Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 mon expérience avec la halte-garderie

Aller en bas 
+2
aimelyne
Mathilde
6 participants
AuteurMessage
Mathilde

Mathilde


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/04/2006

mon expérience avec la halte-garderie Empty
MessageSujet: mon expérience avec la halte-garderie   mon expérience avec la halte-garderie EmptyJeu 4 Oct 2007 - 11:54

Vu que je reprend mes activités professionnelles en janvier, j'ai commencé début septembre à amener ma fille à la halte-garderie.
Après une période d'adaptation (15 minutes, puis 30, puis 45, Puis 1 heure), j'ai décidé ce matin de la laisser 2 heures pour travailler sur mes projets tranquillement.

A peine arrivé, l'ass mat' la prend dans les bras, ma fille pleure, elle l'amène au toboggan (ma fille ne me voit plus, elle pleure encore), je pars, elle pleure moins fort...

Au bout d'une heure 10 je vais chercher ma fille (j'ai bien fait de la récupérer + tôt...) que je trouve accrochée à la grille regardant vers les voitures qui arrivent en train de pleurer.

ça me fout en colère parce qu'elle est toute seule (il y avait pas mal d'enfants ce matin).
Une autre ass mat très gentille, m'explique qu'elle a pas mal pleuré, sauf quand cette dernière l'amenait se promener dans le couloir.

Elle m'a dit d'amener un doudou pour la rassurer (ma fille n'en a pas, mais je peux amener un livre qu'elle aime)

La dernière fois c'est son père qui l'a amené elle a pleuré aussi, mais moins, la fois d'avant elle a pleuré quand je l'ai laissée mais s'est amusée.

Aujourd'hui elle ne s'est pas amusée, a pleuré beaucoup. confus

Je n'ai pas pu passer de temps à la rassurer en partant...

Je me dis que chez une nounou ce serait certainement plus intime, que je pourrais rester plus de temps, je trouve que le problème de la halte c'est que le parent n'y reste pas longtemps, n'y boit pas le café, bref je me dis, comment ma fille peut s'épanouir dans cet endroit qui n epeut pas vraiment lui etre familier...?

Je vois un peu ça comme un échec je ne sais pas si je vais la ramener, je vois que d'autres petits y vont sans problème, j'ai bien envie d'écouter ma fille...

Et beaucoup m'on dit autour de moi "c'est bien que tu la mettes un peu à la crêche, elle voit d'autres enfants, patati patata" ... non ce n'est pas si bien que ça pour nous semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
aimelyne

aimelyne


Nombre de messages : 2002
Age : 41
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 03/02/2006

mon expérience avec la halte-garderie Empty
MessageSujet: Re: mon expérience avec la halte-garderie   mon expérience avec la halte-garderie EmptyJeu 4 Oct 2007 - 12:18

c'est difficile de trouver le mode de garde qui convient...
C'est vrai que chez une nounou qui prend à coeur son boulot (la nounou actuelle de lyse par ex), je pense que ça peut etre plus facile.
Pour l'adaptation chez la seconde ass mat de Lyse, la nounou avait bloquée une semaine pour s'occuper que de Lyse, elle a ainsi pu la porter pour qu'elle pleure dans ses bras, jouer avec ect... (enfin elle joue souvent avec), c'est l'avantage d'une nounou.
Le premier jour on y est resté les 2 heures avec lyse car elle n'était pas en forme.
ça s'est fait vite mais Lyse avait déjà était laissée auparavant.

C'est souvent que les halte garderie ou autre creche sont plus expéditive.
Maintenat etre chez une nounou qui garderait que ta fille, ça peut etre plus dure pour ta fille.

est ce qu'il y a un relais d'ass mat à tulle ?
à st léo, les nounous peuvent y aller 2 fois par semaine avec les enfants qu'elles gardent, ce qui permet au enfants de se retrouver avec d'autres gosses, jouait avec plein d'autres activités ect... Lyse adore.
Je pense que ça se passe bien aussi parce que chez la nounou, il ya ses deux filles (3 et 6 ans) qui sont gagas de Lyse, seule elle s'y plairait moins.

Lyse pleurait encore ua bout de 7 mois régulièrement le matin quand je partait.
Là au bout d'une semaine de garde à temps complet, elle me faisait au revoir de la main.
Mais c'est vrai, qu'elle commence à vouloir amener tous les matins un truc de la maison, pour faire le lien je pense (souvent les clefs marteau mon expérience avec la halte-garderie Biggrin ), là-bas elle a ses doudous/peluches pour le lit pourtant.

Aussi, pour l'adaptation (qui peut peut etre etre reprise à zéro à la creche), par rapoport à l'ass mat qui a pris dans les bras ta puce, je pense qu'il est plus soft pour l'enfant de le laisser aller vers les gens, que tu reste avec elle, joue la-bas avec elle, puis tranquillement une ass mat vient jouer avec vous en laisser Constance decider si elle veut ou pas.

Meme maintenant tous les matins on a ce rituel, on arrive, je la porte le temps de discuter un peu, on enleve le manteau, je la pose par terre, elle fait son tour et apres la nounou la porte pour lui faire un bisous.

Bon courage à vous deux bisou
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

Mathilde


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/04/2006

mon expérience avec la halte-garderie Empty
MessageSujet: Re: mon expérience avec la halte-garderie   mon expérience avec la halte-garderie EmptyJeu 4 Oct 2007 - 13:06

Aymeline, ta méthode: la laisser aller seule, jouer avec elle un temps...c'est ce que je voudrais faire aussi... j'espère que ça va être possible!

je vais retenter l'expérience en parlant à l'ass mat'.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

mon expérience avec la halte-garderie Empty
MessageSujet: Re: mon expérience avec la halte-garderie   mon expérience avec la halte-garderie EmptyJeu 4 Oct 2007 - 14:42

Oui peut être faire une adaptation plus longue où là tu pourrais rester avec elle pour qu'elle soit rassurée et y aller trèèèèès progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

mon expérience avec la halte-garderie Empty
MessageSujet: Re: mon expérience avec la halte-garderie   mon expérience avec la halte-garderie EmptyJeu 4 Oct 2007 - 15:28

Oui, tu peux peut être faire une adaptation plus progressive ?
On est en train de faire celle de Zélie en ce moment pour la crêche où elle ira 4 demi journées par semaine, et voila ce que ça donne, sur 2 semaines:
j1: 1h avec elle, discussion sur toutes ses habitudes (et pour les lavables, elles ont dit pas de problème, on s'adapte !!!!)
j2: 1h avec elle, temps d'éveil
J3: 1 repas, donné par le papa (je ne lui donne jamais de bib)
j4: 1 repas, donné par la puér, avec papa à coté
j5: 1h seule, temps d'éveil
j6: sieste seule
j7:repas plus sieste seule
j8: demie journée seule
J'espère que ça va convenir à Zélie.

Tae je te souhaite de trouver une solution qui vous convienne bien !
Revenir en haut Aller en bas
josy

josy


Nombre de messages : 2070
Age : 52
Localisation : 94
Date d'inscription : 02/11/2005

mon expérience avec la halte-garderie Empty
MessageSujet: Re: mon expérience avec la halte-garderie   mon expérience avec la halte-garderie EmptyJeu 4 Oct 2007 - 17:03

Anatole (18 mois) a commencé la crèche la semaine dernière.
Cette semaine, c'est sa première "vraie" semaine.
Il pleure quand on part, mange peu et dort presque pas...

Mais j'ai l'impression que le personnel est très doux (elles sont assez nombreuses) et qu'il n'est pas laissé seul.

Mes expériences avec les assistantes maternelles (4, dont une seule bien) et en crèche (celle-ci et une autre pour Xavier) me font dire qu'il n'y a pas un lieu parfait.
Il y a des personnes, avec qui le courant passe ou pas, et c'est vraiment l'histoire de confiance qui pour moi fait la différence.


Bon courage Tae.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cantiquedescantiques.org
razpilou

razpilou


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : 07
Date d'inscription : 14/10/2006

mon expérience avec la halte-garderie Empty
MessageSujet: Re: mon expérience avec la halte-garderie   mon expérience avec la halte-garderie EmptyJeu 4 Oct 2007 - 19:57

Une personne de référence pourrait être la solution !

A la crèche avec Roméo au début c'était comme ça, c'était toujours la même personne pour l'accueillir !
Je pouvais et je peux toujours d'ailleurs rester le temps qu'il faut le matin pour que la séparation se passe au mieux !!!

C'est une petite ou une grande structure :???:

C'est vrai que le doudou c'est pas mal ... les dames à la crèche me disent souvent il a réclamer son doudou pendant un moment de blues, il lui fait des bisous, lui parle et lui fait de gros calins !!

Le matin je lui parle à lui et à son doudou (je les laisse tous les 2 comme ça il ne se sent pas seul je le laisse lui ET gros lapin ;-)

Bon courage ... et si tu ne le sens pas ... change de mode de garde ... écoute là !!

bisou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon expérience avec la halte-garderie Empty
MessageSujet: Re: mon expérience avec la halte-garderie   mon expérience avec la halte-garderie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon expérience avec la halte-garderie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La halte-garderie...
» Halte garderie, BCG & régime alimentaire
» garderie : cas de conscience...
» MA rencontre avec Françoise Bardes et avec l'AAD...
» Avec des pommes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: