Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 que faire à noel?

Aller en bas 
+14
delul
Matrona
àtiredailes
Hinano
Ghislaine
Cécile
Catherine
flav
Fofibou
boudasimboudette
Akamiaou
nana et sa poulette
Also & Co
kro
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

que faire à noel? Empty
MessageSujet: que faire à noel?   que faire à noel? EmptyJeu 30 Nov 2006 - 23:06

bon, ça y est c'et décidé: pour une fois, on fêtera noel chez nous, donc c'est moi qui m'y colle pour préparer le repas. Je stresse d'avance...

Quoi qu'il en soit j'ai décidé de faire simple:

entrée: foi gras, pas trop dur!!! que faire à noel? Biggrin

dessert:
on achète une buche à un bon patissier, pas dur non plus! que faire à noel? Biggrin

reste le plat principal, et là, je sèche. je ne sais pas trop ce que je pourrais faire qui soit à la fois bon, festif et pas trop dur à faire... Vous avez des idées? euh...?

Et vous? Vous avez déjà prévu? vous allez faire quoi???
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

que faire à noel? Empty
MessageSujet: Re: que faire à noel?   que faire à noel? EmptyJeu 30 Nov 2006 - 23:26

Il y a quelques années j'avais fait du rôti d'autruche avec des petits flans/soufflées individuels aux épinards, des blinies fait maison et des airelles.

C'était délicieux, ça en mettait plein la vue avec les petits flans individuels (que j'avais fait dans des pots de yaourt de je ne sais plus quelle marque en terre cuite, ça faitsait très joli avec le vert clair du flan), le plus long à faire avait été les blinies (mais ça avait valu le coup, le goût était incomparable)
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

que faire à noel? Empty
MessageSujet: Re: que faire à noel?   que faire à noel? EmptyVen 1 Déc 2006 - 0:21

Nous l'année dernière on a fait des coquilles St Jacques du poulet (parce que dinde trop seche) et pomme noisette et haricot vert.
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

que faire à noel? Empty
MessageSujet: Re: que faire à noel?   que faire à noel? EmptyVen 1 Déc 2006 - 0:28

Ce qui viendra Wink
Des pates, du gratin, du riz/oeufs/tomates...
Comme d'hab quoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

que faire à noel? Empty
MessageSujet: Re: que faire à noel?   que faire à noel? EmptyVen 1 Déc 2006 - 7:52

y'a quelques années j'avais fais un chapon ivre aux morilles

cette année, ça va être dur: sans lait et sans gluten que faire à noel? Biggrin festif à la fois...
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

que faire à noel? Empty
MessageSujet: Re: que faire à noel?   que faire à noel? EmptyVen 1 Déc 2006 - 9:25

Dans le dernier Pratiques de santé, Michel Dogma a fait un article sur le fois gras. Il appelle ça une rituelle perversion "gastronomique". Je cite : "je m'insurge contre cette honteuse pratique de torturer des milliers de volatiles complètement immobilisés dans des cages de fer, journellement intubés dans le gosier sans ménagement, à la chaîne avec une sorte de tuyau de pompe à essence, d'une quantitié de pâtée "scientifique" sous pression correspondant à 15kgs de nouilles pour un humain (des films reportage circulent sur internet). On imagine la douleur que peut représenter la distension du jabot de ces oies et canards qui en arrivent à mourir par étouffement, par arrêt cardiaque ou par éclatement du tube digestif. Avez-vous aussi pensé au moral de ces animaux migrateurs faits pour parcourir des milliers de km et dotés de systèmes de navigation aussi performants que nos avions modernes ?"

burp burp
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

que faire à noel? Empty
MessageSujet: Re: que faire à noel?   que faire à noel? EmptyVen 1 Déc 2006 - 10:23

ouais depuis que j'ai lu un truc du même genre l'année dernière je ne regarde plus une tranche de fois gras du même oeil burp

Je sais plus qui a dit un truc du genre : pour voir comment va une société regarde comment elle traite les animaux... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

que faire à noel? Empty
MessageSujet: Re: que faire à noel?   que faire à noel? EmptyVen 1 Déc 2006 - 10:45

je ne sais pas si on peut dire que c'est simple quand ça prend "un peu" de temps que faire à noel? Biggrin mais si ça t'intéresse, j'ai une super recette de dinde au chocolat (c'est mexicain au départ) miam
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

que faire à noel? Empty
MessageSujet: Re: que faire à noel?   que faire à noel? EmptyVen 1 Déc 2006 - 11:42

Flav, c'est Gandhi Wink

Ouais, sur le site de heu.. peta je crois, ils ont plein de tracts, dont certains pour le foie gras. Celles que ça intéresse, vous pouvez en distribuer un peu partout, ils sont gratuits Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

que faire à noel? Empty
MessageSujet: Re: que faire à noel?   que faire à noel? EmptyVen 1 Déc 2006 - 11:47

Ah ok merci Aka! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

que faire à noel? Empty
MessageSujet: Re: que faire à noel?   que faire à noel? EmptyVen 1 Déc 2006 - 14:17

Une dinde aux marrons (c'est classique mais tellement bon miam )

Sinon tiens je me suis achetée un mag avec des recettes de fêtes, si l'une d'entre elles t'interesse je te met la recette :
- Homard mi-cuit aux légumes d'hiver
- Pavés d'autruche fondants à la purée truffée
- Tournedos d'oie façon Rossini
- Cuissot de sanglier
- Filets de saumon grillés
- Civet de chevreuil aux marrons
- Poularde farcie au boudin blanc
- Dinde de Bresse aux chataignes d'eau
- Pintage au fromage parfumé
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

que faire à noel? Empty
MessageSujet: Re: que faire à noel?   que faire à noel? EmptyVen 1 Déc 2006 - 18:17

Perso, j'aime beaucoup le chapon, tu peux le préparer très simplement et c'est toujours bon et élégant. Une de mes versions préférées, c'est le chapon aux écrevisses.... miam

Sinon, l'année dernière, j'avais fait une recette un peu semblable, mais moins chère, qui a eu beaucoup de succès : pintade avec une sauce aux crevettes miam (des belles, hein, pas des crevettes cocktail en boîte). Si quelqu'un veut les recettes, ou des autres, je suis une vraie bibliothèque gastronomique...

Le foie gras, désolée, c'est trop bon. miam Il est prévu qu'il soit interdit ici en Californie (merci Arnold ! ) dès l'année prochaine. Ce qui m'attriste énormément parce que mon restau préféré prépare le foie gras poêlé comme personne... Sad

J'arrête parce que ça me donne faim. Et donner des envies de foie gras à une femme enceinte qui n'y a pas accès, c'est vraiment pas sympa !
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

que faire à noel? Empty
MessageSujet: Re: que faire à noel?   que faire à noel? EmptyVen 1 Déc 2006 - 19:31

ouh là! Mais vous avez trop d'idées!!! Shocked que faire à noel? Biggrin tire la langue je vais réfléchir à tout ça....

Bon, le problème, c'est aussi de faire qqch qui plaise à tout le monde. Moi, je ferais bien une volaille, mais je pense qu'une majorité préfère la viande rouge... bon, je vais réfléchir. Merci à toute en tous cas! bisou
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

que faire à noel? Empty
MessageSujet: Re: que faire à noel?   que faire à noel? EmptyVen 1 Déc 2006 - 20:08

Moi je trouve que pour une fois, il fait quelque chose d'intelligent, le Arnold Wink

:p
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

que faire à noel? Empty
MessageSujet: Re: que faire à noel?   que faire à noel? EmptyVen 1 Déc 2006 - 20:36

Bon, je ne rentrerai pas dans la polémique, mais Sud-Ouest oblige, on mange (pas mal) de foie et de canard gras...


On fait Noël chez mon grand-père. On fournit les huîtres, ma Mutter hésite entre chevreuil et faisan (le traditionnel gibier de Noël... Rolling Eyes marre du gibier, moi...), et j'ai prévu de faire un strudel aux pommes à la place de la bûche.
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

que faire à noel? Empty
MessageSujet: Re: que faire à noel?   que faire à noel? EmptyVen 1 Déc 2006 - 20:42

Au risque de vous couper l'appétit (encore que les remarques sur le foie gras ont bien rafraîchi l'ambiance rit jaune ), le chaponnage, y a à redire aussi !

J'm'explicassionne. Il y a 5 mois, un éleveur de volailles tout nouveau a demandé à Chéri de lui effectuer son chaponnage Shocked
Chéri n'y connaissant rien (ben voui, les vétos, sont comme les toubibs, beaucoup de lacunes que faire à noel? Biggrin ), il s'est documenté pour pratiquer l'acte au mieux...et ne l'a jamais fait !!

Pour que les volailles restent rentables, il faut que le chaponnage soit économique, donc, sans anesthésie ou analgésique. En clair, le mec, il fait sortir la chair convoitée, et paf, il coupe complètement HS
Du coup, le rendement à l'heure est élevé...

Chéri a dit à l'agriculteur que s'il le faisait, ce serait sous anesthésie générale, avec un coût plus élevé...
Du coup, l'éleveur a décidé de garder ses dindes en dindes bravo , et Chéri s'est engagé à ne plus jamais se mettre sous la dent une de ces bestioles torturées que l'on nomme chapon...

A part ça, z'avez d'aut'idées ????
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

que faire à noel? Empty
MessageSujet: Re: que faire à noel?   que faire à noel? EmptyVen 1 Déc 2006 - 21:01

burp

et vous savez comment on mange les homards? et les huitres? comment on tue les cochons, les vaches? ... que faire à noel? Biggrin

bon, y'a du dégueu un peu partout...
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

que faire à noel? Empty
MessageSujet: Re: que faire à noel?   que faire à noel? EmptyVen 1 Déc 2006 - 21:06

Bon! alors ce noël, ce sera carottes! ...euh, ça va les carottes? euh...? que faire à noel? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

que faire à noel? Empty
MessageSujet: Re: que faire à noel?   que faire à noel? EmptyVen 1 Déc 2006 - 21:49

Aka, c'est p'têt intelligent, mais en attendant, je vais être privée de foie gras !
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

que faire à noel? Empty
MessageSujet: Re: que faire à noel?   que faire à noel? EmptyVen 1 Déc 2006 - 22:35

L'année dernière, j'ai fait l'erreurde ma vie : commander des langoustines en entrée. heureusement que nous n'étions que 5 à table, car même en réduisant la portion d'un tiers je crois que ça m'a coûté autant que la totalité des cadeaux de noël + le reste du repas. Seulement, j'avais commandé à l'avance, préparé une saucecompliquée à l'avance. J'ai euune énorme boule dans la gorge toute la soirée mejurant que je ne ferai plus jamais de crustacés à noël !!!

Ceci dit, en plat, j'avais fait un civet de sanglier.
Bon à savoir : quand la plupart des morceaux à griller ou rôtir sont très cher le 24 décembre, les morceaux à braiser demeurent très abordables.
Je vais demander à mon père de nous apporter un foie gras maison (je préfère même pas savoir comment c'est fait... je suis écoeurée parla boucherie mais n'arrive pas à me passer de viande et poisson), et pour le reste, je vais écumer mes revues de cuisine des années précédentes pour trouver un truc sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

que faire à noel? Empty
MessageSujet: Re: que faire à noel?   que faire à noel? EmptyVen 1 Déc 2006 - 22:36

PS : Mamykro, situveux passer goûter un jour avant noëlpour qu'on se dépouille les revues de cuisine de noël (j'en ai un paquet !), c'est quand tu veux, avec Perrine !
Je vais aussi préparer des tas de biscuits de noël ; ça j'adore !!!
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

que faire à noel? Empty
MessageSujet: Re: que faire à noel?   que faire à noel? EmptySam 2 Déc 2006 - 12:03

monkeybird a écrit:
Aka, c'est p'têt intelligent, mais en attendant, je vais être privée de foie gras !

Bah, ça va, tu ne devrais pas en mourir Wink


(ni en estre torturée, contrairement au zoizeau en question)


Oui, vas-y marteau marteau marteau


que faire à noel? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

que faire à noel? Empty
MessageSujet: Re: que faire à noel?   que faire à noel? EmptySam 2 Déc 2006 - 17:36

Akamiaou a écrit:
monkeybird a écrit:
Aka, c'est p'têt intelligent, mais en attendant, je vais être privée de foie gras !

Bah, ça va, tu ne devrais pas en mourir Wink


(ni en estre torturée, contrairement au zoizeau en question)


Oui, vas-y marteau marteau marteau


que faire à noel? Biggrin

mdr
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

que faire à noel? Empty
MessageSujet: Re: que faire à noel?   que faire à noel? EmptySam 2 Déc 2006 - 18:19

Pour nous ce sera : foie gras fait maison et toc ! Je l'ai fait hier MIAMMMM
puis blinis à la farine de chataigne et saumon fumé avec crème
en plat je ne sais pas LOL j'aimerai du gibier car j'adore il n'aime pas donc...
et en dessert buche glacée et chocolats de mon chocolatier favori : chéri a dit qu'il traverserait Paris pour aller nous en chercher OUAAAAAAAA !!
Vala pour nous !
Mais on est 4, et pas d'invités donc on mange ce qu'on aime LOL
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

que faire à noel? Empty
MessageSujet: Re: que faire à noel?   que faire à noel? EmptyDim 3 Déc 2006 - 8:11

oooooooooooohhhhhhhhh pétard de sort!! et moi je vais boire du viiinn!!!!!!!!!!!!!!! tire la langue tire la langue tire la langue tire la langue tire la langue tire la langue tire la langue tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que faire à noel? Empty
MessageSujet: Re: que faire à noel?   que faire à noel? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
que faire à noel?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Joyeux Noël !
» le gachis de Noël
» les illuminations de Noël
» Noël arrive...
» ouf ! plus de père noël !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Coin cuisine-
Sauter vers: