pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| pouruqoi elle ne veut pas dormir? | |
|
+8delul malaura Catherine Pati HopHop Akamiaou boudasimboudette kro 12 participants | Auteur | Message |
---|
kro modo
| Sujet: pouruqoi elle ne veut pas dormir? Dim 23 Avr 2006 - 21:45 | |
| ma fille ne s'endort que "de force" (enfin, c'est l'impression que ça me donne) Perrine a un an, elle dort en side-bed, mais bien entendu, comme elle se couche vers 8/9h du soir et nous plus tard, elle passe la première partie de la nuit seule dans la chambre et son lit. Depuis sa naissance, j'ai l'impression de me battre pour qu'elle s'endorme: elle 'narrive à s'endormir que quand elle est au bord de l'épuisement, sinon, elle lutte. Au début, on la berçait dans le transat ou dans le hammac, en fait, on la berçait tout le temps, presque 24h/24. Vers ses 3 mois, on a arrété, et je me suis mise à l'endormir au sein. Mais vers 11 mois, l'endormissement au sein a "dérapé" et elle en venait à réclamer le sein toute la nuit, donc maintenant, on essaye la méthode des "pleurs" de aletha solter. Voila les trois grandes phases de l'endormissement de Perrine, mais on a essayé des tas de choses, comme par exemple de la prendre en écharpe (mais dans ce cas, il faut perpétuellement bouger et ce, pendant au moins 1h... fatigant). J'ai essayé aussi de lui chanter des chanson ou bien de lire un livre dans la pénombre à côté d'elle en attendant qu'elle s'endorme. toutes ces méthodes prennent des heures et des heures, même quand elle est crevée. Reste les méhodes plus "efficaces", le sein qu'on a arété pour les raisons évoquées plus haut, et les "pleurs" d'aletha solter, mais je dois dire que cette dernière méthode me pompe particulièrement mon énergie (pourtant, elle ne pleure pas longtemps, en général, 2/3 minutes). Je rêve de la poser dans son lit et qu'elle s'endorme seule. Quand c'est arrivé, pour vos petits? Qu'est-ce que je pourrais faire comme méthode qui soit à la fois courte, et qui ne me pompe pas mon énergie? Je suis trop crevée... | |
| | | boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: pouruqoi elle ne veut pas dormir? Dim 23 Avr 2006 - 22:06 | |
| ça n'est pas une règle générale lorsqu'on parle des endormissements de David... et pourtant, ça lui arrive quand même. La pluspart du temps, il joue, pleure un peu avec son papa, puis s'endort. Parfois, il pleure de fatigue, demande à aller faire dodo, et dans son lit, pose sa tête, chantonne un peu et s'endort. (c'est si rare!) chaque soir,il ne se couche qu'avec son papa. Les siestes, c'est moi qui m'en occuppe. (et là, y'a que le sein qui marche) courage, Mamy, ça va venir. | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: pouruqoi elle ne veut pas dormir? Dim 23 Avr 2006 - 23:21 | |
| merci bouda Mais a partir de quand david a-t-il su s'endormir seul, Perrine ne l'a jamais fait du tout... Qu'est-ce que tu entends par "pleure un peu", parce que perrine, elle, elle hurle, pas longtemps, juste 2/3 minutes et dans mes bras, mais ce sont des vrrais hurlements, c'est très éprouvant pour les nerfs... je finis aussi par me demander si je ne suis pas trop crevée, à tel point que je trouve tout trop fatigant. Si cela se trouve, elle s'enodrmirait seule, je me plaindrais d'avoir à aller la mettre dans son lit | |
| | | Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: pouruqoi elle ne veut pas dormir? Dim 23 Avr 2006 - 23:45 | |
| Poser dans son lit et qu'il s'endorme seul ? Arfe je n'y pense mesme plus, ça arrivera peut-estre un jour, qui sait ? Ici il y a aussi eu bercements 24/24h... et certainement d'autres méthodes, me souviens plus, j'ai tendance à avoir une mémoire fuyante... En tout cas, depuis plusieurs mois, la seule méthode efficace est le sein. Efficace, rapide. Je ne me pose plus la question, je fais uniquement comme ça actuellement. On verra combien de temps ça durera.. | |
| | | HopHop
| Sujet: Re: pouruqoi elle ne veut pas dormir? Lun 24 Avr 2006 - 0:06 | |
| Poup n'a réussi à s'endormir seule que "forcée", vers 18 mois. en prévision de l'arrivée de bb2, que je prévaoyait difficile comme elle. mais non, Mini est un ange à côté de POup. Méthode utilisée??? FRANCO, "demain ma fille tu dormiras toute seule " que son père lui a dit( pas moi car interdite de portage pour cause de praevia, et vu que elle ne s'endormait que bercée et "promenée"( à lépoque parfois il lui fallait plusieurs heures), bin c'est son père qui s'en charge) le dit soir, il lui a dit "tu te souviens??? ce soir je te donne ton bibi, et puis je te pose, tu t'endort seule, on est en bas, ne tinquiète pas..." elel a hurlé, evidement, presque 2 heures, pourtant toutes les 10 minutes on remontait la voir, lui parler, la caliner. Onlui parlait d'enbas aussi ... deuxieme soir1.00 pareille attitude sauf qu'on luiparlait plus(+) d'en bas que on ne montait. ca a duré 15 jours. en expliquant, en re-expliquant, et en espacant nos arrivées, on a gardé le même ton tout le long, on ne se fachait que rarement( quand on voyait qu'elel luttait pour rester rester reveillée, mais on ne faisait que varier la voix, et on allait la recoucher, toujours les memes phrases, courte et simple, ) et puis un soir elle a réussi a s'endormir seule, (mais elle se reveillait encore plusieurs fois dans la nuit) , de semaine en semaine elle s'estde moins en moins reveillée, mnt c'est presque parfait.Quand elle se reveille c'est qu'elel a paumé sa tutu et qu'elle ne la retrouve pas dans le noir, ou qu'elle est malade. souvent mon homme y va qu'elel la retrouve et qu'elel en profite juste pour lui faire un beau sourire endormi!! ... bon courage...!!! | |
| | | Pati
Nombre de messages : 3690 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: pouruqoi elle ne veut pas dormir? Lun 24 Avr 2006 - 11:09 | |
| - mamykro a écrit:
- perrine, elle, elle hurle, pas longtemps, juste 2/3 minutes et dans mes bras, mais ce sont des vrrais hurlements, c'est très éprouvant pour les nerfs...
en effet, nous il l'a fait comme ça (et fracnhement j'éxagère pas) pendant 1 heure et demi, je devais me faire violence pour ne pas tenter de le consoler etc. ... il m'a fait le coup deux soirs d suite et depuis il dort comme un ange. de temps en temps après une journée éprouvante, quand il a besoin de se décharger, on fait une séance de pleurs (+-20 à 30 minutes ...) + petit dodo à bras après (vers 19h00) avant le bain du soir et après quand on le mets au lit il s'endort tout seul ... bon courage | |
| | | boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: pouruqoi elle ne veut pas dormir? Lun 24 Avr 2006 - 13:54 | |
| endormi seul? sans nous contre lui ou avec notre main sur son dos ou ventre ou même dans nos bras? c'est ça Mamy? glop... bein, non, jamais... pas encore... Mais ça va venir! | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: pouruqoi elle ne veut pas dormir? Lun 24 Avr 2006 - 14:09 | |
| bah vi, je crois aussi que c'est ton besoin à toi qui s'exprime là! A l'impossible, nul n'est tenu Mamykro ton chéri ne pourrait pas se débrouiller avec la puce un ou deux soirs après la dernière tètée principale? juste le temps que tu récupères quoi (et si ça se trouve, ça décliquera kék chose pour elle du même coup ) Boules kies pour toi, au dodo et chéri assume en se rappelant qu'elle ne peut pas avoir vraiment faim et que pour le reste il est capable de se débrouiller crevé, on n'arrive plus à réfléchir utilement et notament qu'elle fait ses nuits à elle | |
| | | malaura
| Sujet: Re: pouruqoi elle ne veut pas dormir? Lun 24 Avr 2006 - 17:35 | |
| Lauraline doit être une exception alors d'après vos témoignages en general, je la met au sein dans le fauteuil bascule pdt 5minutes maxi, puis elle ferme un peu les yeux et se detourne du sein, je change de sein, si elle n'en veut pas, elle se detourne, je la pose dans son lit avec sa susu et son doudou, et hop, elle s'endort.......... ça m'a pris 10min maxi! pourvu que ça dure... mais que je sais pas quoi te dire pour t'aider parcequ'en fait, elle fait ça depuis assez longtemps, avant, on la berçait, on l'a gardait dans nos bras jusqu'à endormissement (les 4 1ers mois de vie en fait) et on la posait ensuite dans son lit | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| | | | boudasimboudette
| Sujet: Re: pouruqoi elle ne veut pas dormir? Lun 24 Avr 2006 - 19:01 | |
| | |
| | | delul
| Sujet: Re: pouruqoi elle ne veut pas dormir? Lun 24 Avr 2006 - 20:27 | |
| Arwen était comme ça Mamy, exactement, jusqu'à ce que je tilte que je ne repérais pas du tout son moment de fatigue. Du coup hypertonique et donc yperréveillée, quand je passais la seconde où il fallait la mettre au lit, crac, elle partait pour des heures de veille à hurler de fatigue mais à ne pas dormir. Je dirais perso le coucher peut être plus tot ? Perso, Arwen s'est endormi à 19 h le soir pendant 12 mois.. jusqu'à ses 15 mois en fait. Et là elle s'endormait seule, sans hurler bien sur, heureuse et dormait 15 h d'affilée... elle est peut être au contraire une GROSSE dormeuse et tu ne repères pas son moment de fatigue ? Mais bon Arwen avait 3 mois quand j'ai vu ça donc là trop grande sans doute ??? Je ne sais trop quoi te dire d'autre ma douce !! COURACHHHHHHHH | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: pouruqoi elle ne veut pas dormir? Lun 24 Avr 2006 - 20:38 | |
| oui, c'est très vrai ce que tu dis, delul, d'ailleurs, on sait bien qu'on la couche plus tard que son moment de fatigue, mais, je t'explique... perrine, son rythme de vie "idéal" c'est le suivant: - réveil à 8/9h - sieste de 11hà 11h30 - re-sieste entre 17 et 18h30 - couché à 22h/23h Le problème, c'est que, quand on l'autorise à faire cette fameuse sieste de 17h, et que le lendemain elle va chez la nounou, je te dis pas la tronche qu'elle tire quand on la réveille le matin à 7h pour partir Du coup, on zappe la sieste de 17h, afin qu'elle se couche plus tôt le soir (19h/20h) et qu'elle se réveille en forme le matin. Pour l'aider à mieux tenir le soir, on décale la sieste de 11h à midi/1h, mais elle a quand meêm sommeil vers 18h. Si on la couche à 18h, c'est réveil à 18h30/19h, et là, elle ne se rendort plus avant minuit, et le lendemain matin, elle est crevée.... Ca fait un bout de temps qu'on réfléchit à ce problème, mais on n'arrive as à trouver de solution. l'idéal serait de respecter ses horaires à elle, mais malheureusement, c'est incompatible avec nos horaires de boulot à nous. Je ne sias pas quoi faire, vous feriez quoi? Il y a un truc que je dois mal faire ou un truc auquel je n'ai pas pensé, mais quoi??? | |
| | | àtiredailes
Nombre de messages : 7865 Age : 50 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: pouruqoi elle ne veut pas dormir? Lun 24 Avr 2006 - 21:13 | |
| Dur dur les problèmes de sommeil... Chez nous, exception aussi, Moineau s'endort seule depuis ses trois mois...au début, on restait près d'elle, puis un jour, on l'a mise au lit, on lui a expliqué que nous êtions en bas, dans le salon, et qu'elle pouvait nous appeler si besoin...et elle s'est endormie ! Depuis, c'est ainsi pour les siestes (matin, environ 1h, après midi, environ 2h) et pour le coucher du soir...mais si pour une raison quelconque elle ne prend pas son sommeil et appelle, on respecte le "contrat", on est là aussitôt pour elle... Là, depuis deux semaines, grosses perturbations car sortie de 4 prémolaires, mais les choses rentrent dans l'ordre peu à peu...dans la douceur. Courage, tout s'arrange ! | |
| | | siobhan
| Sujet: Re: pouruqoi elle ne veut pas dormir? Mar 25 Avr 2006 - 0:02 | |
| - Akamiaou a écrit:
- Poser dans son lit et qu'il s'endorme seul ? Arfe je n'y pense mesme plus, ça arrivera peut-estre un jour, qui sait ?
Ici il y a aussi eu bercements 24/24h... et certainement d'autres méthodes, me souviens plus, j'ai tendance à avoir une mémoire fuyante... En tout cas, depuis plusieurs mois, la seule méthode efficace est le sein. Efficace, rapide. Je ne me pose plus la question, je fais uniquement comme ça actuellement. On verra combien de temps ça durera.. pareil... depuis 2 jours toutefois (bon, 2 jours seulement) après 1 bonne demi heure de sein et que ça ne vient toujours pas, je lui mets sa musique, je lui dis "et maintenant tu dors, c'est l'heure, à tout à l'heure", et je m'en vais. ça fait 2 jours qu'il s'endort ainsi, sans pleurer du tout, en 3 minutes. j'hallucine et je suis en train de me demander si on est en train de réussir quelque chose...(c'est ironique, je galère un peu en ce moment entre les crises de larmes, les morsures et les bras toute la journée...). sinon c'est le sein et je m'en vais tout doucement... | |
| | | mamanwinnie
Nombre de messages : 271 Age : 42 Localisation : MARTIGUES (13) Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: pouruqoi elle ne veut pas dormir? Mar 25 Avr 2006 - 9:55 | |
| pour Léo on n'a jamais eu trop de mal, il s'endormait tjrs tout seul. il a eu une periode, quand son frere est né, où il ne voulait pas dormir, mais il ne disait rien, il restait assis dans son lit et en le couchant a 8h30 il ne dormait tjrs pas a 22h30 ... je crois que j'aurai prefere qu'il pleure, parce que la on aurai dit qu'il deprimait et ça me fendait le coeur (et comme il ne disait rien on croyait qu'il dormait... et quand on alleait le voir il etaitlà, assis dans le noir... inutile de vous dire qu'on a essaye de le bercer, de lui chanter des chanson, de le creuver la journee (je parle dans le sens sortir, le faire se defouler), l'histoire... rien ne marchait... ça a duré 15j pis c'est rentré dans l'ordre, et petit a petit, il a supprimé sa sieste du matin... maintenant le soir on le met au lit avec tous ses petits livres, c'est son rituel a lui, et il adore regarder ses petits livres avant de s'endormir. et s'il est decidé, on lui raconte une histoire, bisous , totote (en 1er, c'est tres important ) puis doudou et dodo. en 10 min il est endromi. pour gael ben c'est encore trop tot pour le dire. il dort tres peu la journee, il fait des micro siestes, 1/4 d'h 1/2h mais ça peut lui arriver de dormir 2h d'affilee. il s'endort tout seul, en general. des fois il a besoin de sa totote. le soir pareil, je le couche apres la tetee (des que je le debranche il se reveille) et en 5 min il s'endort, et pareil, des fois il a besoin de sa totote.mais il n'a que 3 mois, ça peut encore changer (au debut il ne dormait que contre moi, des que je le posais il se reveillait et pleurait) | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: pouruqoi elle ne veut pas dormir? Mar 25 Avr 2006 - 15:35 | |
| on dirait que ça fait moitié-moitié... moitié des enfants qui arrivent très vite à s'endormir seuls, et moitié qui n'y arrivent pas tout de suite... Pour ma part, ça va un peu mieux, enfin, perrine n'a rien changé à ses habitudes, mais je relativise plus! | |
| | | Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: pouruqoi elle ne veut pas dormir? Mar 25 Avr 2006 - 21:42 | |
| Raphaël s'endort "à moitié" seul... Vraiment tout seul pour les siestes, car il y va quand il montre de vrais signes de fatigue; et ça ne traîne pas! Pour le soir, il va au lit vers la même heure (entre 19h45 et 20h15), je chantonne en lui gratouillant la tête, mais je préfère qu'il sache que je m'en vais, pour ne pas le prendre en traître: il sait que je ne suis plus là quand il s'endort, et que je ne serai pas à côté de lui s'il se réveille mais que je viendrai quand il appellera. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pouruqoi elle ne veut pas dormir? | |
| |
| | | | pouruqoi elle ne veut pas dormir? | |
|