| dormir avec son enfant... naturel ou pas? | |
|
+12Cécile Akamiaou boudasimboudette Also & Co catharcy kro bagh Matrona unejuliette0 Emma&Noa sabrina rainbow 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rainbow
Nombre de messages : 447 Age : 54 Localisation : Bruxelles Auderghem Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: dormir avec son enfant... naturel ou pas? Dim 2 Oct 2005 - 12:07 | |
| dans beaucoup de civilisations dites primitives on dort avec ses enfants, ensuite les enfants parfois dorment tous ensemble pour l'acte sexuel qui bien souvent est une raison pour faire dormir l'enfant à part... et bien soit l'enfant est habitué dès bébé (et ne sera pas choqué contrairement à qd il découvre ça à 3-4 ans) soit les parents trouvent un autre lieu... ou un moment où l'enfant n'est pas là... le cododo quelque chose de naturel ? pour moi oui
imaginez il a vécu 9 mois dans votre ventre et brusquement il devrait être séparé ? quelle angoisse pour lui... angoisse qu'il surmonte en se coupant de ses émotions, de son enfant intérieur, après ça on doit faire plein de stages"retrouver son enfant intérieur"...
les raisons données pour séparer est - il fait trop de bruit - on a besoin d'intimité - il faut bien qu'il apprenne à être autonome - sinon il ne va plus sortir du lit des parents..
pourtant l'ONE (office national de l'enfance, en belgique francophone) prône 6 mois de cododo
qu'est ce le cododo : non seulement ça peut être l'enfant qui dort dans le lit ou bien simplement dans un lit en side car ou un lit séparé dans la chambre des parents...
le cododo permet à l'enfant un sommeil plus léger donc moins de risque de ne pas se réveiller lors d'une apnée, cela permet aussi à la maman qui allaite d'être moins fatiguée en allaitant couchée...
l'enfant gagne aussi en confiance et c'est cette confiance qui lui permettra d'être autonome quand ce sera le moment | |
|
| |
sabrina
| Sujet: Re: dormir avec son enfant... naturel ou pas? Dim 2 Oct 2005 - 14:37 | |
| Pour moi aussi,ça a été naturel tout autant que l'allaitement Avant d'avoir le net et de fréquenter des réunions style LLL,je me sentais bien seule à le pratiquer. Pr moi,c'est "vital" tant pr la santé de mes enfts que pr me rassurer d'être tjrs présente à leurs côtés. La sécurité aide l'enft à grandir sereinement et à prendre son autonomie,et non le contraire,ne l'oublions pas! | |
|
| |
rainbow
Nombre de messages : 447 Age : 54 Localisation : Bruxelles Auderghem Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: dormir avec son enfant... naturel ou pas? Dim 2 Oct 2005 - 16:20 | |
| en fait les gens oublient le naturel... ils voudraient tout contrôler...
donc pas de cododo car il ne sortira pas du lit quand JE voudrai... triste tout de même, même si je comprends qu'à un moment donné un couple ait envie de se retrouver seul... pour moi si on fait du maternage, on va au bout de son idée... au rythme de l'enfant et non au nôtre | |
|
| |
Emma&Noa
| Sujet: Re: dormir avec son enfant... naturel ou pas? Mar 4 Oct 2005 - 7:29 | |
| j'avoue que j'ai souvent une réticense à dire que noa dort toujours avec moi à 3 ans! les gens me regardent avec des yeux terribles! style la mere poule, celle qui ne sait aps se séparer de son enfant!
mais perso je m'en fiche, on est tellement bien!
et vous avez raison, noa est un enfant tres assuré avec une grande confiance en elle! | |
|
| |
rainbow
| Sujet: Re: dormir avec son enfant... naturel ou pas? Mar 4 Oct 2005 - 9:00 | |
| - Citation :
- et vous avez raison, noa est un enfant tres assuré avec une grande confiance en elle!
c'est souvent ce que les gens qui critiquent oublient... | |
|
| |
unejuliette0
Nombre de messages : 195 Age : 44 Localisation : Au fond du thé Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: dormir avec son enfant... naturel ou pas? Mar 4 Oct 2005 - 12:51 | |
| - Emma&Noa a écrit:
- j'avoue que j'ai souvent une réticense à dire que noa dort toujours avec moi à 3 ans!
les gens me regardent avec des yeux terribles! style la mere poule, celle qui ne sait aps se séparer de son enfant!
Moi pareil, Magdalhena a 4ans et elle dort souvent dans mon lit, mais j'évite de le crier sur les toits malgré que je ne m'en cache pas. | |
|
| |
sabrina
| Sujet: Re: dormir avec son enfant... naturel ou pas? Mar 4 Oct 2005 - 13:09 | |
| Sofiane vient d'avoir cinq ans.Très svt encore,on cododote Je crois que qd c'est un garçon ça choque encore plus.Les gens s'imaginent des cas d'inceste.... | |
|
| |
Matrona
| Sujet: Re: dormir avec son enfant... naturel ou pas? Mar 4 Oct 2005 - 14:57 | |
| Mon petit soleil dort la première moitié de la nuit dans son lit ('vais pas aller me coucher à 20 h quand même ! ) qui est à côté du notre... et finit presque toujours dans le notre après la tétée de 1 h du mat. Parfois je le remets dans son lit, et le plus souvent au radar, je me rendors avec. Ca ne gêne pas son papa, ni notre intimité (entre le coucher du petit et le notre s'écoule bien assez de temps pour nous deux !) En revanche, je me suis demandée si cela ne gênait pas la pédiatre... qui a posé la question mais rien ajouté. Ce qui la gêne un peu, c'est qu'il sépare les repas de solides et les tétées, mais pour chaque, il s'arrête quand il n'a plus faim et se porte fort bien ma foi. Le cododo me paraît assez naturel pour le moment, et nous commençons à déblayer le terrain petit à petit pour séparer les chambres (ce n'est pas bébé que nous virons de la chambre commune, mais nous qui migrerons dans le bureau... quand j'aurai fini de le ranger - j'ai commencé il y a des mois, mais il y a du boulot de tri !) Dans le cododo, ce que je commence à craindre, c'est que bébé tombe du lit : nous le mettons entre nous, mais parfois, le retrouvons le matin avec la tête à nos pieds. Et comme dans la journée il a tendance à vouloir se jeter du canapé ou du lit sans aucune crainte du vide... je crains l'accident. | |
|
| |
bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: dormir avec son enfant... naturel ou pas? Mar 4 Oct 2005 - 15:07 | |
| un truc marrant, mes enfants ne sont jamais tombés de mon lit. comme s'ils en connaissaient par coeur les limites. alors qu'ils sont tombés du lit en vacances, chez des amis... même si les dimensions étaient identiques et même si mon lit est grand, il est arrivé qu'on soit 4 dont moi enceinte, donc pas tant de place pour chacun, et les garçons sur le bord parce que je ne les mettais pas entre mon amoureux (qui n'est pas leur géniteur) et moi. chais pô pourquoi ni comment | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: dormir avec son enfant... naturel ou pas? Mar 4 Oct 2005 - 16:59 | |
| - rainbow a écrit:
- les raisons données pour séparer est
- il fait trop de bruit - on a besoin d'intimité - il faut bien qu'il apprenne à être autonome - sinon il ne va plus sortir du lit des parents... J'adore l'argument "il faut qu'il soit autonome"! mdr Quand Perrine sera diversifiée, quand elle aura faim, je lui montrerait le frigo et je lui dirais "il y a tout ce qu'il faut là-dedans, à toi de te débrouiller"!! Ben, oui, il faut qu'elle soit autonome... non? Sinon, Bagh, si tes enfants ne sont jamais tombés du lit, c'est peut-être parce que si ils menaçaient de tomber, tu les retenais inconsciemment dans ton sommeil, comme un somnanbule. Moi, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois de faire des trucs comme ça tout en dormant. | |
|
| |
bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: dormir avec son enfant... naturel ou pas? Mar 4 Oct 2005 - 17:04 | |
| même tous seuls dans mon lit, même en config "un enfant au bord, un autre enfant au milieu, et moi seulement après", ils ne tombent pas quand même quant à "tu as faim, vas voir dans le frigo", ben... comme je dis dans un autre post, ils tétaient déjà en self-service la nuit... si je suis HS ils savent se nourrir... heureusement d'ailleurs, parce qu'au début de l'année j'ai été bien HS, et s'ils n'avaient pas été autonomes je n'imagine pas la panique à bord ma théorie est et reste : plus tu t'emm... les 2 premières années, moins tu t'emm... les 20 suivantes (après ya les petites amies qui débarquent, donc c'est une autre histoire... ) | |
|
| |
rainbow
| Sujet: Re: dormir avec son enfant... naturel ou pas? Mar 4 Oct 2005 - 17:06 | |
| ben oui, c'est un argument que j'ai entendu :s je copie ici le message que j'avais mis sur le forum la voix lactée à ce propos - Citation :
- sur msn (je résume la conversation - avec un copain dont la compagne va avoir un bébé fin mi octobre - il me dit qu'il prépare déjà la chambre de la petite)
moi : bah moi, je n'ai encore rien fait, j'ai l'intention de le garder prêt de moi au moins un an si pas deux... c'est plus rassurant pour l'enfant
lui : ah mais, il faut qu'il apprenne à gérer ses peurs [à deux ans gérer ses peurs...]
moi : je veux pouvoir lui donner le plus possible confiance en lui, en l'allaitant, le portant et en faisant du cododo le plus longtemps possible, genre deux ans
lui : à mes alors il va rester accrocher à toi...
moi : tu sais les enfants ainsi materner sont plus autonomes en général
lui : à bon, donc moi je devrais être dépendant et insécurisé...
moi : je parle des enfants, et puis un enfant sait s'adapter...
en plus, le gars, il est hyper-susceptible, ce n'est pas évident, en fait heureusement que ce n'est pas mon petit ami, je trouve en plus qu'il a trop de trucs en commun avec mon ex - je lui parle surtout parce que je suis très amie avec sa compagne... (c'est moi qui les ai présenté ll'un à l'autre d'ailleurs...)
donc comme bcp de gens, il faut séparer le plus tôt possible pour qu'il apprenne à être autonome... je lui ai dit que c'était aussi idiot que de mettre un enfant de dix ans au volant d'une voiture, sous prétexte qu'il devra apprendre à conduire vers 18 ans, ou de donner à un enfant de six ans des exercices de mathématiques hyperboliques...
| |
|
| |
catharcy
Nombre de messages : 790 Age : 45 Localisation : Montréal Date d'inscription : 03/10/2005
| |
| |
bagh
| |
| |
Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: dormir avec son enfant... naturel ou pas? Mar 4 Oct 2005 - 22:36 | |
| Pour l'instant Léonie n'atteint pas encore la porte!!!!! | |
|
| |
catharcy
Nombre de messages : 790 Age : 45 Localisation : Montréal Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: dormir avec son enfant... naturel ou pas? Mar 4 Oct 2005 - 22:38 | |
| faut se lancer ds la collection de marchepied, alsoleo, c très drôle la nuit qd l'Homme s'y prend les pieds | |
|
| |
sabrina
| Sujet: Re: dormir avec son enfant... naturel ou pas? Mer 5 Oct 2005 - 7:06 | |
| Moi je me pose tt de même une question existentielle: S'ils st tous si pressés d'avoir des enfts qui deviennent très vite autonomes pourquoi faire des BB?! Si ça continue il faudra bientôt que le pt BB de 2mois sache tenir son bib tt seul pr ne pas "priver de liberté" ses parents!! | |
|
| |
Emma&Noa
| Sujet: Re: dormir avec son enfant... naturel ou pas? Mer 5 Oct 2005 - 7:25 | |
| - sabrina a écrit:
- Moi je me pose tt de même une question existentielle:
S'ils st tous si pressés d'avoir des enfts qui deviennent très vite autonomes pourquoi faire des BB?! Si ça continue il faudra bientôt que le pt BB de 2mois sache tenir son bib tt seul pr ne pas "priver de liberté" ses parents!! ha ben ça c'est LE grand truc! la grande question! perso je ne suis pas toujours autonome moi meme alors... | |
|
| |
rainbow
| Sujet: Re: dormir avec son enfant... naturel ou pas? Mer 5 Oct 2005 - 7:46 | |
| j'ai remarqué que le genre de personne qui fait ces remarques sur l'autonomie n'est souvent pas autonome... émotionnellement... | |
|
| |
sabrina
| Sujet: Re: dormir avec son enfant... naturel ou pas? Mer 5 Oct 2005 - 8:15 | |
| - Citation :
- Rainbow a dit:
j'ai remarqué que le genre de personne qui fait ces remarques sur l'autonomie n'est souvent pas autonome... émotionnellement... Justement ces remarques st svt les symptomes de la souffrance refoulée! | |
|
| |
rainbow
| Sujet: Re: dormir avec son enfant... naturel ou pas? Mer 5 Oct 2005 - 9:15 | |
| et quelqu'un en plus à qui on ne peut pas dire ça
la personne qui m'a parlé de cette soit disant autonomie m'a sorti qu'il était autonome, or je vois qu'il ne l'est pas entièrement... bien sûr il vit seul, il se forme, il a une compagne (qui a accouché lundi d'une petite fille)... mais il est aussi manipulateur par exemple, ce qui est bien une preuve d'un manque d'autonomie émotionnelle | |
|
| |
bagh
| Sujet: Re: dormir avec son enfant... naturel ou pas? Mer 5 Oct 2005 - 10:47 | |
| ne tombons pas non plus dans l'excès inverse : je déteste entendre des mamans (ou d'autres personnes, et il y en a dans la famille de mes garçons) dire qu'elles préfèrent les bébés parce qu'ils sont tout dépendants. qu'on peut les poupougner, les manipuler, leur prendre leur belle énergie toute fraîche, et ils ne peuvent rien dire parce qu'ils sont dépendants. les bébés ont aussi des désirs et des besoins indépendants des nôtres, et même s'ils sont dépendants de nous pour leur réalisation, c'est à nous de respecter cette forme d'autonomie. quant à l'indépendance au moment du sommeil, puisque c'est là que nous sommes, j'ai bien aimé que mes enfants passent de mon lit au leur à leur rythme, qu'ils sachent qu'ils étaient presque toujours bienvenus, mais qu'ils apprennent aussi à respecter mon sommeil. je ne les ai pas toujours accueillis les bras ouverts quand ils débarquaient en pleine nuit ! si c'est un mauvais rêve ou de la fièvre, ok, mais si c'est juste "j'ai envie de dormir avec maman", qu'on peut interpréter comme un besoin affectif de leur part, ils avaient un gros câlin, et hop, retourne dans ton lit, j'ai aussi besoin de dormir sans avoir un asticot qui gigotte toute la nuit à côté de moi ! il y a aussi un autre aspect des choses : le cododo pour dépendance de l'adulte ! comme par hasard, quand je n'étais pas bien, mon grand voulait dormir avec moi ! pas pour se rassurer, mais pour me rassurer. et ça, c'est pas sain. on en a discuté, ce n'est pas à lui de me soigner. alors pareil, un gros câlin, je veux bien, mais s'il pense qu'il dormira mieux dans son lit, il y va. | |
|
| |
boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: dormir avec son enfant... naturel ou pas? Mer 5 Oct 2005 - 11:29 | |
| difficile d'assumer le cododo auprès de ses amis ou de sa famille quand tous pensent qu'il est sain de séparer l'enfant de ses parents le plus tôt possible... pour lui apprendre à gérer ses peurs, sa frustration.... Et dire que c'est ce que je pensais avant sa naissance...! apprendre la frustation, éviter la fusion... Avant hier a été une journée difficile puisque j'ai annoncé (depuis longtemps je voulais lui dire mais n'osais pas) à ma meilleure amie que malgré ma fatigue intense nous continuons le cododo. Elle m'a dit "et tu crois que c'est la solution? ..." je me suis sentie jugée d'un coup dans mes choix. Elle même pense que si son fils est "méchant" et "angoissé" (je cite) c'est parce qu'elle n'a pas su être assez ferme... Comment peut on en venir à dire que son enfant est méchant...? Comment peut on en venir à croire que la fusion des premiers mois n'est pas naturelle, voire néfaste? Et bien... notre culture freudienne a fait de beaux dégats! Mais il est vrai que si toute notre enfance, nous avons été bercés par des croyances basées sur l'autonomie précoce, l'apprentissage poussé ou forcé, la féssée ou même la claque... on ne peut penser que pareil! penser par soi-même est tellement difficile, demande tellement de remise en question... Je suis moi-même passée par toutes ces croyances, inculquées par mes parents. J'ai accompli 5 années de thérapie, très freudienne; qui m'ont beaucoup apporté. Mais c'est ma maternité qui m'a révélé une autre façon de voir le parentage... Ce sentiment unique d'être mammifère, de prendre le temps de vivre ça...! Actuellement je tape ce message, mon petit garçon de 11 mois dans les bras, endormi pendant la tétée | |
|
| |
sabrina
| |
| |
rainbow
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dormir avec son enfant... naturel ou pas? | |
| |
|
| |
| dormir avec son enfant... naturel ou pas? | |
|