Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 recettes pour flan / pudding au lait maternel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

recettes pour flan / pudding au lait maternel Empty
MessageSujet: recettes pour flan / pudding au lait maternel   recettes pour flan / pudding au lait maternel EmptyDim 2 Oct 2005 - 18:57

thalura
Posté le: Mar 9 Aoû à 11:27

--------------------------------------------------------------------------------

en vu que la nourrice ne semble pas trop chaud pour continuer le lait hors des repas de purees (ca va encore chauffe je le sens), je veux prevoir des desserts avec mon lait.

Est-ce que qn a des recettes?

Merci
_________________

mamykro
Posté le: Mar 9 Aoû à 13:17
--------------------------------------------------------------------------------

j'en ai lu sur le forum "allaitement" de balqis et je les ai mises de côté pourles tester:

Crème dessert vanille (ou chocolat)
Faîtes chauffer doucement 1 verre de lait maternel dans une casserole, puis, dès frémissement, ajoutez en pluie deux cuillères à café de farine infantile sucrée à la vanille. Remuez, éteignez le feu, mettez au frais pendant 4 h.
Pour le faire au chocolat, ajoutez une demi cuillère de cacao pur (genre van houten) ou bien utilisez une farine bébé parfumée au chocolat.
Vous pouvez aussi faire la même chose avec non pas une farine infantile, mais un peu de maîzena. Parfumez comme vous le souhaitez, avec de la vanille, du cacao, et sucrez à convenance


Recette de pouding au lait maternel
par Maureen

* 750 ml (3 tasses) de lait maternel
* 100 ml (1/3 tasse + 2 c.à table) de
fécule de maïs ou tapioca (ou un peu
plus selon la consistance voulue)
* 50 ml (1/4 tasse) de cassonade ou sucre
brun (ou moins si on veut pas mettre
trop de sucre)
* 7 ml (1 1/2 c.à thé) d’essence de
vanille ou autre essence (sirop de
chocolat par exemple).

1) Chauffer 625 ml (2 1/2 tasses) de lait dans une casserole mais ne pas faire bouillir (juste suffisamment pour que ça soit brûlant dans le but d’inactiver les lipases. Les lipases sont responsables du goût savonneux qu’a parfois le lait et empêche le pouding de bien gélifier).

2) Délayer la fécule de maïs ou tapioca dans le reste du lait froid (1/2 tasse) et ajouter au lait chaud.

3) Faire épaissir le mélange à feu doux tout en brassant sans arrêt.

4) Ajouter la cassonade (ou sucre brun) et l’essence désirée .

5) Bien mélanger.

6) Répartir en plusieurs portions selon l’appétit de l’enfant et faire refroidir au frigo.



Flans de lait maternel.
500ml de lait maternel
chauffer au bain mari, puis ajouter 4 feuilles de gélatine alimentaire. si y moins de lait appliquer une simple règle de trois.
Ces flans sont très pratique pour se rendre chez la nounou par exemple comme ça il n'y a pas de biberons, pas de tétine, et bébé téte vigoureusement lorsque maman est là.
Ces flans se conservent en moyenne 5 jours au frigo.
_________________
caro


thalura
Posté le: Mar 9 Aoû à 13:54

--------------------------------------------------------------------------------

ahh gelantine, j'aime pas ca, faut que je trouve une alternative a la gelantine.

si non merci beaucoup
_________________


unejuliette0
Posté le: Mar 9 Aoû à 15:10

--------------------------------------------------------------------------------

A la place de la gelatine, tu dois pouvoir mettre de l'agar-agar.
_________________
Juliette.


mamykro
Posté le: Mar 9 Aoû à 17:31

--------------------------------------------------------------------------------

c'est quoi ça, de l'agar agar?? Et ça s'achète où? ;-) merci )
_________________
caro


unejuliette0
Posté le: Mar 9 Aoû à 20:08

--------------------------------------------------------------------------------

L'agar-agar c'est une algue, qui gelifie.
On entrouve en magasins bio, en plaques ou en sachets de poudre.
_________________
Juliette.

thalura
Posté le: Mar 9 Aoû à 20:08

--------------------------------------------------------------------------------

agar agar, j'en ai trouve cette aprem dans mon magasin bio.
j'ai essaye (avec du lait normal d'abord, j'en tire pas assez pour faire des essaies avec ). Et il semble qu'il faut vraiment mettre a eboulition pour que ce la gelifie, ce qu'il n'est pas bon pour le lait maternel..
Alors demain un autre essaye avec faire boullir seulement une petite partie dans laquelle on mets le agar agar et apres melanger avec le lait seulement chauffe.
_________________


rainbow
Posté le: Mar 9 Aoû à 20:38

--------------------------------------------------------------------------------

intéressant une recette au lait maternel, même si je n'y suis pas encore

amusant : j'annonce le titre de ce post à ma mère "ah bon on peut cuisiner le lait maternel?"
_________________
Corinne, maman solo de Mathieu né le 13-8-05


thalura
Posté le: Mar 9 Aoû à 21:06

--------------------------------------------------------------------------------

ben oui, on peut

Mais si j'ai bien compris le truc, on essaye de ne pas le chauffe trop, juste pour eliminer les lipases qui font le gout savonneu, mais pas assez pour detruire tous les "bonnes" elements.

En tout cas le lait maternel cuisine n'est jamais pire que le lait de vache cuisine
_________________


mamykro
Posté le: Jeu 11 Aoû à 19:51

--------------------------------------------------------------------------------

j'ai acheté l'agar-agar, mais il n'y a aucune indication dessus, juste "porter à cuisson et faire réduire jusquà obtnir la consistance voulue!!" pas très parlant!

cela se présente sous forme de petis sachets de poudre: il faut combien de ml de lait pour un sachet? il faut faire bouillir longtemps?

merci d'avance!!
_________________
caro


thalura
Posté le: Jeu 11 Aoû à 19:59

--------------------------------------------------------------------------------

je suis encore en experimentation.
a priori un sachet serait pour 1 kg fruits je pense, au moins ce qu'il etait marque sur le mien.
a ce moment je travail avec une cuilliere a cafe rasee sur un bol de lait.
si tu le fais bouliire jusqu'a ce que le lait monte, ca gelifie bien, mais ca me semble trop pour le LM, alors je teste encore.
_________________


mamykro
Posté le: Jeu 11 Aoû à 20:04

--------------------------------------------------------------------------------

merci thalura!

Finalement, je voulais essayer ce soir, mais il est un peu tard, alors tant pis. Demain, je pars et je rentre dimanche. Je pense que moi aussi, je ferais des essais à partir de lundi: on se tient au courant? La première qui fait un essai concluant le dit à l'autre ;-) ;-)
_________________
caro


mamykro
Posté le: Mer 17 Aoû à 23:39

--------------------------------------------------------------------------------

essai concluant aujourd'hui: j'ai fait chauffer un peu de lait au bain marie avec environ 1g de poudre d'agar-agar, j'ai laissé chauffer 5 minutes je pense et ensuite, j'ai mis dans un moule et laissé refroidir à l'air: ça a bien gélifié comme il fallait et je l'ai ensuite mis au frigo pour conservation.
_________________
caro


unejuliette0
Posté le: Mer 17 Aoû à 23:55

--------------------------------------------------------------------------------

Super!!
_________________
Juliette.

thalura
Posté le: Jeu 18 Aoû à 9:17

--------------------------------------------------------------------------------

1gr, ca fait beaucoup ou?

j'ai essaye avec un demi capouchon des tubes homeo (je ne sais pas combien de grammes c#est). et un bol de lait.
Chauffer un peu du lait dans une casserole avec le agar agar, laisser bouillir apres rajouter le reste du lait dans la casserolle mais seulement le laisser devenir chaude, pas plus. et au frigo, ca gelifie aussi, pas tre fort par contre.

Je vais essaye avec le bain marie. 5 minutes au bain marie, avec l'eau bouilante autour? ca ne chauffe pas le lait trop?
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Mamstella

Mamstella


Nombre de messages : 4395
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2005

recettes pour flan / pudding au lait maternel Empty
MessageSujet: Re: recettes pour flan / pudding au lait maternel   recettes pour flan / pudding au lait maternel EmptyMar 4 Oct 2005 - 11:10

Jai une autre recette "maison" :

Riz au lait maternel
Mettre une cuiller à soupe de riz rond dans un ramequin et mélanger avec moins d' une cuiller à café de sucre complet.
Remplir le ramequin de lait et mélanger.
Mettre au four tout en perçant la peau toutes les demi-heures. Quand ça vous paraît bien retirez du four et laissez refroidir.
J'ai gouté c'est super gras mais Alceste-andreas adore !
Revenir en haut Aller en bas
rainbow

rainbow


Nombre de messages : 447
Age : 53
Localisation : Bruxelles Auderghem
Date d'inscription : 01/10/2005

recettes pour flan / pudding au lait maternel Empty
MessageSujet: Re: recettes pour flan / pudding au lait maternel   recettes pour flan / pudding au lait maternel EmptyMar 4 Oct 2005 - 15:01

encore faut il parvenir à tirer son lait, et je n'y parviens pas Suspect
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

recettes pour flan / pudding au lait maternel Empty
MessageSujet: Re: recettes pour flan / pudding au lait maternel   recettes pour flan / pudding au lait maternel EmptyMar 4 Oct 2005 - 15:03

tu as essayé à la main ?
avec un bon vieux geste de fermière, en tirant sur le mamelon et en massant le sein vers l'extérieur de l'autre main ?

si tu passes à paris, je te montre, ce ne sera pas mon coup d'essai... chut
Revenir en haut Aller en bas
rainbow

rainbow


Nombre de messages : 447
Age : 53
Localisation : Bruxelles Auderghem
Date d'inscription : 01/10/2005

recettes pour flan / pudding au lait maternel Empty
MessageSujet: Re: recettes pour flan / pudding au lait maternel   recettes pour flan / pudding au lait maternel EmptyMar 4 Oct 2005 - 15:14

à la main je parviens à avoir trois gouttes au plus

tiens une bonne occas de passer à paris Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

recettes pour flan / pudding au lait maternel Empty
MessageSujet: Re: recettes pour flan / pudding au lait maternel   recettes pour flan / pudding au lait maternel EmptyMar 4 Oct 2005 - 16:01

moi si on ne m'avais pas montré je n'aurais jamais réussi recettes pour flan / pudding au lait maternel Biggrin chut

mais après ça devient très efficace rit jaune

mais même pour mes premiers essais tire-lait on s'y mettait à plusieurs et on pressait mes seins comme des malades Rolling Eyes
finalement la méthode de Bagh est la plus douce rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
rainbow

rainbow


Nombre de messages : 447
Age : 53
Localisation : Bruxelles Auderghem
Date d'inscription : 01/10/2005

recettes pour flan / pudding au lait maternel Empty
MessageSujet: Re: recettes pour flan / pudding au lait maternel   recettes pour flan / pudding au lait maternel EmptyMar 4 Oct 2005 - 16:11

je sens que je vais me payer un voyage à paris, c'est pas trop loin comme ça bagh pourra me montrer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recettes pour flan / pudding au lait maternel Empty
MessageSujet: Re: recettes pour flan / pudding au lait maternel   recettes pour flan / pudding au lait maternel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recettes pour flan / pudding au lait maternel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pétition pour le lait maternel en crèche
» lait maternel
» fromage au lait maternel
» Conservation du lait maternel
» l'allergie alimentaire via le lait maternel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: