propre caractère ??? Me serait fait avoir alors ??? questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement   questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement EmptyJeu 13 Mar 2008 - 11:22

a-mé-na-ge-ment! c'est mon maître mot questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement Biggrin y a sûrement des idées de solutions à trouver pour résoudre ces "conflits" de besoins Wink

démonstration, comme si c'était moi (ça ne te conviendra pas forcément, faut que tu cherches tes aménagements persos!)

- pour les fuites: si possible, supprimer les soutifs qui stimulent trop la lactation, ou remplacement par une brassière

- pour tirer son lait: demander à la patronne si par hasard y aurait pas un ptit coin tranquille et propre pour tirer ton lait, on est parfois positivement surpris! soleil

- pour rentrer tranquille: rentrer par une autre porte si possible, ou aménager un ptit coin dans le hall d'entrée pour se déssaper peinard et déjà dégraffer sa poche de brassière/soutif questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement Biggrin ... ou rentrer dans la pièce en chantant la Marseillaise! mdr (..; varier les morceaux choisis questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement Biggrin )

- pour éviter le décrochage-bilboquet marteau : allaiter dans le noir ou la pénombre... ou dans les toilettes! questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement Biggrin ben quoi! les tiennes sont propres, ça te rappellera des souvenirs rit jaune et y a rien à voir! Laughing bon, la première fois, elle sera intriguée, mais elle va vite se lasser questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement Biggrin

... y a pas de mal à chercher le confort hein! Wink bisou
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement   questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement EmptyJeu 13 Mar 2008 - 19:15

moi, je rajouterais que tu peux aussi lui refuser certaines tétées qui t'embêtent vraiment, ou au moins lui demander 10 minutes pour souffler avant de l'allaiter: elle ne sera sûrement pas Ok la première fois, mais après avoir mis le truc en place, je suis sûre qu'elle comprendra ton point de vue et te laissera plus respirer. Moi, je regrette d'avoir demandé ça si tard à ma fille, je suis sûre qu'elle aurait pu le faire bien avant. Pour moi, allaiter ce n'est pas non plus être dispo pour sortir le sein en 2 secondes 24h/24, du moins à cet age-là: elle peut comprendre qu'il lui faut attendre un peu ou même beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement   questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement EmptyVen 14 Mar 2008 - 9:29

Vous avez raison, je vais tenter les aménagements, et lui expliquer plus !
En tout cas, Cath tu m'as bien fait rire Laughing , merci M'dame ! chinois
Revenir en haut Aller en bas
Madame Marie




Nombre de messages : 7
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement   questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement EmptyVen 21 Mar 2008 - 22:27

Ah, quelqu'une qui vit la même chose que moi! Parfois je rêve du moment où allaiter me prendra moins de temps et à d'autres j'ai le coeur qui lève en l'imaginant prendre un biberon!

Ma puce a bientôt 6 mois et je rêve des panades qui me permettront peut-être de moins l'allaiter. A ce que je lis dans ce forum, ça va sans doute pas se passer comme ça...

Moi, mes seins ne coulent pas la nuit mais si je ne la réveille pas pour l'allaiter, c'est bouchons et compagnies! je rêve d'UNE nuit de 12h. Vous qui allaitez depuis plus d'un an, votre petiot tête encore la nuit ou vous avez su calmer votre production de lait ?

Je suis très impressionnée par le témoignage de Catherine qui dit de faire pêter toutes les règles de l'allaitement! A presque 6 mois, je ne sais pas encore le faire! Plein de problèmes au début, maintenant je suis l'affaire pour éviter de souffrir!
C'est quoi la lactation automatique ?

Et point de vue fatigue, vous en êtes où ? Perso, je fais au moins une sieste tous les deux jours, et de au moins deux heures!

Bref, une petite tartine pour vous dire toute mon admiration et mon envie de suivre vos traces sur la voie lactée sans pour autant y mettre autant d'énergie et d'attention qu'aujourd'hui car comme le dit Lune j'en ai un peu marre mais pas assez pour arrêter!
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement   questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement EmptyVen 21 Mar 2008 - 23:02

Madame Marie a écrit:
Ah, quelqu'une qui vit la même chose que moi! Parfois je rêve du moment où allaiter me prendra moins de temps et à d'autres j'ai le coeur qui lève en l'imaginant prendre un biberon!

Laughing Je crois que c'est un peu notre lot à toutes! Quoi qu'il en soit, moi, ce qui m'avait bien soulagée, c'est que je faisais autre chose en l'allaitant: je lisais, je regardais la télé, je brodais, je faisais de l'ordi...Etc... Bref, des choses qui me plaisaient, comme ça, j'avais moins l'impression de "perdre mon temps". Avec un coussin d'allaitement, elle était bien calée et moi, j'avais les mains libres! bravo

Madame Marie a écrit:
Ma puce a bientôt 6 mois et je rêve des panades qui me permettront peut-être de moins l'allaiter. A ce que je lis dans ce forum, ça va sans doute pas se passer comme ça...

euh.... joker! mdr (ma fille n'a commencé à manger qu'après ses un an, et encore, pas beaucoup)

Madame Marie a écrit:
Moi, mes seins ne coulent pas la nuit mais si je ne la réveille pas pour l'allaiter, c'est bouchons et compagnies! je rêve d'UNE nuit de 12h. Vous qui allaitez depuis plus d'un an, votre petiot tête encore la nuit ou vous avez su calmer votre production de lait ?

Alors tu la réveilles la nuit pour qu'elle tête? A priori, je dirais que c'est une mauvaise idée, d'une part parce que cela ne va pas arranger tes soucis d'engorgement, et d'autre part parce qu'elle risque de prendre l'habitude de te réveiller la nuit. Perso, à ta place, j'arrêterais de la réveiller la nuit. Je ne suis pas une pro de l'allaitement, mais il y a des pros sur le forum, on verra ce qu'elles vont te dire.... euh

Si tu crains les engorgements, je serais plus pour extraire le minimum de lait à la main, de façon à éviter l'engorgement, plutôt que de la faire têter. Ma fille a tété la nuit jusqu'à l'age de 2 ans car elle avait pris cette habitude de têter la nuit (entre autre par ma faute car je la réveillais aussi, mais pour d'autres raisons que toi), et j'ai galéré pour qu'elle cesse de me réveiller.... confus

Madame Marie a écrit:
C'est quoi la lactation automatique ?

C'est le moment où ta lactation n'est plus hormonale mais mécanique: autrement dit, ce ne sont plus tes hormone qui gèrent tes montées de lait, mais la succion de ton bébé. Tu n'as plus de montées de lait (à l'heure dite ou à cause d'une émotion), mais quand le bébé tête, tu produis du lait à cause du fait qu'il tête. T n'as plus non plus de fuites de lait, du coup. On dit qu'elle commence vers 3 mois, mais perso, je l'ai vraiemnt vue arriver vers 18 mois/2ans.

Madame Marie a écrit:
Et point de vue fatigue, vous en êtes où ?

Moi, ça va mieux depuis que ma fille dort la nuit sans têter, donc depuis qu'elle a 2 ans et quelques. Sinon, j'ai passé des mois et des mois dans un état de fatigue permanent. Quand ma fille avait 1 ans, c'était horrible, j'étais dans un état lamentable (faut dire que j'avais repris le boulot depuis plus de 6 mois et ma fille se réveillait la nuit toutes les heures....)
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement   questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement EmptySam 22 Mar 2008 - 0:27

Rapidement pour apporter un témoignage léger : quand mon fils de 2 ans tétait de nombreuses fois par jour et par nuit, je faisais toujours autre chose en même temps et ça ne me pesait pas : je lisais, surtout, et la nuit je dormais ! (ou du moins je somnolais profondément Laughing )

J'ai trouvé l'allaitement vraiment facile, chouette, pratique, etc. vers les 6 mois de mes enfants, je crois euh...? quand on commence à pas mal bouger, pour nous ça tombait l'été - je n'avais jamais peur de la déshydratation Rolling Eyes et qu'on n'a pas à se trimbaler avec du lait ou de la nourriture qui risque de tourner à la chaleur, de manquer si on s'attarde ou qu'on décide de dîner chez des amis à l'improviste... mais je n'ai jamais été non plus une "sentimentale de l'allaitement".

Pour le reste, je laisse les pros répondre, d'autant que c'est un peu loin, maintenant Smile sans aucun regret, sauf peut-être de ne pas avoir su prendre assez soin de moi quand mon aîné avait 1 an 1/2, que le deuxième s'annonçait, et que, épuisée, j'ai laissé mon grand se sevrer avec forte incitation du papa. Ca s'est on ne peut mieux passé (il était "grand" !), mais je ne sais pas si c'était l'heure du sevrage naturel de cet enfant euh
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement   questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement EmptySam 22 Mar 2008 - 8:16

Alors moi, je suis plutôt une "sentimentale de l'allaitement", comme vous dites Laughing , mais plus il grandit et plus ça change Laughing Il y a des tétées où vraiment, j'ai pas envie du tout. Si c'est en journée, je lui dis "non, j'ai pas envie". Soit il accepte et passe à autre chose (rare rit jaune ), soit il insiste et si je sens qu'il veut vraiment vraiment, je lui donne en lui demandant d'être rapide. Et je lui rappelle au cours de la tétée que je voudrais qu'il me rende vite mon sein. C'est assez efficace.

La nuit, c'est plus compliqué parce que j'ai envie de dormir peinarde et que même si j'ai pas envie d'allaiter, c'est souvent le meilleur moyen pour dormir peinarde. Mais certaines nuits, j'ai l'impression qu'il est pendu à mon sein non stop et que j'en ai les seins usés fou Y a 2 nuits, on est parti dans la chambre d'amis, pour que je puisse lui dire non sans peur qu'il réveille les autres par ses pleurs. Mais franchement, faut avoir la patience et la pêche... ça me fait bien peur pour le sevrage si on attend pas un sevrage naturel... En plus, quand enfin il s'est rendormi, y a Manon qui a débarqué en réclamant de l'eau diablotin grrr
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
Madame Marie




Nombre de messages : 7
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement   questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement EmptyDim 23 Mar 2008 - 22:08

Aïe aïe aïe, je lis vos réponses avec mon mari et il a peur qu'elle soit encore pendue à mes seins à 2 ans et demi, me donnant des cernes jusqu'au bas des joues! Shocked

Moi, je me dis qu'il est temps de régler le problème de la nuit si j'en crois Caro, curieuse aussi de voir ce que des pros de l'allaitement en disent. C'est un conseil qu'on m'a donné à la LLL. Et il faut dire que je préfère faire des poutous à ma fille pendant qu'elle boit la nuit que de tirer au tire-lait! Elle a commencé à dormir 12h au 1er janvier 2008 (Bonne année!!!) et après 5 jours, c'était bouché des deux côtés pendant une semaine avec cloches pleines de sang, je vous en passe et des meilleures!
Je ne prends donc plus le risque. marteau
Et mon espoir réside donc dans une petite baisse de la lactation avec l'arrivée des solides!
Ca va baisser hein, dites, ça va baisser!? à la tienne !
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement   questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement EmptyDim 23 Mar 2008 - 22:40

ben écoute, la lactation, c'est pas compliqué: elle tête, tu produis, rien de plus simple! C'est pourquoi si tu la réveilles la nuit pour qu'elle tête, non seulement ta lactation ne risque pas de diminuer, mais en plus ta fille risque de prendre le rythme de se réveiller la nuit, c'est pourquoi je ne pense pas que ce soit une bonne idée. euh Bouda? Delul? Les autres? euh...? Vous en pensez quoi?

C'est clair que c'est plus sympa d'avoir son bébé au sein que de s'amuser avec le tire-lait, je le conçois, mais le tire-lait à cet avantage que tu ne tires que le minimum, et si ton sein n'est pas stimulé, petit à petit ta lactation baisse et au final, tu n'auras plus besoin de tirer la nuit, alors que si tu continues à réveiller ton bébé, j'ai bien peur que ta lactation reste au même stade et que tu doives te réveiller chaque nuit pour allaiter pendant encore longtemps.

Je crois que le conseil de la LLL (de la réveiller pour la faire têter) est très bon pour les débuts, car de toutes façons, un nourrisson se réveille souvent la nuit, donc mieux vaut la faire têter en la réveillant que de s'embêter avec le tire-lait, mais avec un enfant de 6 mois, je pense que c'est différent, le but, ce serait plutôt qu'elle ne te réveille plus la nuit, ou alors vraiment pas souvent. Au fait, combien de fois tu la fais têter la nuit? Parce que tu peux aussi peut-être aménager une tétée au moment où tu vas te coucher (si tu vas te coucher tard), pour éviter les engorgements, mais ensuite, essayer de la laisser dormir sans la réveiler jusqu'au matin, histoire que toi aussi tu aies une bonne nuit de sommeil réparatrice. euh
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement   questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement EmptyMar 25 Mar 2008 - 8:53

moi, j'avoue que ma production s'est autorégulée très vite les deux fois: pour le premier les premières nuits j'inondais mon lit et petit à petit la production s'est adaptée, pour le deuxième ils étaient très fort tendus les premières nuit et puis ils s'adaptent...
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement   questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement EmptyMar 25 Mar 2008 - 11:13

au lieu du tire lait au début, pourquoi ne pas "juste" exprimer manuellement? ça stimule moins il me semble :??:
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement   questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement EmptyMar 25 Mar 2008 - 11:20

En tout cas, c'est sur que je ne la réveillerais pas la nuit complètement HS
Quitte, au pire, à dormir avec des coupelles pour que ça s'écoule tout seul ...
Revenir en haut Aller en bas
Madame Marie




Nombre de messages : 7
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement   questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement EmptyMar 25 Mar 2008 - 21:59

Oui, je pense que ça devrait s'adapter, j'ai sans doute fort envie de ne plus avoir de problèmes et donc je ne lâche pas.

Sinon, je ne dois pas trop me plaindre, elle tête 2 x sur la nuit, une fois quand je vais dormir vers 23h et une fois vers 4h du matin. Je suis allée aujourd'hui à la réunion de la LLL et j'en ai conclu en écoutant les autres mamans que j'avais en quelque sorte de la chance! La mienne redort tout de suite après la têtée et ne pleure pour ainsi dire jamais la nuit.

Allez, je pars positive et je me dis que ça va de toutes façons baisser, même si ma production reste quand même importante, jamais peur d'une panne!
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement   questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement EmptyMer 26 Mar 2008 - 23:31

ah oui, tu as de la chance... Wink pas faux...

Evidemment, ça va baisser, et crois-moi, mieux vaut avoir trop de lait que pas assez !

Exprimer à la main juste ce qui te gêne, éventuellement avec l'aide d'un gant de toilette humide très chaud posé sur l'endroit douloureux, me semble la solution la plus simple et la moins stimulante.

Quant à l'allaité de deux ans et demi, rassure ton zhom Laughing on n'a plus du tout de cernes à cause de ça, heureusement ! et j'oserai ajouter : au contraire Smile c'est beaucoup plus reposant d'avoir un enfant en libre-service sur des seins auto-régulés que de se lever pour apporter un verre d'eau ou ramasser un doudou questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement   questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questionnement sur la suite (fin?) de l'allaitement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questionnement perso un peu étrange
» Elle s'étouffe de + en + avec ses régurgitations...
» suite d'épisiotomie
» la suite de l'hygiène naturelle...
» grosses fuites (suite)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: