Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pétition pour le lait maternel en crèche

Aller en bas 
+3
razpilou
mii
Talane
7 participants
AuteurMessage
Talane

Talane


Nombre de messages : 2124
Age : 53
Localisation : BW, Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

Pétition pour le lait maternel en crèche Empty
MessageSujet: Pétition pour le lait maternel en crèche   Pétition pour le lait maternel en crèche EmptyJeu 10 Avr 2008 - 18:05

Loi pour que le lait maternel ne soit plus jamais refusé en crèche

Pour signer la pétition
http://www.mesopinions.com/Loi-pour-que-le-lait-maternel-ne-soit-plus-jamais-refuse-en-creche-petition-petitions-6bc95615a6210a8a6d6d4b39229f9b92.html

Citation :
uteur : Initiative citoyenne


A l'attention de : Madame Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé et messieurs, dames les Parlementaires

Nous souhaitons par cette lettre attirer l'attention sur le fait qu'il n'existe aucune législation concernant le droit des mères à donner leur lait dans les crèches et que de ce fait,cette possibilité est soumise à l’arbitraire des personnes qui les gèrent…
De nombreuses mères renoncent alors à l'allaitement, parfois dès la naissance compte- tenu des embûches administratives et des bébés allaités sont obligés de passer au lait du commerce qui semble plus rassurant aux yeux des personnes n’ayant pas de formation en allaitement maternel
Le « Plan national de nutrition santé » (« Augmenter la durée de l’allaitement maternel chez les femmes qui allaitent. » tiré du Plan PNNS 2006-2010 p.Cool qui reconnaît la valeur inégalable de l'allaitement maternel souhaite en augmenter tant la fréquence que la durée.

Dans cette perspective, ne serait-il pas légitime de faciliter la vie des familles et des responsables de crèches pour que l'arrivée d'un bébé allaité ne coïncide pas trop souvent avec sevrage ou bataille juridico-administrative ? C’est pourquoi nous demandons une loi.
Revenir en haut Aller en bas
mii




Nombre de messages : 65
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2008

Pétition pour le lait maternel en crèche Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour le lait maternel en crèche   Pétition pour le lait maternel en crèche EmptyJeu 10 Avr 2008 - 20:42

je l'ai déjà signée ^^
Revenir en haut Aller en bas
razpilou

razpilou


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : 07
Date d'inscription : 14/10/2006

Pétition pour le lait maternel en crèche Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour le lait maternel en crèche   Pétition pour le lait maternel en crèche EmptyJeu 10 Avr 2008 - 21:22

Je fais parti des chanceuses qui ont une place en crèche qui respecte le rythme des enfants et les volontés des parents !

Cléo a mon lait à la crèche, je peux l'allaiter dans leurs locaux et même revenir dans la journée pour le faire, il est conservé et réchauffé selon mes critères.

Que du +, dans cette petite structure pourtant dirigé par la mairie !
12 enfants maxi, pour 4 ou 5 adultes, cuisine faîte par eux tous les jours avec des produits frais !

Gros efforts concernant le respect du sommeil des enfants ! Une dame passe 1h 1/2 à surveiller Cléo qui ne dort que dans les bras ou dans la poussette !!

Bref ... il faudrait que toutes les structures prennent modèle sur cette crèche !!

Je vais de ce pas signer la pétition !
Revenir en haut Aller en bas
titimc

titimc


Nombre de messages : 562
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

Pétition pour le lait maternel en crèche Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour le lait maternel en crèche   Pétition pour le lait maternel en crèche EmptyJeu 10 Avr 2008 - 22:37

Ca y est, j'ai signé ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloiseblog.canalblog.com
mii




Nombre de messages : 65
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2008

Pétition pour le lait maternel en crèche Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour le lait maternel en crèche   Pétition pour le lait maternel en crèche EmptyVen 11 Avr 2008 - 8:16

apparemment le départ de cette histoire c'est une petite fille allaitée qui a eu six mois, la crèche a décrété qu'il fallait la sevrer d'ici mai... la mairie a fait une lettre aux parents et tout... l'excuse trouvée c'est que c'est pas hygiénique pour la conservation du lait.......
j'en sais pas plus !
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

Pétition pour le lait maternel en crèche Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour le lait maternel en crèche   Pétition pour le lait maternel en crèche EmptyVen 11 Avr 2008 - 8:29

le problème fondamental c'est que les puéricultrices (et le monde médical en général d'ailleurs) n'ont aucune formation en la matière. Perso je donne mon lait à la crêche et voici quelques réactions en vrac que j'ai eues:

"mais ça ne conserve pas"
"si vous le mettez au frigo ça conserve plusieurs jours sans problème or c'est pour demain"
"ah mon infermière a dis que ça ne conservait pas"
"si si je vous assure"

"il a eu plusieurs diarrhées aujourd'hui"
"je pense que ce n'est pas de la diarrhée mais des selles de BB allaités"
"c'est vrai qu'allaité les selles sont plus molles, mais ici c'était vraiment des dias car c'était comme de l'eau"
(j'ai abandonné...)

en plus elles ne veulent pas garder le lait déjà chauffé pour le BIB suivant malgré que je leur ai expliqué que ces consgnes était pour le lait en pudre et que LLL explique bien que pour le lait maternel aucun souci...je vous dis pas les litres qu'elles ont jeté...
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

Pétition pour le lait maternel en crèche Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour le lait maternel en crèche   Pétition pour le lait maternel en crèche EmptyVen 11 Avr 2008 - 8:33

sinon je voulais aussi réagior à ce que tu dis razpilou

razpilou a écrit:
12 enfants maxi, pour 4 ou 5 adultes

c'est super pour tes enfants (et j'adorerais pour les miens),
mais quand on regarde plus globalement je pense qu'avec la pénurie de crêches ce n'est pas vraiment une solution d'avoir deux puéricultrices pour un enfant...

pour moi la clef s'est une meilleure formation...parce que la loi qui oblige d'accepter c'est bien mais si les puéricultrices chauffent le lait au micro-ondes tout l'intérêt est perdu...
Revenir en haut Aller en bas
razpilou

razpilou


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : 07
Date d'inscription : 14/10/2006

Pétition pour le lait maternel en crèche Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour le lait maternel en crèche   Pétition pour le lait maternel en crèche EmptyVen 11 Avr 2008 - 9:29

Dans le personnel il y a une une femme plus préposée à l'entretien des locaux, une femme pour la cuisine, et 1 éducatrice de jeunes enfants et une auxiliaire + la directrice à mi-temps !!

Chacune à une fonction précise mais chacune intervient auprès des enfants !

Je n'ai jamais eu aucune remarque par rapport à mon lait, ni la conservation, ni pour le rechauffer ...

Au départ on rempli une fiche avec toutes les habitudes des enfants (sommeil, nourriture, vie en générale) Si quelquechose ne convient pas on en discute mais perso j'amais eu de souci pour faire passer mes habitudes.

Tout n'est pas super parfait, mais dans la globalité j'en suis super satisfaite ! Les points essentiels sont respectés !

Je pense que c'est comme toujours, tout dépend sur les personnes sur lesquels on tombe !
Si il y a une vraie volonté du bien être des enfants, du respect des habitudes, si le rythme pour le personnel n'est pas l'usine ou les enfants sont changés et nourris à la chaîne ... il n'y a pas de problème !
Petite structure + personnel suffisant donne tout de même + souplesse.

Maintenant le problème de fond est bien entendu la désinformation concernant le lait Maternel et l'allaitement en général.
J'ai pu remarquer qu' Au niveau des proféssionels de santé c'était très souvent une vraie catastrophe alors comment voulez vous que ça suive derrière.

Bref ... c'est pas gagné !!
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

Pétition pour le lait maternel en crèche Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour le lait maternel en crèche   Pétition pour le lait maternel en crèche EmptyVen 11 Avr 2008 - 10:38

SIGNE Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mii




Nombre de messages : 65
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2008

Pétition pour le lait maternel en crèche Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour le lait maternel en crèche   Pétition pour le lait maternel en crèche EmptyVen 11 Avr 2008 - 10:46

Pati a écrit:
le problème fondamental c'est que les puéricultrices (et le monde médical en général d'ailleurs) n'ont aucune formation en la matière. Perso je donne mon lait à la crêche et voici quelques réactions en vrac que j'ai eues:

"mais ça ne conserve pas"
"si vous le mettez au frigo ça conserve plusieurs jours sans problème or c'est pour demain"
"ah mon infermière a dis que ça ne conservait pas"
"si si je vous assure"

"il a eu plusieurs diarrhées aujourd'hui"
"je pense que ce n'est pas de la diarrhée mais des selles de BB allaités"
"c'est vrai qu'allaité les selles sont plus molles, mais ici c'était vraiment des dias car c'était comme de l'eau"
(j'ai abandonné...)

en plus elles ne veulent pas garder le lait déjà chauffé pour le BIB suivant malgré que je leur ai expliqué que ces consgnes était pour le lait en pudre et que LLL explique bien que pour le lait maternel aucun souci...je vous dis pas les litres qu'elles ont jeté...

Sad c'est vraiment déprimant qu'il n'y ait pas plus d'info sur l'allaitement...
on a beau recommander le LM exclusivement jusqu'à six mois maintenant, si derrière ça ne suit pas.....
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

Pétition pour le lait maternel en crèche Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour le lait maternel en crèche   Pétition pour le lait maternel en crèche EmptyVen 11 Avr 2008 - 10:58

razpilou, je ne te faisais pas de reproche ou quoi, c'est juste que je ne pense pas que ce soit pas matériellement possible d'avoir des structures aussi petites et donc proches des parents pour tous les enfants
Revenir en haut Aller en bas
razpilou

razpilou


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : 07
Date d'inscription : 14/10/2006

Pétition pour le lait maternel en crèche Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour le lait maternel en crèche   Pétition pour le lait maternel en crèche EmptyVen 11 Avr 2008 - 11:30

Je n'avais pas pris ça comme un reproche, juste comme une remarque sur lequel je voulais apporter des précisions Wink
Et juste aussi apporter un témoignage pour dire que c'était possible de le faire !!
Et pour appuyer sur le fait que + de personnel (si en plus il pourrait être compétents) permets + d'ouverture tout de même !

Mais je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que les puéricultrices (et le monde médical en général d'ailleurs) n'ont aucune formation en la matière.

D'ailleurs à la crèche elles sont époustouflées par le fait que j'ai encore (et suffisament) de lait pour Cléo qui approche des 1 an + le fait que je travaille. (j'édite pour ajouter : en plus du fait qu'elle n'est peu ou pas diversifié)

Admiratives limites crois pas mes yeux crois pas mes yeux

Bref ... l'allaitement et surtout l'allaitement long à mauvaise réputation ... alors l'intégrer en collectivité là ça tiens limite du miracle !
Le Suédois ! Le Suédois ! Le Suédois ! Le Suédois !
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle




Nombre de messages : 1
Age : 45
Localisation : Loire
Date d'inscription : 27/07/2011

Pétition pour le lait maternel en crèche Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour le lait maternel en crèche   Pétition pour le lait maternel en crèche EmptyMer 27 Juil 2011 - 18:05

Bonjour,

Je viens apporter mon témoignage en plus de ma signature. La crèche où est mon fils accepte sans problème mon lait, j'ai seulement eu un soucis une fois où ils ont jeté mon lait car il n'avait pas tout bu (alors que je leur avais déjà dit de ne jamais jeter mon lait). Ils ont tenu l'argument de l'hygiène, le biberon une fois sortie du réfrigérateur ne peut pas être remis pour être redonné, d'autant plus qu'il avait été chauffé. Je leur ai alors dit que je prenais mes responsabilités, que s'ils ne voulaient pas lui redonner plus tard j'étais d'accord mais que je le gardais quand même pour lui donner le soir, j'ai ajouté l'argument que c'était un bien précieux, ils n'ont plus jamais jeté mon lait.
J'espère que cette pétition permettra à toutes les mamans souhaitant continuer l'allaitement de pouvoir mettre leur enfant en crèche sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pétition pour le lait maternel en crèche Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour le lait maternel en crèche   Pétition pour le lait maternel en crèche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pétition pour le lait maternel en crèche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recettes pour flan / pudding au lait maternel
» lait maternel
» Conservation du lait maternel
» fromage au lait maternel
» l'allergie alimentaire via le lait maternel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: