Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Noël arrive...

Aller en bas 
+5
Also & Co
delul
bagh
Catherine
boudasimboudette
9 participants
AuteurMessage
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Noël arrive... Empty
MessageSujet: Noël arrive...   Noël arrive... EmptyMar 25 Oct 2005 - 14:42

... et déjà les fameuses questions sur les cadeaux utiles ou futiles de Noël.
Bon, puisqu'il faut y penser...

Voilà, Fabrice mon mari voudrait que David ai un garage. Bon, d'abord, si il en a un, je n'autorise que le bois. Ensuite, j'avoue, je veux pas le garage... grrr avec le super lavage auto, la super station essence... mais mon homme affirme que lui s'est vachement éclaté avec ses pitites voitures et qu'un garage ce serait génial.
le violent
vous en pensez quoi... ?

moi, j'ai flaché sur les jeux avec les animaux, et le petit train... blonde

et une autre question, pour vous et vos enfants, le pèrenouel, il a vraiment existé? ou c'est une légende que vous leur racontez au coin du feu le soir de noël?
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Noël arrive... Empty
MessageSujet: Re: Noël arrive...   Noël arrive... EmptyMar 25 Oct 2005 - 15:03

ici ce sera matériel didactique en prévision de l'école à la maison...seulement, ça va compliquer les choses dans le boycott du "made in china"... euh...?

Pour le garagen y aptèt moyen de couper la poire en deux, soyez imaginatif, chais pas moi...euh...une grosse buche et des ciseaux à bois, pis vous sculptez vous-même le garage? Noël arrive... Biggrin sans exagérer, doit y avoir moyen de trouver du vrai matos pour le fabriquer maison ce garage, comme ça ce ne sera plus un jeu phalo à la con rit jaune mais une création perso qui rendra tes zoms très fiers d'eux, pis y passeront un paquet d'heures ensemble... avant de remiser le fameux garage au grenier rit jaune Noël arrive... Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Noël arrive... Empty
MessageSujet: Re: Noël arrive...   Noël arrive... EmptyMar 25 Oct 2005 - 15:16

mmmh très bonne idée ça... le papa est déjà en train de faire les meubles de bureau, il a fait le canapé, et prévoit de faire un lit coffre spécial tatami-futon-cododo. Je crois qu'il sera ravi d'abandonner les projets sérieux pour faire un garage pour son fiston, et de mon côté, j'abandonnerai la peinture des ch..tes pour faire la déco! ça va être la fête! pom-pom girl
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Noël arrive... Empty
MessageSujet: Re: Noël arrive...   Noël arrive... EmptyMar 25 Oct 2005 - 15:25

pom-pom girl ça fait du bien de se sentir utile tiens! bravo bisou
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Noël arrive... Empty
MessageSujet: Re: Noël arrive...   Noël arrive... EmptyMar 25 Oct 2005 - 15:33

et le papanouel, pour tes enfants, c'est le traditionnel papa-noël-qui-passe-par-la-cheminée-pour-amener-les-cadeaux-aux-enfants?
ou le-conte-merveilleux-que-tu-racontes-à-tes-enfants-le-soir-mais-qui-reste-une-légende?
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Noël arrive... Empty
MessageSujet: Re: Noël arrive...   Noël arrive... EmptyMar 25 Oct 2005 - 15:36

chez nous c'est total légende, au même titre que la petite souris : parfois, on joue à faire semblant d'y croire Smile

(et pinpin, 4 ans 1/2 et pas toutes ses dents, a grillé les rêves d'un de ses potes de 6 ans en disant : "maman a acheté mes légos de ptite souris au monoprix" rit jaune )

(tiens, autant pour la discu sur nos contradictions Laughing mais z'étaient en promo chut )
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Noël arrive... Empty
MessageSujet: Re: Noël arrive...   Noël arrive... EmptyMar 25 Oct 2005 - 15:43

...c'est une bonne question chut merci de l'avoir posée euh...? en fait j'en sais rien bam j'ai vraiment du mal avec le "mensonge" (j'ai été confrontée deux fois à la mythomanie et c'est vraiment devenu épidermique chez moi: un mensonge et je coupe les ponts! :binettequiprendsesjambesàsoncou: )...mais en même temps je me pose la question "est-ce que je ne vais pas leur bouziller cette magie de l'enfance qu'ils n'auront plus jamais une fois grands...? j'ai pas résolu l'équation euh
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

Noël arrive... Empty
MessageSujet: Re: Noël arrive...   Noël arrive... EmptyMar 25 Oct 2005 - 21:42

Y'a mensonge et conte de noel ! En gros, tu racontes des conneries à ton mome pour qu'il y croit, absolument, totalement, tu lui racontes des tas de trucs là dessus.
Ou alors tu fais comme mes parents, et c'est ce qu'on compte faire, qu'on fait déjà : on attend ses questions à elle, qu'on lui renvoie aussitot : il habite où le père noel ? Je ne sais pas, toi tu penses où ? Et c'est parti ! Dans la forêt avec les loups, dans la maison du petit cochon, tu sais celle qui se casse pas fleur bleue bravo chut
Il passe par où ? Ben la cheminée, c'est ce qu'on dit ! Ben quand y'a pas de cheminée ? Ben à ton avis ??? Et ainsi de suite : elle se construit SA magie à elle, du coup, quand elle apprend que ça n'existe pas, elle est déçue 3 secondes et ensuite se dit qu'elle peut continuer de croire à sa magie...
Enfin on va tenter ça nous !!
Delph
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Noël arrive... Empty
MessageSujet: Re: Noël arrive...   Noël arrive... EmptyMar 25 Oct 2005 - 22:17

Je crois ne jamais avoir cru au père noël et je ne m'en porte pas plus mal! Et ça ne me dérangerait pas que mes enfants n'y croient pas par contre je trouve que c'est plus difficile à mettre en place aujourd'hui que quand j'étais petite!!! De mon temps au fin fond de ma campagne, il n'y avait pas de père noël à tous les coins de rue, ni de matraquage avec ça à tout bout de champ!!!
Le plus petit de mes frères (20 ans cette année) lui y a cru, on a tous joué le jeu et entretenu le truc, on allait discrètement pendant le repas mettre les cadeaux sous le sapin et le dernier disait "oh le père noël est passé!"... Bref lui qui y a cru, est partisan d'y faire croire ses nièces parce que pour lui ça reste un bon souvenir!...
Alors euh je sais pas... J'aimerai que ce soit une belle histoire comme celle des fées, des lutins, etc... pas exagérer quand même... mais je ne sais pas trop comment gérer le truc!!!!
En tout cas l'an passé j'ai acheté un beau livre qui s'appelle "le Noël de Léonie" (pour ceux qui n'ont pas suivi c'est le prénom de mon aînée!!!), une très belle histoire, très douce d'un père noël pas commercial...
Revenir en haut Aller en bas
weefrog
modo
weefrog


Nombre de messages : 4836
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2005

Noël arrive... Empty
MessageSujet: Re: Noël arrive...   Noël arrive... EmptyMer 26 Oct 2005 - 9:25

Chuis très mitigée aussi...

Perso, j'y ai cru jusqu'à 6 ans à peu près, âge auquel ma mère elle même m'a avoué qu'il n'existait pas, pour pas que je l'aprenne par des camarades de classe...
Ensuite mon frère y a cru aussi, et comme chez Alsoléo, on a tous (moi compris) entrenu le truc...

Maintenant franchement, moi je ne me sens pas à l'aise avec ces salades... D'un autre côté j'aime la magie de noël et je trouverai ça chouette de faire partager ça à Iwen...
La question est de savoir, la magie est-elle aussi intense lorsqu'on ne croit pas au père noël ? Et là j'ai pas vraiment de réponse.

J'aime bien la façon de procéder de delul, idée à creuser Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://confitures-creatives.blogspot.com/
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Noël arrive... Empty
MessageSujet: Re: Noël arrive...   Noël arrive... EmptyMer 26 Oct 2005 - 9:30

Ah ouai Delph! bravo j'aime bien ton approche là! j'adopte! banane ...enfin, je vais essayer du moins Noël arrive... Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Noël arrive... Empty
MessageSujet: Re: Noël arrive...   Noël arrive... EmptyMer 26 Oct 2005 - 11:33

weefrog, pour la magie on se débrouille quand même ! Wink

mes parents n'ont jamais voulu ni nous "raconter de salades" comme tu dis, ni nous faire croire à un truc païen pendant quelques années pour ensuite nous dire que ben noooooooooooon ! c'tait t'une blaaaaaaaague !

mais comme les copains à l'école nous racontaient quand même ces histoires, et que forcément on avait du mal à y échapper (même si on n'avait pas non plus de bouquin avec des pères noël, en tout cas pas autant que je me souvienne, quand on était tout petits), on avait fabriqué notre propre histoire à laquelle on jouait à croire : le petit jésus nous apportait les cadeaux au pied de la cheminée ! Laughing

faut dire que les parents nous avaient dit que c'était grâce au petit jésus qu'on avait des cadeaux, et que la crèche était au-dessus de la cheminée !

pour les miens, je leur ai dit tout petits que c'était l'anniversaire du petit jésus et que comme il était Tout Amour, il trouvait ça drôlement bien que pour son anniversaire tout le monde soit heureux, chante, se retrouve en famille, et reçoive des cadeaux.
comme mon grand a assez vite posé beauuuuucoup de questions, je lui ai aussi parlé de st nicolas, de coca-cola, on a comparé les images, les légendes... et il s'est chargé, comme pour presque tout, de transmettre à son petit frère. enfin je suppose euh chuis pas tout le temps derrière pour savoir skils se racontent Noël arrive... Biggrin

un truc que je sais, c'est qu'ils jouent à inventer plein d'histoires de père-noêl et que ça les éclate de faire semblant d'y croire. ils font leurs petites salades à eux Smile et je ne me dis pas pour autant que ça leur manque, parce qu'ils expriment très bien (ils verbalisent tout, parfois c'est lassant Rolling Eyes ) qu'ils sont contents de choisir ce à quoi ils croient.

chez nous, noël est une fête familiale chrétienne, une façon de s'ancrer dans une tradition et dans une culture.
ce qui n'empêche pas non plus que, comme pour le reste, on joue le jeu le jour de noël, mais on en parle un peu plus sérieusement quand les questions viennent... mais c'est une autre histoire
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Noël arrive... Empty
MessageSujet: Re: Noël arrive...   Noël arrive... EmptyMer 26 Oct 2005 - 16:32

chez nous, noel est "magique" mais on n'a jamais cru au père-noel: je pense que la "magie" de noel ne vient pas du fait de croire ou non au père-noel, surtout quand on voit le merchandising autour de noel et les père-noel à foison qui te font payer 20 euros la photo de ton bambin avec le "père-noel"...

Je vous avoue que j'ai un leger problème avec le père-noel: il me hérisse, j'ai les poils qui se dressent quand j'entends des parents mentir à leurs enfants à propos de lui et sortir la grosse "artillerie" de salades et tout le tintouin. C'est purement physique, j'ai beaucoup de mal à supporter tout ça (mais j'me soigne Wink ) ... désolée pour celles qui racontent cette histoire à leurs enfants...

Ca vient surement du fait que j'ai été '"traumatisée" par ce que certaines copines m'ont raconté à propos du père-noel: certaines y ont cru très longtemps et quand elur mère leur a annoncé la nouvelles, c'est comme si la "magie de noel" était morte, ou comme si "on leur avait tué le père-noel" (c'est leurs propres termes). Ce genre d'histoires m'a énormément choquée quand j'étais petite. Une copine me racontait que le jour où sa mère lui a appris que le pèrenoel n'existait pas restera à jamais gravé dans sa mèmoire, et que ce jour-là, elle a eu honte que sa mère l'ai prise pour une co.. pendant toutes ces années...

Bref, perso, je raconterais le père-noel comme une histoire. ma mère me disait "le père-noel n'existe pas en vrai mais il est dans le coeur de tous ceux qui s'offrent des cadeaux à noel".

Pour moi, noel c'est un temps de partage où on fait des choses en famille et où on essaye de se faire plaisir les uns les autres. On décore la maison ensemble, on pense à des cadeaux à offrir aux autres (pas forcément hors de prix mais surtout des cadeaux qui feraient VRAIMENT plaisir), on fait des choses en famille et avec les gens qu'on aime, on se raconte la légende du père-noel ou celle du petit jesus. Pour moi, c'est ça la magie de noel, et mes noel d'enfance restent gravés dans ma mèmoire.

Pour finir, je pense que ça dépend aussi de beaucoup de l'age des enfants: il y a un age où, quand on raconte des histoires, l'enfant ne capte pas vraiment ce qui est vrai, ce qui est faux, il n'a pas encore ce genre de notion en tête. Mais il arrive à un age où, à mon avis, quand on "fait croire" au père-noel à l'enfant, on lui ment réellement (je pense notament à ma cousine qui croyait au père noel à l'age de 8 ans... Shocked je te dis pas comment elle avait l'air idiote auprès de ses copines).

Pour terminer sur le père-noel, je dirais que je ne suis pas farouchemnt contre le fait de elur faire croire (encore que) mais il fatu alors avoir un "rapport sain" avec ce mensonge. j'ai déjà vu une famille où c'était bien géré, on faisait croire au père-noel aux enfants (sans en faire des tonnes non plus) mais les parents assumaient. Dans beaucoup de familles que j'ai vu, le rapport à l'histoire du père-noel est malsain: chez mon cousin, par exemple, ils se foutent de la poire de leurs mômes à ce propos. Une fois, mon cousin a sorti à sa fille: "toi, ta gu.., l'année dernière, tu croyais encore au père-noel" Suspect Shocked


Pour en revenir à la question initiale sur le garage: il existe des garages sans pompe à essence et ce genre de chose. Moi, j'avais un garage où on "réparait" les voiture, avec des routes qui descendaient et qui montait et des plates-formes. j'ai adoré jouer aux petites voitures (et mon mari aussi), mais je vous rassure, je suis bien loin d'être une fan des voitures à l'heure actuelle!! tire la langue Ou alros, à la place du garage, plutot un truc aec des routes et tout ça pour jouer avec des petites voitures. Ou bien, est-ce que c'est les voitures elles-même qui te dérangent?
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Nombre de messages : 124
Localisation : Montréal (Québec)
Date d'inscription : 06/10/2005

Noël arrive... Empty
MessageSujet: Re: Noël arrive...   Noël arrive... EmptyJeu 27 Oct 2005 - 19:36

Ah, le Père Noël... je n'y ai jamais cru, mais j'ai toujours adoré Noël! (en plus, c'est ma fêteuh! à la tienne ! )

Je crois simplement qu'on racontera l'histoire du Père Noël comme un conte... comme Cendrillon, le chat botté, Barbe Bleue et compagnie! Le genre d'histoires que les enfants croient... m'enfin, ils savent que ce sont des histoires, mais ils aimeraient bien que ça soit vrai! Wink

Pas besoin de croire au gros bedonnant rouge pour aimer Noël... Être en congé, passer du temps en famille, le plaisir d'offrir des petits quelque choses à ceux qu'on aime, s'amuser, décorer, cuisiner des sucreries, faire partie de la fête de Noël finalement...

Et aussi, j'ai parfois l'impression que le Père Noël sert un peu de bouc émissaire, ou qu'il sert à déculpabiliser les parents... ou de moyen de pression... "Si tu n'es pas sage, le Père Noël ne te donnera pas de cadeaux!" Du coup, ce n'est pas papa et maman qui passent pour les gros méchants! Rolling Eyes Ou encore, si l'enfant est déçu de son cadeau (s'il-vous-plaît, préservez ma fille de ce genre de caprice!!! prière ) "Ben... le Père Noël a pas deviné ce qui te ferait vraiment plaisir..." Je sais bien que c'est loin d'être le cas pour tous les parents qui "font croire" au PN, mais c'est un échappatoire trop facile Wink

Et... j'ai encore 2 ou 3 ans pour réfléchir à tout ça! tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eloize.dufouraubin.com
thalura




Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 19/10/2005

Noël arrive... Empty
MessageSujet: Re: Noël arrive...   Noël arrive... EmptyJeu 27 Oct 2005 - 20:40

pour moi c'est comme pour bagh, une fete chretienne.
Moi je n'ai jamais cru au pere noel, c'etait tousjour le "christkind" le saint enfant qui voulait que tous le monde soit heureuse a son anniversaire.

Et ca c'est aussi l'idee que je souhaite donner a mes enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noël arrive... Empty
MessageSujet: Re: Noël arrive...   Noël arrive... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noël arrive...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ca arrive en l'an 2007 !!!!
» Chats et arrivé de bébé
» jalousie ? n'arrive pas à trouver sa place ? what else ?
» [maternité sauvage] C'est arrivé près de chez vous!
» le pere noel... ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: