Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Compositions du lait de vache et du lait humain

Aller en bas 
+6
flav
helen
crysta
Matrona
Bibette
margoton
10 participants
AuteurMessage
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Compositions du lait de vache et du lait humain Empty
MessageSujet: Compositions du lait de vache et du lait humain   Compositions du lait de vache et du lait humain EmptyLun 22 Mar 2010 - 9:41

Je les ai trouvées!

Je suis en train de lire l'article (je n'ai pas fini mais je profite d'avoir les 2 mains libres 5 min pour vous donner le lien)

http://www.vegetarismus.ch/info/fb03.htm

Il y a un tableau qui indique les composants des différents laits et leurs quantités

Edifiant! (bon, à vérifier mais y'a pas de raison)
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Compositions du lait de vache et du lait humain Empty
MessageSujet: Re: Compositions du lait de vache et du lait humain   Compositions du lait de vache et du lait humain EmptyLun 22 Mar 2010 - 10:14

l'article n'est pas super bien écrit et n'est pas toujours très clair mais il apporte pas mal de choses ( que j'avais déjà lues ici et là)

clairement, il faudrait se passer de tous les laits finalement? confus
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Compositions du lait de vache et du lait humain Empty
MessageSujet: Re: Compositions du lait de vache et du lait humain   Compositions du lait de vache et du lait humain EmptyLun 22 Mar 2010 - 10:44

Ben clairement oui à mon avis.

On focalise sur celui de vache car c'est le plus utilisé, mais le lait de vache c'est pour les veaux, celui de chèvre pour les chevreaux, les laits de céréales pour nous donner bonne conscience d'en consommer quand même...

Le seul lait pour humains, c'est le lait maternel...

Bon moi j'ai pris le parti de dire crotte hein, je consomme du lait ou des produits laitiers, mais si on y réfléchit bien...
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Compositions du lait de vache et du lait humain Empty
MessageSujet: Re: Compositions du lait de vache et du lait humain   Compositions du lait de vache et du lait humain EmptyLun 22 Mar 2010 - 10:45

Perso, j'aime trop le fromage pour m'en passer !

(Mais j'ai jamais pu avaler un verre de lait nature depuis mon enfance : beurk ! Un chocolat chaud de temps à autres, c'est mon maximum... et puis des yaourts miam )
Revenir en haut Aller en bas
crysta

crysta


Nombre de messages : 337
Age : 48
Localisation : La Mer 70
Date d'inscription : 24/02/2010

Compositions du lait de vache et du lait humain Empty
MessageSujet: Re: Compositions du lait de vache et du lait humain   Compositions du lait de vache et du lait humain EmptyLun 22 Mar 2010 - 15:12

Bah le lait est l'aliment spécifique d'une espèce destiné à faire croître le nouveau né en un temps record. Donc c'est un aliment de croissance par conséquent inadapté totalement à des adultes. Et d'autre part, nous (humains) sommes bien les seuls à consommer le lait d'autres espèces animales... Y'a pas comme des aberrations là-dedans ? Wink

Par contre, ouais, niveau gustatif, je comprends qu'il soit difficile de se passer de certains aliments lactés... :/
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Compositions du lait de vache et du lait humain Empty
MessageSujet: Re: Compositions du lait de vache et du lait humain   Compositions du lait de vache et du lait humain EmptyLun 22 Mar 2010 - 15:48

crysta a écrit:
Bah le lait est l'aliment spécifique d'une espèce destiné à faire croître le nouveau né en un temps record. Donc c'est un aliment de croissance par conséquent inadapté totalement à des adultes. Et d'autre part, nous (humains) sommes bien les seuls à consommer le lait d'autres espèces animales... Y'a pas comme des aberrations là-dedans ? Wink


+1

sinon, le lait de céréales, c'est pas pour "remplacer" le lait animal mais pour le "remplacer" rit jaune rit jaune rit jaune , c'est une boisson au bon gout utilisée dans des circonstances similaires (sauce blanche, liquide dans les céréales, dans la pate à crèpes etc... mais c'est tout) Very Happy

franchement, je me sans tellement mieux depuis que je ne consomme plus d'aliments d'origine animale!!! (et pourtant, je ne l'ai pas fait pour ça et je n'ai jamais considéré que cela pouvait me poser de problèmes de digestion ou autre etc...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Compositions du lait de vache et du lait humain Empty
MessageSujet: Re: Compositions du lait de vache et du lait humain   Compositions du lait de vache et du lait humain EmptyLun 22 Mar 2010 - 16:05

Oui oui je savais qu'on pouvait s'en passer, c'est surtout une question d'habitude en fait, et puis on parle tellement des problèmes liés aux PLV que ça occulte les autres laits... Je me posais la question il y a quelques jours, O. vomit encore un tout petit peu, je me demandais si ça n'était pas lié aux fromages de chèvre et de brebis que je m'autorise encore chut c'est dur mais je vais tenter d'arrêter d'en manger pour voir.
Je sais que je donne l'impression de me prendre la tête mais je continue de trouver que ça n'est pas normal ni acceptable qu'elle vomisse, si je peux arriver à ce qu'elle ne vomisse plus du tout c'est quand même mieux pour elle (et ça sera sans doute mieux pour moi)

Crysta, mes chats adultes adorent le lait rit jaune
Mais je sais que ce n'est pas naturel de consommer du lait d'un autre animal, surtout à notre âge Compositions du lait de vache et du lait humain Biggrin

Bibette, je ne bois pas de lait d'avoine pour me donner bonne conscience mais pour me faire mes bouillis d'avoine le matin ou accompagner les céréales quand j'en prends, on commence à cuisiner avec aussi, comme je disais plus haut c'est vraiment une question d'habitude euh
Revenir en haut Aller en bas
crysta

crysta


Nombre de messages : 337
Age : 48
Localisation : La Mer 70
Date d'inscription : 24/02/2010

Compositions du lait de vache et du lait humain Empty
MessageSujet: Re: Compositions du lait de vache et du lait humain   Compositions du lait de vache et du lait humain EmptyLun 22 Mar 2010 - 17:53

Le pire au niveau intolérance, c'est bien les PLV. Les autres laits sont tout de même moins en cause.
O. vomit ou elle régurgite ? mes 3 gnômes ont régurgité ++++ jusqu'à se verticaliser... je suis à peu près sûre que ce n'était pas dû à une intolérance (juste au clapet pas étanche Wink)
Oui Margoton, les chats adorent le lait de vache mais bon, ils ne vont pas traire eux mêmes les vaches tire la langue (et pas en élevage intensif tire la langue) et tu t'aperçois qu'ils ont une méchante chia.... s'ils en abusent Wink Petite parenthèse : mes chats ils aiment pas mon lait, les ingrats !!!! (j'ai essayé de leur en filer que j'avais tiré pour cause d'engorgement.... z'ont tous boudé devant la gamelle !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Compositions du lait de vache et du lait humain Empty
MessageSujet: Re: Compositions du lait de vache et du lait humain   Compositions du lait de vache et du lait humain EmptyLun 22 Mar 2010 - 18:02

Ce que je voulais dire quand je parlais de bonne conscience, c'est que je pense que l'homme adulte (ou la femme)n'a nullement besoin de produits laitiers pour être en forme.
Mais pour entretenir l'idée de besoin des produits laitiers, on a vu arriver les laits végétaux.

Après ça existe ça serait dommage de s'en priver! Et puis ça évite de consommer des produits animaliers
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

Compositions du lait de vache et du lait humain Empty
MessageSujet: Re: Compositions du lait de vache et du lait humain   Compositions du lait de vache et du lait humain EmptyLun 22 Mar 2010 - 21:49

à lire : lait, mensonges et propagandes de Thierry Souccar. Edifiant! Smile
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

Compositions du lait de vache et du lait humain Empty
MessageSujet: Re: Compositions du lait de vache et du lait humain   Compositions du lait de vache et du lait humain EmptyMar 23 Mar 2010 - 9:32

margoton a écrit:
je ne bois pas de lait d'avoine pour me donner bonne conscience mais pour me faire mes bouillis d'avoine le matin ou accompagner les céréales quand j'en prends, on commence à cuisiner avec aussi,

gluten?

je sais qu'on dit que l'intolérance au gluten va avec petite prise de poids ... mais mon cousin a toujours été bouboule et il ne s'est rendu compte qu'il était intolérant que quand il a développé la maladie cœliaque à force de négliger son intolérance

peut être essaie de passer au lait de riz euh
Revenir en haut Aller en bas
crysta

crysta


Nombre de messages : 337
Age : 48
Localisation : La Mer 70
Date d'inscription : 24/02/2010

Compositions du lait de vache et du lait humain Empty
MessageSujet: Re: Compositions du lait de vache et du lait humain   Compositions du lait de vache et du lait humain EmptyMar 23 Mar 2010 - 11:15

margoton, généralement on site comme céréales à gluten : blé, seigle, avoine, orge, froment, épeautre, kamut. Mais j'ai trouvé ceci :

Citation :
La maladie coeliaque
Également connue sous le nom d’intolérance au gluten, la maladie coeliaque, touche environ 4 personnes sur 1 000 en Amérique du Nord. Les gens atteints de cette maladie souffrent d’une intolérance permanente au gluten, une protéine qui se trouve dans le grain de plusieurs céréales. Dans le cas de la maladie coeliaque, la consommation de gluten peut entraîner des symptômes intestinaux, telle une malabsorption de plusieurs nutriments. La gliadine est la partie du gluten contenu dans le blé qui provoque une réaction immunitaire chez les personnes atteintes de cette maladie.

L’avoine ne contient pas de gliadine, mais renferme une autre molécule de composition semblable, l’avénine. Étant donné leur grande ressemblance moléculaire, on a attribué à l’avoine les mêmes effets physiologiques que ceux entraînés par le blé. Toutefois, de plus en plus d’études ont démontré que l’avoine serait tolérée par la grande majorité des personnes coeliaques20. Cependant, étant donné le manque de certitude, la Fédération québécoise de la maladie coeliaque et l’Association canadienne de la maladie coeliaque déconseillent pour l’instant aux personnes intolérantes au gluten, de consommer de l’avoine, d’autant plus que cette céréale risque fortement d’être contaminée par d’autres céréales comme le blé ou l’orge.


Source : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=avoine_nu
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Compositions du lait de vache et du lait humain Empty
MessageSujet: Re: Compositions du lait de vache et du lait humain   Compositions du lait de vache et du lait humain EmptyMar 23 Mar 2010 - 13:53

je manque de temps,je réponds en vrac à un peu tout, désolée

Je pense qu'en temps qu'omnivore, l'homme peut s'adapter à toute alimentation, laitages d'origine animale compris

MAIS

si on donnait à bouffer un steak de poney à une vache ou à une girafe, des herbivores donc, nulle doute que leurs organismes auraient du mal, au moins dans un premier temps (ça pourrait même peut-être les empoisonner, j'en sais rien). A mes yeux c'est pareil pour les laits d'origine animal, qui sont si loin de ce dont nous avons besoin. Nos organismes s'adaptent la plupart du temps, très bien;j'aimerais juste que les médecins soient moins bornés et aillent voir plus souvent du côté des intolérances et allergies alimentaires avant de nous faire ingurgiter des pilules diverses et variées qui véhiculent d'autres symptômes en prime.
Mais ça, ça revient à mettre un caillou dans les rouages si bien ficelés de l'industrie agroalimentaire et des entreprises pharmaceutiques.

je ne suis pas extrêmiste mais en ce moment j'ai un peu le temps de me pencher sur l'impact de l'alimentation; non, ce n'est pas normal qu'un bébé vomisse, on a pris le parti d'accepter, mais du jour où j'ai arrêté les saloperies chimiques, O a arrêté de vomir, c'est pas rien quand même. Samedi j'ai bêtement mangé une mauvaise pizza dans un mauvais resto du quartier latin et elle vomit à nouveau un peu depuis dimanche.

Dans un premier temps les vomissements s'étaient beaucoup calmés après l'éviction des PLV. Donc ELLE supporte mal les PLV, ça veut pas dire que c'est le cas de tous les bébés, et je fais en conséquence, beaucoup à l'instinct, mes conclusions sont totalement empiriques (pas sûre que ce soit français cette phrase mais vous comprenez)
Comme elle vomit encore un chouilla, je veux vérifier s'il s'agit d'une histoire de clapet (auquel je crois de moins en moins...) ou d'un truc qu'elle supporte mal, on comprendra peut-être mal mon acharnement mais son confort est très important pour moi. Et puis c'est l'occasion pour moi de me pencher sur l'alimentation, j'ai même pu en parler avec Mk, c'est pas un mal après tout.

Mon souci est autant sanitaire qu'éthique, à la base surtout éthique mais depuis le début de ma grossesse j'avais du mal à revenir à une alimentation végétarienne, les petits soucis de O me permettent d'y revenir et d'embrayer sur le végan tant que faire se peut - pas évident dans une famille aux goûts si divers et variés, cf discu dans "cuisine"!

Donc je n'affirme pas que le lait d'origine animale est universellement mauvais, on manque de données de toute façon, les études scientifiques sont toujours pleines de partie pris (pourtant j'aimerais bien connaître l'implication de la consommation des PLV dans certaines maladies, notamment les graves)
Mais force est de constater que l'alimentation est une des bases de notre santé, j'ai des tas d'exemples autour de moi de personnes qui ont réalisé après des années et des années qu'elles s'étaient intoxiquées sans le savoir.
Une fois encore avec O je ne fais les choses que de manière empirique et je n'en conclus rien pour les autres.

J'ai pu être longue finalement parce que la puce s'est endormie dans l'écharpe Compositions du lait de vache et du lait humain Biggrin longue mais un peu brouillonne, désolée, je tournais tout ça dans ma tête depuis ce matin mais je n'ai pas réussi à ordonner tout ça à l'écrit.

Ah oui encore 2 choses: je vais déjà faire l'éviction totale du fromage de brebis et de chèvre pendant quelques jours pour voir si ça fait effet, sinon je tenterai d'éviter le gluten mais ça va être galère complètement HS

et enfin, il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de saloperies chimiques dans la plupart des produits qu'on consomme, ce n'était pas le cas avant, où la pollution était moindre voire inexistante. Faudrait vérifier un jour dans quelle mesure ça jouerait pas aussi, hein, juste au hasard, comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Compositions du lait de vache et du lait humain Empty
MessageSujet: Re: Compositions du lait de vache et du lait humain   Compositions du lait de vache et du lait humain EmptyMar 23 Mar 2010 - 13:56

Je rêve d'avoir une maison avec un terrain qui me permettrait d'avoir un potager et des poules. Pour un mammifère susceptible de nous donner du lait, j'hésite encore, je fais quoi du bébé devenu grand hein?

Crysta, ça m'a amusée le coup du lait refusé par les chats Laughing sales bêtes!
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Compositions du lait de vache et du lait humain Empty
MessageSujet: Re: Compositions du lait de vache et du lait humain   Compositions du lait de vache et du lait humain EmptyMar 23 Mar 2010 - 23:11

(juste une petit HS pour dire que j'ai viré la partie plus "polémique" dans le forum "débats", afin de ne pas polluer le topic de margoton... J'ai fait comme j'ai pu, les discutions étaient assez imbriquées, ne m'en voulez pas si il y a des petits défauts...)
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Compositions du lait de vache et du lait humain Empty
MessageSujet: Re: Compositions du lait de vache et du lait humain   Compositions du lait de vache et du lait humain EmptyMer 24 Mar 2010 - 10:37

Merci Kro Wink

Je réponds ici concernant l'histoire du clapet: je ne peux rien affirmer, mais franchement je doute; O a vraiment arrêté de vomir du jour au lendemain après l'arrêt des produits contenant des conservateurs. Je n'ai aucune "preuve" scientifique, je me goure peut-être totalement. Mais dans le doute, je vais continuer d'éviter ces produits tant que j'allaiterai.
Après, il ne faut pas culpabiliser. Pour mes grands, j'ai cru à la fatalité du clapet pas bien fermé aussi, comme j'ai cru qu'ils ne pouvaient retenir leurs sphincters. C'est tellement ancré dans nos croyances, et ce ne sont pas les médecins qui vont remettre ça en cause Rolling Eyes

A part ça, je suis d'accord pour ne pas diaboliser le lait, parce qu'il n'est pas mauvais pour tout le monde, mais d'un autre côté, j'aimerais que ses potentiels méfaits - et il y en a - soient clairement mis à jour.
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Compositions du lait de vache et du lait humain Empty
MessageSujet: Re: Compositions du lait de vache et du lait humain   Compositions du lait de vache et du lait humain EmptyMer 24 Mar 2010 - 10:48

Au delà de ça en fait, tout ce que nous consommons n'est pas bon pour tout le monde.
Je connais plusieurs exemples concernant des problèmes de santé parfois grave liés à l'allergie aux PLV ou au gluten (au passage merci pour l'info concernant l'avoine Wink ).
Mais quelqu'un récemment m'a parlé de l'implication de la consommation de sucre, même des lents, sur ses migraines!
Et ma correspondante allemande, qui avait de terribles problèmes de peau (elle en avait perdu ses sourcils) s'est vue interdire la consommation des fruits (peut-être juste ceux à vitamine C, je ne sais plus), des tomates, je me souviens qu'elle ne mangeait plus que du pain de seigle (je ne sais plus ce qu'elle devait éviter exactement concernant le pain) et sa peau est redevenue nickel.
Je lui avais demandé si ce n'était pas trop dur, elle m'a dit que non, vu qu'elle se sentait si bien depuis!
Je regrette qu'on manque d'info pour pouvoir adapter son alimentation à ses besoins spécifiques.

Concernant la nature qui n'avait pas prévue qu'on mangerait des plantes, je ne suis pas sûre, des écosystèmes se sont mis en place naturellement, les plantes mangées par les herbivores eux-mêmes mangés par les carnivores, en tout cas dans aucun écosystème un animal "utilise" la production d'un autre il me semble. Mais bon, on n'est pas vraiment des animaux comme me le rappelait Mk, difficile donc de vraiment faire la part des choses (ce qui est sûr c'est que le lait des autres espèces ne me paraît vraiment pas convenir à mon bébéfille!)
Revenir en haut Aller en bas
ninon

ninon


Nombre de messages : 2400
Age : 44
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

Compositions du lait de vache et du lait humain Empty
MessageSujet: Re: Compositions du lait de vache et du lait humain   Compositions du lait de vache et du lait humain EmptyMer 24 Mar 2010 - 12:31

c'est sûr qu'il y a tout plein d'intolérance alimentaires que le grand publique (et les médecins ?) ne connait pas.
et c'est bien d'en parler parce que des gens quon peut croire hypocondriaque, ou même juste ch*** sont juste intolérants à quelque chose Compositions du lait de vache et du lait humain Euh
après faut pas psychoter sur tout, chacun est différent, mais c'est important de savoir et de chercher ce qui nous convient réellement.
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

Compositions du lait de vache et du lait humain Empty
MessageSujet: Re: Compositions du lait de vache et du lait humain   Compositions du lait de vache et du lait humain EmptyJeu 25 Mar 2010 - 9:01

margoton a écrit:
Je rêve d'avoir une maison avec un terrain qui me permettrait d'avoir un potager et des poules. Pour un mammifère susceptible de nous donner du lait, j'hésite encore, je fais quoi du bébé devenu grand hein?

Crysta, ça m'a amusée le coup du lait refusé par les chats Laughing sales bêtes!

ben fais gaffe aux oeufs, on vient de se rendre compte , suite à une allergie du petit qu'en fait mon mari a moins de soucis de peau depuis qu'il n'en consomme plus extra-terrestre (et j'ai du mal à ne plus avoir de fondant au chocolat miam )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compositions du lait de vache et du lait humain Empty
MessageSujet: Re: Compositions du lait de vache et du lait humain   Compositions du lait de vache et du lait humain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compositions du lait de vache et du lait humain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lait de vache
» Lait de vache
» Du lait de vache dès 4 mois?
» Lait de vache : votre avis sur les allergies......
» rencontre médecin et refus de lui donner du lait de vache

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: