Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 sevrage serein

Aller en bas 
+15
Evolet
Jen
Pati
Matrona
helen
Hinano
àtiredailes
Ilek
crysta
elryne
Cécile
kro
Also & Co
Catherine
boudasimboudette
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

sevrage serein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage serein   sevrage serein - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:56

J'ai beau être très "pro allaitement" (comme tout le monde ici je pense), je pense qu'il faut se garder de généraliser et de juger... chacune fait ce qu'elle peut, et le pire des maux c'est peut-être de culpabiliser une mère en générant une inquiétude inutile vis à vis de son enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

sevrage serein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage serein   sevrage serein - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2010 - 12:07

pour en revenir à la question initial...
ici le sevrage est assez récent... je voulais le sevrer avant l'entrée à l'école pour qau'il puisse se lever à une heure plus correcte (sinon c'était 5h30 Rolling Eyes) car les siestes moins longues qu'à la crêche...

cela faisait quelques semaines qu'il sautait certaines têtées et puis un jour il en a sauté plusieurs d'affilées (36h en fait) de son propre chef, sans aucune demande alors j'ai sauté sur l'occasion. Il est clair que quand il a redemandé cela a été très dur, mais j'ai beaucoup expliqué, beaucoup caliné (et expliqué au grand pourquoi car moins accessible pour lui à ce moment là) et les demandes se sont espacées. Après une dizaine de jour il a passé le cap et n'a plus jamais demandé.
Beaucoup de soutien et d'explications de la part du papa aussi...

Par ailleurs un petit truc, sachant que cela approchait j'accompagnais la TT du soir avec une berceuse... que j'ai continué a utiliser lorsque c'est devenu un calin du soir... perso je trouve que cela a beaucoup aidé pour le rassurer...

Je te souhaite plein de courage also car c'est une étape difficile sevrage serein - Page 2 350769
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

sevrage serein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage serein   sevrage serein - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2010 - 12:11

crysta a écrit:
Si tu peux attendre ce moment pour sevrer ta poulette, ce sera peut-être moins dur pour elle... (ou pas Wink tire la langue)

Et il est censé être quand ce moment?
Revenir en haut Aller en bas
crysta

crysta


Nombre de messages : 337
Age : 48
Localisation : La Mer 70
Date d'inscription : 24/02/2010

sevrage serein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage serein   sevrage serein - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2010 - 17:38

Ca doit être variable mais je dirais vers le 6ème mois.
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

sevrage serein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage serein   sevrage serein - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2010 - 7:57

j'imagine que tu t'es trompée en mettant 6ième mois euh

edité: je croyais que tu parlais de l'age du sevrage naturel... autant pour moi sevrage serein - Page 2 Blonde


Dernière édition par Pati le Mar 18 Mai 2010 - 9:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

sevrage serein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage serein   sevrage serein - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2010 - 8:41

C'est vers le 7ème mois de grossesse que j'avais sevré ma fille, elle ne tétait quasi plus (elle avait 21 mois), je lui ai expliqué que ça me faisait mal, qu'on allait passer à autre chose et c'est passé comme sur des roulettes. Elle a redemandé une ou l'autre fois et puis quand le bébé est né, elle s'est mise en position et là m'a regardé Laughing noooooooon c'est pour le petit bébé a t'elle dit en rigolant I love you

Ici je suis en plein dans le sevrage, après un arrêt de la part du fiston de près de 15 jours, moi je n'en veux plus, là il redemande, c'est un peu dur, mais j'essaye d'accompagner ça comme je peux. Il va avoir 3 ans le mois prochain. Du coup, lui il passe son temps à me faire des doudouces et des calins. Il demande avec de moins en moins d'insistance, mais c'est plus dur que pour ma fille. Faudrait que j'arrive à trouver plus de moments calins, je pense que ça le rassurerait.

On en avait discuté avec ma sf, et arrivées à la conclusion qu'un sevrage naturel était toujours provoqué, que ce soit par la mère ou par l'enfant et que les besoins propres de chacun étaient très importants. La mère doit être sereine avec l'allaitement et si elle ne l'est plus, c'est peut être qu'il est temps de passer à autre chose.
Et là c'est moi qui le dit, mais la fin de l'allaitement ne signifie pas qu'on arrête de materner le bébé/bambin il me semble chut


Also, Grocâlin ! c'est un des grands changements de la vie ça, c'est jamais tout facile Grocâlin !


Dernière édition par Jen le Mar 18 Mai 2010 - 9:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
elryne

elryne


Nombre de messages : 238
Age : 37
Date d'inscription : 09/01/2010

sevrage serein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage serein   sevrage serein - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2010 - 9:04

et il n'existe pas des livres pour enfants que tu pourrais utiliser comme support?
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

sevrage serein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage serein   sevrage serein - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2010 - 9:16

Et je viens seulement de lire la première page d'la bonne

ma fille avait diminué d'elle même en une fois, je ne la voyais pas arrêter avant l'accouchement et finalement en 1 mois l'affaire était réglée sans que je m'en rende compte. Mais ça ne me faisait pas mal et ne me gênait pas avant Wink Ici je ne pourrais pas "attendre" jusqu'à 7 mois de grossesse confus
Revenir en haut Aller en bas
Evolet




Nombre de messages : 10
Age : 38
Date d'inscription : 20/06/2010

sevrage serein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage serein   sevrage serein - Page 2 EmptyMer 23 Juin 2010 - 19:01

coucou je voudrais juste revenir sur une chose qui a été dite au sujet des animaux , oui se sont les mamans qui sevrent leurs petits ! je l'ai vu de mes yeux avec la mere de mes cane corso , un d'eux a 2 mois et demi a voulu tété sa mere et bien je vous dit pas comment il s'est fait grogné dessus !

moi perso je ne pense pas que je ferais un co-allaitement donc je la sevrerai certainement vers 1ans et demi , mais bon on y est pas encore elle n'a pas encore 6 mois ...
Revenir en haut Aller en bas
Croisade

Croisade


Nombre de messages : 63
Age : 45
Date d'inscription : 27/03/2010

sevrage serein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage serein   sevrage serein - Page 2 EmptyMer 23 Juin 2010 - 21:14

Je lis cette discussion, et je trouve çà très intéressant de lire les expériences de chacune en matière de sevrage.
Ici il a été serein et pourtant précoce, à 10 mois ma fille s'est pensé assez grande pour arrêter. J'aurai bien continué, mais du jour au lendemain elle a refusé de prendre le sein. Finalement il a été plus serein pour elle que pour moi je crois !
Nous avons bien sûr gardé énormément de calins !!

Ce qui est marrant c'est que depuis quelques temps elle demande souvent comment c'était quand elle tétait, elle soulève mon tee-shirt et dit on fait semblant. Et pourtant elle a 4 ans bien passés.

Je pense qu'il y a différentes étapes dans le développement de l'enfant qui font qu'à certains moment le sevrage est moins bien vécu par eux. Mais que l'âge de ces étapes n'est pas universel !

Courage en tout cas car il ne faut pas non plus que ta fille le ressente comme une place plus importante que tu donnerais au futur bébé qu'à elle.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

sevrage serein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage serein   sevrage serein - Page 2 EmptyMer 23 Juin 2010 - 22:46

Croisade a écrit:
Ce qui est marrant c'est que depuis quelques temps elle demande souvent comment c'était quand elle tétait, elle soulève mon tee-shirt et dit on fait semblant. Et pourtant elle a 4 ans bien passés.

ma fille de 5 ans fait ça régulièrement aussi: ça la fait beaucoup rire. Ca revient à peu près une fois par an, elle fait une "crise" où tous les jours, elle fait semblant de vouloi têter et elle se marre. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

sevrage serein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage serein   sevrage serein - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 11:47

Tiens, j'ai eu droit à ça aussi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

sevrage serein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage serein   sevrage serein - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 20:39

ah ben c'est bien de le savoir pour plus tard! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Croisade

Croisade


Nombre de messages : 63
Age : 45
Date d'inscription : 27/03/2010

sevrage serein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage serein   sevrage serein - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 22:22

Je suis contente de voir que c'est courant !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
elfinne

elfinne


Nombre de messages : 112
Age : 42
Localisation : morbihan est
Date d'inscription : 27/06/2010

sevrage serein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage serein   sevrage serein - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2010 - 11:11

bonjour.
je voulais aussi vous faire part de mon expérience actuelle, et eventuellement demander vos avis sur la conduit à tenir, parce que je suis justement dans la situation du sevrage enceinte: ma fille Lily aura un an demain (!), et je suis enceinte de quatre mois et demi... je n'avais pas prévu cette grossesse tout de suite, donc n'avait pas réfléchit ni même envisagé un co-allaitement, mais voilà, je n'avais pas du tout prévu de sevrer ma fille si "tôt"... donc, j'ai décidé de laisser faire, et du coup je me suis renseignée sur le co-allaitement, et j'avoue que l'idée me séduit assez, même si elle m'effraie un peu... j'ai eu (et ai encore un peu) mal au sein lors des tétée (d'ailleurs c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille pour cette nouvelle grossesse!), mais j'ai décidé de serrer les dents, Lily tète à la demande, s'endort au sein, bref, je ne la voyais pas du tout cesser de teter... par contre, j'étais crevée, je l'ai sevrée la nuit, en envoyant son père (il y a déjà trois mois), et ça s'est passé très bien... elle mange bien, voir très bien, et aime ça (je me demande de qui elle tient ça! Laughing ), donc elle boit aussi de l'eau, au biberon; mais jusqu'à peu de temps, si c'est le sein qu'elle voulait, c'était pas autre chose!!! mais elle a commencé à demander moins, une fois pas du tout entre 9h et 19h, mais généralement toutes les 3-5h environ, et quand elle est fatiguée.
et puis l'été est venu... il y a une quinzaine de jours, (début de cinquième mois de grossesse, terme auquel il peut, parait-il, commencer à y avoir une baisse de lactation, justement), elle tétait, et a arrêté pour demander de l'eau. je lui ai donné, et elle a re-tété, re-demandé de l'eau, et comme ça plusieurs fois de suite... j'ai commencé à me poser des questions, et au bout de quelques jours où, sauf pour s'endormir, elle ne tétait jamais plus de cinq minutes, (même le matin où d'habitude elle se rendormait avec moi et tétait au moins une demi heure-une heure), elle était chouinouse bien souvent, et le sein ne la calmait plus... bref, un matin je lui ai mis du lait d'épeautre et de la bouillie dans son biberon, et elle a bien aimé ça, au point de l'attendre les autres matins après seulement deux fois.... mais elle a continué à s'endormir au sein, etc... et puis il y a une semaine, elle avait du mal à s'endormir le soir, et se levait plus tot le matin pour ne presque pas téter (genre trente seconde)... au bout de plusieurs jours, il y a trois jours donc, le problème a été réglé en lui donnant un biberon de lait (végétal) avant la tétée du soir... j'ai fait un test ultime: elle est intolérante aux plv, et je m'en prive donc depuis un an. j'ai mangé trois glace dans une journée, et elle n'a rien senti! donc, décidément, je n'ai plus le lait qu'il faut (apparemment, selon une anim lll, ça peut durer juste un mois ou jusqu'à l'accouchement...) mais elle aime toujours téter... donc comme c'est elle qui gère, pour le moment, je ne sais pas si elle pas se sevrer complètement, ou reprendre quand le lait reviendra... d'un coté je suis un peu déçue, car je n'avais pas du tout prévu ça, et d'un autre, ça me soulage quand même....
voilà pour mon cas, j'ai fait long, désolée!
Revenir en haut Aller en bas
pegpeg

pegpeg


Nombre de messages : 2256
Age : 46
Localisation : oxford
Date d'inscription : 18/07/2006

sevrage serein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage serein   sevrage serein - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2010 - 11:55

ici on co-allaite, ce n'était pas prévu.

En fait des le début je ne saiavais pas ou je m'arreterais pour l'allaitement avec Y. mais plus le temps passait plus je me suis rendue compte que je souhaitais les choses se faire naturellement.

Il a arreté de demander a téter pendant la grossesse durant 5 mois. Puis quelques jours avant l'accouchement il a redemandé, c'était inconfortable mais je sentais qu'il en avait besoin. Et a l'arrivée de son petit frere il a recommencé a téter encore plus qu'avant.

Il y a des fois ou c'est crevant, des fois ou ca m'énerve mais aussi des fois ou c'st super de voir la complicité qui s'installe grace a ca. C'est aussi une merveilleuse facon pour lui de gérer sa jalousie / a son frere. c'est un garcon un peu brute mais avec son frere il est super doux.

Bref je ne sais pas ou ca nous mene mais je n'ai pas l'intention de l'obliger a aller dans un sens ou dans l'autre, je souhaite qu'il puisse arreter quand il se sentira pret.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tumbebe.co.uk
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

sevrage serein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage serein   sevrage serein - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2010 - 12:18

Joli témoignage, Pegpeg! coeurs
Revenir en haut Aller en bas
elfinne

elfinne


Nombre de messages : 112
Age : 42
Localisation : morbihan est
Date d'inscription : 27/06/2010

sevrage serein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage serein   sevrage serein - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2010 - 13:07

oui, c'est chouette! peut-être que la mienne fera aussi ça, pour le moment elle demane encore souvent, et là, elle tète....
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

sevrage serein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage serein   sevrage serein - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2010 - 14:01

Ici j'en suis à peu près toujours au même point, c'est à dire maxi 3 tétées par jour (matin, début de sieste et soir avant de dormir).
Suivant le jour et les tétées c'est plus ou moins douloureux, je lui dis et parfois je limite vraiment la durée.

Je peux changer d'avis mais à priori j'ai pas du tout envie de co-allaiter... J'aimerai bien la sevrer mais j'ai quand même un pincement au coeur de le faire donc pour l'instant statut-quo...
Revenir en haut Aller en bas
Talane

Talane


Nombre de messages : 2124
Age : 53
Localisation : BW, Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

sevrage serein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage serein   sevrage serein - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2010 - 14:49

Ici les tétées sont désagréables à un peu douloureux quand je suis fatiguée !!!

Mais le sevrage de nuit, c'est fait en douceur à 2 mois de grossesse. Par contre, il redemande à téter en journée à cause de la chaleur !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sevrage serein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage serein   sevrage serein - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sevrage serein
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sevrage
» sevrage ou pas?
» sevrage de nuit...
» Sevrage naturel ou pas
» Sevrage de nuit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: