Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Préparer l'ainée à une naissance (et AAD) ?

Aller en bas 
+3
Also & Co
Sarah
sona
7 participants
AuteurMessage
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

Préparer l'ainée à une naissance (et AAD) ? Empty
MessageSujet: Préparer l'ainée à une naissance (et AAD) ?   Préparer l'ainée à une naissance (et AAD) ? EmptyLun 6 Oct 2008 - 10:39

(je ne sais pas trop dans quelle partie exactement je dois placer ce post ?)

Voilà le temps passe tres tres vite !!!! je ne l'ai pas vu filer Rolling Eyes
j'en suis presque à 8 mois de grossesse, et je voudrais plus préparer Milla à la naissance de son petit frère (enfin moi aussi je devrais plus me préparer, rien n'est pret ! Rolling Eyes )
donc je veux accoucher à la maison, je ne sais pas comment on va gérer ca avec Milla, pour l'instant on se dit qu'elle restera là, on doit prevoir si jamais elle ne veut pas rester, si je prefere etre seule, je ne sais pas du tout comment ca va se passer... Tres peu de personnes sont au courant de tte facon, pr les autres je suis inscrite à la maternité.

- Bref celles qui ont accouché à la maison, quelles sont vos experiences avec l'ainée (sa présence, son comportement, etait-il bien préparé ?) ?

- qu'est-ce que vous connaissez comme livre sur la naissance (la préparation de l"arrivée du bééb) à lire avec l'ainée ?

- Comment avez-vous préparé tout cela ? jouer des scenes ensemble d'accouchement ? juste des explications ? quoi d'autres ?

- qui s'est occupé de l'ainée ?

- quel a été le rôle du papa pdt l'accouchement ?

Dites-moi tout ! Préparer l'ainée à une naissance (et AAD) ? Biggrin Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

Préparer l'ainée à une naissance (et AAD) ? Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'ainée à une naissance (et AAD) ?   Préparer l'ainée à une naissance (et AAD) ? EmptyLun 6 Oct 2008 - 11:53

Comme livre tu as Runa's birth dont tu trouves la traduction en français ici.
Sinon, pour préparer les aînés, j'ai entendu l'autre jour une sage-femme proposer de jouer à l'accouchement. Il s'agissait simplement de jouer à crier. Pour dédramatiser les cris qui sont souvent liés à un émotionnel négatif, on joue à crier comme le lion, comme l'ours... (en se mettant à 4 pattes par exemple) et on explique que la maman aussi parfois crie quand elle accouche mais qu'elle n'est pas triste, que ça l'aide à faire venir le bébé.
Je pense que c'est bien qu'il y ait une personne de confiance qui puisse prendre l'aînée en charge, soit chez vous soit ailleurs, et qui soit bien à l'écoute des besoins de l'enfant. Ne pas l'empêcher absolument d'être près de vous par exemple si cela ne vous dérange pas, mais être disponible si elle souhaite être en retrait. Je pense que c'est bien que le papa puisse se consacrer entièrement à toi si tu en as besoin, qu'il ne se sente pas pris entre deux feux si Milla veut être en retrait alors que tu as besoin de sa présence.
Sinon, chaque situation est à inventer en fonction des réalités du moment... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Préparer l'ainée à une naissance (et AAD) ? Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'ainée à une naissance (et AAD) ?   Préparer l'ainée à une naissance (et AAD) ? EmptyLun 6 Oct 2008 - 12:49

sona a écrit:
- Bref celles qui ont accouché à la maison, quelles sont vos experiences avec l'ainée (sa présence, son comportement, etait-il bien préparé ?) ?

Pour moi c'était inimaginable que mes filles (3 et 4 ans) soient à la maison pendant que j'accouche, donc on s'était oragnisé, c'était ma tante qui n'habite pas loin qui devaient les prendre en charge.

Pour ma SF AAD, si on avait souhaité que les filles restent à la maison, elle exigeait qu'un adulte soit là pour s'occuper d'elles donc pas le papa puisqu'il a d'autres choses à faire.

sona a écrit:
- Comment avez-vous préparé tout cela ? jouer des scenes ensemble d'accouchement ? juste des explications ? quoi d'autres ?

On leur a lu des livres sur la grossesse et l'accouchement, on a répondu à leurs questions sans plus. J'ai expliqué en gros comment le bébé sortait, que ça faisait mal mais que c'était pas grave et que c'était pas le bébé qui faisait mal à maman.

sona a écrit:
- quel a été le rôle du papa pdt l'accouchement?

Beaucoup plus important qu'à la maternité, il m'a soutenue (physiquement), il m'a massée...
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Préparer l'ainée à une naissance (et AAD) ? Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'ainée à une naissance (et AAD) ?   Préparer l'ainée à une naissance (et AAD) ? EmptyLun 6 Oct 2008 - 15:27

Une amie SF que j'ai vu récemment me disait que souvent finalement les enfants ne désiraient pas spécialement estre là PENDANT. Qu'ils voulaient estre là quand le bébé serait arrivé, évidemment, mais pendant le travail pas spécialement.
Que souvent elle leur demandait à eux ce qu'ils voulaient. Et reprenaient leurs réponses jusqu'à en avoir une précise.
Je n'arriverais pas à retracer la discussion :/ mais c'était vraiment sensé.

Sinon oui, Rhuna's Birth est un bouquin sympa.
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

Préparer l'ainée à une naissance (et AAD) ? Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'ainée à une naissance (et AAD) ?   Préparer l'ainée à une naissance (et AAD) ? EmptyLun 6 Oct 2008 - 15:53

merci pour vos reponses Smile
le livre Runa's Birth il faut 2 semaines pr le recevoir , j'ai peur que ca fasse court ! (j'aurai du poser la question avant confus )
est-ce que quelqu'un l'aurait et pourrait eventuellement me scanner ou prendre en photo les pages et me l'envoyer par mail à tout hasard ?? prière
Revenir en haut Aller en bas
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

Préparer l'ainée à une naissance (et AAD) ? Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'ainée à une naissance (et AAD) ?   Préparer l'ainée à une naissance (et AAD) ? EmptyLun 6 Oct 2008 - 16:03

Akamiaou a écrit:
Une amie SF que j'ai vu récemment me disait que souvent finalement les enfants ne désiraient pas spécialement estre là PENDANT.
Oui j'imagine.
J'ai une amie qui a accouchée et finalement tellement rapidement que c'etait plus sa fille (qui a 4 ans) qui s'est occupée de sa maman (elle lui massait le ventre !) que le papa apparemment ! je devais venir chercher sa fille et on est arrivé juste apres la naissance (en mm tps que la SF !!). Et sa fille a assisté à tout !
Bon je ne pense pas que Milla voudra assister, pr l'instant elle me dit qu'elle voudra rester à la maison, mais je sais bien que le jour J, on ne sait pas à quoi s'attendre !
Seulement je ne sais pas comment faire si elle ne veut pas rester à la maison, je n'en ai pas parlé à mes parents, ni mes beau-parents (c'est hors de question pr eux), j'ai une amie qui s'est proposé mais qui habite à 30mn alors le tps qu'elle decolle avec ses 2 enfants (dt un bébé) et si c'est la nuit (apparemment les femmes accouchent bcp plus svt la nuit), j'en ai une autre qui habite à coté, mais pas disponible tt le tps, mais pas à l'aise avec ca...
dc je me prepare au fait que le papa s'occupe de Milla... confus
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Préparer l'ainée à une naissance (et AAD) ? Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'ainée à une naissance (et AAD) ?   Préparer l'ainée à une naissance (et AAD) ? EmptyLun 6 Oct 2008 - 18:11

Si tu partais pour la mat, tu la laisserais à qui?
Je vois pas trop la différence de ce point de vue, t'as pas besoin d'expliquer quoi que ce soit.

Moi tout le monde était au courant mais sinon monsieur aurait pu de la même façon dire "c'est le moment, je vous amène les filles", non?
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

Préparer l'ainée à une naissance (et AAD) ? Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'ainée à une naissance (et AAD) ?   Préparer l'ainée à une naissance (et AAD) ? EmptyLun 6 Oct 2008 - 18:55

Ben... A mon avis, ses (beaux-)parents voudraient aller à la maternité dans ce cas, non ? 'fin je sais que ma mère n'a pas attendu que ma soeur aie fini d'accoucher pour y aller..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Préparer l'ainée à une naissance (et AAD) ? Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'ainée à une naissance (et AAD) ?   Préparer l'ainée à une naissance (et AAD) ? EmptyLun 6 Oct 2008 - 19:35

Shocked chez nous, la naissance, même en mater, c'est juste Chéri et moi !!
Pas question que la famille attende le bb, le lendemain, ils ont bien le temps de le voir prout nananèèèreuh

Ma grande amie a fait une AAD il y a 6 mois sur Montpellier, et son fils aîné...a tout simplement dormi dans l'autre pièce coeurs
Il a été réveillé par le dernier cri de la maman avant que le bb ne sorte, ce qui fait qu'il a rejoint ses parents au moment où sa petite soeur arrivait sur le ventre de sa maman coeurs et ils ont fini la nuit tous les 4 ensemble coeurs coeurs coeurs coeurs
Revenir en haut Aller en bas
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

Préparer l'ainée à une naissance (et AAD) ? Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'ainée à une naissance (et AAD) ?   Préparer l'ainée à une naissance (et AAD) ? EmptyLun 6 Oct 2008 - 20:28

si je partais à la maternité, je pense à mes parents ou beau-parents, d'ailleurs personne ne me l'a proposé encore, c'est charmant ! enfin bon je sais qu'ils ne vont pas me planter !! mais bien sur je n'ai parlé de rien moi-meme puisque j'avoue que j'évite au maximum de parler de l'accouchement !
en fait je me dis aussi qu'ils poseraient des question et que Milla raconterait que j'accouche à la maison,etc. et si par ex elle etait chez mes b-parents peut etre qu'ils debarqueraient catastrophés chez nous en appelant l'ambulance (!!!!!)....
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Préparer l'ainée à une naissance (et AAD) ? Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'ainée à une naissance (et AAD) ?   Préparer l'ainée à une naissance (et AAD) ? EmptyMar 7 Oct 2008 - 8:51

Laughing j'imagine bien la scène !!

Et pourquoi pas demander à une amie, qui, même si elle n'est pas pro AAD, sera forcément plus soft dans ses propos ?
Revenir en haut Aller en bas
olganisa




Nombre de messages : 375
Age : 52
Date d'inscription : 05/02/2007

Préparer l'ainée à une naissance (et AAD) ? Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'ainée à une naissance (et AAD) ?   Préparer l'ainée à une naissance (et AAD) ? EmptyMar 7 Oct 2008 - 14:39

Pour ce qui est de l'aîné, il avait 22 mois et comme pour Alsoleo, nous n'envisagions pas une seconde qu'il reste pendant l'accouchement. Quand j'ai perdu les eaux, j'ai appelé mes parents qui sont venu le chercher, je lui ai juste dit que quand il reviendrai demain à la maison, son petit frère serait là.

Je n'ai lu aucun bouquin concernant la naissance, l'accouchement, etc... c'est un des rares moments, où je fais complètement place à l'instinct.

L'accouchement du deuxième a été très rapide. Comme pour le premier, le papa était assis (en l'occurence sur la baignoire) et j'étais accroupie entre ses jambes, les avant bras sur ses cuisses. Il m'aidait essentiellement à respirer. Pour le premier nous avons eu le temps de faire de l'hapto, j'ai passé également bcp de temps dans mon bain : pendant la SF et mon copain pioncaient ;-)

Pour les, j'ai attendu la délivrance seule, en regardant le papa faire connaissance avec son bébé. Chez nous ils ont même pris leur premier bain ensemble, je les ai rejoint ensuite. Dans les deux cas, on a tenu à profiter des premières heures tous les trois.
Le lendemain matin, mes parents ont ramené l'aîné et ils ont fait la connaissance du petit frère.

Mes parents et bx parents savaient que nous accoucherions à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparer l'ainée à une naissance (et AAD) ? Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'ainée à une naissance (et AAD) ?   Préparer l'ainée à une naissance (et AAD) ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparer l'ainée à une naissance (et AAD) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Le grand jour : bébé arrive :: La gestation et la naissance d'un enfant-
Sauter vers: