Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le langage des signes avec bébé

Aller en bas 
+12
Ghislaine
àtiredailes
olganisa
zigote
Akamiaou
claudia
titinane
Talane
kro
bagh
flav
ingrid
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ingrid

ingrid


Nombre de messages : 49
Age : 45
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/01/2007

Le langage des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Le langage des signes avec bébé   Le langage des signes avec bébé EmptyVen 26 Jan 2007 - 16:03

Je suis fascinée par cette "pratique" et je l'ai vu de mes yeux fleur bleue
Pour celles qui ne connaitrez pas, voici un lien explicatif :
http://www.signes-bebe.com/index.php3
pom-pom girl
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

Le langage des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: Le langage des signes avec bébé   Le langage des signes avec bébé EmptyVen 26 Jan 2007 - 16:06

vi ca à l'air super chouette j'espère le faire aussi! banane
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Le langage des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: Le langage des signes avec bébé   Le langage des signes avec bébé EmptyVen 26 Jan 2007 - 16:11

c'est une des multiples choses que je suis en train d'étudier en ce moment... j'étais dubitative au début, mais il y a à prendre là-dedans, quand même... Smile
Revenir en haut Aller en bas
ingrid

ingrid


Nombre de messages : 49
Age : 45
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/01/2007

Le langage des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: Le langage des signes avec bébé   Le langage des signes avec bébé EmptyVen 26 Jan 2007 - 16:32

Vous me direz comment ça se passe ? Ca m'intéresse beaucoup I love you
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Le langage des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: Le langage des signes avec bébé   Le langage des signes avec bébé EmptyVen 26 Jan 2007 - 17:28

moi, je voulais le faire et puis j'ia un peu zappé, pas eu le temps, pas eu l'énergie de m'y mettre... et puis, de toutes façon, perrine a parlé tellement tôt que je me demande si ça aurait été très utile Rolling Eyes Mais j'essayerai bien avec mon second bébé...
Revenir en haut Aller en bas
Talane

Talane


Nombre de messages : 2124
Age : 53
Localisation : BW, Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

Le langage des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: Le langage des signes avec bébé   Le langage des signes avec bébé EmptyMer 31 Jan 2007 - 16:51

J'ai acheté le livre signe avec moi (pas donné) dans la foulée du concept du continuum et celui de sans couches c'est la liberté.
C'était plus pour l'HNI mais finalement, nous allons tester si d'ici là, nous n'oublions pas de signer.
Et puis, je suis tombé sur ce blog et la vidéo où la maman signe avec son bébébravo . Il y a aussi des vidéos pour mettre les écharpes.
http://couches-lavables.over-blog.com/article-4639964.html
Revenir en haut Aller en bas
titinane




Nombre de messages : 16
Age : 46
Date d'inscription : 18/01/2007

Le langage des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: Le langage des signes avec bébé   Le langage des signes avec bébé EmptyMer 31 Jan 2007 - 21:29

Moi j'ai commencé avec ma fille il y a 2 ou 3 mois. Je ne fais pas d'après le livre "signe avec moi" mais d'après un dictionnaire de langue des signes. Il faut dire que dans mon métier je suis amenée à communiquer avec des enfants en LSF ou autre langue des signes. Elle sait signer téter, encore, tu entends, c'est fini, où, boire. Je l'intègre naturellement lorsque je lui parle, elle se saisit de ce qui l'interesse.
Je trouve ça génial que l'enfant puisse émettre des demandes qui peuvent être clairement comprises par les parents et par d'autres sans avoir le décodeur propre à l'enfant mais un code universel.
http://www.lsfdico-injsmetz.fr/index.php?page=motsalphalsf
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

Le langage des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: Le langage des signes avec bébé   Le langage des signes avec bébé EmptyJeu 8 Fév 2007 - 15:39

je n'ai rien fait de spéciale ... mais mes enfants ne sont pas foncièrement differents de celui qu'on voit dans la vidéo, dans le sens qu'il se font toujours très bien comprendre

du style pointer le doigt vers une banane ou du pain en disant nanananana ou on criant aaaaah selon l'age ... moi ça me parait très clair euh

ça me parait un peu comme du dressage (non ce n'est pas le bon mot ça sonne trop négatif) et je n'arrive pas à être convaincue
parce que vous pensez que s'il ne signe pas vous ne le comprenez pas?

Quel est pour vour l'interet de signer ?
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Le langage des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: Le langage des signes avec bébé   Le langage des signes avec bébé EmptyJeu 8 Fév 2007 - 16:11

Bah, c'est une forme de langage comme une autre, le langage gestuel Smile
L'intérest en général c'est qu'ils sont capables de signer avant de parler, donc de se faire comprendre plus tost, donc moins de frustrations, non ?
Ya aussi l'intérest par la suite, pour communiquer avec ceusses qui n'ont que ce langage.

C'est pas plus du dressage que le fait de communiquer oralement, selon moi euh

Après, perso, j'ai été trop flemmarde pour le faire, mais pour un prochain, pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Talane

Talane


Nombre de messages : 2124
Age : 53
Localisation : BW, Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

Le langage des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: Le langage des signes avec bébé   Le langage des signes avec bébé EmptyJeu 8 Fév 2007 - 16:18

Des témoignanges de mamans, j'en retiens qu'elles signent en même temps qu'elles prononcnet le mot et puis un jour bébé fait le signe, ensuite il en redemande.
Paraîtrait qu'ils sont moins difficiles à leur 2 ans car ils arrivent plus à se fairee comprendre.

L'intérêt n'est pas primordial pour moi (juste que je regrette de ne pas avoir appris la LDS quand j'avais l'opportunité, d'aileurs cela devrait être enseigné au lycée pour une matière du bac), mais si cela lui dit de signer, pour quoi n'essayerai-je pas?
Revenir en haut Aller en bas
zigote

zigote


Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2007

Le langage des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: Le langage des signes avec bébé   Le langage des signes avec bébé EmptyJeu 8 Fév 2007 - 16:19

Pour rejoindre Claudia, je n'ai jamais été tenté par cette technique, on arrivait souvent à se comprendre à l'aide de nos gestes, notre propre code pour se comprendre, on y arrivait bien et pas à l'aide d'un codage prévu par d'autres que nous.
Revenir en haut Aller en bas
olganisa




Nombre de messages : 375
Age : 52
Date d'inscription : 05/02/2007

Le langage des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: Le langage des signes avec bébé   Le langage des signes avec bébé EmptyJeu 8 Fév 2007 - 16:23

Comme Claudia, je ne vois pas l'intérêt, pourtant je suis vraiment fan de la LSF par ailleurs.
Ce matin je lisais des posts sur le cododo, où certaines partisanes du cododo se voyaient accusés d'entraver l'autonomie de leur enfant, de vouloir les surprotéger, ... Pour moi le langage est du même ordre, chaque enfant l'acquiert différemment et à un moment différent, je ne vois pas l'intérêt de forcer cette communication. Surtout en la substituant à une autre, qui est très riche en elle même, car ca veut dire qu'une fois que l'enfant parlera on abandonnera la LSF. Par contre un parent sourd muet qui apprend cette langue à une enfant, je trouve ça logique.
Ce qui me semble bizarre également c'est d'apprendre la LSF en même temps que de l'apprendre à son enfant... enfin pour moi c'est aps clair comme démarche.
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Le langage des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: Le langage des signes avec bébé   Le langage des signes avec bébé EmptyJeu 8 Fév 2007 - 16:36

Dans notre famille, quelqu'un a utilisé cette méthode...pourquoi pas !

Nous n'avons pas été tenté, on a pensé que deux langues orales, c'était déjà beaucoup, alors, un autre mode de communication.... complètement HS
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

Le langage des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: Le langage des signes avec bébé   Le langage des signes avec bébé EmptyJeu 8 Fév 2007 - 17:21

Talane a écrit:
Paraîtrait qu'ils sont moins difficiles à leur 2 ans car ils arrivent plus à se fairee comprendre.

la je n'y crois pas mais alors pas du tout euh le mien à deux ans parlait très très bien et pourtant il était (est Rolling Eyes ) infecte extra-terrestre

biensur je ne mets pas du tout en question le langage des signes, mais le fait de vouloir communiquer "avant l'heure" , c'est un peu comme vouloir qu'il marche avant qu'il puisse le faire tou seul non euh ?
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Le langage des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: Le langage des signes avec bébé   Le langage des signes avec bébé EmptyJeu 8 Fév 2007 - 17:44

Honnestement je sais pas, ça me paraist assez naturel... je veux dire, je ne sais pas si ç'a été "prouvé", ce qui est écrit dans le livre de Jean M Auel (la série des "Enfants de la Terre"), le fait que le langage utilisé avant l'oral était principalement gestuel, mais ça me parle, perso.
Et donc, communiquer en signes avant de parler, ça me paraist tout à fait logique Wink Comme faisant partie de l'évolution...
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Le langage des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: Le langage des signes avec bébé   Le langage des signes avec bébé EmptyJeu 8 Fév 2007 - 17:45

Je rejoins tout à fait Claudia et Olganisa sur ce sujet. La langue des signes (ce serait l'ASL ici) comme langue étrangère plus tard, oui oui oui, mais tout petit comme précurseur de la langue parlée, ça me paraît futile.
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

Le langage des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: Le langage des signes avec bébé   Le langage des signes avec bébé EmptyVen 9 Fév 2007 - 10:20

Akamiaou a écrit:
le fait que le langage utilisé avant l'oral était principalement gestuel, mais ça me parle, perso.
Et donc, communiquer en signes avant de parler, ça me paraist tout à fait logique Wink Comme faisant partie de l'évolution...

c'est vrai, je ne voyais pas ça comme ça, mais en même temps tu lui imposes ton geste à toi non? Tu ne lui laisses pas trouver tout seul le meilleure façon de se faire comprendre euh

je n'y connais rien, mais je me pose des questions, c'est pour ça que j'aimerais savoir quelles sont les raisons de celles qui aiment (et Bagh les tiennes? j'étais un peu surprise euh...? )

fleur bleue
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Le langage des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: Le langage des signes avec bébé   Le langage des signes avec bébé EmptyVen 9 Fév 2007 - 10:54

J'ai jamais essayé et je crois que je n'essaierais jamais parceque je suis une grande distraite et que j'oublierais 9 fois sur 10, donc pas d'intérêt dans mon cas (comme la propreté naturel Embarassed , trop distraite je vous dis Rolling Eyes ) mais ça me paraît un outil génial à première vue et ça n'a rien à mes yeux d'un dressage puisque à priori le parent signe et puis libre à l'enfant de l'imiter ou pas, les mômes sont "programmés" pour être curieux, alors leur tendre ce jeu ou un hochet coloré qui n'a à priori aucun rapport avec la vraie vie (mais qui est finalement un simple outil pour s'intéresser à ses propres mains) c'est pareil pour moi, c'est de la culture à dispo, puis il en font ce qu'ils veulent, au même titre que les petiots qu'on met sur leur ventre et qui apprennent ou pas la phase du quatre pattes chut
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Le langage des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: Le langage des signes avec bébé   Le langage des signes avec bébé EmptyVen 9 Fév 2007 - 11:44

claudia a écrit:
c'est vrai, je ne voyais pas ça comme ça, mais en même temps tu lui imposes ton geste à toi non? Tu ne lui laisses pas trouver tout seul le meilleure façon de se faire comprendre euh

Dans ce cas je ne lui parle pas non plus, parce qu'après tout je lui impose ma langue, autant lui laisser trouver la sienne tout seul nan ? Wink

rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

Le langage des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: Le langage des signes avec bébé   Le langage des signes avec bébé EmptyVen 9 Fév 2007 - 12:24

mdr


YOU WIN rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Le langage des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: Le langage des signes avec bébé   Le langage des signes avec bébé EmptyVen 9 Fév 2007 - 13:53

Ouarfe, c'est pas le but, je te livre juste ma pensée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Le langage des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: Le langage des signes avec bébé   Le langage des signes avec bébé EmptyVen 9 Fév 2007 - 16:56

claudia a écrit:
je n'y connais rien, mais je me pose des questions, c'est pour ça que j'aimerais savoir quelles sont les raisons de celles qui aiment (et Bagh les tiennes? j'étais un peu surprise euh...? )
moi aussi, je suis très surprise de ne plus trouver ça complètement ridicule, intrusif, redondant avec les autres modes de communication bien plus naturels, etc. Laughing

d'autant que quand on est à l'écoute de son enfant, à l'âge où il sait signer il sait aussi nous faire comprendre s'il a faim, froid, sommeil, ou s'il a vu un chien ! Rolling Eyes

simplement, comme dit catherine, c'est un outil de plus, et ça peut être marrant. Smile
en particulier intégré à certaines activités psychomotrices (mais là on tombe dans autre chose... je trouve ça génial pour des enfants en difficulté, mais les autres : laissons-les vivre ! Wink)

de là à se prendre la tête avec... Rolling Eyes voire, et je rapproche ça un peu de la méthode Doman et autres "trucs" de ce style, à négliger des aspects plus simples et plus spontanés de la vie avec son bébé parce qu'on s'oblige à penser à signer... burp d'ailleurs, Doman a fait une méthode géniale pour les enfants lésés cérébraux, et, à mon sens, ridicule pour les enfants "normaux"...
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

Le langage des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: Le langage des signes avec bébé   Le langage des signes avec bébé EmptyVen 9 Fév 2007 - 22:46

Akamiaou a écrit:
claudia a écrit:
c'est vrai, je ne voyais pas ça comme ça, mais en même temps tu lui imposes ton geste à toi non? Tu ne lui laisses pas trouver tout seul le meilleure façon de se faire comprendre euh

Dans ce cas je ne lui parle pas non plus, parce qu'après tout je lui impose ma langue, autant lui laisser trouver la sienne tout seul nan ? Wink

rit jaune
J'allais dire la même chose... Je connais un petit garçon de 20 mois qui appelle sa grande soeur "Caca"... (Il paraît que maintenant elle ne se vexe plus Le langage des signes avec bébé Biggrin ) Pourtant viendra bien un moment où il devra utiliser le prénom que ses parents ont choisi... (qui n'a rien à voir phonétiquement avec Caca je le précise). Et je crois que dans certains cas le bébé peut ébaucher les signes très tôt, comme par exemple dans le cadre de l'hygiène infantile il me semble avoir lu qu'une petite fille avait signé "pipi" pour la première fois à 4 mois... ce qui permet aux parents très tôt de réagir pour que l'enfant ne se souille pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Le langage des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: Le langage des signes avec bébé   Le langage des signes avec bébé EmptyVen 9 Fév 2007 - 22:55

Akamiaou a écrit:
claudia a écrit:
c'est vrai, je ne voyais pas ça comme ça, mais en même temps tu lui imposes ton geste à toi non? Tu ne lui laisses pas trouver tout seul le meilleure façon de se faire comprendre euh

Dans ce cas je ne lui parle pas non plus, parce qu'après tout je lui impose ma langue, autant lui laisser trouver la sienne tout seul nan ? Wink

rit jaune

Nan. Wink Parce que les signes ne t'appartiennent pas au même titre que ta langue maternelle. Finalement, signer, c'est un peu comme si tu décidais de lui apprendre les mots en anglais (ou espagnol, ou swahili...) en premier alors que ça n'est pas ta langue première et ce ne sera pas la sienne non plus.
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Le langage des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: Le langage des signes avec bébé   Le langage des signes avec bébé EmptySam 10 Fév 2007 - 14:03

J'ai été trés tentée lorsque j'ai découvert ce "phénomène"... j'ai même acheté le bouquin...

Mais au final, comme beaucoup d'entre vous, je suis trop distraite et trop fleimarde et je n'ai pas réussi à le mettre en place.

Puis avec le temps je me pose des questions.

Je me dis que finalement ça n'aurait pas servi à grand chose. Mon fils répète plus qu'il n'utilise. Avec les signes comme avec les mots (il connait 2 signes et ne les utilise que rarement de lui même). Il préfère pointer du doigt en faisant le crie de l'otarie pour se faire comprendre...

Il commence tout juste à utiliser les mots de temps à autres... Et pourtant il en répète un pacquet.

Je comprend trés bien mon fils en tous cas sans les signes et je ne le ressent pas du tout frustré de ne pas se faire comprendre... Et les peu de fois où je ne le comprend pas je ne suis pas sûre qu'il aurait pu se faire plus comprendre avec les signes.


De plus quand on me parle d'un enfant qui signe à 3mois... j'ai beau me forcer à ne pas juger sans savoir... je n'y crois pas... Même un seul signe ça me parait impossible.

Enfin bref, pour moi les signes comme langage avant les mots je n'y crois pas. En même temps pourquoi pas mais on y perd tout l'intérèt initial.
Par contre je trouve ça trés sympas et si une maman/un papa à le courage de le pratiquer je pense que si ça n'apporte pas grand chose, ça n'enlève rien non plus... Si ce n'est que ça peut être un jeu sympas...

Je rejoins aussi ce qui a été dit comme quoi pour des enfants handicapés je pense que ça peut être un trés bon outil.

Mais pour conclure comme je n'ai pas testé la technique à fond peut être que je me trompe... En tous cas on vit trés bien sans ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Le langage des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: Le langage des signes avec bébé   Le langage des signes avec bébé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le langage des signes avec bébé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» activités avec un bébé
» problèmes de langage????
» résister à aller voir bébé qui pleure avec son papa
» Patron pas à pas porte bébé chinois avec cale tête
» Quel portage avec bébé 18 mois dehors et un 5 mois dedans?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: