Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Et en été pour un nouveau né ?

Aller en bas 
+3
Jen
boudasimboudette
weefrog
7 participants
AuteurMessage
weefrog
modo
weefrog


Nombre de messages : 4836
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2005

Et en été pour un nouveau né ? Empty
MessageSujet: Et en été pour un nouveau né ?   Et en été pour un nouveau né ? EmptyLun 29 Jan 2007 - 10:19

J'ai beaucoup utilisé l'écharpe pour Iwen mais il est né en hiver...
J'ai aussi un tonga que j'ai beaucoup utilisé en été (mais il avait alors 8 mois donc il "se tenait" un peu et l'année suivante 20 mois) et un chinois que j'ai reçu l'été de ses 20 mois et que j'ai uniquement utilisé pour le porter dans le dos...

Vous utiliseriez quoi vous en plein été avec un nouveau né ?
J'ai peur de crever de chaud dans l'écharpe, je pense pas que le tonga soit adapté à un nouveau né et le chinois, ben j'en sais rien, je l'ai jamais utilisé devant... Et puis le mien est épais aussi même si l'air passe mieux que dans une écharpe euh
Acheter un truc genre sling j'y ai pensé, mais j'ai jamais réussi à mettre iwen en berceau dans l'écharpe (peut être qu'il était trop grand ? je sais pas), j'ai aussi pensé au tricotti, mais est-ce plus fin qu'une écharpe ?

Si vous avez d'autres idées je suis preneuse Smile
(Ce peut alimenter ma liste/web naissance en plus Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://confitures-creatives.blogspot.com/
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Et en été pour un nouveau né ? Empty
MessageSujet: Re: Et en été pour un nouveau né ?   Et en été pour un nouveau né ? EmptyLun 29 Jan 2007 - 10:48

l'écharpe en lin coton, matières naturelles est l'idéal, ça respire "comme il faut"

au contraire de se qui se dit, l'écharpe et le portage contre soi est l'idéal en cas de grosses chaleur. Au lieu de laisser le petit dans la chaleur et le laisser se débrouiller seul, le portage en peau-à-peau maximal permet au bébé de réguler plus facilement sa température.
J'explique:
contre la maman, le bébé a une face à la température du corps de la maman. 37° voire 38°. C'est une chaleur humide (transpiration) et STABLE contrairement à la température extérieure qui monte et descend et oblige le nouveau-né à des efforts considérables pour maintenir sa température corporelle constante.

De plus, la proximité mère/enfant permet un meilleur allaitement. Par temps chaud, le nouveau-né (et même le bébé en général) a besoin de fréquentes tétées pas très longues mais beaucoup, pour qu'il boive le lait de début de tétée très hydratant, pour empêcher la deshydratation.

Donc au moins deux arguments irréfutables en faveur du portage en écharpe.
Sur la liste, tu peux demander des vêtements en matière naturelle pour porter et allaiter facilement par temps chaud voire très chaud ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

Et en été pour un nouveau né ? Empty
MessageSujet: Re: Et en été pour un nouveau né ?   Et en été pour un nouveau né ? EmptyLun 29 Jan 2007 - 10:52

Tsé quoi , ma première est née en juillet en pleine canicule Laughing du coup, je peux te dire ce que je faisais: on est sorties de la mater Jo dans l'écharpe . Franchement toute petite, l'écharpe la protégeait des courants d'air, et puis moi je la déshabillais plus ou moins là dedans en fonction de la chaleur Wink
Sinon on avait reçu une seconde écharpe d'un tissu plus léger, et c'est vrai que pour l'été elle était pas mal. Le lin ça doit être top pour l'été (mais bon, je me rachète pas une écharpe moi, et j'ai donné celle en tissu plus léger Laughing ), contre un sling en tissu léger.
Peut être j'utiliserai le sling (mais j'avais pas apprécié le berceau pour Jo, on verra pour bb2 euh ), mais à mon avis ce sera de nouveau mon écharpe.

Sinon, quand il faisait vraiment trop chaud, je rétrécissais les pans, genre les jambes de bébé à l'air Wink Et vraiment, quand on rentrait dans un magasin (souvent avec airco diablotin ), je remettais les pans devant sa figure et sur ses jambes, parce que c'était pour se choper la crève ça!
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

Et en été pour un nouveau né ? Empty
MessageSujet: Re: Et en été pour un nouveau né ?   Et en été pour un nouveau né ? EmptyLun 29 Jan 2007 - 10:53

Et en y repensant, ben effectivement, j'ai tout à fait constaté les deux arguments bétons de Bouda !!! bravo
Revenir en haut Aller en bas
weefrog
modo
weefrog


Nombre de messages : 4836
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2005

Et en été pour un nouveau né ? Empty
MessageSujet: Re: Et en été pour un nouveau né ?   Et en été pour un nouveau né ? EmptyLun 29 Jan 2007 - 10:55

Bon mes écharpes (en fait j'en ai deux) sont en coton toutes les deux, pas en lin...

Mais si ça le fait quand même selon vous alors c'est parfait chinois


Dernière édition par le Lun 29 Jan 2007 - 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://confitures-creatives.blogspot.com/
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Et en été pour un nouveau né ? Empty
MessageSujet: Re: Et en été pour un nouveau né ?   Et en été pour un nouveau né ? EmptyLun 29 Jan 2007 - 10:58

oui, c'est parfait Smile
Revenir en haut Aller en bas
weefrog
modo
weefrog


Nombre de messages : 4836
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2005

Et en été pour un nouveau né ? Empty
MessageSujet: Re: Et en été pour un nouveau né ?   Et en été pour un nouveau né ? EmptyLun 29 Jan 2007 - 11:00

Question quand même, paske le confort de bébé ok, ça passe avant, mais vous, vous n'aviez pas trop chaud ? Jen, toi qui eu ta puce en été ?
euh
Revenir en haut Aller en bas
http://confitures-creatives.blogspot.com/
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Et en été pour un nouveau né ? Empty
MessageSujet: Re: Et en été pour un nouveau né ?   Et en été pour un nouveau né ? EmptyLun 29 Jan 2007 - 11:21

David n'est pas né en été, mais je l'ai quand même beaucoup porté même par canicule. Entre le très chaud et le super chaud euh y'a pas tant de différence...
je sais que je porterai encore Nicolas, même en été
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

Et en été pour un nouveau né ? Empty
MessageSujet: Re: Et en été pour un nouveau né ?   Et en été pour un nouveau né ? EmptyLun 29 Jan 2007 - 12:06

Non, je m'habillais en fonction et c'est vrai que je transpirais un peu plus que sans bébé, mais j'avais beaucoup moins chaud que pour les derniers mois de grossesse Wink

En fait, je me suis revue avec l'écharpe par tant très chaud comme lors de mon (court) séjour au cameroun où j'avais trop trop chaud et où monfoulard me permettait de me couper de la chaleur en fait. L'écharpe a joué un peu le rôle du foulard, de "coupe chaleur" Wink

et mon écharpe est en coton Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Et en été pour un nouveau né ? Empty
MessageSujet: Re: Et en été pour un nouveau né ?   Et en été pour un nouveau né ? EmptyLun 29 Jan 2007 - 14:06

Juliette est née l'été dernier donc en pleine canicule aussi et je la portais dans l'écharpe (mais on sortait que le matin, mais à 11h il faisait déjà 30°). Donc ça allait au niveau de la petite, moi aussi mais effectivement je transpirais plus à l'endroit où elle était positionnée (mais je ne dégoullinais pas de chaleur hein !)
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Et en été pour un nouveau né ? Empty
MessageSujet: Re: Et en été pour un nouveau né ?   Et en été pour un nouveau né ? EmptyLun 29 Jan 2007 - 15:43

Le porte Calllin de la Leche League est très léger, et le bébé en hamac, lové comme dans le cventre de maman... et on peut être à poil ou presque dessous, allaiter avec (soulever son T.shirt est facile, etc.
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

Et en été pour un nouveau né ? Empty
MessageSujet: Re: Et en été pour un nouveau né ?   Et en été pour un nouveau né ? EmptyVen 2 Fév 2007 - 13:14

et un tissu africain ? je crois que c'est du coton et bien plus léger que l'écharpe
Revenir en haut Aller en bas
weefrog
modo
weefrog


Nombre de messages : 4836
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2005

Et en été pour un nouveau né ? Empty
MessageSujet: Re: Et en été pour un nouveau né ?   Et en été pour un nouveau né ? EmptyVen 2 Fév 2007 - 13:16

Pas bête ça claudia, en plus je trouve ça vachement beau !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://confitures-creatives.blogspot.com/
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Et en été pour un nouveau né ? Empty
MessageSujet: Re: Et en été pour un nouveau né ?   Et en été pour un nouveau né ? EmptyVen 2 Fév 2007 - 13:42

Oui, mais je crois que c'est trop raide pour faire les noeuds... chut
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

Et en été pour un nouveau né ? Empty
MessageSujet: Re: Et en été pour un nouveau né ?   Et en été pour un nouveau né ? EmptySam 3 Fév 2007 - 21:45

oui, le portage est différent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et en été pour un nouveau né ? Empty
MessageSujet: Re: Et en été pour un nouveau né ?   Et en été pour un nouveau né ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et en été pour un nouveau né ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour un nouveau-né
» couchezs pour nouveau né
» Quelle configuration de lavable pour un nouveau-né ???
» un boulet parmi vous : choix pour nouveau né
» porter un nouveau-né

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Echarpe, portage, et aussi...-
Sauter vers: