Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 garderie : cas de conscience...

Aller en bas 
+12
kro
flav
Hinano
pimoos
Jen
Also & Co
delul
Catherine
Mélusine
Cécile
bagh
siobhan
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

garderie : cas de conscience... Empty
MessageSujet: garderie : cas de conscience...   garderie : cas de conscience... EmptyMar 17 Oct 2006 - 9:31

Les filles, je vais avoir besoin de vos avis...

Voilà : je ne travaille pas à l'extérieur et c'est donc moi qui garde Arthus 24 h / 24. il a 21 mois. je suis enceinte de 6 mois et je vous avoue que je suis crevée. Arthus est très demandeur, très éveillé et très remuant. c'est cool mais parfois je pète un peu un câble.
La décision de le garder à la maison à temps plein est un choix, de même que nous avons décidé qu'il n'irait probablement pas à l'école.
Mais...
je suis vraiment crevée et souvent à bout nerveusement. je passe mes journées à jouer avec lui, le surveiller (il joue pas mal seul aussi mais chez nous il faut surveiller constamment, trop de dangers potentiels). je n'ai pas un moment pour moi, sauf quand il fait la sieste mais souvent je dors aussi. Je n'arrive même pas à faire un courrier ou passer un coup de fil, il ne me lâche pas...

Donc... je me demandais si je ne le mettrais pas genre 1 ou 2 demi-journées par semaine, à la garderie.
mais cela me pose un gros problème (enfin plusieurs) :
- pour moi ce serait un constat d'échec.. je n'ai rien d'autre à faire que m'occuper de lui (et de la maison bien sûr) et je m'en sors difficilement. je culpabilise...
- ce n'est pas conforme à ce que j'ai décidé, c'est à dire de le gérer moi-même maintenant et plus tard, notamment concernant la non-sco.
- je ne sais pas du tout comment il supporterait cela. on a fait un essai de garderie cet été, ça a duré 3 minutes, une cata...
- j'aurais l'impression de me débarrasser de lui et je ne supporte pas cette idée...
Je culpabilise un max.
d'un côté je manque de patience parfois et ça me fait culpabiliser, d'un autre côté je culpabilise d'envisager de m'en "débarrasser"...

si vous avez des conseils, des avis, des opinions, des exemples, je suis preneuse...
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

garderie : cas de conscience... Empty
MessageSujet: Re: garderie : cas de conscience...   garderie : cas de conscience... EmptyMar 17 Oct 2006 - 9:48

tu es enceinte de 6 mois !!! ça t'étonne tant que ça d'avoir du mal à suivre ?

si tu culpabilises de le laisser un peu, ça risque effectivement de ne pas se passer très bien, car il le sentira forcément euh
tu n'aurais pas plutôt une personne proche à qui tu pourrais le laisser un peu, fût-ce chez toi, pendant que tu t'occupes de tes affaires ?

ou une aide familiale qui pourrait venir de temps en temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

garderie : cas de conscience... Empty
MessageSujet: Re: garderie : cas de conscience...   garderie : cas de conscience... EmptyMar 17 Oct 2006 - 10:17

ou tu sécurises sa chambre et tu mets une barrière en lui expliquant que t'as besoin de faire 2/3 trucs ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

garderie : cas de conscience... Empty
MessageSujet: Re: garderie : cas de conscience...   garderie : cas de conscience... EmptyMar 17 Oct 2006 - 10:20

Moi je pense que c'est juste normal de ne pas pouvoir être disponible, même pour son efant qu'on adore, à 100% 24h sur 24 !!!
Je suis sure que ça peut vous faire un bien fou de faire une petite pause chacun de votre coté, pour mieux vous retrouver ensuite ...
Il ne faut pas culpabiliser, tu n'es pas wonder woman, tu as besoin de te reposer (surtout enceinte de 6 mois), de voir d'autres choses, de t'aérer.
La garderie, bien sur il y a un petit temps d'adaptation, c'est normal, mais tu sais la plupart du temps, dès que le parent est parti, ça se passe à merveille, et je suis sure qu'il sera tellement content de retrouver des copains, de la nouveauté, des activités différentes, qu'il va redemander à y aller !!!
Je pense que les expériences différentes, rencontrer d'autres personnes, d'autres façons de faire, etc, sont une richesse dans l'éducation d'un enfant.
Allez, prend du temps pour toi et souffle un peu !
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

garderie : cas de conscience... Empty
MessageSujet: Re: garderie : cas de conscience...   garderie : cas de conscience... EmptyMar 17 Oct 2006 - 11:45

j'ai été un peu dans la même situation quand j'étais enceinte de Jo, voilà comment moi je l'ai vécu (parceque c'est différent pour chaqu'une, mon expérience ne te sera ptèt utile en rien): J'ai tenté la halte garderie pendant deux après-midi, pour moi ça ne m'apportais finalement pas beaucoup de liberté parceque un quart d'heure aller/un quart d'heure retour, pour la conduire puis pour la reprendre (à pied) ben ça ne me laissait pas beaucoup entre les deux et c'était pas très reposant garderie : cas de conscience... Biggrin et pour Madeleine, au début elle avait l'air d'aimer, puis elle a commencé à trainer la patte, puis à carrément pleurer quand on se préparait pour y aller. J'ai retenté le coup à trois ans avec l'école, deux puis trois matinées et ça a été le même topo, en plus elle commençait à être agressive, renfermée et n'osait plus rien entreprendre de peur qu'on se moque d'elle Suspect

Finalement, je l'ai gardée à la maison (qui est hyper sécurisée, y a des solutions à tout) et je l'ai laissée se débrouiller, au début ça râle Rolling Eyes ça n'a pas d'idée pour jouer (surtout après l'épisode école Rolling Eyes ) et ça glandouille dans le canapé à rêvasser (et au fond, où est le problème? chut ) bon, y a eu aussi une désintoxication de télé qui visiblement la lobotomisait profondément euh Elle a mis cinq mois après l'épisode école à redevenir (presque) la petite fille d'avant.

Je ne suis pas d'une patience exemplaire, mes rapports avec elle sont conflictuels depuis presque deux ans, je ne joue pratiquement jamais avec elle...bref je ne suis pas un modèle de mère dévouée garderie : cas de conscience... Biggrin ben elle n'a jamais été aussi active et autonome que maintenant. On vient de reprendre trois petites activités extra-scolaire (psychomotricité et accoutumance à l'eau) à quatre ans et là je crois qu'elle est vraiment prète et "armée" pour fréquenter d'autres référents sans risque de "polution" rit jaune ("bah! il faut pas pleurer! -si! moi je peux pleurer, ça me fait du bien!" rit jaune )

Je suis un peu loin de la famille, alors une garde régulière n'est pas envisageable (et de toute façon, le contexte s'en trouve très différent) mais quand j'ai vraiment besoin de souffler, un petit we chez une mamie et ça repart garderie : cas de conscience... Biggrin ou même une baby sitter pour deux troi heures, le temps d'un resto avec le papa (j'ai eu mon agneau ce we garderie : cas de conscience... Biggrin ) miam coeurs ça fait un bien fou!!! arc en ciel perso, je préfère cette formule à la carte qu'une garderie/parking planifiée qui me met aussi mal à l'aise et qui ne correspond pas forcément aux besoins du moment chut

à toi de faire le point sur ce qui est important pour toi et sur ce que tu peux aménager pour le reste... trefle soleil arc en ciel fleurs
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

garderie : cas de conscience... Empty
MessageSujet: Re: garderie : cas de conscience...   garderie : cas de conscience... EmptyMar 17 Oct 2006 - 13:08

Merci pour vos réponses et vos avis.

Bagh, je n'ai personne ici pour une garde ponctuelle, et pour ce qui est d'une "aide" institutionnelle, je crois que je ne supporterais pas cela à la maison (petit village, racontars, etc, moins on en sait sur nous et mieux cela vaut !)...

Catherine, tu as mis le mot sur quelque chose que je sentais et que je ne savais pas nommer : "la pollution" par un référent...
je crains cela beaucoup...

je n'ai pas avancé depuis ce matin, je continue à y penser.je suis de plus en plus à bout, je crois que si c'est sorti aujourd'hui ce n'est pas un hasard... zhom ne m'est d'aucune aide en ce moment, au contraire, même...

là, Arthus dort. Il n'a rien mangé (si : 2 raisins secs et 3 apéricubes, super le repas...).
j'ai tellement besoin de me vider la tête que je crois que je ne vais pas me reposer, bien que j'en aie bien besoin.

On ne peut pas dire que ça soit le pied...
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

garderie : cas de conscience... Empty
MessageSujet: Re: garderie : cas de conscience...   garderie : cas de conscience... EmptyMar 17 Oct 2006 - 13:10

Cécile a écrit:
ou tu sécurises sa chambre et tu mets une barrière en lui expliquant que t'as besoin de faire 2/3 trucs ?

il n'a pas de chambre (pas encore c'est en travaux).
si je le laisse dans une pièce il ne supporte pas et hurle... sauf exception...
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

garderie : cas de conscience... Empty
MessageSujet: Re: garderie : cas de conscience...   garderie : cas de conscience... EmptyMar 17 Oct 2006 - 16:41

dis un peu les dangers qu'il y a dans ta maison, on peut ptèt t'aider à réfléchir à des solutions? (mon chéri m'appelle Mac Guiverette garderie : cas de conscience... Biggrin )
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

garderie : cas de conscience... Empty
MessageSujet: Re: garderie : cas de conscience...   garderie : cas de conscience... EmptyMar 17 Oct 2006 - 18:15

J'avais fait un message comme celui de Lune en ultra développé : elle a parfaitement dit mes pensées LOL et puis il n'est pas passé finalement...

peut être qu'il valait mieux LOL
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

garderie : cas de conscience... Empty
MessageSujet: Re: garderie : cas de conscience...   garderie : cas de conscience... EmptyMar 17 Oct 2006 - 22:25

Faut que tu trouves le moyen d'être en accord avec toi même, si garderie et cie c'est pas OK pour toi, faut que tu trouves autre chose mais à mon avis il faut A TOUT PRIX que tu trouves quelque chose car je suis d'accord avec Lune et Delph 100% 24H/24, 365 jours par an c'est pas vivable!
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

garderie : cas de conscience... Empty
MessageSujet: Re: garderie : cas de conscience...   garderie : cas de conscience... EmptyMar 17 Oct 2006 - 22:47

Catherine a écrit:
dis un peu les dangers qu'il y a dans ta maison, on peut ptèt t'aider à réfléchir à des solutions? (mon chéri m'appelle Mac Guiverette garderie : cas de conscience... Biggrin )

- une cour de ferme clôturée mais pas complètement, qui mène à une grande grande grange pleine de dangers (à commencer par des chevaux qui ne font pas gaffe où ils marchent et un petit garçon qui rêve de leur faire plein de bisous...). des dénivelés, du béton, des trous...
- des granges pleines de matériel de spectacle, des machines de siège, plein de trucs en équilibre...
- 4 chiens géants adorables mais brusques quand ils jouent. De toutes façons avec les animaux je surveille toujours tout le temps, même si tout va bien, on n'est jamais à l'abri, même d'une mauvaise chute...
- un escalier intérieur sans rambarde au premier étage, donc ouvert sur la cage d'escalier (un copain s'y est déjà cassé un vertèbre)...
- des champignons, des glands, des cailloux à gober, c'est trop bon...

voilà quelques exemples, sans compter un petit bonhomme très aventureux, qui court de plus en plus vite et qu'il faut souvent rattraper en courant...

Bref une surveillance CONSTANTE.
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

garderie : cas de conscience... Empty
MessageSujet: Re: garderie : cas de conscience...   garderie : cas de conscience... EmptyMar 17 Oct 2006 - 22:52

alsoleo a écrit:
Faut que tu trouves le moyen d'être en accord avec toi même, si garderie et cie c'est pas OK pour toi, faut que tu trouves autre chose mais à mon avis il faut A TOUT PRIX que tu trouves quelque chose car je suis d'accord avec Lune et Delph 100% 24H/24, 365 jours par an c'est pas vivable!

ouais... j'ai passé ma journée à l'imaginer tout seul à la garderie en train de pleurer, chuis pas nette moi... Sad

ça va peut être passer...
en tout cas finalement la garderie ne me paraît plus une si bonne idée... ce matin j'étais plus motivée, mais là...

je crains que la solution ne passe par zhom, mais c'est pas gagné : il est à la maison aussi mais doit bosser pour lui, doit bosser pour la maison, donc je n'ose pas trop lui en demander par rapport à Arthus...
je suis bien bête, car on pourrait convenir d'une heure ou 2 par jour où il s'en occuperait (complètement) pendant que je me reposerais vraiment, mais quand il s'en occupe, il s'énerve souvent et je me sens obligée d'intervenir. le problème est peut être là...
en fait c'est moi le problème... je ne supporte pas quand il perd patience avec Arthus, et ça arrive souvent.

z'en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

garderie : cas de conscience... Empty
MessageSujet: Re: garderie : cas de conscience...   garderie : cas de conscience... EmptyMar 17 Oct 2006 - 23:07

j'en pense qu'il est vraiment CRAQUANT coeurs coeurs coeurs et qu'il a drôlement grandi I love you

et aussi que tu peux peut-être essayer le truc de catherine avec des boules quies confus chut
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

garderie : cas de conscience... Empty
MessageSujet: Re: garderie : cas de conscience...   garderie : cas de conscience... EmptyMer 18 Oct 2006 - 7:52

J'en pense que tu te sens indispensable à cet enfant et que hors de toi point de salut.
Allez je suis franche, zou !

Et ce n'est pas la réalité, c'est une vision de ta pensée. Arthus gagnerait à être avec d'autres, si tu le vis bien, sinon oui il te fera plaisir et pleurera à la garderie, c'est certain.

Je ne dis pas qu'il faut les habituer tot, c'est un discours abruti que j'execre, je dis juste qu'il n'a plus 6 mois, mais 2 ans et que oui c'est l'age où il peut et peut avoir envie d'autres contacts.

Après ça se prépare aussi ! D'abord choisir une structure en qui tu as confiance, et rester avec lui les premiers temps pour une adaptation de toi, tout peut se faire au cas par cas aussi...

Perso quand j'ai confié Arwen je ne l'ai pas fait n'importe comment : j'ai fait une adaptation longue, de 1 mois, et j'ai galéré mais trouvé la perle pour la garder. ELle ne faisait pas comme moi, elle n'était pas moi et elle a apporté à Arwen des tas de choses que j'étais incapable de lui apporter.

Je suis restée son référent unique, c'est ça qu'il faut bien voir : ce ne sont pas des chiots sans personnalité les enfants ! Tu es et resteras son référent... Quant à la pollution, c'est un discours qui personnellement me fait froid dans le dos : ça sous entend que ton mome n'a pas d'esprit d'analyse et que c'est, une fois de plus, une poupée malléable, et que deux, ton éducation n'est pas assez solide pour supporter d'être confrontée à d'autres.

Dès l'age de 18 mois, 2 ans, Arwen au parc quand elle voyait un mome se prendre un fessée revenait vers moi et me disait il ne faut pas taper einh ? Et on en parlait. Idem pour tout le reste. Elle a ainsi intégré des règles de vie qui sont devenues les siennes. Il ne faut pas croire que nos momes sont perméables ! A 2 mois oui, Arthus n'a plus 2 mois...

Et le confier 2 h n'est pas ne plus l'éduquer. C'est juste ne plus être toute puissante pour lui, ne plus être son seul référent et accepter que ton éducation puisse être relativisée par celle des autres.

Arwen a une petite copine mignonnne et beauf à souhait : vernis à ongles et maquillage pour l'école, robe de pétasse, elle a 4 ans aussi einh !! je précise BREF, et l'éducation n'a rien à voir avec chez nous.
Ben elle relativise, nous pose des questions, et donc nous pousse aussi à défendre notre mode éducatif. Elle envie cette mome et son maquillage et en même temps me dit aussi que chez la mome, ça crie tout le temps et que personne ne s'occupe d'elle. ELle relativise, elle forge son esprit critique. Elle subit d'autres influences, mais elle n'est pas conne non plus

Quant au on ne pleure pas, une éducation solide peut sans aucun pb aller contre ça !! Et ce n'est pas parce qu'Arthus ou Madeleine entendrait ça 1 fois par jour que ça deviendrait leur référence, juste qu'ils percevraient que ça marche pas partout comme à la maison.
Et confronter, comparer c'est indispensable à un esprit équilibré à mon sens... ça permet de faire des choix en toute conscience, et de s'ouvrir aux autres. Car c'est ça aussi s'ouvrir aux autres à mon sens.

On se forge tous nos personnalité par emprunt, c'est à dire en empruntant à droite à gauche et le boulot de parent c'est aussi ça qui est ingrat : car on éduque un enfant et après il fait ce que bon lui semble de notre éducation. Ne le fait on pas toutes ici, avec nos parents dans nos conversations privées ? Ben pourquoi nos momes devraient respecter nos choix comme parole d'évangile et ne rien critiquer ??

Allez je me tais maintenant, avant de me faire lyncher ! OUARFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
En tout cas, perso, depuis que je ne me sens plus toute puissante pour Arwen, je revis et enfin !!! je lui lache la grappe et alors, qu'est ce qu'elle m'en remercie einh !!!
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

garderie : cas de conscience... Empty
MessageSujet: Re: garderie : cas de conscience...   garderie : cas de conscience... EmptyMer 18 Oct 2006 - 9:16

bravo Je ne vais pas te lyncher car je suis d'accord avec toi, à fond, à fond, à fond!!!!!!!!!

delul a écrit:
En tout cas, perso, depuis que je ne me sens plus toute puissante pour Arwen, je revis et enfin !!!

Oui j'ai eu l'impression de vivre cette même libération!
Et je me rappelle aussi de la bouffée d'air que m'apportais les "ailleurs" quand j'étais enfant (bon OK l'amabiance à la maison était étouffante mais quand même je pense que l'ailleurs est forcément enrichissant même quand les expériences y sont négatives)
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

garderie : cas de conscience... Empty
MessageSujet: Re: garderie : cas de conscience...   garderie : cas de conscience... EmptyMer 18 Oct 2006 - 9:33

chinois Delphinounette !
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

garderie : cas de conscience... Empty
MessageSujet: Re: garderie : cas de conscience...   garderie : cas de conscience... EmptyMer 18 Oct 2006 - 9:48

Je suis d'accord avec à peu près tout ce qui a été dit Laughing mais je pense vraiment qu'il faille que bb et maman soit prêts! Pour Madeleine, c'était 4 ans, pour d'autres, à quelques mois,...
J'ai "du" laisser Johanne deux demi-jours par semaine chez une gardienne pour avoir un minimum de temps pour moi pour terminer un tfe, j'en étais malade, n'en profitais pas et elle non plus...
J'ai par contre la chance d'avoir ma mère tout près, et Jo adore y aller, elle y va de temps en temps, quand j'en ai besoin, ou qu'on veut sortir (on a aussi trouvé une super babysitter pour les soirées 🔝 )

Pour moi, elle voit suffisamment d'adultes en qui elle puisse avoir confiance, tandis qu'elle n'est visiblement pas encore prête (et moi non plus!) à faire face à rencontrer d'autres enfants sans ses parents avec elle... En fait, c'est peut être aussi ces enfants là qui lui posaient problèmes (ils étaient assez turbulents, genre à lancer des ballons de baudruches à la tête quand elle arrivait... ben réaction, dès qu'ils approchaient, c'était sirène d'alarme Rolling Eyes )

Enfin c'est assez complexe, mais perso je ne me forcerais plus à faire qqch qui ne nous conviendrait pas. Je pense que chaque chose arrive en son temps Wink
Et ce qui nous convient à nous, ne conviendra pas à d'autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

garderie : cas de conscience... Empty
MessageSujet: Re: garderie : cas de conscience...   garderie : cas de conscience... EmptyMer 18 Oct 2006 - 10:39

Delph Suspect j'imagine que mes hormones me boostent encore à mort, mais ton discour là, j'avoue qu'il m'irite un peu

j'ai effacé, parceque ça polue le post, juste je te trouve un chouilla cathégorique Delph, y a pas UNE vérité et si c'était moi qui avais ouvert ce post, j'imagine que je me sentirais encore plus écartelée entre mes choix éducatif et la morale extérieure confus euh
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

garderie : cas de conscience... Empty
MessageSujet: Re: garderie : cas de conscience...   garderie : cas de conscience... EmptyMer 18 Oct 2006 - 10:41

ah oui, siobhan, quand j'en peux plus du tout, je m'allonge dan sle canapé, en expliquant à Jo que je suis vraiment fatiguée et qu'elle doit jouer un peu seule. J'ai tout sécurisé et en général elle joue un peu seule pendant qu eje somnole, c'est pas le mieux, mais c'est déjà ça Wink
Sinon, ben je profite de s asieste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

garderie : cas de conscience... Empty
MessageSujet: Re: garderie : cas de conscience...   garderie : cas de conscience... EmptyMer 18 Oct 2006 - 10:51

Siobhan, pour l'extérieur c'est clair que c'est surveillance obligatoire (surtout chez toi!!! Shocked Laughing ) mais à la maison, tu ne saurais pas sécuriser le rez-de-chaussée pour ne plus à avoir à le surveiller constament et pouvoir flâner dans le canapé? (...éventuellement avec option boules kiess rit jaune garderie : cas de conscience... Biggrin ) chut
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

garderie : cas de conscience... Empty
MessageSujet: Re: garderie : cas de conscience...   garderie : cas de conscience... EmptyMer 18 Oct 2006 - 10:59

Je suis tout à fait d'accord avec Delul, je trouve ce discours plein de bon sens !!!
C'est vraiment l'idée de ne pas être indispensable et toute puissante, nos enfants ne nous appartiennent pas, ils ne sont pas nos choses et ont leur vie propre (évidemment je ne parle pas de laisser un bébé de 2 mois) Mais à 2 ans, un enfant à soif de découvertes, de nouveautés, d'"autres". Pour moi, c'est la base de l'ouverture sur la différence, la richesse humaine !
Peut être aussi que je suis globalement optimiste, et que je pense que la majorité des gens qui nous entourent ne sont pas globalement mauvais, même s'ils font différemment de nous, il faut leur faire confiance. et apprendre à son enfant à avoir confiance dans l'humanité ne me parait pas une si mauvaise chose, ce qui n'empêche pas de mettre des gardes fous... Je crois que c'est dans la confiance qu'on élabore des relations saines, et qu'on détecte facilement les malsaines, pas dans la méfiance ...
Bref, tout ça est une question de point de vue ...

Par contre, quelque que chose qui me turlupine depuis hier, et que je vois aujourd'hui dans ton message: Quid de la place du père ????
Les pères ont souvent du mal à prendre leur place (qui pour moi est primordiale), mais souvent aussi les mères ont du mal à leur laisser une place ....
C'est pareil, c'est une question de confiance, j'ai l'impression qu'il faut que tu apprenne à faire confiance à ton homme avec son fils, ce n'est plus un tout petit nourrisson, et probablement ton homme ne fera pas comme toi, ce qui ne veut pas dire que ce ne sera pas bien... Et il faut aussi leur laisser du temps pour trouver leur mode de fonctionnement commun, ça ne vient pas tout de suite ...
Si vous fixiez avec ton homme du temps où il prend son fils en charge , et que pendant ce temps, tu aille voir ailleurs, faire un truc qui te plait et que tu n'as pas fait depuis longtemps, et tu les laisses sans être sur leur dos ???

Bon courage en tout cas, je te souhaite de trouver une solution qui te convienne, et surtout j'espère ne pas t'avoir blessée, ce n'est vraiment pas ma volonté.
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

garderie : cas de conscience... Empty
MessageSujet: Re: garderie : cas de conscience...   garderie : cas de conscience... EmptyMer 18 Oct 2006 - 14:16

ca ne m'etonne pas Cath que tu penses cela de mon intervention Wink

et que tu me vois et cette position comme catégorique : je suis une adepte de la relativité donc non pas une vérité dans mon discours : une expérience et une question de bon sens, même si tu penses que c'est un avis parmi d'autres

sans rancune Cath !
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

garderie : cas de conscience... Empty
MessageSujet: Re: garderie : cas de conscience...   garderie : cas de conscience... EmptyMer 18 Oct 2006 - 14:25

je suppose alors que je n'ai aucun bon sens et que mon "expérience" vaut peau de bale...
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

garderie : cas de conscience... Empty
MessageSujet: Re: garderie : cas de conscience...   garderie : cas de conscience... EmptyMer 18 Oct 2006 - 14:47

j'ai tout lu........... bonne fifille que je suis!

je comprends un peu ton ressenti siobban car moi même en congé parental depuis peu, je garde mes 2 loulous à la maison!
June doit continuer à aller chez la nounou 1 jour par semaine et je culpabilisais un peu jusqu'a ce que la nounou soit en maladie et que ma puce ne puisse plus y aller!

là je me suis rendue compte que cette nounou était indispensable à son équilibre, à mon équilibre et à celui de Tao!
parce que occuper un gamin de 2 ans, je sais ce que c'est et c'est aps toujours évident surtout quand il commence à faire moche Crying or Very sad

bref les enfants ont besoin de voir d'autres choses, d'autres modes de vie, d'autres enfants, d'autres adultes, d'autres coutumes etc...
elle me semble tellement épanouie quand elle va chez cette dame, tellement heureuse de sortir de la maison, de voir du monde !!!

moi aussi quand je sors de chez moi, je suis heureuse, moi aussi ça me barberait de toujours devoir rester au même endroit sans pouvoir décider de moi même d'aller à tel ou tel endroit!

bref je ne culpabilise plus car je sais que c'est clairement un besoin pour nous tous!

évidemment j'ai choisi LA bonne nounou elle est géniale et a en gros les mêmes principes d'éducation que nous!
parfois elle lit des histoires de méchant loup le violent mais bon je la laisse aussi un peu faire car June sera de toute manière confrontée un jour ou l'autre à d'autres personnes!

je suis ok avec delphine dans le fond et j'ajouterais que si on commence à se sentir "obligée" de rester avec son enfant tout le temps pour ne pas culpabiliser, c'est que l'on pense être LA seule personne à pouvoir s'occuper de notre enfant!
cette préssion que l'on s'onflige, l'enfant va la ressentir et va forcément mal la vivre.
Ce n'est pas lui rendre service à mon avis!

je suis aussi ok avec cath, quand elle dit que ça dépend de la personnalité de chacune...

mais visiblement siobban vit mal cette situation et je crois sincéremment qu'elle avait juste besoin d'entendre qu'elle resterait une mère génialissime et trés maternante, même en laissant son loulou 1 fois par semaine Wink

pour moi, le maternage, c'est aussi savoir remettre en cause des pensées toutes faites et des certitudes que l'on avait!
pour être de bonnes mères, nous devons aussi être des femmes heureuses et épanouies bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

garderie : cas de conscience... Empty
MessageSujet: Re: garderie : cas de conscience...   garderie : cas de conscience... EmptyMer 18 Oct 2006 - 14:50

Hey, vous fritez pas, les filles!

Vous avez le droit d'avoir chacune votre avis!

Mon expérience, qui n'engage que moi Wink : j'ai laissé Raph à 2 mois 1/2 chez une nounou, j'en étais malade, je pleurais en salle des profs, jusqu'à ce que je me rende compte qu'il lui souriait, qu'il souriait aux autres enfants gardés là-bas, bref, qu'il était mieux que je ne me l'imaginais.
chez la nounou chez qui il va depuis qu'on a emménagé ici, c'est encore mieux: grand jardin avec plein de jeux, enfants plus grands (le soir après l'école) qui lui donnent envie de faire plein de trucs, une plus petite à qui faire attention et qui le valorise vachement (il sait faire plein de choses qu'Axelle ne peut pas faire, et ça le rend super fier, il a confiance en lui coeurs ). Il n'arrête pas de réclamer "Tatie" et "Kéa" (la petite-fille de la nounou, qu'il ne voit que le soir après l'école), il adore être avec d'autres enfants, il s'éclate, il est bien, j'ai du temps pour mon boulot, mon appart, pour moi aussi quand je prends le temps (comme là Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





garderie : cas de conscience... Empty
MessageSujet: Re: garderie : cas de conscience...   garderie : cas de conscience... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
garderie : cas de conscience...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: