Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Préparer son corps à la grossesse

Aller en bas 
+7
kro
Catherine
Missty
Jen
weefrog
Cécile
Plume
11 participants
AuteurMessage
Plume

Plume


Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Ex tokyoïte - Néo lyonnaise
Date d'inscription : 03/08/2006

Préparer son corps à la grossesse Empty
MessageSujet: Préparer son corps à la grossesse   Préparer son corps à la grossesse EmptyLun 8 Jan 2007 - 9:53

Bon voilà, chéri et moi on commence à envisager de peut être éventuellement essayer de mettre un bébé en route assez prochainement... Enfin disons, j'en parle et chéri ne répond plus "Non" immédiatement, donc... Rolling Eyes

Une de mes collègues étant dans le même cas que moi, on en discutait. Elle vient d'arrêter la pillule qu'elle prenait depuis 10 ans et elle souhaite attendre un peu que son corps se réhabitue avant de mettre bébé en route.
Bref, tout ça pour dire qu'elle m'a dit qu'il fallait absolument prendre de l'acide folique dans les 3 mois précédents la mise en route de bébé. Je lui demande "Ah oui? c'est quoi, ça sert à quoi?" Elle me répond : "Je ne sais pas, c'est mon gynéco qui me l'a conseillé"... euh Elle ajoute : "j'en achète dans la semaine, je t'en prends une boite?" (je précise que j'habite au Japon depuis peu, que je ne parle pas japonais, et que j'aurai probablemet du mal à en trouver par moi même ayant déjà du mal à trouver des produits de la vie quotidienne...) Je dois lui donner la réponse demain...

En cherchant sur internet rapidement, j'ai constaté que des études montrait que la prise d'acide folique diminuait le risque de spina bifida et d'autres choses (fausses couches, etc.)
D'où ma (mes) questions acutelle (tout un roman pour ça...)

Est ce vraiment utile de prendre ce complément ou peut on trouver suffisament d'acide folique dans l'alimentation?
D'autres compléments sont soi disant à prendre pendant la grossesse (fer, calcium, vitamine D, etc.) mais l'alimentation ne fournit elle pas tout ça en quantité suffisante?
Avez vous pris des compléments pour préparer votre corps à la grossesse? et pendant la grossesse?

Jusqu'à maintenant, je me suis contentée de réduire le coca (oui je sais ce que vous en pensez, mais je suis accro...) et j'essaie de manger plus sainement, mais bon, les courses c'est déjà pas facile à faire ici et tout est tellement cher que je ne peux pas manger de légumes autant que je voudrais, et ils sont loin d'être bio...

Autre question (qui ne nous concerne pas puisqu'on utilise des méthodes naturelles de régulation des naissances mais juste par curiosité); y a t il un délai entre l'arrêt de la pillule et le début d'une grossesse?

Voili voilà, merci d'avance de vos réponses,

Plume
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Préparer son corps à la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Préparer son corps à la grossesse   Préparer son corps à la grossesse EmptyLun 8 Jan 2007 - 10:01

Moi jai rien fait du tout et à part pathologie je ne vois pas l'intérêt de faire quelque chose.... bon bien sur à part l'arrêt de tabac ! (euh...moi je buvais du coca enceinte rit jaune :mêmepashonte:)
Revenir en haut Aller en bas
weefrog
modo
weefrog


Nombre de messages : 4836
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2005

Préparer son corps à la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Préparer son corps à la grossesse   Préparer son corps à la grossesse EmptyLun 8 Jan 2007 - 10:09

L'acide folique, plume, c'est une vitamine, la vitamine B9...
Evidemment, tout de suite là ça fait moins moche que son nom de barbare hein ? Laughing

Y'en a plein dans la levure de bière...
J'en ai pris, en mettant systématiquement de la levure sur mes légumes ocrus ou cuits... C'est délicieux tire la langue

Je pense que tu peux en trouver dans pas mal d'aliments, peut être en faisant une p'tite recherche sur le ouaibe ?

Pour ce qui est des autres compléments vitaminiques, ça dépend de ce que tu manges...
En gros, mais je schématise bcp là, si tu manges pas mal de produits laitiers (ou équivalent) tu n'auras probablement pas besoin de calcium...

Moi par exemple, en fin de grossesse je prendrais du fer. Je n'en ai pas pris lors de ma première grossesse, mais j'ai fait une monstrueuse anémie au moment de l'accouchement, pourtant, j'essayais de charger en fer au niveau nourriture, mais c'était pas suffisant... Donc, cette fois je me méfierai...

Pour ce qui est du délai d'arret pilule de conception, c'est carrément pas indispensable...
Si tu veux tu peux arrêter avant, pour laisser à tes cycles naturels le temps de se remettre en place, pour te préparer psychologiquement etc... Pour tout un tas de raison...
Mais y'a aussi des bébés conçus sous pilule qui se développent comme des charmes Laughing

trefle à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://confitures-creatives.blogspot.com/
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

Préparer son corps à la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Préparer son corps à la grossesse   Préparer son corps à la grossesse EmptyLun 8 Jan 2007 - 10:35

Bah oui ça peut être utile dans certains cas la prise de vitamines complémentaires, en général pour les gens qui mangent "mal" ou alors uniquement des produits à faible valeur vitaminique. C'est tout l'intérêt de manger bio entre autre, c'est que les légumes (c'est eux qui apportent en général le plus de trucs utiles) cultivés en non intensifs sont plus riches en vitamines. Je ne sais pas ce qu'il en est au japon euh Le mieux pour les vitamines en général je pense est de temps en temps de faire un bilan sanguin (que la SF ici fait d'elle même en tous cas au début de grossesse).
Pour l'acide folique, y a effectivmeent plein d'aliments dans lesquels il est présent, et je pense que les gynéco le préconise car la plupart des gens ne mangent pas de manière équilibrée et adéquate.

ça t'aide pas bcp hein chut mais bon je pense vraiment que c'est à toi de voir comment est ton alimentation, de voir avec les infos nutrition que tu peux trouver (ici le petit bouquin babyboom donnait les bases de ce qu'on pouvait trouver dans quel aliment, je trouvais ça chouette, en expliquant bien par exemple les liens à faire pour assimiler tout ça Wink )

Et puis ton organisme retient plus ou moins bien aussi les différents élémetns nécessaires( comme le fer) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Missty

Missty


Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 03/09/2006

Préparer son corps à la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Préparer son corps à la grossesse   Préparer son corps à la grossesse EmptyLun 8 Jan 2007 - 10:46

J'ai pris la pillule pendant plus de 10 ans et le bébé est arrivé très rapidement, plus qu'on ne le pensait.
Je n'ai vraiment pas respecté ce temps d'attente que certains préconisent, c'est vraiment pas prouvé...
La vitamine B9, je n'en ai pas pris, par contre, j'ai pris du Bioptimum Grossesse depuis le début, je ne sais pas si ça joue en quelque chose mais bon, ça peut pas me faire de mal.

J'essaye effectivement de manger mieux, mais je ne me stresse pas du tout là dessus.
J'ai éliminé tous les excitants, l'alcool (évident), ce qui peut être mauvais.

En fait je stressais beaucoup au départ pour ce genre de chose, mais finalement, il faut laisser couler et l'essentiel c'est d'être heureuse et zen Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://yuna.meleia.net
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Préparer son corps à la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Préparer son corps à la grossesse   Préparer son corps à la grossesse EmptyLun 8 Jan 2007 - 12:34

mon avis très perso: dans les compléments pharma, outre que c'est cher pour ce que c'est, la plupart des composants sont sous une forme non-assimilable ou difficilement assimilables, mal associés et surtout enrobés de saloperies (capsules de gélatine, emrobages synthétiques allergènes voire cancérigènes, collorants genre blanc de titane and Co Rolling Eyes ) En plus, pour la femme enceinte, les risques de surdosages sont encore plus risqués (Vit A et fer notamment), les compléments de fer sont très indigestes (et quand tu vômis déjà les premières semaines, tu te passes d'en ajouter une couche Rolling Eyes ) et puis les "carences" en fer chez la femme enceinte sont très souvent physiologiques. En plus, la prise de comprimés inutiles est à mon sens anxiogène et conditionne pas mal à l'idée que nous sommes incapables marteau

Perso, je te conseille: favoriser un max les fruits et légumes de saison (qui correspondent à tes origines de préférence) bio autant que possible, éviter les produits rafinés (sucres et céréales rafinées) les graisses saturées, diminuer la viande et les produits laitiers si tu en manges trop...et c'est déjà pas mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Préparer son corps à la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Préparer son corps à la grossesse   Préparer son corps à la grossesse EmptyLun 8 Jan 2007 - 15:06

Plume a écrit:
Est ce vraiment utile de prendre ce complément ou peut on trouver suffisament d'acide folique dans l'alimentation?

ca dépend de si on mange équilibré ou pas. Rolling Eyes La prise d'acide folique diminue le risque de spina bifida, ça a été prouvé. le risque de spina bifida n'est aps très important, mais pas négligeable non plus, après c'est à chacun de voir, en fonction de comment il mange et des risques qu'il estime acceptable. euh j'ai lu aussi une étude qui disait qu'il y aurait peut-être un lien entre la prise d'acide folique et le cancer chez certaines femmes... bref, à toi de voir! (je t'aide bien, hein! Préparer son corps à la grossesse Biggrin )

Plume a écrit:
D'autres compléments sont soi disant à prendre pendant la grossesse (fer, calcium, vitamine D, etc.) mais l'alimentation ne fournit elle pas tout ça en quantité suffisante?

j'ai lu une étude, et pour simplifier, cette étude disait qu'à part l'acide folique, les autres complément alimentaires n'ont aps grand intéret pendant la grossesse, sauf carence déclarée.

Plume a écrit:
Avez vous pris des compléments pour préparer votre corps à la grossesse? et pendant la grossesse?

J'ai pris du magnésium, car j'avais des tas de crampes nocturnes. J'ai bien essayé de rééquilibré mon alimentation pour manger plus de magnesium, mais à part bouffer 5 bananes par jour burp , j'y suis aps arrivée, du coup, c'était plus simple de prendre des complèments en magnéisum. par contre, je suis contre l'idée de prendre des tas de compléments "au cas où": pour ma aprt, si il n'y a pas de carence déclarée, prendre un complément c'est plutôt prendre un risque, car on ne sait aps trop ce qu'une surdose en vitamine peut donner. confus

Plume a écrit:
y a t il un délai entre l'arrêt de la pillule et le début d'une grossesse

Non, c'est une fausse rumeur: les études ont montré qu'il n'y avait aps plus de risque de fausse-couche si on essayait de faire un bébé tout de suite après l'arrêt de la pilule.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Préparer son corps à la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Préparer son corps à la grossesse   Préparer son corps à la grossesse EmptyLun 8 Jan 2007 - 18:04

Pour moi, les études sont tellement claires concernant la diminution du risque de spina bifida par la prise d'acide folique que je ne voyais vraiment pas l'intérêt de zapper. Ma sage-femme m'a aussi conseillé un cocktail de vitamines prénatales bio, la recommandation standard ici. Oui, on peut obtenir toutes les vitamines nécessaires en mangeant une alimentation extrêmement équilibrée, mais quand on cherche un peu, on s'aperçoit qu'il y a plein de trucs à faire et à ne pas faire : genre manger un truc riche en vitamine C mais pas en calcium quand on mange un aliment végétal riche en fer, etc. Donc, personnellement, je préfère faire du mieux possible du côté alimentation mais sans avoir à faire tableaux, et puis je prends mes vitamines à côté pour être sûre.

Ma sage-femme est aussi une militante pro-protéine pendant la grossesse, et ce à tous les repas. Ça ne passe pas forcément par la viande, et les beurres de fruits à coque, par exemple, remplisse très bien cet office pour le petit-déjeuner.
Revenir en haut Aller en bas
pegpeg

pegpeg


Nombre de messages : 2256
Age : 46
Localisation : oxford
Date d'inscription : 18/07/2006

Préparer son corps à la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Préparer son corps à la grossesse   Préparer son corps à la grossesse EmptyLun 8 Jan 2007 - 19:20

euh juste une petite question poru une ignorante monkeybird ... c'est quoi les beurres de fruits a coque ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tumbebe.co.uk
weefrog
modo
weefrog


Nombre de messages : 4836
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2005

Préparer son corps à la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Préparer son corps à la grossesse   Préparer son corps à la grossesse EmptyLun 8 Jan 2007 - 19:38

Genre beurre de cacahuète ? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
http://confitures-creatives.blogspot.com/
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Préparer son corps à la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Préparer son corps à la grossesse   Préparer son corps à la grossesse EmptyLun 8 Jan 2007 - 21:53

L'acide folique, il y en a plein dans les brocolis, les choux et les épinards. Du coup, je faisais juste gaffe à avoir des légumes verts (bien verts, même) dans mon assiette tous les jours + une céréale + protéines, un verre de jus d'orange le matin pour la vitamine C.

J'ai pris du fer because anémie pendant la grossesse, mais quand mon stock est redevenu noral, j'ai arrêté. Du coup, j'ai arrêté de boire du thé, parce que ça inhibe l'absorption du fer (je me suis mise à la tisane). J'ai eu du magnésium pour les crampes, mais comme les contractions étaient plus nombreuses avec, j'ai vite arrêté aussi...

Le poisson gras est bien pour la construction des yeux et du système nerveux, mais faut pas trop manger de poisson non plus, vu la pollution marine (et vu que tu es au Japon, fuis la viande de baleine, c'est saturé de métaux lourds... Interdite de consommation aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 5 ans en Islande et aux Féroé)...

Je crois surtout qu'avec une alimentation variée et équilibrée, on fait la plus grande partie du boulot Wink bisou
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Préparer son corps à la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Préparer son corps à la grossesse   Préparer son corps à la grossesse EmptyLun 8 Jan 2007 - 22:01

pegpeg a écrit:
euh juste une petite question poru une ignorante monkeybird ... c'est quoi les beurres de fruits à coque ?

weefrog a bien deviné : ce sont les beurres de cacahuète, amande, noix de cajou, etc...
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Préparer son corps à la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Préparer son corps à la grossesse   Préparer son corps à la grossesse EmptyMar 9 Jan 2007 - 10:50

Ici, c'est comme Catherine...je mange équilibrée, c'est notre obsession enceinte ou futurement enceinte, ou le reste du temps.
5 fruits et légumes par jour, varié...quand comme en ce moment, je suis crevée, la seule chose que je fais à part m'occuper de Moineau, ce sont les repas...trop importants !!
Revenir en haut Aller en bas
pegpeg

pegpeg


Nombre de messages : 2256
Age : 46
Localisation : oxford
Date d'inscription : 18/07/2006

Préparer son corps à la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Préparer son corps à la grossesse   Préparer son corps à la grossesse EmptyMar 9 Jan 2007 - 18:56

okok
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tumbebe.co.uk
Plume

Plume


Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Ex tokyoïte - Néo lyonnaise
Date d'inscription : 03/08/2006

Préparer son corps à la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Préparer son corps à la grossesse   Préparer son corps à la grossesse EmptyMer 10 Jan 2007 - 12:07

Merci à toutes pour vos réponses.
Pas évident de se faire un avis avec autant de points de vue contradictoires Very Happy
Le lendemain de mon post, ma collègue me demande : "Alors? je te prends une boite?" Je lui ai finallement répondu que j'allais essayer de modifier mon alimentation pour avoir plus de vitamines B9 naturellement et que si vraiment je voyais que c'était difficile, ben je lui demanderai le nom du truc, le lieu, etc.
Et puis il faut dire que chéri, quand je lui en ai parlé, a fait une drôle de tête... Je n'ai pas réussi à comprendre si c'est parce qu'il ne se sent pas prêt à commencer les "essais bébé" ou si c'est parce que le mot "acide folique" sortant de ma bouche collait mal avec mon désir de grossesse naturelle, respect du corps, etc.
On verra prochainement...
Very Happy
Merci à toutes d'avoir pris le temps de me répondre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparer son corps à la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Préparer son corps à la grossesse   Préparer son corps à la grossesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparer son corps à la grossesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une grossesse "fille", une grossesse "garçon"?
» Aidez moi à préparer mon projet de naissance....
» Préparer le périné???
» Préparer l'ainée à une naissance (et AAD) ?
» Préparer des repas à congeler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En attendant bébé... :: Faire un enfant... Projet et conception...-
Sauter vers: