Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 ils ont besoin de se défouler... comment faire...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chiara




Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : NICE
Date d'inscription : 01/09/2006

ils ont besoin de se défouler... comment faire... Empty
MessageSujet: ils ont besoin de se défouler... comment faire...   ils ont besoin de se défouler... comment faire... EmptyVen 8 Sep 2006 - 6:37

J'aimerai avoir vos tuyaux car hier j'ai pas aimé mes réactions et je ne me suis pas trouvée très "bonne" mère.

Antoine (9ans) et Valentin(7ans) vont à l'école. Ce sont des gamins hyper faciles avec les autres à l'extérieur. Ils écoutent, etc
Du coup à la maison c'est deux tornades.
C'est vrai que j'ai toujours essayé d'écouter leurs besoins vitaux de défoulement , de décharge, de colère, de rire et qu'avec moi ils ont toujours su faire... alors quand ça commence... on ne sait pas quand ça va s'arrêter.
Bon hier je n'avais qu'une idée en tête qu'ils se couchent à 21h et qu'ils prennent leur douche, et qu'ils fassent leurs devoirs etc. No
Or eux ils avaient besoin de jouer, de chahuter, de se battre, de rigoler. Ils se sont baladés tout nus, enfin bon ... la fête quoi !! à la tienne !

Alors ça a mal fini, je me suis énervée car je ne contrôlais pas la situation Evil or Very Mad . Faut dire que j'étais seule et que c'est plus dur.
Je m'en veux de ne pas trouver de tactique qui marche sans cri et énervement. Fallait-il que je joue avec eux un moment à chahuter.. bravo . au risque de déraper sur l'horaire ? (on a d'ailleurs dérapé quand même)
J'ai l'impression d'avoir été complètement "à côté" d'eux hier sans connecter avec leurs besoins. Crying or Very sad

Merci de vos remarques et expériences même avec les plus petits...
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

ils ont besoin de se défouler... comment faire... Empty
MessageSujet: Re: ils ont besoin de se défouler... comment faire...   ils ont besoin de se défouler... comment faire... EmptyVen 8 Sep 2006 - 7:19

Ben au risque de faire bondir, perso, le soir, y'a pas de défoulement de ce type car le soir elle est fatiguée, et donc si on l'excite à chahuter, elle ne dormira jamais, ou très mal, car elle n'a pas le temps, long, nécessaire à la venue du calme avant le sommeil.

DOnc ce qu'on fait, c'est qu'après l'école elle va se défouler au parc. Je sais elle n'a pas de devoirs à faire, mais en tant que prof, ce que je conseille à mes élèves, c'est plutot de s'accorder une heure de jeux intenses défouloir dehors, pas la play station quoi einh !!, voire 1 h et demi avant de faire les devoirs. Un sas de décompression entre l'école et les devoirs puis le diner et le repos.

TU fais peut être déjà ça, alors dans ce cas, sais po... ou alors attendre que la rentrée soit digérée, aussi...

J'ai regardé le calendrier vacances hier : pour Paris, les momes vont avoir ce rythme là entre deux périodes de repos : 7 semaines, 7 semaines, 6 semaines, 5 semaines et... 11 semaines !!!
EN gros du gros mais gros n'importe quoi !!!
6 semaines c'est vraiment un maxi jusqu'au collège alors 7 ou 11... Là y'aura encore une solution défouloir à trouver, mais on sera en été, tu pourras les emmener au parc se défouler LOL
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

ils ont besoin de se défouler... comment faire... Empty
MessageSujet: Re: ils ont besoin de se défouler... comment faire...   ils ont besoin de se défouler... comment faire... EmptyVen 8 Sep 2006 - 16:02

chiara a écrit:
Fallait-il que je joue avec eux un moment à chahuter.. bravo . au risque de déraper sur l'horaire ? (on a d'ailleurs dérapé quand même)
J'ai l'impression d'avoir été complètement "à côté" d'eux hier sans connecter avec leurs besoins. Crying or Very sad

.

alors, il y a le truc du minuteur: "je joue avec vous à fond, on joue tous ensemble, mais dès que la sonnerie du minuteur retentit, on arrête et on fait tous notre boulot: moi je range ou fait le repas... et vous vos devoirs. ok?" et apparemment ça marche bien!



pour te dire, on fait un peu pareil avec David qui n'a que 23 mois: on fait X fois tel truc (sauter, chatouiller, jeter un coussin, ...) et on compte à voix haute, à X-1 on lui dit "plus qu'une fois" et à X on dit "stop! ça y est!"
si il râle, on lui rappelle l'accord qu'on avait passé, et il hoche la tête, on passe à autre chose (mettre la couche, ranger tel truc... ce qu'il ne voulait pas faire au départ quoi...) et là, il accepte sans sourciller.

Et j'ai acheté un minuteur pour plus tard... Wink
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

ils ont besoin de se défouler... comment faire... Empty
MessageSujet: Re: ils ont besoin de se défouler... comment faire...   ils ont besoin de se défouler... comment faire... EmptyVen 8 Sep 2006 - 18:04

oui j'allais dire un pue comme delul: de mon expérience (colos), à part les gamins qui sont restés la journée devant la télé, en général, le soir, c'est plus de calme dont les enfants ont besoin: ils sont enervés et du coup, ils s'excitent et donnent l'impression d'avoir besoin de se "défouler" alors qu'en fait, ils sont fatigués. Je sais qu'en colo, nous, on proposait des activités calmes le soir, rien d'excitant entre le repas et le coucher (sauf exceptionnel) mais plutôt un retour au calme, et les gamins qui "faisaient le bordel", on ne leur permettait pas parce que sinon, tout le monde s'excitait.

Bon, maintenant, j'ai pas de garçon, je ne sais pas trop comment ça peut fonctionner dans une famille, et puis mon expérience de la chose se résume aux colos... bref, je ne te suis pas d'une grande aide concrête! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

ils ont besoin de se défouler... comment faire... Empty
MessageSujet: Re: ils ont besoin de se défouler... comment faire...   ils ont besoin de se défouler... comment faire... EmptyVen 8 Sep 2006 - 18:09

vouais vouais... en fait, je pense que les enfants ont besoin de défouler et sortir de l'énergie le soir, et puis de retrouver le calme après. Je suis persuadée qu'il faut les deux.

En colo, ils sont pas "canalisés" comme en classe, ils n'ont peut-être pas besoin... par contre, en revenant de l'école, ils ont peut-être besoin de libérer leur ras le bol ou de rire ... ça fait du bien avant de pouvoir se calmer. Sinon, sous le calme apparent d'une soirée zen il se cache peut-être beaucoup de choses...
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

ils ont besoin de se défouler... comment faire... Empty
MessageSujet: Re: ils ont besoin de se défouler... comment faire...   ils ont besoin de se défouler... comment faire... EmptyVen 8 Sep 2006 - 18:21

oui, c'est vrai que j'avais pas pensé à ça: ils doivent faire bcp d'effort à l'école pour ne pas se dissiper en classe, donc ils ont peut-être besoin dun moment de "défoulement", j'en sais rien, mon expérience est trop limitée pour conclure euh euh...? , mais dans ce cas, à mon avis, il faut faire ça le plus tôt possible à la sortie de l'école, parce qu'à 21h, il faut ensuite attendre au moins 30 minutes (minimum) que l'excitation retombe avant qu'ils soient aptes à se coucher. En tous cas, c'est ce qu'on m'a toujours appris en colo: on ne peut aps demander aux enfants d'être surrexcités à 21h15 et de dormir à 21h16, ça doit être très graduel, le temps de se mettre dans le bon état d'esprit. euh
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

ils ont besoin de se défouler... comment faire... Empty
MessageSujet: Re: ils ont besoin de se défouler... comment faire...   ils ont besoin de se défouler... comment faire... EmptyVen 8 Sep 2006 - 18:38

chinois
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

ils ont besoin de se défouler... comment faire... Empty
MessageSujet: Re: ils ont besoin de se défouler... comment faire...   ils ont besoin de se défouler... comment faire... EmptyVen 8 Sep 2006 - 19:17

chiara a écrit:
J'aimerai avoir vos tuyaux car hier j'ai pas aimé mes réactions et je ne me suis pas trouvée très "bonne" mère.

moi, je pense que tu es une bonne mère: pour moi, une bonne mère est une mère qui se pose des questions sur ses pratiques et qui cherche à les améliorer, ce qui te correspond tout à fait! Wink
Revenir en haut Aller en bas
chiara




Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : NICE
Date d'inscription : 01/09/2006

ils ont besoin de se défouler... comment faire... Empty
MessageSujet: Re: ils ont besoin de se défouler... comment faire...   ils ont besoin de se défouler... comment faire... EmptyVen 8 Sep 2006 - 19:44

Merci à toutes pour vos remarques. C'est super gentil ! euh
En général la plupart du temps c'est vrai qu'ils s'amusent avant le repas, ils s'amusent après manger jusqu'à huit heures (soit chahutage soit plus calme ordinateur ou autre) puis on fait les devoirs, ils se douchent, ils lisent... et ça baigne. fleur bleue

Et puis parfois ils sont incontrôlables diablotin et là c'est dur !! surtout quand je suis seule (heureusement pas souvent!!)

Par contre ils dorment toujours bien... dodo ça c'est bien avec les grands !! (ça n'a pas été toujours le cas loin de là !)

Bon en fait hier j'ai pensé que j'allais acheter un super gros réveil Suspect et puis je le mettrai de façon à ce qu'on le voit pour le soir... pourquoi pas après tout.

Et puis j'ai trop laissé traîner hier car je ne savais plus comment faire pour canaliser leur attention. marteau

Bon je vous raconterai la prochaine soirée agitée pour vous dire comment je (nous) m'en suis sortie.
Revenir en haut Aller en bas
chiara




Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : NICE
Date d'inscription : 01/09/2006

ils ont besoin de se défouler... comment faire... Empty
MessageSujet: Re: ils ont besoin de se défouler... comment faire...   ils ont besoin de se défouler... comment faire... EmptySam 9 Sep 2006 - 7:35

Et les copines j'ai vu ce matin que jeudi 7 c'était la pleine lune... Mais c'est bien sûr !! coucou
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

ils ont besoin de se défouler... comment faire... Empty
MessageSujet: Re: ils ont besoin de se défouler... comment faire...   ils ont besoin de se défouler... comment faire... EmptySam 9 Sep 2006 - 14:02

chiara a écrit:
Fallait-il que je joue avec eux un moment à chahuter.. bravo . au risque de déraper sur l'horaire ? (on a d'ailleurs dérapé quand même)

Tu as ta réponse!
Ce n'est pas parce que tu as décidé qu'ils devaint dormir à 21h que eux ont someil à 21h (malheureusement Rolling Eyes Wink )

Des fois prendre sur soit et jouer 1/4 d'heure alors que c'était pas prévu (et pas l'envie de...) ça peut économiser 1/2h, 1h, 1h30... de cris et de pleurs... Tout ça pour que personne n'ai trouvé son compte...

Mais sur le moment présent... bah... comment dire... on aimerait bien que ça roule tout seul... Wink Alors difficile d'appliquer...
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
chiara




Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : NICE
Date d'inscription : 01/09/2006

ils ont besoin de se défouler... comment faire... Empty
MessageSujet: Re: ils ont besoin de se défouler... comment faire...   ils ont besoin de se défouler... comment faire... EmptyLun 11 Sep 2006 - 12:50

Oui je sais que tu as raison e bravo t que mon entêtement à respecter l'horaire a été de beaucoup dans la situation de conflit. Evil or Very Mad
Mais c'est toujours le problème entre "je veux qu'ils fassent ce que je leur demande car sinon ils je ne me ferai pas respecter donc je reste ferme" No et "je suis à leur écoute et je sais qu'ils savent ce qui est bon pour eux (ex se défouler) et je prends de la distance face aux impératifs (horaires ou autres)". à la tienne !

Ce n'est pas facile de trouver toujours le bon compromis (bien que souvent j'y arrive quand même...). chinois
Depuis jeudi en tout cas, ça va beaucoup mieux et ils sont plus cools le soir. Pourvu que ça dure !!!! rit jaune

Merci
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

ils ont besoin de se défouler... comment faire... Empty
MessageSujet: Re: ils ont besoin de se défouler... comment faire...   ils ont besoin de se défouler... comment faire... EmptyLun 11 Sep 2006 - 18:53

C'est sûre que c'est difficile d'être TOUJOURS à l'écoute. Quand je ne le suis pas, généralement s'en suit une remise en question et je repars pour un tour de "mère parfaite" Wink
Je culpabilise toujours un peu sur le coup, mais elle s'en va aussi vite qu'elle est venue.

On peut pas être parfaite... L'essentiel est de se remettre régulièrement en question pour ne pas trop s'éloigner du chemin qu'on s'est fixé, voir changé de chemin si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
chiara




Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : NICE
Date d'inscription : 01/09/2006

ils ont besoin de se défouler... comment faire... Empty
MessageSujet: Re: ils ont besoin de se défouler... comment faire...   ils ont besoin de se défouler... comment faire... EmptyMar 12 Sep 2006 - 20:35

rit jaune je suis d'accord avec toi !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ils ont besoin de se défouler... comment faire... Empty
MessageSujet: Re: ils ont besoin de se défouler... comment faire...   ils ont besoin de se défouler... comment faire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ils ont besoin de se défouler... comment faire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment se faire obéir ?
» on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort
» punitions, sanctions...comment faire ?
» Comment se faire des noeuds au cerveau...
» Comment faire capoter un allaitement...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: