Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce

Aller en bas 
+4
alice
kro
bagh
selavie
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce Empty
MessageSujet: Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce   Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce EmptyVen 26 Jan 2007 - 14:46

Grâce à Mélisandre et ses multiples allergies, je suis obligée de cuisiner autrement, chercher d'autres produits que les classiques qu'on trouve dans le commerce.
C'est très bien : je découvre, me renseigne, et nous mangeons tous un peu plus sain.

Mais voilà même en avançant je n'y connais toujours presque rien. Pouvez-vous m'aider à accélérer un peu mon apprentissage ?

Exemple donc :
- Quels sucres ?
Là j'achète du sucre de canne en barre de chez les asiatiques, c'est pratique et c'est moins mauvais que le sucre de betterave, mais en regardant sur les sites un peu orientés bio, diététique etc je trouve plein d'autres choses certainement plus intéressantes : Sirop d'agave, oryza...
Et je me rappelle Bagh que tu m'avais parlé d'un truc, mais je n'ai plus la moindre idée de quoi (y'a pas tant de choses que ça dans le Naturalia relativement proche de chez moi). chut

- Quelles huiles ?
Je voulais acheter de l'huile de palme car elle durcit quand elle refroidit, ça me permettra de faire (entre autres) du chocolat maison. Mais que vaut-elle ?
Idem en regardant ces sites je vois plusieurs huiles qui m'ont l'air intéressantes.. mais je ne sais pas si elles sont risquées ou non pour les allergiques, comment elles s'utilisent, etc. Côté allergies, les huiles ne contenant pas de protéines si j'ai bien compris, certaines qui me feraient peur (sésame..) sont peut-être complètement inoffensives.
J'en cherche qui se cuisent et qui ne se cuisent pas, qui durcissent et qui durcissent pas. euh

- Et la purée d'amande blanche ?
Sur un autre forum une maman nature compte en donner à sa fille après 1 an, elle me dit que, comme on enlève la peau, c'est très peu allergène. Vous avez des infos ?


Bref voilà, il me faut donner à Mélisandre (et aux autres) une alimentation saine et équilibrée, sans lait animal (je teste tout doucement la brebis mais je ne suis pas prête de cuisiner avec encore), sans soja, sans maïs/blé/seigle/sarrasin/quinoa, sans carottes (bon ça c'est facile tant qu'on cherche pas à acheter des petits pots Laughing ), sans noix/noisettes/et-tous-ces-fruits-à-coque-trop-allergènes à moins d'être sûre donc que la forme convient (huile ou autre).

Mon problème numéro 1 c'est l'équilibre. Elle est actuellement très pauvrement nourrie, entre ses allergies, ce qu'elle n'aime pas, ce qu'il est trop tôt pour introduire, et mon ignorance (ou parfois juste parce que perso j'aime pas Embarassed ).

J'essaye déjà de lui mettre un peu plus souvent de la levure diététique dans ses plats, c'est bien riche ça. Smile



Alors des infos ? des idées ? des bons plans où les acheter ?
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce Empty
MessageSujet: Re: Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce   Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce EmptyVen 26 Jan 2007 - 14:54

A la maison, nous avons du sucre de canne complet, du rapadura et du sirop de riz. Je ne me souviens pas de quoi j'avais pu te parler Embarassed

Pour ce qui est des huiles, leur composition, leur utilisation, tout ça, maman a un bouquin très bien fait si ma mémoire est bonne. J'y vais dimanche, j'essaierai de le trouver pour te donner les références (s'il est aussi bien que dans mon souvenir, je l'avais juste feuilleté).

La purée d'amande et tout ça, tu peux peut-être envoyer un mail à Jean Hervé via leur site euh...?
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce Empty
MessageSujet: Re: Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce   Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce EmptyVen 26 Jan 2007 - 16:04

Merci Bagh, tu viens de me faire découvrir un site. Very Happy Je lui écrirai donc. Smile
Ce dont tu m'avais parlé c'était peut-être un truc à étaler sur les tartines, je ne sais plus du tout à vrai dire, sinon que ça semblait sympa.
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce Empty
MessageSujet: Re: Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce   Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce EmptyVen 26 Jan 2007 - 16:15

Laughing ça va être simple, ça ! Laughing
ya pô, va falloir que tu reviennes quand même un jour à la maison, ne serait-ce que pour fouiller le placard ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce Empty
MessageSujet: Re: Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce   Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce EmptyVen 26 Jan 2007 - 17:26

selavie a écrit:
Ce dont tu m'avais parlé c'était peut-être un truc à étaler sur les tartines, je ne sais plus du tout à vrai dire, sinon que ça semblait sympa.

c'était pas de la melasse? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce Empty
MessageSujet: Re: Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce   Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce EmptyVen 26 Jan 2007 - 22:42

J'adorerais venir chez toi Bagh, mais chaque fois c'est super compliqué en fin de compte. Sad Pas grave, on y arrivera un jour !!!!

Enfin je pense que je trouverai à occuper le temps autrement qu'en fouillant tes placards. Laughing

La mélasse non, à moins que mon souvenir soit complètement faux : j'ai souvenir donc d'un mélange de plusieurs ingrédients. Maintenant si ça se trouve ça n'a rien à voir... Laughing

Bah en tout cas j'ai déjà noté le sirop de riz, qui ne m'évoquait rien de très intéressant et qui finalement.. ben ça a l'air bien ça aussi !

Ah et Bagh : Le bouquin de ta maman je veux bien si tu n'y passes pas trop de temps. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce Empty
MessageSujet: Re: Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce   Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce EmptyVen 26 Jan 2007 - 23:00

OK, je note de ne pas oublier d'y penser ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce Empty
MessageSujet: Re: Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce   Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce EmptyLun 26 Fév 2007 - 2:20

Chantal et Lionel Clergeaud

Les Huiles Végétales

Douce Alternative, éditions Amyris

Smile
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce Empty
MessageSujet: Re: Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce   Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce EmptyDim 11 Mar 2007 - 22:01

Bonsoir Selavie,

Bagh m'a parlé depuis un petit moment de ce fameux post sur les allergies, et je n'avais sûrement pas encore assez farfouillé partout pour le trouver ! Wink

Les allergies, ici on connait : Antoine est allergique aux acariens, pollens blé et graminées (au moins), moisissures, chat, lapin, et anciennement allergique à la moutarde et l'arachide. Lola est allergique au blé, au blanc d'oeuf, à la noisette, à l'arachide, à la moutarde, aux acariens, aux moisissures (et anciennement allergique au poisson, à la vanille et à la banane), et au moins intolérante à tout un tas d'autres trucs. Et Zazie est allergique au moins au lait de vache, au poulet et au blanc d'oeuf... on fait des tests demain pour en savoir plus... Et moi je n'ai "que" les acariens...

Alors les casse-têtes de menus pour arriver à faire un truc que tout le monde mange et que tout le monde aime... galère ! Suspect

Si tu ne connais pas, je te conseille un site qui vend par correspondance des produits sans allergène : www.parallerg.com
Sinon tu peux t'adresser à ton pharmacien, ils ont des contacts directs avec certains labo qui fabriquent des produits sans gluten, sans oeuf, sans...

Pour l'amande, je resterais très méfiante vu le terrain allergique de tes enfants. D'une manière générale, tous les fruits à coques et fruits exotiques sont à bannir de leur alimentation (voire même des produits de soin de la marque Mustella qui contiennent de l'amande, je ne te dis pas le résultat sur mes mimines...
No ).

Pour remplacer la levure qui souvent est faite avec du blé, tu peux remplacer par du bicarbonate de soude (dans mon super U c'est au rayon du sel, et ça coûte trois fois rien). Pour les gâteaux la fécule de pomme de terre, la maïzéna s'ils supportent le maïs. Ici j'utilise pas mal la farine d'épeautre qui passe à peu près pour Lola, mais si les tiens n'ont pas le droit au gluten ça va pas le faire... fou La farine de sarrasin mélangée à de la fécule c'est pas mal pour les cakes salés.
Pour le lait, as-tu essayé le lait de riz ? Bon c'est un peu sucré alors des fois ça fait des trucs bizarres, mais ça vaut le coup d'essayer (pour les crêpes par exemples, que tu peux d'ailleurs faire sans oeuf, ainsi que les galettes de sarrasin).

Et je terminerais en ajoutant qu'un bouquin m'a beaucoup aidée pour les équivalences au début des allergies de Lola : Cuisine et Santé, 60 menus et 400 recettes, allergies et intolérances alimentaires, de Brigitte Fichaux, Editions GabriAndre (http://www.amazon.fr/Cuisine-recettes-allergies-intol%C3%A9rances-alimentaires/dp/2909788679/ref=sr_1_10/402-3671470-0530535?ie=UTF8&s=books&qid=1173646736&sr=8-10 . Je ne connais pas la dame, mais c'est une diététicienne qui suit une petite fille diabétique et allergique que je connais, et qui est visiblement très bien. Il y en a évidemment d'autres (livres), mais honnêtement c'est celui qu m'a le plus aidée...

Bon courage ! bisou

J'édite, j'ai oublié un truc (comme dirait mon fils : "je parle tellement que je ne sais plus si je te l'ai déjà dit ou pas"... Laughing ). ALors la graisse de palme, j'ai testé ce week-end pour un gâteau, c'est TRES gras et TRES TRES lourd à digérer, je trouve. Par contre il existe des margarines 100% végétales (lire attentivement les ingrédients car des fois ils mettent quand-même de l'acide lactique ! grrr . J'en ai trouvé dernièrement au biocoop à base d'huile d'olives, sinon la marque premier prix du super U est aussi sans lait du tout. Et il y a la Saint Hubert 100% végétale qui est super bonne (tu croirais du beurre salé !), mais je ne la trouve plus...
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce Empty
MessageSujet: Re: Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce   Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce EmptyDim 11 Mar 2007 - 22:59

Aaaaaaaaaaaaaargl !!!!! J'ai tapé un super long message et j'ai tout perdu pour une fausse manip !!!!!


Mince mince et remince !!!


Bon, on va faire plus court. Rolling Eyes


Grosso modo j'ai bien avancé depuis que j'ai lancé cette discussion, j'ai déjà reçu, ou trouvé, pas mal de réponses.

Je te dresse le tableau "chez moi", on pourra mieux savoir de quoi l'autre parle. Wink


Ma première est allergique acariens et poussière un peu, lait de vache et soja un peu, avoine un peu, lait de chèvre pas mal, blettes, kiwi, noix, noisette beaucoup + HE niaouli et un tas d'autres trucs inidentifiés dans les crèmes (y compris naturelles), désinfectants, etc. Ex-allergique à l'oeuf.
Les autres fruits à coque et fruits exotiques passent bien, même si je ne lui donne pas d'arachide.

Ma dernière est allergique lait de vache, soja, carotte, maïs, quinoa, blé, seigle, orange, .... et j'ai des doutes sur le lait de brebis, la tomate, la clémentine, le kamut, et d'autres auquel je ne pense pas tout de suite.
Je n'ai pas tenté l'épeautre, l'orge ; pas tenté le lait de chèvre (avec sa soeur allergique je n'ose pas) ni l'avoine (idem) ; pas introduit le sarrasin (très allergène quand même) ou le sésame (idem).
J'ai introduit avec succès la châtaigne, ça me semblait le plus "doux" des fruits à coque. Je fais donc plein de trucs à la farine de châtaigne. Elle mange aussi du millet. Les oeufs n'ont jamais posé problème.

Edité pour me rajouter Rolling Eyes Donc moi, je fais depuis quelques mois de l'eczéma, qui s'est généralisé petit à petit (bon, je ne l'ai pas vraiment soigné). A ça, a priori, une cause allergique. Je sais depuis très longtemps que le blé, le lait de vache et le soja ne me réussissent pas, je ne sais pas si on peut parler d'allergies mais ce sont des pistes (sans doute froides Laughing ). Sinon, vu que j'accumule d'autres choses, moi et mon homéo pensont à une "invasion" de tout le corps par m'sieur Candida Albicans, sachant qu'on peut manifestement être allergique aux toxines qu'il libère (j'aurai un test à faire un jour si les conseils ne marchent pas).
Je dois donc éviter, selon mon homéo : toutes les levures (donc pain y compris), tous les fromages et par extension tout produit laitier ; selon les sites et forums que j'ai pu trouver sur le sujet, je dois éviter tout blé, tout sucre, tout lait animal. Je mange donc au maximum comme ma fille (pour l'instant je n'ai pas viré le soja du matin et pas réussi à réduire suffisamment le sucre, notamment).

Si tu n'as pas, je te mets un lien bien utile sur les mélanges de farine :
http://perso.orange.fr/recettedeviviane/farine/page2.html
J'utilise farine de riz, pois chiche, châtaigne, amidon de tapioca, fécule de pomme de terre. Je vais bientôt tenter la farine de riz gluant, qui a d'autres propriétés. Je fais des gâteaux et biscuits, plutôt bons mais à condition d'être mangés frais. Je fais des crêpes, gauffres, pancakes... Je fais de la "béchamel de riz". Des pâtes à tarte.

Pour les laits, je pense bientôt faire les miens :
http://www.cfaitmaison.com/bio/faire-laits.html
J'utilise bien le lait de riz dans mes préparations sucrées, pour les salées je mets de l'eau.
Si je le fais moi-même il ne sera pas sucré. Smile

Margarine je n'en ai trouvé aucune qui marche pour ma dernière, mais je ne connais pas forcément toutes les margarines de mag bio puisque celui qui est accessible de chez moi est très peu fourni. J'utilise donc maintenant de l'huile de palme Wink pour faire mon chocolat maison par exemple, ou mes pâtes à tarte (qui ne sont pas encore très fameuses).

Huile j'en ai pris une mélangée en mag bio, je pense bientôt acheter de l'huile d'argan également. Et on verra la suite.

Sinon utilises-tu les probiotiques ? Un complément ou un autre ?

Un site pour répondre au tien (très intéressant, j'éplucherai demain - même si j'ai déjà vu l'absence de mon riz soufflé à la châtaigne Very Happy) : http://www.sansglutensanscaseine.com/PBHomePage.asp?PBMInit=1

Et des bouts de forum si tu ne les connais pas, pour répondre à ton livre (je ne suis pas très livre, mais je note quand même, je le feuilletterai pour voir s'il m'apprend vraiment des choses qui me manquent Smile) :
http://www.forums.supertoinette.com/viewforum.php?f=18&sid=25951847f214aff167bd34398398c178
(beaucoup de recettes - il faut fouiller -, et les astuces de remplacement)
http://forum.magicmaman.com/recettedecuisine/intolerence-alimentaire-arachide/liste_sujet-1.htm
(partie toute jeune, avec peu de recettes mais quand même, et j'ai mis dans la première discu tout en haut quelques liens vers des sites de recettes)


Voilà, ben j'espère qu'on va pouvoir s'échanger plein de trucs, recettes, liens. Smile


Dernière édition par le Lun 12 Mar 2007 - 7:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce Empty
MessageSujet: Re: Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce   Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce EmptyDim 11 Mar 2007 - 23:14

Wow... Eh ben... Quel courage !

selavie a écrit:

Pour les laits, je pense bientôt faire les miens :
http://www.cfaitmaison.com/bio/faire-laits.html

Ooooh !!! Merci merci merci merci Smile Smile Ya qq mois j'avais dit que j'allais m'acheter une machine à faire du lait mais c'est pas encore fait et... Grace à toi ça ne le sera peut-être finalement pas Wink bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce Empty
MessageSujet: Re: Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce   Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce EmptyLun 12 Mar 2007 - 7:31

Very Happy Remercie plutôt les concepteurs du site. Wink
Revenir en haut Aller en bas
titimc

titimc


Nombre de messages : 562
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce Empty
MessageSujet: Re: Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce   Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce EmptyLun 12 Mar 2007 - 12:47

J'avais découvert la stévia à fort pouvoir sucrant voilà des infos :

http://www.onpeutlefaire.com/forum/index.php?s=&act=ST&f=74&t=3243&st=0&#entry36212

http://lesbeauxjardins.com/jardinons/finesherbes/stevia.htm

http://www.banlieusardises.com/jardinage/archives/001060.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloiseblog.canalblog.com
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce Empty
MessageSujet: Re: Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce   Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce EmptyLun 12 Mar 2007 - 13:49

Merci Selavie pour toutes tes infos. J'irais regarder tout ça dès que j'aurais un peu plus de temps. Smile

Pour les tartes, tu peux faire ta pâte sans beurre ou margarine, juste avec de la farine et du lait (je pense que le lait de riz ça peut le faire, je n'ai pas encore essayé...). Ca croustille beaucoup moins, mais c'est bon et en plus bien moins calorique...

Je te réponds plus longuement plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce Empty
MessageSujet: Re: Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce   Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce EmptyLun 12 Mar 2007 - 13:51

titimc : Merci, j'en avais entendu parler aussi. Smile Bon, j'en avais juste entendu parler. Les liens que tu nous donnes sont très intéressants ! Ca donne envie de s'y mettre.

Sinon mon homéo, à qui j'ai fini par poser la question, m'a dit "le mieux c'est d'alterner". Elle m'a cité plusieurs "sucres", je ne me rappelle pas vraiment, mais dedans il y avait la mélasse, le sucre de canne complet,.. pas le stévia je crois.
Elle peut ne pas être au courant de tout. Very Happy


alice : J'ai bien commencé les pâtes à tarte sans oeufs et avec juste un tout petit peu d'huile, mais franchement ça n'a pas donné quelque chose de bien bon.
Je cherche moins quelque chose de léger que quelque chose que les enfants (et mon mari, mais là c'est encore plus dur) aimeront - et donc mangeront. J'en ai un peu marre des "c'est pas bon !" à chaque fois. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce Empty
MessageSujet: Re: Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce   Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce EmptyLun 12 Mar 2007 - 14:00

selavie a écrit:


alice : J'ai bien commencé les pâtes à tarte sans oeufs et avec juste un tout petit peu d'huile, mais franchement ça n'a pas donné quelque chose de bien bon.
Je cherche moins quelque chose de léger que quelque chose que les enfants (et mon mari, mais là c'est encore plus dur) aimeront - et donc mangeront. J'en ai un peu marre des "c'est pas bon !" à chaque fois. Suspect
Tu mets des oeufs dans ta pâte à tarte ? Shocked Ma recette de base pour la pâte : 1 poids de farine (200 à 300 g selon la taille du plat), 1/2 poids de beurre/margarine (100 à 150g), tu patouilles dedans en frottant tes mains jusqu'à ce que ça ressemble à du sable, ensuite tu ajoutes de l'eau petit à petit jusqu'à ce que ça ait la consistance d'une pâte... Bon forcément, sans blé sans épeautre sans beurre sans margarine, c'est plus compliqué... fou

Je réfléchis à mes recettes qui pourraient t'aller et je te les mettrai. Smile
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce Empty
MessageSujet: Re: Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce   Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce EmptyLun 12 Mar 2007 - 14:07

J'ai fini par ajouter un oeuf oui.

Bon ça fait un moment que je ne fais plus de pâte à tarte, tout ce que j'ai essayé a eu un succès... limité, même s'il y a une légère amélioration.

Chez moi ta recette ça serait avec de l'huile de palme et de la farine de pois chiche/de riz, de la fécule de pomme de terre et de l'amidon de tapioca. Ca donne une pâte très... pâteuse, bizarre, vite dure.

Faire une pâte à tarte salée (les sucrées m'intéressent moins, même si c'est plus facile) avec du lait de riz : il faudrait que je commence à faire mon lait de riz maison, parce que celui que je trouve dans le commerce est sucré - beurk avec les poireaux. Very Happy En tout cas l'idée est bonne.

Faut que je m'y remette... à tâtons.
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce Empty
MessageSujet: Re: Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce   Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce EmptyMar 13 Mar 2007 - 21:54

Bon alors finalement après tests officiels, il semblerait que ma dernière ne fasse aucune allergie... Suspect Sauf que pour le lait de vache, il a fallu faire un patch à action retardée parce que les picks tests ne donnaient rien, du coup je me pose des questions... Parce que la dhiarrée pendant plus de 15 jours après l'introduction du poulet, la toux toute la nuit après les gâteaux avec du blanc d'oeuf... je les ai pas inventés quand-même ! No Remarque, ça me simplifierait bien la vie si elle n'est allergique QUE au lait de vache (et aux autres laits animaux aussi sans doute...).

Pour les recettes, j'ai réfléchi, mais j'ai vraiment du mal à trouver quelque chose que tu puisses adapter... euh
Je peux te donner quelques trucs qu'ils aiment bien ici, mais c'est classique... Ils adorent tous (et le papa aussi... Cool ), la "mousse de poireaux" : tu cuis quelques blancs de poireaux en rondelles + quelques pommes de terre, tu mixes, tu mélanges éventuellement avec du beurre/de la crème/du lait autorisé, tu verses dans des ramequins individuels, et dessus tu mets de la chapelure (il en existe sans blé), et hop au four pour que ça dore...

Je pensais à tes tartes salées... Si tu n'arrives pas à avoir une belle pâte, peut-être que tu peux essayer façon crumble (j'avais vu ça je ne sais plus où... tu mets tes légumes précuits dans un plat et tu émiettes la pâte au dessus), et ça ça ne peut pas être mauvais ! No Smile

Je réfléchis encore des fois que l'inspiration me reviendrait... Wink
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce Empty
MessageSujet: Re: Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce   Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce EmptyMar 13 Mar 2007 - 22:14

Merci pour les idées, elles sont bonnes. Smile Effectivement je peux faire un crumble, à voir avec les flocons que je peux utiliser. Je n'ai pas encore tenté l'avoine (qu'il faudrait que je tente en (ré)introduction pour ma grande aussi), ce qui serait idéal. Ce soir j'ai tenté l'orge. Very Happy En grains. Laughing

La mousse de poireaux ça me plaît bien, l'autre jour j'ai tenté un flan de poireaux qui est bien passé chez mon fils (il en a pris deux fois !) et relativement bien chez ma dernière, ce qui est un très bon score - mais quand même à améliorer.



Pour tes tests maintenant. Un test négatif, ça ne veut rien dire !!!!! C'est la clinique qui prime = les symptômes qui apparaissent lors de l'introduction, qui disparaissent lors de l'éviction. Un bon allergo est censé prendre en compte la clinique avant tout.
Et la clinique, c'est toi qui la voit.

Bref, ta fille est allergique. Qu'elle le soit "faussement", ça se peut. Il y a une définition des vraies et fausses allergies, intéressante certes, mais bon les fausses allergies entraînent des symptômes et on est bien obligé d'en tenir compte.

L'idée quand même, c'est qu'une fausse allergie entraîne des symptômes moins "dangereux" que ne le peut une "vraie" allergie, donc on peut plus facilement tenter des réintroductions maison, hors cadre médical quoi.

Les allergos estiment que, dans la grande, grande majorité des cas, les poly-allergiques ne sont allergiques vrais qu'à 2 ou 3 choses, les autres allergies étant fausses, induite par la surstimulation immunitaire qui, avec les évictions, se retrouve privée d'"ennemis" - l'organisme s'en crée donc.

On dit aujourd'hui qu'il est important de toujours "être en mouvement" dans l'allergie, toujours essayer de réintroduire. On évince tous les aliments qui font réagir le temps de laisser l'organisme se reposer (1 mois ou 2), puis on tente une réintroduction (allergie fausse) très progressive :
- 1er lundi du mois un peu de l'aliment sur le coin de la lèvre
- mardi une goutte de l'aliment à manger
- mercredi une cuillère à café
- jeudi, vendredi, samedi, dimanche rien : pour pouvoir noter une réaction retardée
- 2ème lundi 10g
- 2ème mardi 20g
- 2ème mercredi 30g
En notant tout (digestion, peau du corps et des fesses, sommeil, humeur,.....) et en s'arrêtant quand il y a symptôme.
L'intérêt est aussi de noter quel "seuil de tolérance" avec cet aliment.

Le mois d'après on tente avec un autre aliment.

Le seuil de tolérance permet en fait de "désensibiliser" : on va pouvoir donner, disons, 2ml de lait de vache chaque jour sans aucun symptôme pendant 2 mois, puis on constatera qu'on peut passer à 3, puis 7, puis 14, puis 40. A force d'être en contact "toléré" avec l'aliment, l'organisme apprend à mieux l'accepter.

Alors quelle(s) allergie(s) vraie(s) pour ta fille ? Le lait de vache sans doute, l'oeuf pour moi peut-être aussi (car réaction rapide).. ?
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce Empty
MessageSujet: Re: Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce   Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce EmptyMar 13 Mar 2007 - 22:53

selavie a écrit:
Merci pour les idées, elles sont bonnes. Smile Effectivement je peux faire un crumble, à voir avec les flocons que je peux utiliser.
Pourquoi des flocons ? Moi j'aurais mis des miettes de pâte non ?


selavie a écrit:
Pour tes tests maintenant. Un test négatif, ça ne veut rien dire !!!!! C'est la clinique qui prime = les symptômes qui apparaissent lors de l'introduction, qui disparaissent lors de l'éviction. Un bon allergo est censé prendre en compte la clinique avant tout.
Et la clinique, c'est toi qui la voit.
Ce n'est pas la même allergo que celle que je vois pour mes deux grands et moi, c'est la pneumopédiatre qui m'a envoyée chez elle. elle a beaucoup tenu compte de l'aspect clinique (d'ailleurs elle a commencé par tester les trucs sur lesquels j'avais des doutes). Et puis son "asthme du nourrisson", je ne l'ai pas inventé non plus, et vu les antécédants (je suis asthmatique et Antoine l'a été longtemps, même si ça semble se calmer), je sens bien qu'il y a quelque chose... On verra, pour l'instant j'essaye le maïs, pas encore de vomissement, donc je croise les doigts... Mais l'oeuf et le poulet, franchement, je n'ai pas tellement envie de retenter... No

selavie a écrit:
Bref, ta fille est allergique. Qu'elle le soit "faussement", ça se peut. Il y a une définition des vraies et fausses allergies, intéressante certes, mais bon les fausses allergies entraînent des symptômes et on est bien obligé d'en tenir compte.
Oui, mon autre fille fait de fausses allergies (fraises, tomates, melon, cerises, et d'autres trucs encore je ne sais plus). Et effectivement les symptômes sont moins dangereux, mais elle se couvre de plaques rouges et se gratte, alors qu'elle est sous antihistaminiques en permanence !

selavie a écrit:
L'idée quand même, c'est qu'une fausse allergie entraîne des symptômes moins "dangereux" que ne le peut une "vraie" allergie, donc on peut plus facilement tenter des réintroductions maison, hors cadre médical quoi.
Je suis faussement allergique à l'alcool (oui je sais, ça fait marrer tout le monde... sauf moi...). Et pas question de réintroduction dans mon cas...
Pour les filles, j'attends de voir comment vont évoluer les tests (tant que j e ne bosse pas je peux me permettre de passer beaucoup de temps à tout préparer, ensuite ça sera plus compliqué, ne serait-ce que pour la cantine...).

selavie a écrit:
Les allergos estiment que, dans la grande, grande majorité des cas, les poly-allergiques ne sont allergiques vrais qu'à 2 ou 3 choses, les autres allergies étant fausses, induite par la surstimulation immunitaire qui, avec les évictions, se retrouve privée d'"ennemis" - l'organisme s'en crée donc.
Zazie est très allergique au lait de vache, aucun doute là-dessus. Pour le reste effectivement les réactions sont "moindres". Pour Lola, elle réagit fortement au blé et à l'oeuf, et aussi à la banane alors qu'elle n'est plus sensée y être allergique...

selavie a écrit:
On dit aujourd'hui qu'il est important de toujours "être en mouvement" dans l'allergie, toujours essayer de réintroduire. On évince tous les aliments qui font réagir le temps de laisser l'organisme se reposer (1 mois ou 2), puis on tente une réintroduction (allergie fausse) très progressive :
- 1er lundi du mois un peu de l'aliment sur le coin de la lèvre
- mardi une goutte de l'aliment à manger
- mercredi une cuillère à café
- jeudi, vendredi, samedi, dimanche rien : pour pouvoir noter une réaction retardée
- 2ème lundi 10g
- 2ème mardi 20g
- 2ème mercredi 30g
Ca me parait difficile non ?

selavie a écrit:
En notant tout (digestion, peau du corps et des fesses, sommeil, humeur,.....) et en s'arrêtant quand il y a symptôme.
L'intérêt est aussi de noter quel "seuil de tolérance" avec cet aliment.
Ca peut jouer sur le sommeil et l'état des fesses ?Shocked
Ca m'intéresse ça parce que justement Zazie a les fesses dans un état pas possible, le médecin a diagnostiqué une mycose et prescrit un traitement, sauf qu'avec son savon antispetique c'était encore pire !! Suspect Et Lola a été forcée de devenir propre à 21 mois parce qu'elle avait une énorme mycose qu'on n'arrivait pas à faire partir, donc le médecin m'a dit d'enlever les couches (effectivement c'est vite parti, mais bon, elle était quand-même un peu petite à mon goût...).

selavie a écrit:
Le seuil de tolérance permet en fait de "désensibiliser" : on va pouvoir donner, disons, 2ml de lait de vache chaque jour sans aucun symptôme pendant 2 mois, puis on constatera qu'on peut passer à 3, puis 7, puis 14, puis 40. A force d'être en contact "toléré" avec l'aliment, l'organisme apprend à mieux l'accepter.
Et ça tu le fais toute seule sans suivi médical ?
selavie a écrit:
Alors quelle(s) allergie(s) vraie(s) pour ta fille ? Le lait de vache sans doute, l'oeuf pour moi peut-être aussi (car réaction rapide).. ?
Sans doute le lait de chèvre et brebis (mais de toute façon elle les refuse...), le poulet (je réessayerais quand-même, mais je le sens pas trop...), je pense l'amande parce qu'après application de crème mustella sur les joues elle a eu des grosses plaques boursouflées. Le problème c'est que, comme me le disait l'allergo, les pick tests ne montrent que les allergies immédiates, alors qu'elle semble plus faire de allergies retardées (et digestives la plupart du temps...).
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce Empty
MessageSujet: Re: Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce   Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce EmptyMer 14 Mar 2007 - 10:26

Madeleine, jusqu'à deux ans, a fait un eczéma très sévère et a eu des vômissements explosifs fréquents, elle a passé divers tests chez plusieurs allergo, ils ont toujours tous été négatifs! Suspect je pense que les tests ne sont pas efficaces sur tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce Empty
MessageSujet: Re: Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce   Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce EmptyMer 14 Mar 2007 - 17:18

Catherine : Certains allergiques auront des tests négatifs toute leur vie. D'autres deviendront subitement allergiques, selon les tests, alors même que les symptômes sont là depuis des mois, voir des années (cas de Rydwen avec les acariens, de Mélisandre avec la carotte - entre autres).

Idéalement, il faudrait faire les TROIS types de tests pour chaque chose. Le prick, le patch, la prise de sang. Il peut y en avoir 2 négatifs et un positif - on ne le saura pas si on ne fait pas les trois.


Alice : Mélisandre ne réagit QUE par des fesses rouges et RGO aggravé. La réaction de l'organisme est digestive, l'urine devient acide, les selles sont abrasives, le contenu du bol gastrique encore plus acide également.
Du coup (du fait du RGO), elle se réveille.
Avec le maïs, quand j'ai tenté la réintro, je m'attendais à des réveils RGO. Du coup j'ai bien écouté dans la nuit : effectivement elle ravalait, toussait "RGO", avait besoin que je la redresse quand elle se réveillait dans la nuit.
Pour le blé, j'ai vaguement entendu UNE fois UN ravalement, TROIS mini-toux RGO, rien pour être certaine à vrai dire. Sauf que voilà, avec blé elle se réveille 2 fois par nuit, sans blé (ni autre bien sûr Very Happy) elle ne se réveille pas.

Pour la désensibilisation maison, je n'en suis pas encore là malheureusement, mais en tout cas je le ferai avec les conseils du gastro-pédiatre de ma fille, celui qui m'a expliqué tout ça. Son suivi à lui c'est : je le vois tous les 6 mois. Very Happy
Le prochain rendez-vous, que je dois prendre en avril, c'est normalement pour tenter une réintroduction des PLV en hôpital... et sinon connaître son seuil de tolérance.
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce Empty
MessageSujet: Re: Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce   Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce EmptyMer 14 Mar 2007 - 22:24

selavie a écrit:
Catherine : Certains allergiques auront des tests négatifs toute leur vie. D'autres deviendront subitement allergiques, selon les tests, alors même que les symptômes sont là depuis des mois, voir des années (cas de Rydwen avec les acariens, de Mélisandre avec la carotte - entre autres).
C'était le cas pour Lola aussi avec les acariens : tests négatifs à 20 mois à peu près, pourtant avec un traitement antihistiminique elle n'a plus jamais fait d'otite ou de "tympans bizarres". Et aux derniers tests elle était bien allergique... Antoine a eu ses premiers tests (prise de sang) vers 1 an, ça n'a rien donné, et pourtant deux ans plus tard il était allergique à tout un tas de trucs... Et j'imagine que pour Zazie ça sera pareil...

selavie a écrit:
Idéalement, il faudrait faire les TROIS types de tests pour chaque chose. Le prick, le patch, la prise de sang. Il peut y en avoir 2 négatifs et un positif - on ne le saura pas si on ne fait pas les trois.
L'allergo que j'ai vu pour Zazie a été Shocked quand je lui ai dit que les deux grands n'avaient pas fait de prise de sang : pour elle c'est indispensable car c'est le seul moyen fiable de connaitre le degré d'allergie. Elle m'a également dit que les tests cutanés peuvent être faussement positifs sur une peau de bébé ou une peau qui a tendance à l'eczéma, car la peau est alors hyper réactive.

selavie a écrit:
Alice : Mélisandre ne réagit QUE par des fesses rouges et RGO aggravé. La réaction de l'organisme est digestive, l'urine devient acide, les selles sont abrasives, le contenu du bol gastrique encore plus acide également.
Du coup (du fait du RGO), elle se réveille.
Avec le maïs, quand j'ai tenté la réintro, je m'attendais à des réveils RGO. Du coup j'ai bien écouté dans la nuit : effectivement elle ravalait, toussait "RGO", avait besoin que je la redresse quand elle se réveillait dans la nuit.
Pour le blé, j'ai vaguement entendu UNE fois UN ravalement, TROIS mini-toux RGO, rien pour être certaine à vrai dire. Sauf que voilà, avec blé elle se réveille 2 fois par nuit, sans blé (ni autre bien sûr Very Happy) elle ne se réveille pas.
C'est bien pour ça que j'ai de gros doutes pour l'oeuf... Trois jours de suite elle a eu des boudoirs (bio et spécial bébé), trois nuits elle a toussé. J'ai arrêté quelques jours, rien la nuit. Je lui en ai redonné un pour voir, et pouf re toux toute la nuit... Alors c'est peut-être un hasard, mais je le sens moyen... fou Ceci dit pour le maïs pas de réaction pour l'instant...
Par contre ce que tu dis sur l'état des selles, des fesses et le reflux m'interpelle. Quand Antoine était bébé, il avait régulièrement les fesses toute abimées. Dès qu'il mangeait du poisson son urine sentait le poisson et l'acidité pendant environ deux jours, et à chaque ingestion de poulet on avait une immense diarrhée. Et le reflux, même avec traitement (gaviscon + prépulsid), n'a jamais été amélioré. Si à cette époque j'avais connu les patchs, je suis quasiment certaine qu'il aurait été positif...

selavie a écrit:
Pour la désensibilisation maison, je n'en suis pas encore là malheureusement, mais en tout cas je le ferai avec les conseils du gastro-pédiatre de ma fille, celui qui m'a expliqué tout ça. Son suivi à lui c'est : je le vois tous les 6 mois. Very Happy
Le prochain rendez-vous, que je dois prendre en avril, c'est normalement pour tenter une réintroduction des PLV en hôpital... et sinon connaître son seuil de tolérance.

Ni l'allergo ni la pneumopédiatre ne m'ont parlé de milieu hospitalier... Pour les deux si le patch dans 6 mois est positif on attend, si c'est négatif on réintroduira tout doucement. Et idem pour le poulet, si on voit une réaction bizarre on laisse tomber et on fera un patch.
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce Empty
MessageSujet: Re: Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce   Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce EmptyJeu 15 Mar 2007 - 10:05

J'ai oublié hier, mais je voulais t'en parler Alice :

Je fais des séances d'ostéopathie "méthode Gesret" pour mes deux filles, pour l'instant j'ai des améliorations mais pas encore sur les allergies (ça va venir). L'effet est bien plus visible et, normalement, rapide sur l'asthme et assimilés.

Va voir par ici, si tu n'en as jamais entendu parler :
http://asthme-methode-gesret.com/asthmeil.htm

Une copine qui y amène sa fille pour son asthme a tout de suite vu de grands changements : plus une seule séance de kiné respiratoire depuis qu'elle le voit, sa fille ne siffle quasi plus, elle est en voie de sortir complètement de l'asthme.

Franchement je te conseille d'essayer, même si ça coûte cher.

Les praticiens (dont la liste est sur le site) sont soit ostéos, soit kinés. Sans doute qu'en voyant un kiné on est remboursé. Perso je préfère les ostéos. Wink
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce Empty
MessageSujet: Re: Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce   Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce EmptyJeu 15 Mar 2007 - 22:21

selavie a écrit:

Va voir par ici, si tu n'en as jamais entendu parler :
http://asthme-methode-gesret.com/asthmeil.htm
C'est impressionnant, ça en serait même presque trop beau pour être vrai...
Shocked

selavie a écrit:

Franchement je te conseille d'essayer, même si ça coûte cher.
J'ai essayé l'osthéopathie (mais pas la même méthode) pour Antoine, à la fois pour une agitation intense (on s'est même demandé s'il n'était pas hyperactif...), des angoisses énormes, et les allergies. Résultat... rien, à part comme tu le dis le prix des séances... Zazie aussi y a eu droit, pour ses problèmes de régurgitations : cela n'a absolument rien changé, elle a simplement arrêté de vomir tous ses biberons lorsqu'elle est passée au lait de soja...

selavie a écrit:
Les praticiens (dont la liste est sur le site) sont soit ostéos, soit kinés. Sans doute qu'en voyant un kiné on est remboursé. Perso je préfère les ostéos. Wink
Il n'y en a malheureusement pas près de chez moi (le plus près est à plus de 100 km...), sinon je pense que j'aurais essayé. Par contre j'ai cherché le point dont il parle, sur moi, et je n'ai pas encore trouvé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce Empty
MessageSujet: Re: Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce   Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Huiles, sucres,... pour remplacer les classiques du commerce
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pour remplacer le beurre: purée d'amande + huile?
» Huiles essentielles et cuisine
» te1 sweet et couches classiques (un lot à 35e c cool!)
» remplacer la javel...
» Le commerce équitable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Coin cuisine-
Sauter vers: