Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Conservation du lait maternel

Aller en bas 
+4
perse-neige
bagh
Fanfan
weefrog
8 participants
AuteurMessage
weefrog
modo
weefrog


Nombre de messages : 4836
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2005

Conservation du lait maternel Empty
MessageSujet: Conservation du lait maternel   Conservation du lait maternel EmptyMer 5 Oct 2005 - 14:33

Quelques informations sur la conversation du lait maternel [

Le lait se conserve au réfrigirateur 8 jours de 0 à 4 degrés C.

Au congélateur : 2 semaines dans un congélateur situé à l'intéreir du réfrigirateur, 3 à 4 mois dans un congélateur séparé, 6 mois ou plus dans un congélateur horizontal dont la température demeure constante.

Usage courant du lait maternel congelé

Pour décongeler du lait maternel il suffira de passer le contenant sous un filet d'eau froide dont on augmente progressivement la température. Si l'eau chaude n'arrive pas au robinet, vous pouvez mettre le récipient dans une casserole d'eau que l'on aura fait chauffer auparavant (le feu sous la casserole étant éteint à ce moment là).
Le lait maternel ne doit jamais être décongelé au micro ondes : de nombreux composants du lait sont détruits quand la température dépasse 55°C. Après décongélation votre lait peut se conserver 24 heures au réfrigirateur, mais ne doit pas être recongelé.
Revenir en haut Aller en bas
http://confitures-creatives.blogspot.com/
weefrog
modo
weefrog


Nombre de messages : 4836
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2005

Conservation du lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Conservation du lait maternel   Conservation du lait maternel EmptyMer 5 Oct 2005 - 14:36

J'ai lu quelque part que l'on pouvait réchauffer du lait frais deux fois, si par exemple bébé n'a pas tout bu la première fois.... Si qqn pouvait confirler ou infirmer...

Je me suis toujours demandé et si il s'agit de lait congelé, et que bébé ne boit pas tout la première fois... Peut-on également chauffer une deuxième fois, pour la tétée suivante ?
Revenir en haut Aller en bas
http://confitures-creatives.blogspot.com/
Fanfan

Fanfan


Nombre de messages : 124
Localisation : Montréal (Québec)
Date d'inscription : 06/10/2005

Conservation du lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Conservation du lait maternel   Conservation du lait maternel EmptyVen 7 Oct 2005 - 0:15

Oui, tout à fait, le lait maternel peut être réchauffé 2 fois sans problème (on déconseille de le faire 3 fois, puisqu'il n'y a pas d'études sur le lait réchauffé 3 fois pour voir ce qui se passe...). Et ça vaut parfaitement pour le lait décongelé! Si bébé ne boit pas toute la portion décongelée, le restant peut être remis au frigo pour 1 ou 2 jours et être re-réchauffé.

Ah, et à température ambiante, le lait mature se conserve:
* 24 heures à 15°C
* 10 heures de 19 à 22°C
* de 4 à 6 heures à 25°C
Pratique, puisqu'on n'a pas besoin de le faire réchauffer si on compte le donner à bébé la journée même! Conservation du lait maternel Biggrin

(infos tirées du Traité de l'Allaitement Maternel, de LLL).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eloize.dufouraubin.com
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Conservation du lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Conservation du lait maternel   Conservation du lait maternel EmptyVen 7 Oct 2005 - 0:24

weefrog a écrit:
Le lait se conserve au réfrigirateur 8 jours de 0 à 4 degrés C.

t'as toujours pas ton mac, toi... ça te perturbe, hein ! rit jaune

non chuis pas sadique tire la langue chuis (presque) aussi impatiente que toi bisou



question subsidiaire : peut-on recongeler le lait maternel une fois qu'on l'a cuisiné, en crème-vanille par exemple ?

normalement, oui, non ? euh
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Nombre de messages : 124
Localisation : Montréal (Québec)
Date d'inscription : 06/10/2005

Conservation du lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Conservation du lait maternel   Conservation du lait maternel EmptyVen 7 Oct 2005 - 0:31

Hum... je dirais... si tu as cuisiné avec du lait frais, oui, on peut congeler sans problème...

Par contre, du lait décongelé ne peut pas être recongelé... par contre, ça pourrait être conservé quelques temps (24, 48 hrs) au frigo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eloize.dufouraubin.com
weefrog
modo
weefrog


Nombre de messages : 4836
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2005

Conservation du lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Conservation du lait maternel   Conservation du lait maternel EmptyVen 7 Oct 2005 - 7:48

[quote="bagh"]
weefrog a écrit:


t'as toujours pas ton mac, toi... ça te perturbe, hein ! rit jaune

non chuis pas sadique tire la langue chuis (presque) aussi impatiente que toi bisou


Non j'étais en minitel... Pour le mac fin de semaine prochaine ou début de la suivante


Rolling Eyes

D'ici là je squatte le portable de claudia banane
Revenir en haut Aller en bas
http://confitures-creatives.blogspot.com/
perse-neige

perse-neige


Nombre de messages : 34
Age : 33
Date d'inscription : 09/09/2009

Conservation du lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Conservation du lait maternel   Conservation du lait maternel EmptyMer 15 Fév 2012 - 14:51

J'ai une petite question ...
Dans quoi conservez vous votre lait ?

Je sais qu'il existe des sachets de conservation, mais l'idée de jeter ensuite le sachet ne me plait pas vraiment ...
J'ai donc penser de conserver mon lait dans des petits pots en verre.
Qu'en pensez vous ? Quelqu'un à déjà essayer ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Conservation du lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Conservation du lait maternel   Conservation du lait maternel EmptyMer 15 Fév 2012 - 14:57

Oui moi j'ai mis mon lait dans des pots de yaourt en verre.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

Conservation du lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Conservation du lait maternel   Conservation du lait maternel EmptyMer 15 Fév 2012 - 15:29

Je pense l'avoir déjà fait aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Conservation du lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Conservation du lait maternel   Conservation du lait maternel EmptyMer 15 Fév 2012 - 17:45

Ma soeur (qui est sage-femme) m'avait dit qu'il ne fallait pas conserver le lait maternel dans des récipients en verre, car le verre attirait je ne sais plus quoi (les anticorps?) du lait maternel et du coup, il n'y en avait plus dans le lait. euh
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Conservation du lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Conservation du lait maternel   Conservation du lait maternel EmptyMer 15 Fév 2012 - 17:51

après une petite recherche ici :

Citation :
Il est préférable d'utiliser des récipients plastiques car un plus grand nombre de leucocytes du lait maternel adhèrent au verre comparativement au plastique.


Ceci dit, il semblerait que les leucocytes soient aussi détruits par congélation, donc si tu congèles, verre ou plastique, cela n'a plus d'importance. euh
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Conservation du lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Conservation du lait maternel   Conservation du lait maternel EmptyMer 15 Fév 2012 - 19:10

à l'époque où j'ai tiré mon lait (pendant plusieurs mois, 21L partis aux chiottes faute de lactarium et de solution à mon bébé qui faisait un eczéma carabiné Sad bref!... Conservation du lait maternel Biggrin ) je prenais des minis bouteilles d'eau minérale (20cl je crois? euh...? ) je buvais l'eau (pas à la bouteille hein! verser dans un verre) et je remplissais direct de lait fraîchement tiré et zou au congelo! Conservation du lait maternel Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conservation du lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Conservation du lait maternel   Conservation du lait maternel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conservation du lait maternel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lait maternel
» Compositions du lait de vache et du lait humain
» l'allergie alimentaire via le lait maternel
» Pétition pour le lait maternel en crèche
» Peu de lait maternel et quasi zéro produits laitiers, pb ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: