pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| c'est pourtant si bon de dormir | |
|
+7àtiredailes Missty titimc Also & Co conforama aimelyne ninon 11 participants | Auteur | Message |
---|
ninon
Nombre de messages : 2400 Age : 44 Localisation : var Date d'inscription : 15/03/2007
| Sujet: c'est pourtant si bon de dormir Jeu 12 Juil 2007 - 15:31 | |
| pourquoi est-ce que les enfants n'aiment pas s'endormir ? bon théo a toujours eu du mal a s'endormir, il pleurait toujours quand il était tout petit et puis ça a vite été la crise pour les siestes. le soir ça allait encore jusqu'à l'arrivée de rosalie ma pitchoune est toute calme par rapport à théo, et au début elle s'endormait facilement. mais voilà qu'elle aussi commence a raler quand je la met dans son lit alors que juste avant elle se frottait les yeux, baillait etc.... moi je ne comprend pas, c'est si bon de dormir quand on a sommeil ! d'accord pour les fois où ils ne sentent pas la fatigue, ok, mais toutes ces fois où ils luttent littéralement contre le sommeil dès tout petit.... est-ce une peur de l'abandon ? ça m'arrive de laisser ma fille pas longtemps a ma mère ou a une amie, est-ce que ça serait ça ? mais je la laisse pas quand elle est endormie... en plus pour la suite je sais pas quoi faire. pour l'instant elle dort dans son berceau ou dans mon lit ou celui de son frère. je n'avais pas envie de lui prendre un lit à barreaux (de plus en plus allergique aux prisons ) mais je me souviens de théo et lui s'il n'y avait pas eu les barreaux il n'aurait jamais dormi il s'endormait même pas dans mes bras . mais peut-être que c'est une question d'habitude ouate dou you sink eubaout it ? | |
| | | aimelyne
Nombre de messages : 2002 Age : 42 Localisation : Limousin Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: c'est pourtant si bon de dormir Jeu 12 Juil 2007 - 16:46 | |
| oui je crois que pour les touts petits, pour eux s'endormir c'est l'inconnu, il savent pas ce qu'il va se passer aprés, donc je crois bien qu'il a de l'angoisse pour eux à s'endormir d'où l'importance des rituels, de conserver les memes rythmes, d'associer un lieu à l'endormissement ect.. et puis ne pas les laisser pleurer ! Enfin, je suis pas pedospy pour les lits, pour l'instant ma puce a besoin d'un petit espace à elle, où elle peut se caler contre qqchose, nous avons mis son lit en bareau en side-bed, comme ça ça lui permet de s'endormir plus tot (sans nous) dans un petit cocoon. Moi non plus j'aime pas les lits à barreau, mais à moins de dormir tout le temps avec ton bambin, je vois pas trop comment faire (enfin chez nous c'est un 3/4 de lit à barreau du coup ) | |
| | | conforama
| Sujet: Re: c'est pourtant si bon de dormir Jeu 12 Juil 2007 - 20:35 | |
| J'aimerai bien savoir si dans les sociétés où les enfants dorment avec leurs parents et sont toujours avec eux quand ils sont petits, il y a des crises pour aller au lit. Je pense que non. Si j'essaie de me rappeler mes souvenirs d'enfance, je n'aimais pas aller au lit seule à cause de la séparation, pas à cause du sommeil. D'ailleurs, je dormais dans la même chambre que ma soeur : le soir, aucun problème, je râlais même contre ma soeur qui m'empêchait de dormir ! Par contre, pour la sieste, j'étais seule puisque ma soeur ne la faisait plus, et là, il pouvait y avoir une crise. | |
| | | Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: c'est pourtant si bon de dormir Jeu 12 Juil 2007 - 20:44 | |
| Pas de solution, pas d'explication, je tatonne aussi! | |
| | | titimc
Nombre de messages : 562 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: c'est pourtant si bon de dormir Jeu 12 Juil 2007 - 22:24 | |
| Ce n'est pas une question de confort de sommeil c'est une question de sentiment de sécurité. Pour un tout petit le monde est complètement inconnu au départ il ne fait qu'un avec sa maman, le monde c'est maman, et c'est seulement à travers elle qu'il réalise qu'il existe autre chose en dehors d'elle. Pour un nourrisson c'est l'angoisse totale de se retrouver seul dans une pièce sans odeur des parents, sans la chaleur d'un corps protecteur et ca nous vient de bien loin dans notre cerveau, du début de l'humanité. Le sommeil ne devient sécure que quand le monde devient explicable, compréhensible et qu'on peut agir sur les choses et ça ca prend pas mal de temps. Les angoisses du sommeil si elles ont été bien gérés ne cesse vraiment que vers 5 / 6 ans avant celà il y a bcp de reveils la nuit si l'enfant est loin des adultes. Je me souviens avoir été terrorisé la nuit quand j'étais petite, je dormais sous les draps quitte à mal respirer. Il n'était pas de coutume d'écouter les angoisses des petits, voir de les moquer en tout cas de les minimiser. Je suis pleinement d'accord avec ce que dit Emmanuelle Blin http://maternage.free.fr/peau_a_peau.htm#peauapeau4 - Citation :
- Le parallèle me semble évident entre le pourcentage élevé d'adultes qui, en France, souffrent de troubles d'endormissement et/ou de troubles du sommeil, les obligeant à recourir à l'emploi de sédatifs, somnifères et autres hypnotiques, et l'approche culturelle du sommeil des bébés qui est la nôtre. Depuis plusieurs générations déjà, nous obligeons nos enfants non seulement à dormir seuls, mais aussi bien souvent à s'endormir seuls (avec l'aide de doudous, lampes musicales et autres mobiles par exemple), et exigeons d'eux qu'ils ne nous réveillent pas la nuit lorsqu'eux se réveillent (comme s'ils le faisaient exprès pour nous être désagréables), quitte à le leur faire comprendre en restant indifférent à leurs pleurs... Que peut ressentir un bébé dont les pleurs sont ignorés ? L'abandon sans doute, ce qui est justement sa plus grande peur à cet âge. Il semble que nombre d'entre nous aient préféré enfouir très profondément le traumatisme engendré par un tel vécu pour être aussi incapable de le re(-)ssentir une fois devenu parent...
Pour tout savoir du sommeil des petits http://cododo.free.fr | |
| | | Missty
Nombre de messages : 733 Age : 46 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: c'est pourtant si bon de dormir Ven 13 Juil 2007 - 10:11 | |
| Je viens faire un peu l'avocat du diable là. Yuna a dormi les premiers temps avec nous, mais depuis quelques temps, elle est dans sa chambre. Elle s'endort sans pleurs, joue beaucoup dans son lit (elle aime beaucoup jouer toute seule, j'étais pareil petite, j'étais assez créative de ce côté là). On trouve qu'elle dort beaucoup mieux qu'avec nous, elle est beaucoup plus reposée. Attention, je suis pour le cododo, je ne viens pas critiquer ce que font les autres, je donne juste notre expérience (pas la peine de me taper dessus ) Et surtout, je ne sais pas si ça va continuer, donc c'est notre expérience à l'heure actuelle. | |
| | | àtiredailes
Nombre de messages : 7865 Age : 50 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: c'est pourtant si bon de dormir Ven 13 Juil 2007 - 15:55 | |
| + 1 !! Pour moineau, le cododo a duré deux semaines, après chéri était en traitement et vomissait, donc pas question d'avoir notre puceron dans le lit. Elle a toujours aimé aller au lit, même maintenant, à 2 ans et demi. Elle est dans un lit d'enfant une place depuis 6 mois, elle en est très fière, et pour la sieste ou le soir, va au lit avec le sourire...
Bon, elle se relève pour attraper un livre et bouquine 5/6 mn, puis elle éteint...
Je sais que beaucoup d'enfants redoutent d'aller se coucher, sans vraiment en savoir plus... | |
| | | ninon
Nombre de messages : 2400 Age : 44 Localisation : var Date d'inscription : 15/03/2007
| Sujet: Re: c'est pourtant si bon de dormir Sam 14 Juil 2007 - 18:23 | |
| pour ce qui est de laisser pleurer ou non le bébé je suis vraiment perplexe. ma première réponse serait de dire NON mais bon, théo ne s'endormait qu'après avoir pleuré 10 minutes (c'est long....) jamais quand je le consolais....mais du coup maintenant je me dis que j'aurais dû être plus présente au moment où il pleurait, il serait moins angoissé pour dormir maintenant je crois.... et pour rosalie des fois, pas toujours j'ai vraiment l'impression qu'elle a besoin de raler crier, s'exprimer avant de s'endormir... la question que je me pose en ce moment c'est : à quel moment le pleur passe de libérateur à aliénant ? heu, vous me suivez ? je trouve pas de mots plus simple. parce que ça fait du bien aussi de pleurer, mais au bout d'un moment s'il n'y a personne pour nous consoler on se sent abandonné, et des fois non.... donc bon je crois encor une fois que tout est une question d'équilibre | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: c'est pourtant si bon de dormir Mer 18 Juil 2007 - 16:54 | |
| - titimc a écrit:
- Je me souviens avoir été terrorisé la nuit quand j'étais petite, je dormais sous les draps quitte à mal respirer.
tien, moi aussi. (J'avais peur de la bête du gévaudan, et je me disais que sous les couvertures, elles ne pourrait pas m'atteindre.... et pourtant, j'avais plus de 6 ans, il me semble) | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: c'est pourtant si bon de dormir Mer 18 Juil 2007 - 17:43 | |
| pleurer, c'est vrai que ça fait du bien, mais pas tout seul si petit, pour eux c'est un langage, il faut donc une oreille pour recevoir ce qu'ils nous "disent", dans la sécurité de nos bras ou tout contre nous... | |
| | | ninon
| Sujet: Re: c'est pourtant si bon de dormir Jeu 19 Juil 2007 - 15:03 | |
| je crois que ce qui est vraiment dur c'est d'accepter qu'ils pleurent... ne pas isoler l'enfant quand il pleure (en s'éloignant soi-même) ni essayer absolument de le consoler, juste être là, lui dire oui je t'entend tu as le droit de ne pas être content et de le dire, ce n'est pas ça qui fera que je t'abandonne.... mais la nature est une rigolote et elle a fait que notre enfant pleure sur une fréquence qui nous atteint physiquement (c'est comme ça que les mamans phoques reconnaissent leurs bébés) donc dans l'ignorence c'est très dur de supporter ces cris qu'on ne contrôle pas, d'où la tute d'une part et l'isolement d'autre part.... quand on me dit qu'il faut laisser pleurer les enfants je sais jamais trop quoi répondre, parce que oui, il faut les laisser pleurer, c'est leur droit de pleurer, mais pas les laisser seul en désarroi qui virre à la panique et au sentiment d'abandon... tout ça c'est à la fois super compliqué et tout naturel. pour ce qui est de les prendre forcément dans les bras, j'ai sérieusement des doutes, enfin à partir de 3/4 mois... je veux dire que le contact peut être garder sans forcément être collés, enfin je pense | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: c'est pourtant si bon de dormir Jeu 19 Juil 2007 - 15:08 | |
| - Catherine a écrit:
- ...ou tout contre nous...
bien d'accord donc | |
| | | Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: c'est pourtant si bon de dormir Jeu 19 Juil 2007 - 15:14 | |
| Trois quatre mois pour moi c'est évident que les bras sont indispensables, et mesme bien après. A partir du moment où ils peuvent se mouvoir tout seuls et qu'ils n'ont pas un super énorme besoin de contact comme le mien, yep, mais avant.... | |
| | | aimelyne
Nombre de messages : 2002 Age : 42 Localisation : Limousin Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: c'est pourtant si bon de dormir Jeu 19 Juil 2007 - 15:21 | |
| oui comme aka, c'est super récent que lyse tete la nuit et retourne dans son lit en laissant juste un pied ou sa tete collé à moi | |
| | | ninon
| Sujet: Re: c'est pourtant si bon de dormir Ven 20 Juil 2007 - 14:59 | |
| bon je ne dis pas qu'il ne faut pas les prendre dans les bras, c'est sur. simplement j'ai constaté que rosalie, qui est pourtant très caline, se calme parfois plus facilement si je la pose dans son lit, des fois en lui caressant le dos, des fois en lui parlant ou en chantant, et des fois en faisant rien du tout. des fois j'ai même l'impression qu'elle me dit à sa façon "ça va laisse crier tranquille "enfin c'est peut-être ma parano naturelle qui interprète ça et puis bon je suis pas très zen, pas très rassurante avec mes boutchou, malgrès tout mes efforts, et peut-être qu'en la gardant dans mes bras je lui fait passer mon stress... | |
| | | titimc
Nombre de messages : 562 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: c'est pourtant si bon de dormir Ven 20 Juil 2007 - 15:27 | |
| Il faut aussi se dire que rien n'est jamais gagné, un bb qui semble faire tranquilou ses nuits, peut très bien quelques mois plus tard, se reveiller de nombreuses fois la nuit. Il faut prendre en compte le vécu du bb, ces apprentissages , un truc qui d'un seul coup peut lui faire peur alors qu'avant il n'en avait pas conscience. Et puis decomplexons nous, la grande majorité des parents mentent un peu sur la vérité des nuits familiales (comme sur la vérité de leur vie sexuelle d'ailleurs ). Y'en a qui se vantent que leurs bébés font leurs nuits mais oublie de raconter que, un peu plus grand, le gosse finit dans le lit familial. J'avais scanné un famili sur le cododo qui disait (si je me souviens bien) qu'au moins 60 % des français dormaient avec leurs loulous (tiens faut que je vous retrouve ça) mais qu'ils n'osaient pas l'avouer. Ps à mamykro : moi c'était pas la bête de gévaudan mais pleins de choses, les bruits, le noir (j'ai été longtemps terrorisé car j'entendais la tv des parents et le générique d'une émission en particulier qui me petrifiait de terreur) et puis pendant toute une (longue) période j'étais persuadé qu'un diable était du côté gauche de mon lit du coup je dormais exclusivement du côté droit ou sur le ventre avec la tête tournée du côté droit et les couvertures complètement sur moi avec juste un espace pour le nez pour pouvoir respirer ben j'peux vous dire que c'est pas confortable. Quand j'y pense j'ai du vraiment arrêter d'avoir peur seulement vers le début de l'adolescence. Mais parents sont des gens très gentils mais on avait pas l'habitude de prendre au sérieux les peurs des enfants à cette époque . Une fois maman, j'ai pris très au sérieux les trouilles de mes filles la nuit. | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: c'est pourtant si bon de dormir Ven 20 Juil 2007 - 18:52 | |
| - titimc a écrit:
- moi c'était pas la bête de gévaudan mais pleins de choses, les bruits, le noir (j'ai été longtemps terrorisé car j'entendais la tv des parents et le générique d'une émission en particulier qui me petrifiait de terreur) et puis pendant toute une (longue) période j'étais persuadé qu'un diable était du côté gauche de mon lit du coup je dormais exclusivement du côté droit ou sur le ventre avec la tête tournée du côté droit et les couvertures complètement sur moi avec juste un espace pour le nez pour pouvoir respirer ben j'peux vous dire que c'est pas confortable.
oui, moi aussi, j'ai eu plusieurs périodes: pendant ma période "bête du gévaudan", je devais dormir la tête sous les couvertures pour me protéger (en été, c'est super hard ). Sinon, j'ai eu aussi une période où j'avais peur d'une peluche en forme de chouette. Ma mère la mettait dans mon lit, et moi, je devais dormir sans la toucher, alors quand la chouette était bien au centre du lit, je me retrouvais sur les côtés, pas facile. Il y a aussi eu ma période "sorcière": dehors, il y avait des arbres et avec le vent, les branches bougeaient en projetant des ombres dans ma chambre et moi, je croyais que c'était des sorcières. Pendant une autre période, j'écoutait les bruits dans la nuit, et j'étais persuadée d'entendre quelqu'un marcher tout doucement sur la moquette, et je passais une partie de la nuit à écouter, terrorisée, en pensant que quelqu'un s'approchait pour me faire du mal, et prête à réagir au cas où. | |
| | | titimc
| Sujet: Re: c'est pourtant si bon de dormir Ven 20 Juil 2007 - 21:06 | |
| - mamykro a écrit:
- Sinon, j'ai eu aussi une période où j'avais peur d'une peluche en forme de chouette. Ma mère la mettait dans mon lit, et moi, je devais dormir sans la toucher, alors quand la chouette était bien au centre du lit, je me retrouvais sur les côtés, pas facile.
Alors que ta mère devait être persuadée te faire plaisir en la mettant dans le lit !! Si les parents se doutaient des terreurs de leurs enfants . Et pourquoi les adultes oublient-ils si facilement leurs terreurs enfantines (ou les etouffent au fond d'eux meme peut-être ?) | |
| | | ninon
| Sujet: Re: c'est pourtant si bon de dormir Dim 22 Juil 2007 - 12:27 | |
| ben franchement, j'avais peur du noir complet (quand je dormais chez mes copines, parceque chez moi y avait toujours un peu de lumière à travers les volets) ou des bruits bizarres, encore quand je dormais pas chez moi... à part ça c'était le grand kif de me coucher, même les ombres bizarres que faisaient les armoires et autres objets me faisaient triper... ça me faisait peur mais pas tant que ça, moins que X-sor en tous cas. et quand mon frère qui a un an de plus que moi a eu "le droit" de ne plus faire la sieste, j'étais bien contente d'être la plus petite et encore aujourd'hui... non en fait j'arrive pas à me coucher le soir, mais j'arrive vachement bien à dormir le matin !! | |
| | | ninon
| Sujet: Re: c'est pourtant si bon de dormir Mer 25 Juil 2007 - 11:34 | |
| bon c'est décidé, je ne forcerai jamais rosalie a dormir.... j'avoue que théo il n'avait pas toujours le choix je ne croyais pas qu'il saurait gérer sa fatigue du coup maintenant c'est dur à ratraper. bon j'ai une excuse pour théo, je réagissais au fait que son cousin d'un an de plus était laissé dans son park et ses parents disait "quand il sera fatigué il dormira" et le pauvre bonhomme avait les yeux rouges et montrait tous les signes de fatigue et finissait effectivement par s'endormir 2heures plus tard .alors de là je me suis dit qu'un bb a besoin qu'on l'accompagne vers le sommeil.... mais entre indifférence et ingérence il y a peut-être autre chose | |
| | | Minite
| Sujet: Re: c'est pourtant si bon de dormir Jeu 16 Aoû 2007 - 14:46 | |
| je trouve cette discu très intéressante. Je me dis aussi souvent que c'est dommage que les enfants ne se rendent pas compte que c'est bon de dormir !! D'ailleurs, je leur dit souvent d'ailleurs Je leur raconte comment j'aime m'endormir, comment j'aime me sentir partir dans le sommeil ..... Je sais si ça les aide mais bon j'aime bien transmettre mes petits plaisirs. Sur laisser crier. Ma grande criait systématiquement 2 min environ avant de s'endormir, seule dans son lit. Au départ très fort et très vite en décroissant. Toute autre méthode pour la coucher finissait en grosse crise, durait plus d'une heure et ne se calmait qu'en tétant (alors qu'elle avait refusé de TT au début) ... Quand je me suis rendu compte qu si je la posais fatiguée, elle s'endormais en 2 minutes ... j'étais surprise ! C'est passé vers 2 ans ou 2 ans et demi. Jusqu'à cette âge, pas d'horaires de siestes. Elle allait au lit quand elle montrait des signes de fatigues. Mais vers 2 ans/2 ans et demi, elle a commencé à tirer sur la corde et à devenir tellement fatiguée que excécrable et plus capable de s'endormir ... Donc j'ai décidé d'un horaire maxi pour la sieste et en la prevenant, c'était bon. Maintenant, presque 4 ans, elle va à la sieste en ralant mais dort systématiquement. Le soir, c'est plus dur. C'est une couche tard. J'ai toujours respecté ça (même si ça me fait suer), donc elle se couche vers 21H voire 21H30. Puis elle "lit" dans son lit au moins 20 minutes, puis après couche ses doudous, puis dort. Mais depuis quelques temps, c'est 150 AR avec excuses multiples et elle dort que vers 23H ... donc le matin, elle se réveille vers 9H ... ça va pas le faire quand l'école recommencera. Vous avez des idées sur comment faire pour l'aider à s'endormir en moins de temps ? elle a sommeil, c'est sûr mais ... La petite, ça va mais il arrive souvent qu'elle pleure dans mes bras (en se cambrant en même temps) 2/3 minutes avant de dormir. Après elle réclame que je la pose et s'endort tranquille ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: c'est pourtant si bon de dormir | |
| |
| | | | c'est pourtant si bon de dormir | |
|