pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| elle veut maman et pas papa | |
| | Auteur | Message |
---|
kro modo
| Sujet: elle veut maman et pas papa Dim 28 Mai 2006 - 23:36 | |
| Mon mari m'a toujours bien secondé et relayé auprès de Perrine (même si c'est vrai que c'est plutôt moi qui assure 75% du boulot vu que je suis plus souvent avec Perrine que lui), mais le problème, c'est que depuis 2/3 semaines elle refuse son père, elle ne veut que moi. Déjà, c'est pas très cool pour lui, il est très sensible et la voir hurler quand elle le voit ou quand il veut lui faire un bisou pour lui dire "bonne nuit", c'est dur pour lui. Bien entendu, il essaye de relativiser, mais je le connais et je sais qu'au fond de lui, il souffre, il a l'impression que sa fille le rejette (c'est un hyper sensible): comment aider mon mari? Ensuite, égoistement, c'est aussi dur pour moi, parce que du coup, je me retrouve à tout faire. Cette semaine, il a essayé deux fois de la coucher, mais après 10 minutes de hurlements, il a fallu se rendre à l'évidence: Perrine ne dormirait pas si c'était pas moi qui la couchait. Du coup, j'ai dû abandonner ma correction de copies pour aller la coucher, ça a mis 45 minutes vu comment elle était énervée, et j'ai fini la correction des copies à 1h du matin. Et c'est comme ça pour tout, du coup, on en arrive à céder dès le début et c'est moi qui fait tout, mais c'est pas non plus une solution, parce que je fatigue. On a essayé de lui expliquer, ça a pas du tout marché, elle s'en tape, elle veut "maman maman". On a essayé que ce soit lui qui s'occupe de perrine et moi à côté, et ça marche si je me colle complètement à Perrine, mais c'est pas une solution. Qu'est-ce qu'on pourrait essayer d'autre? Au début, on a cru à une crise "crampon" comme perrine fait parfois, mais je dois dire que cela n'y ressemble pas et de toutes façons, ça dure depuis trop longtemps pour être ça. Alors que faire? La laisser avec son père malgrè tout, mêmesi elle hurle (bonjour le cadeau pour lui )? tout faire moi-même (mais dans ce cas-là, je vais finir par craquer )? | |
| | | Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: elle veut maman et pas papa Lun 29 Mai 2006 - 10:54 | |
| Alice qui a en gros le même âge que Perrine nous fait pareil du moins quand elle a le choix entre son père et moi. Par contre si elle a le choix entre quelqu'un d'autre par exemple la nourrice et son père (et que moi je ne suis pas là) c'est son père. Et si elle a le choix entre la nourrice et quelqu'un d'autre c'est la nourrice... Donc je me dis qu'elle exprime ces affinités du moment qui vont systématiquement vers celui dont elle se sent le plus proche. | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: elle veut maman et pas papa Lun 29 Mai 2006 - 18:30 | |
| oui, mais mon problème, c'est qu'elle hurle quand son père veut la changer ou la mettre au lit (enfin, elle hurle si je suis dans la maison, sinon, il n'y a pas de problème), et que du coup, si on fait comme elle veut, je me retrouve à m'occuper d'elle 24h/24 et ça me crève! | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: elle veut maman et pas papa Lun 29 Mai 2006 - 20:56 | |
| On a eu le même soucis avec Madeleine, puissance 10: elle faisaits carrément la gueule à son père quand il rentrait. C'est d'ailleur ce qui nous a aidé à décoder, j'explique: quand j'entendais la voiture, je lui disais "voilà papa!" et elle était toute fofolle, toute gaie, vraiment très excitée, mais dès qu'il passait la porte, elle partait en boudant, donc clairement pour nous, elle était fachée sur lui d'être tout le temps parti! Donc, soit il la laissait venir vers lui ,à son rythme, si elle était malgré tout de bonne composition, soit elle devenait chonchon et alors il se chargeait de faire une scéance de pleurs avec elle (puisqu'à priori c'est avec lui qu'elle avait des comptes à régler). Je ne sais plus combien de temps ça a duré de manière aussi marquée, mais ça arrive toujours maintenant (dès que son père téléphone, elle devient très agitée et dans les mauvais jours, dès qu'il passe la porte, elle est carrément insupportable! ) Joséphine commence tout doucement aussi à devenir hyper effervescente quand elle voit son père, à pleurer quand il ressort pour mettre la poubelle dans la rue et à hurler dès qu'il la prend dans ses bras! Je pense que c'est le prix à payer pour les papas-poules qui manquent à leurs enfants toute la journée Donc, perso, je te suggère de les laisser tous les deux règler leurs comptes en tête-à-tête, déjà de savoir que c'est parcequ'il lui manque pendant la journée qu'elle lui fait la gueule au soir, ça devrait un peu le rassurer...euh, non? | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: elle veut maman et pas papa Mar 30 Mai 2006 - 12:05 | |
| peut-être catherine, mais je ne suis pas complètement sûre, parce que Perrine hurle en appelant "maman maman" et en tendant les bras vers moi, et elle continue à hurler comme ça jusqu'à ce qu'elle soit dans mes bras (et je t'assure, elle est persévérante, c'est aps juste 5 minutes de hurlements). En tous cas, je vais en parler ce soir avec lui, et j'en parlerais aussi à perrine, on verra bien, ton hypothèse a le mérite d'être la meilleure hypothèse que je possède, même si je ne suis pas convaincue à 100% merci cath! | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: elle veut maman et pas papa Mar 30 Mai 2006 - 12:19 | |
| Quand Jo pleure avec son père (elle ne sait pas pleurer avec moi! ) et que je suis dans les parages, elle enrage aussi pour venir dans mes bras et si je la prends, elle s'arrète net de pleurer, mais je vois qu'elle n'est pas mieux pour la cause. Donc je suppose que je dois (inconsciemment et je ne sais comment ) réprimer ses pleurs, lui servir de doudou, enfin bref quand elle a besoin de se décharger ben avec moi ça ne marche pas et tant qu'elle n'a pas pleuré avec son père, elle reste chonchon et collante. Ce qui me conforte dans l'idée que ça lui fait du bien (contrairement aux apparences) c'est qu'elle a souvent un premier élan vers son père, genre elle va vers lui et elle commence à pleurer dès qu'il fait mine de la prendre dans les bras, donc à mon sens elle sait qu'elle peut pleurer avec lui, mais bien évidemment, une fois qu'elle est submergée par tous ces sentiments difficile, ben elle a la tentation de vouloir tout arrèter et de se réfugier dans mes bras...mais ça, ça ne règle rien du tout. Et ce qui me fait penser que c'est ptèt le même scénario pour Perrine c'est que quand tu sèdes, ben tu te retrouves à mettre 45 minutes pour l'endormir, et pour moi c'est pas du tout un signe de sérénité | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: elle veut maman et pas papa Mar 30 Mai 2006 - 12:54 | |
| - Catherine a écrit:
- Et ce qui me fait penser que c'est ptèt le même scénario pour Perrine c'est que quand tu sèdes, ben tu te retrouves à mettre 45 minutes pour l'endormir, et pour moi c'est pas du tout un signe de sérénité
oui, c'est vrai... D'un autre côté, puisqu'elle vient de hurler pendant 15 minutes, je comprends aussi qu'elle soit toute excitée (enfin, moi, je l'avais interprété comme ça ). Bon, j'en sais rien, mais je vais essayer de l'observer mieux, parce que tout ce que tu dévcris là, avec Jo, moi, je ne l'ai pas du tout remarqué avec perrine, mais j'ai peut-être mal vu. Ca me rassurerait de voir des trucs comme ce que tu observes avec Jo, je ne douterais plus, parce que là, j'ai du mal à ne pas culpabiliser.... donc je vais observer tout ça, je vous dirais! | |
| | | Catherine
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: elle veut maman et pas papa | |
| |
| | | | elle veut maman et pas papa | |
|