Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 diversification : faut vraiment attendre 6 mois ?

Aller en bas 
+12
ayana
àtiredailes
alice
malaura
bagh
olganisa
pimoos
Cécile
Pati
delul
kriss
framboisine
16 participants
AuteurMessage
framboisine




Nombre de messages : 216
Age : 54
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/04/2007

diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? Empty
MessageSujet: diversification : faut vraiment attendre 6 mois ?   diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? EmptyJeu 5 Avr 2007 - 11:59

Bon, encore une question que me turlupine. euh...? J'aimerais bien avoir votre avis, connaître vos expériences, parce que j'ai assez envie de proposer quelques cuillères de fruits à Héloïse ( 5mois) mais je sais que c'est recommandé d'attendre les 6 mois. Pourquoi se presser me direz-vous? Ben parce que j'ai l'impression qu'elle en a envie et que ça lui ferait pas de mal. Le soir elle est avec nous durant le repas et elle ne fait qu'observer avec une très vive attention nos assiettes et nos bouches qui mastiquent. Rolling Eyes Ma grande m'a dit en mangeant sa compote hier : "regarde maman, comme elle me regarde, suis sure qu'elle en voudrait une tite cuillere, je peux lui en donner ?". et j'ai dit "non" en culpabilisant un peu car je pense qu'elle aurait peut-être bien voulu y gouter aussi. En plus elle a une prise de poids normale mais assez lente ( elle n'a pris que 350g ce mois-ci) et quand je lui propose sa vitamine D à la cuillère elle ouvre grand la bouche. ça serait mauvais de commencer maintenant tout doucement sans réduire les tétés évidemment ? Comment vous avez fait avec vos petits bouts ? fleur bleue
Revenir en haut Aller en bas
kriss

kriss


Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 22/10/2005

diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? Empty
MessageSujet: Re: diversification : faut vraiment attendre 6 mois ?   diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? EmptyJeu 5 Avr 2007 - 12:25

C'est pas parce qu'elle va manger 1 c de compote qu'elle sera diversifiée. Alors si ça peut lui faire plaisir, faire plaisir à sa soeur et te faire plaisir, je ne vois pas le pb.
Par contre, si l'OMS préconise 6 mois, c'est pour limiter les risques d'allergies. Alors pour ne pas tenter le diable, évite les fruits rouges, les fruits exotiques.

Ou alors, c'est ce que je fais avec Ronan, 7 mois, parce qu'il n'est pas encore diversifié mais est quand même intéressé par nos bouches qui mastiquent, je lui donne des petits morceaux bien cuits de ce qu'il y a dans nos assiettes.
Et là, il ne recrache pas Shocked Alors qu'il ne veut pas de mes purées ni compotes. Mais ça reste du loisir pour lui, pas de la nutrition Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? Empty
MessageSujet: Re: diversification : faut vraiment attendre 6 mois ?   diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? EmptyJeu 5 Avr 2007 - 12:33

Perso poru Arwen j'ai commencé avant les 6 mois révolus, au début du 6ème mois, j'avais la même impression que toi elle a adoré manger.
Maintenant, je le regrette un peu : lien ou pas elle fait de l'eczema et des trucs pas sympa donc pour le second j'attends les 6 mois révolus.
Après c'est vraiment question de feeling : je sais que j'ai culpabilisé pour Arwen, je ne vais pas recommencer avec Béren mais ça n'a peut être aucun rapport Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? Empty
MessageSujet: Re: diversification : faut vraiment attendre 6 mois ?   diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? EmptyJeu 5 Avr 2007 - 12:45

comme le dis Kriss, le tout c'est de ne pas lui donner des trucs allergènes.

à noter que même en allaitant on peut induire des allergies...j'aurais jamais pensé qu'Aodren puisse avoir de l'eczéma quand je mangeais du beurre de cacahuettes Sad heureusement je me suis très vite rendu compte de la corrélation Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? Empty
MessageSujet: Re: diversification : faut vraiment attendre 6 mois ?   diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? EmptyJeu 5 Avr 2007 - 14:03

Elle trépigne à table ? Si tu la prends sur tes genoux, elle essaie de chiper dans vos assiettes ?
Parce que pour nous, c'était ça clairement ! mais on a quand même attendu les 6 mois :mère indigne: rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? Empty
MessageSujet: Re: diversification : faut vraiment attendre 6 mois ?   diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? EmptyJeu 5 Avr 2007 - 14:09

ben tu fais comme tu le sens mais tu as demandé nos avis alors voilà le mien:

(mode je suis intransigeante sur le sujet ON)

je suis pour attendre au moins 6 mois dans tous les cas car le systéme digestif n'est pas du tout mature avant pour digérer autre chose que le lait (maternel Wink )
parce qu'il y a pas mal de risque d'allergie (même les aliments qui n'ont l'air de rien peuvent se réveler allérgénes et réveiller une prédisposition latente)

ensuite, pour le côté je voudrais manger aussi, ben c'est de la curiosité, tout comme mon fils de 9 mois qui rêve et qui trépigne d'aller marcher, mais il ne peut pas donc il patiente jusqu'a ce qu'il en soit capable!

un mois ça passe super vite tu sais, et comme un mois dans le ventre de maman fait toute la différence, ça peut la faire là aussi.

(mode je suis intransigeante sur le sujet OFF)
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
olganisa




Nombre de messages : 375
Age : 52
Date d'inscription : 05/02/2007

diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? Empty
MessageSujet: Re: diversification : faut vraiment attendre 6 mois ?   diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? EmptyJeu 5 Avr 2007 - 14:45

s'il n'y a pas de terrain allergique chez vous, je ne vois pas pourquoi tu ne devrais pas satisfaire sa curiosité. Mon aîné a été diversifié tôt, 5 mois, car je reprenais le boulot et ne pouvais pas l'allaiter en journée. Il a adoré cette découverte, le second était moins passioné par la cuillère et j'avais davantage le temps.
Comme dit Kriss, tu peux très bien continuer d'allaiter à ta guise et lui donner des cuilleres de compotes ou de purée, ca ne remettra pas ton allaitement en cause.
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? Empty
MessageSujet: Re: diversification : faut vraiment attendre 6 mois ?   diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? EmptyJeu 5 Avr 2007 - 15:33

le terrain allergique ne garanti rien...on a aucune allergie alimentaire connue ni dans la famille (parents, frères et soeurs) de mon mari, ni dans la mienne ...
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? Empty
MessageSujet: Re: diversification : faut vraiment attendre 6 mois ?   diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? EmptyJeu 5 Avr 2007 - 17:59

je préfère les laisser se servir eux-mêmes.

pour le premier, ça a été lapin au porto à cinq mois, il n'est allergique à rien et le savait.

pour le deuxième, ça a été tout doucement, vers un an, et trèèèès progressivement ; il s'est introduit très tard les allergènes, et lui aussi savait qu'il avait un terrain à risque...

confiance ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
framboisine




Nombre de messages : 216
Age : 54
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/04/2007

diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? Empty
MessageSujet: Re: diversification : faut vraiment attendre 6 mois ?   diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? EmptyJeu 5 Avr 2007 - 18:48

Bon je crois que je vais bien l'observer sans focaliser sur le calendrier et c'est elle qui décidera. Smile J'ai lu que l'allergie ne serait en rien liée à la précocité de la diversification d'après une étude américaine. Faut donc pas culpabiliser avec ça s'il y a allergie... No reste l'argument de la maturité du système digestif. Merci les filles pour vos messages ! fleur bleue
Revenir en haut Aller en bas
malaura

malaura


Nombre de messages : 454
Age : 50
Date d'inscription : 22/02/2006

diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? Empty
MessageSujet: Re: diversification : faut vraiment attendre 6 mois ?   diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? EmptyJeu 12 Avr 2007 - 17:38

juste pour info,
j'ai eu 3 enfants avec un terrain allergique ,
j'ai diversifié très tôt les ainés car "c'était la mode", à 3 mois environ, mais pour la dernière (10ans après rit jaune ) j'ai laissé faire,
vers 5 mois, elle lorgnait, donc j'ai donné un peu de compote, puis vers 6 mois j'ai debuté les légumes, ensuite elle a été malade et n'a voulu que le sein jusqu'à 7 mois et ensuite, elle s'est très vite diversifée,
tout ça pour dire que tu peux te faire confiance ainsi qu'à ta puce, aujourd'hui une cuillère, demain peut-etre rien ou un peu + qui sait Wink
vous n'êtes pas pressée, elle aura bien le temps de manger comme une grande

sinon, ma grande est allergique au pollen, donc rien à voir avec la nourriture rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
http://mesventes-shl-nature.blog4ever.com/blog/index-166647.html
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? Empty
MessageSujet: Re: diversification : faut vraiment attendre 6 mois ?   diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? EmptyDim 15 Avr 2007 - 22:39

Pour mon aîné (7 ans), j'ai commencé à donner des jus de pruneaux et oranges à 2 mois sur les conseils du pédiatre, puis fruits à 4 mois, légumes à 4 mois 1/2 et viande à 6 mois.
Pour la deuxième (3 ans 1/2) j'ai commencé les fruits à 4 mois, les légumes à 4 mois 1/2, la viande à 6 mois.
Les deux ayant des allergies (alimentaires et autres), pour la troisième ça s'est fait très doucement, surtout qu'elle est allergique au lait de vache (pas allaitée, donc lait de soja). J'ai commencé avec les carottes juste avant ses 6 mois car elle avait une diarrhée avec perte de poids qui ne passait pas, et les pommes puis les coings. Le reste s'est fait très lentement, avec introduction de nouveautés pendant au moins 4 jours pour voir s'il y avait réaction ou pas...

D'après l'allergo, on peut transmettre une allergie alimentaire pendant la grossesse ou l'allaitement. Si ta fille a vraiment envie de manger, pourquoi pas, mais en très petite quantité et le même aliment pendant plusieurs jours... En même temps c'est ce qui se dit maintenant, et il y a 7 ans ce n'était pas le même discours... je ne t'aide pas beaucoup là... euh...?
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? Empty
MessageSujet: Re: diversification : faut vraiment attendre 6 mois ?   diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? EmptyLun 16 Avr 2007 - 11:48

Moi, j'suis aussi intransigeante que Pimoos sur le sujet !!! Laughing
Tu t'sens moins seule, ma Pimoos ???? Wink

Quand à la prise de poids, je n'ai jamais emmené Moineau chez le médecin pour faire les fameuses visites de contrôle poids/taille...car j'ai fait un enfant, unique, et pas un goret qu'il faut engraisser !! Very Happy

D'ailleurs, pour un bb allaité longtemps, elle était très fine, et à 28 mois, elle ne pèse que 11 kg pour 91 cm...comment je le sais ? toise dans la chambre, et pesée dans les bras de papa, mais juste par curiosité, pas pour l'engraisser en fonction du résultat !
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? Empty
MessageSujet: Re: diversification : faut vraiment attendre 6 mois ?   diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? EmptyLun 16 Avr 2007 - 14:23

àtiredailes a écrit:

Quand à la prise de poids, je n'ai jamais emmené Moineau chez le médecin pour faire les fameuses visites de contrôle poids/taille...car j'ai fait un enfant, unique, et pas un goret qu'il faut engraisser !! Very Happy
Moi j'ai emmené les trois à chaque fois parce qu'il me semblait que c'était obligatoire... euh Je ne suis pas une acharnée de la prise de poids (sauf pour moi mais c'est un autre sujet... rit jaune ), d'ailleurs à la visite des un an quand la remplaçante de mon médecin a râlé parce que Zazie ne prenait pas assez de poids (pourtant faut voir les jambons qu'elle a !), je lui ai répondu que je ne pouvais quand-même pas la gaver de force ! En ce qui concerne Lola c'est différent, la courbe de poids nous a permis de voir qu'elle n'avait pas pris un gramme pendant 6 mois (voire même perdu un peu), c'était à une période où elle allait mal et refusait de manger pour ne pas grandir et ne pas mourir (après elle a aussi refusé de dormir pour ne pas grandir et ne pas mourir). Donc ce n'est pas à rejeter systématiquement, même si comme vous je ne me focalise pas sur le poids... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ayana

ayana


Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 25/03/2007

diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? Empty
MessageSujet: Re: diversification : faut vraiment attendre 6 mois ?   diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? EmptyMar 17 Avr 2007 - 1:51

Salut!
J'ai lu tout ce qui s'est dit et vu que je me posais moi aussi la question car le mien a 4 mois et veut manger comme nous depuis un moment déjà. Du coup c'est gênant au moment du repas d'avoir le bébé qui tente de mettre la main dans l'assiette ou qui machouille ne nous regardant. En plus vu qu'il fait de l'eczéma j'ai un peu peur de commencer à lui faire goûter. C'esr bizzare parce qu'en Afrique les bébés découvrent assez vite la cuisine locale en goûtant du bout de la langue.
Revenir en haut Aller en bas
Talane

Talane


Nombre de messages : 2124
Age : 53
Localisation : BW, Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? Empty
MessageSujet: Re: diversification : faut vraiment attendre 6 mois ?   diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? EmptyMar 17 Avr 2007 - 10:56

ayana a écrit:
C'esr bizzare parce qu'en Afrique les bébés découvrent assez vite la cuisine locale en goûtant du bout de la langue.

Il goûte juste du bout de la langue ou il ingère?

Moi, je lui fait sentir sous son nez les odeurs quand je cuisine.
Quand il met en bouche (quand je mange une carotte), il n'est pas plus intéressé que cela une fois que cela touche ses lèvres.
Revenir en haut Aller en bas
ayana

ayana


Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 25/03/2007

diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? Empty
MessageSujet: Re: diversification : faut vraiment attendre 6 mois ?   diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? EmptyMar 17 Avr 2007 - 20:04

ça arrive qu'on leur fasse goûter mais pas des plats épicés, plus un, grain de riz, du manioc pas de sauces. Au début comme je voyais qu'il voulait vraiment goûter je n'hésitais pas mais maintenant je ne cesse d'entendre dire que le bébé n'a pas besoin donc j'ai arrêté de le faire. Je fais davantage sentir les aliments, toucher même si je dois nettoyer ses mains après. Au moins comme ça je n'ai pas l'impression de le frustrer. C'est marrant que le tien une faois qu'il a goûté il se désintéresse. Esteban lui il manifeste que ça lui plaît. Il suce même l'aliment par exemple la carotte.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? Empty
MessageSujet: Re: diversification : faut vraiment attendre 6 mois ?   diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? EmptyMar 17 Avr 2007 - 22:31

pas simple de te répondre, Ayana: ton bébé a l'air de réellement vouloir manger, mais d'un autre côté, s'il a de l'exema... Remarque, c'est peut-être pas la nourriture qui lui donne de l'exema: est-ce qu'il a de l'exema depuis qu'il goute ou déjà avant?

Ma fille, elle a eu un moment vers 4 mois où elle semblait très intéressée par la nourriture, mais je ne lui ai rien donné (et elle n'a jamais non plus essayé elle-même de piquer des aliments dans mon assiette, remarque). Ensuite, la période est passée, et quand on a commencé la diversification, elle ne voulait pas manger. On n'a rien forcé. Maintenant, elle a deux ans et si elle pouvait, elle ne boirait que mon lait ou presque (mais quand je bosse, elle mange sans problème des aliments). Peut-être que j'ai "laissé passer le bon moment" en ne voulant pas lui donner à manger quand elle sembalit intéressée? euh...? D'un autre côté, peut-être qu'elle aurait eu de l'exema ou des allergies si je lui avait donné à manger à 4 mois... euh...? Personne ne peut savoir euh
Revenir en haut Aller en bas
ayana

ayana


Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 25/03/2007

diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? Empty
MessageSujet: Re: diversification : faut vraiment attendre 6 mois ?   diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? EmptyMer 18 Avr 2007 - 1:02

En fait je sais que ce n'est jamais évident de savoir car les bébés sont différents. Pour l'eczéma je pense que c'est dû à une allergie au lait de vache car je me suis aperçue que ça allait mieux quand je ne mangeais plus de fromage de comme le gruyère etc. Mais pour ta fille j'ai une amie qui a vécu la même chose avec son fils. Il ne voulait manger que chez la nounou et avec ses parents que du lait.

J'avoue que ça me dépasse, en tout cas merci de m'avoir répondu mamykro.
en même temps ça ne presse pas tellement,donc on va faire selon le bébé[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? Empty
MessageSujet: Re: diversification : faut vraiment attendre 6 mois ?   diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? EmptyJeu 19 Avr 2007 - 11:54

D'autant plus que pour Esteban, il y a un fort terrain eczemateux/allergique chez son père !

Difficile de savoir dans ce cas :/

(Hey, tu viens nous faire une p'tite présentation ? Very Happy Contente que tu viennes poster Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
ayana

ayana


Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 25/03/2007

diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? Empty
MessageSujet: Re: diversification : faut vraiment attendre 6 mois ?   diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? EmptyJeu 19 Avr 2007 - 21:15

Merci Aka de me rappeler le terrain allergique . C'est clair que c'est loin d'être simple et j'aurais tendance à le garder à la maison par peur de le voir en allergie. Mais bon très mauvaise idée!!

Au passage il ressemble beaucoup à son père sur cette photo!! Mais toujours aussi mignon!

En tout cas je vais patienter encore un tout petit peu avant que Esteban ne mange finalement, même si il goûte de temps à autre.
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? Empty
MessageSujet: Re: diversification : faut vraiment attendre 6 mois ?   diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? EmptyMar 24 Avr 2007 - 12:10

J'ai lu un article passionnant sur les laitages : très indigestes a priori, les européens les tolèrent beaucoup mieux parce que depuis des siècles, l'organisme de nos ancêtres s'y est progressivement accomodé.
Cela explique en partie (en partie seulement, mais tout de même) que les personnes ayant des origines Africaines, d'Amérique du sud ou d'Asie soient beaucoup plus souvent intolérantes au lait de vache ! (J'ai pensé fort à Wayra, la fille de Kathy, en lisant cet article).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? Empty
MessageSujet: Re: diversification : faut vraiment attendre 6 mois ?   diversification : faut vraiment attendre 6 mois ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
diversification : faut vraiment attendre 6 mois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diversification avant 6 mois et allergies
» Diversification...
» Bonbons vraiment bons...
» Diversification des bébés allaités
» Faut il un rythme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: