| les livres qui ont changé votre vie... | |
|
+28Ilek ninon pimpilina Talane flav bagh kriss Cécile Jen Fofibou sona josy conforama PAN_pomme Mathilde Ghislaine 1air2rien Poucinette bbnature92 claudia catharcy pimoos Akamiaou anae boudasimboudette Hinano Catherine kro 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: les livres qui ont changé votre vie... Ven 7 Avr 2006 - 11:20 | |
| Bon ben on continue le HS alors La maison sur le rivage de Daphné du Maurier, il est tellement bon que je n'ai jamais pu poser le livre, j'ai passé une nuit blanche pour le finir C'est l'histoire d'un gars qui emprunte la maison de campagne d'un pote sientifique. Dans la cave de la maison, le pote fait des expériences et met au point une drogue. Le gars l'essaie et se retrouve dans le passé et il erre comme un somnambule dans la région et devient ainsi témoin de scènes houleuses du passé. | |
|
| |
claudia
| Sujet: Re: les livres qui ont changé votre vie... Ven 7 Avr 2006 - 13:05 | |
| "cent ans de solitude" et "l'amour au temp du colera" de Gabriel Garcia Marquez | |
|
| |
claudia
| Sujet: Re: les livres qui ont changé votre vie... Ven 7 Avr 2006 - 13:06 | |
| - Hinano a écrit:
Et je pense à autre chose, pour les amatrices de policiers: tous les bouquins d'Andrea Camilleri, un auteur sicilien: Le commissaire Montalbano: -La Forme de l'eau -Chien de faïence -Le Voleur de goûter -L'Excursion à Tindari -Le Tour de la bouée (le seul que je n'aie pas encore lu)
-L'Opéra de Vigata -Le Coup du cavalier J'adore! J'aime surtout la langue qu'il utilise, entre l'italien et le dialecte sicilien (ce qui en français nécessite une excellent traduction), genre: "Un homme téléphona, Dottori, il demanda à vous parler pirsonnellement en pirsonne!" C'est plein d'humour et d'excellentes recettes de cuisine (la bonne du commissaire Montalbano lui laisse toujours de bons petits plats dans le frigo... )
OUI OUI OUI!!!!!! Moi aussi je vous les conseille très vivement dommage que vous ne parliez pas italien mais les traductions françaises sont vraiment bien faites en italie ils ont fait une série à la télé et la rai l'a mise en ligne http://www.raiclicktv.it/raiclickpc/secure/folder.srv?id=1702 s'il y en a qui parle italien (hinano?) | |
|
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: les livres qui ont changé votre vie... Ven 7 Avr 2006 - 22:17 | |
| Si! Ho studiato l'italiano quando ero al liceo, ma ora non mi ricordo che qualque parole... Ho un romanzo in italiano nella mia biblioteca, ma non ho mai possuto legerlo: Oceano Mare d'Alessandro Barrico.
Aka: merci! Ca me dit quelque chose, je pense que mon frère avait mis ça en signature MSN... Wuthering Heights en anglais est plutôt accessible.
Daphné du Maurier, génial ça aussi! Le très célèbre Rebecca (et son homonyme, le film d'Hitchcock, avec Lawrence Olivier), et Ma Cousine Rachel, que je conseille à toutes: pas possible de le lâcher! Tiens, je vais me le relire pendant les vacances (si j'ai le temps, entre Le Lion, Vendredi ou la Vie sauvage et L'Appel de la forêt). | |
|
| |
Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: les livres qui ont changé votre vie... Sam 8 Avr 2006 - 2:51 | |
| Ben alors, tu as as MSN et tu ne l'as mesme pas indiqué ? Allez, on se dénonce ! | |
|
| |
claudia
| Sujet: Re: les livres qui ont changé votre vie... Sam 8 Avr 2006 - 19:37 | |
| Hinano ehm si je pars en vacances cette année je vais me faire une liste à partir de ce que vous écrivez d'ailleurs je vais faire la liste pour quand je vais à ma boutique de confiance... emmaus | |
|
| |
bbnature92
Nombre de messages : 15 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 15/04/2006
| Sujet: Re: les livres qui ont changé votre vie... Jeu 20 Avr 2006 - 17:44 | |
| Alors si je peux me permettre Vivre sa grossesse et son accouchement, Une naissance Heureuse - Isabelle Brabant : un must pour la grossesse, écrit par une SF : virez le Pernoud et adoptez le !!!!!!!!!!!!!! Humain, réconfortant, ouvre des perspectives pour une naissance moins médicalisée tout eb ayant yn discours très rationnel sur les pathologies de la grossesse. A lire et relire L'allaitement - Marie Thirion : pour détruite les mythes autour de l'allaitement et réussir son allaitement Pour une naissance à visage humain - Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau : le B-A-ba contre l'hypermédicalisation de la grossesse : très court et très facile à lire Pour une parentalité sans violence - Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau : le B-A-ba de l'éducation non violente : permet de se poser qq questions judicieuses avant d'approfondir le sujet Poser des limites à son enfant, Catherine Dumonteil Kremer : idem Parents efficaces - Thomas Gordon : très très bien. La méthode sans perdant + des pistes de communication non violente à exploiter. A noter que j'ai également lu "Eduquer sans punir" du même auteur et que les 2 me semblent tellement proches que je ne vois pas trop l'intéret de les lire tous les 2 mais bon. Excellents bouquins à recommander à tous. Très reposant à lire Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs - Marshall B. Rosenberg : excellent : toujours sur la CNV ou la communication empathique parents - enfants, parent - parent, employeur - employé. Génial Tout se joue avant 6 ans - Fitzhugh Dodson : j'avais quelques a priori négatifs avant de le lire mais finalement à part 2-3 détails avec lesquels je ne suis pas d'accord, l'ensemble est censé et peut servir de repères pour l'éducation des enfants 3 bémols : des bouquins que j'ai trouvé utiles mais que je n'ai pas apprécié à 100% C'est pour ton bien - Alice Miller : je n'ai pas du tout aimé la façon dont c'était écrit et les citations à longueur de page. C'est un livre qui m'a remplie de colère (en pensant à ma propre éducation) mais ... un très bon livre malgré tout qui permet de prendre conscience des conséquences possibles de l'éducation traditionnelle. Mon bébé comprend tout - Aletha Solter : un peu déçue par ce livre : j'en attendait plus avec un titre aussi large (sur l'extraordinaire capacité de compréhension des enfants)alors qu'il peut se résumer à ... "pleurs et colères des bébés" : j'exagère certainement mais c'est mon ressenti et puis les "je lui donnait de l'attention" à longueur de pages ça m'use ... Peut être aussi parce que mon titbout n'a jamais beaucoup pleuré et que d'instinct j'appliquais déjà bon nombre des conseils. Il n'en reste pas moins qu'on devrait toutes se familiariser avec ce genre de conseils : ça aide à accepter les pleurs et à accompagner son enfant. Accouchement, naissance : un parcours initiatique - Martine Texier : un peu trop mystico naturalistique parfois (notamment dans les premières pages il y a des expressions qui peuvent rebuter). Il s'agit d'un ouvrage de yoga pour femmes enceinte entouré de pleins de bons conseils (position du bassin, assouplissement, visualisation de la naissance, respiration, affronter la douleur, la naissance des parents, la peur de mourir etc) et ponctué de témoignages de parents attendrissants, rassurants et ... dont on peut se servir pour mieux appréhender notre accouchement Voilà pour les derniers livres qui ont transformé ma vie. Si après on doit parler littérature, je peux vous citer 1 million de bouquins ... Biz Sylvie | |
|
| |
Poucinette
Nombre de messages : 60 Age : 42 Localisation : Tours Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: les livres qui ont changé votre vie... Mer 31 Mai 2006 - 10:40 | |
| Alors moi, les livres qui ont modifié ma vie, sont en premier livre des livres sur la pensée bouddhistes, des livres du dalai lama et plus récemment "plaidoyer pour le bonheur" de M Ricard. Sinon, les livres de Cyrunlik, sont pas mal non plus. " mémoires de singes, paroles d'hommes", "sous le signe du lien"Et puis un peu HS, mais la je vais m'intéresser à mon pti bébé. j'ai noté toutes les références citées, mais avec mon budget limité, je vais devoir faire un choix. Lequel me conseillez vous pour commencer? Parents efficaces? Elever son enfant autrement? Pour ue parentalité sans violence? Pleurs et colères? Autres? Merci... | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: les livres qui ont changé votre vie... Mer 31 Mai 2006 - 10:44 | |
| dur à dire, moi, si je parle pour ma paroisse ( ) je dirais l'éveil de votre enfant de chantal de truchis, qui est surtout pour les tout-petits (alros que els autres bouquin sont plutôt pour els enfants un peu plus grands), et en plus, en livre de poche, il doit coûter 6 euros donc cela ne te ruinera pas! En fait, ça dépend surtout de tes problèmatiques personnelles | |
|
| |
Poucinette
Nombre de messages : 60 Age : 42 Localisation : Tours Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: les livres qui ont changé votre vie... Mer 31 Mai 2006 - 10:48 | |
| je vous dirais ce soit quels ont été mes achats! Et puis encore une fois: merci!!! | |
|
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: les livres qui ont changé votre vie... Mer 31 Mai 2006 - 10:49 | |
| Je dirais Elever son enfant autrement et celui de Truchis. Pleurs et colères propose une approche hyper intéressante, mais la mise en pratique à la maison ne nous a pas du tout convenu. Néanmoins, c'est à lire, je pense. | |
|
| |
Poucinette
| Sujet: Re: les livres qui ont changé votre vie... Mer 31 Mai 2006 - 16:49 | |
| De retour du centre ville, j'ai acheté ceux qu'ils y avaient dans le magagsin... Donc "élever son efnat autrement" et il a l'air vraiement bien, et puis "parents efficaces" Voilou, merci des conseils. | |
|
| |
1air2rien
Nombre de messages : 3165 Age : 43 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/08/2006
| |
| |
boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: les livres qui ont changé votre vie... Sam 19 Aoû 2006 - 17:26 | |
| je dirai que la base, celui qui ouvre beaucoup l'horizon, c'est élever son enfant autrement... Après, ils sont tous bien alors c'est difficile de faire un choix... je les ai tous, et la pluspart achetés d'occas. Penses-y aux ventes d'occas, c'est souvent interressant! | |
|
| |
Ghislaine
Nombre de messages : 3719 Age : 44 Localisation : San Diego, CA, USA Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: les livres qui ont changé votre vie... Lun 21 Aoû 2006 - 6:09 | |
| Je ne suis pas sûre qu'aucun livre ait changé ma vie, ça ce serait plutôt le fait de mes voyages et mes rencontres. Mais il y en a pas mal qui m'ont beaucoup marqué, notamment : A Heartbreaking work of staggering genius, Dave Eggers Dry, Augusten Burroughs Grapes of wrath (Les raisins de la colère), John Steinbeck Running a hotel on the roof of the world: Five years in Tibet, Alec Le Sueur Dans les branches, Thierry Retz Pour une naissance heureuse, Isabelle Brabant Au monde, Chantal Birman Les bouquins du Dr Sears. Et ceux de Françoise Rey... | |
|
| |
Hinano
| |
| |
Mathilde
Nombre de messages : 1605 Age : 44 Localisation : Limousin Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: les livres qui ont changé votre vie... Mar 22 Aoû 2006 - 8:21 | |
| Je suis en train de lire (et de travailler sur...) "Parents Toxiques"...et j'espère, je crois, JE VEUX OUI, qu'il va bien un peu changer ma vie! "Elever son enfant autrement", je l'ai aussi c'est la base je dirais. J'ai acheté "Au coeur des émotions de l'enfant", pas fini mais . J'ai aussi acheté "MON bébé bio", (en fait je déborde du sujet...il ne change pas la vie!) mais en fait il est pas top il ne parle pas de la diversification naturelle de l'enfant... A le lire je vois que ma fille est carencée (10 kilos à 7 mois et demi!) D'autres ont lu "Parents Toxiques", et si oui, ça a changé quoi dans votre vie? | |
|
| |
PAN_pomme
Nombre de messages : 60 Age : 54 Localisation : en recherche... Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: les livres qui ont changé votre vie... Mar 22 Aoû 2006 - 11:53 | |
| Fameux sujet ! Cote enfance : Les enfants indigo : Enfants du troisième millénaire, de Lee Caroll (ce livre m'a relativement "bouleversée" quand je l'ai découvert et parcouru. Je n'ai pas lu plus que ça les autres livres à ce sujets car c'est devenu un phenomene de mode qui m'agace). Sur ce sujet, je fais volontier le parallele avec les surdoués qui, non reconnus, peuvent franchement souffrir (et faire souffrir) faute d'avoir ete guidés correctement et "sur-mesure". Pour moi c'est le meme principe de fond et qui merite un peu d'attention. Je n'aime globalement pas les approches americaines dans les livres mais dépassant ça, j'ai trouvé des infos plus que marquantes dans ce livre et qui a créé un déclic chez moi, un soulagement meme... Le livre de l'essentiel (1 et 2). Pas fini de lire tant y'a d'infos mais l'évocation des naissances naturelles par exemple allait dans le sens de ce en quoi je crois et donne des pistes concretes pour trouver des adresses, sites, ouvrages sur moults sujets de vie version la plus saine possible. Autres sujets : Moi aussi : Le pouvoir du moment présent de Eckhart Tolle Femme lunaire, de Miranda Gray (m'a aidée à me réconcilier avec ma féminité avec fierté et respect) Femme solaire, de Paule Salomon (en cours) Femmes qui courent avec les loups, de Clarissa Pinkola-Estes (en cours aussi ! sa lecture me reconnecte à quelque chose de profond) Conversation avec Dieu, de Neale Donald Walsch (uniquement le 1 car le reste m'a vite agacée. J'y ai trouvé quelques clés que je n'ai jamais oubliées) La prophétie des Andes, de James Redfield et son guide pratique. (idem que ci-dessus. J'ai surtout retenu les principes énergetiques qui lient et parasitent les humains entre eux dans des comportements non-autonomes - intimidation, interrogation, indifférence, plaintif, et notament quel "type" de parents crée quel type d'enfants, ça ça m'a marqué aussi ! ex: un parent indifferent cree un enfant interrogatif, etc..) A chacun sa mission, de Jean Monbourquette (toujours pas fini car demande des exercices et là je mets toujours mille ans !! mais son principe a trouvé un écho en moi sur mon besoin profond d'etre dans ma voie de vie) Ton corps dit Aime-toi, de Lise Bourbeau (premier livre d'une série d'autres que j'ai achété dans ce domaine de la symbolique des maux et du corps. Sujet devenu un veritable dada dans ma vie!) En attente impatiente de lire car j'en connais le potentiel ! Les mots sonts des fenêtre, ou ce sont des murs, Marshall Rosenberg Il y en a d'autres mais bon, ça ira pour cette fois-là ! | |
|
| |
Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: les livres qui ont changé votre vie... Mar 22 Aoû 2006 - 13:44 | |
| Tae oui j'ai lu Parents Toxiques. Et ç'a été un sacré déclencheur... pas avec mes parents spécialement en fait, mais en moi. Mais la route est encore si longue...
Sinon à la place de Bébé Bio, tu peux peut-estre essayer "Comment nourrir son enfant naturellement de 0 à 10 ans" (je crois), de Chantal & Lionel Clergeaud. | |
|
| |
Mathilde
Nombre de messages : 1605 Age : 44 Localisation : Limousin Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: les livres qui ont changé votre vie... Mar 22 Aoû 2006 - 22:22 | |
| - Marianne_21 a écrit:
Les enfants indigo : Enfants du troisième millénaire, de Lee Caroll (ce livre m'a relativement "bouleversée" quand je l'ai découvert et parcouru. Je n'ai pas lu plus que ça les autres livres à ce sujets car c'est devenu un phenomene de mode qui m'agace). Sur ce sujet, je fais volontier le parallele avec les surdoués qui, non reconnus, peuvent franchement souffrir (et faire souffrir) faute d'avoir ete guidés correctement et "sur-mesure". Pour moi c'est le meme principe de fond et qui merite un peu d'attention. Je n'aime globalement pas les approches americaines dans les livres mais dépassant ça, j'ai trouvé des infos plus que marquantes dans ce livre et qui a créé un déclic chez moi, un soulagement meme...
La notion d'enfant 'indigo' est très controversée. Et pour ma part Lee Caroll serait plutôt un charlatan...(charlatane? ) et "Kreyon" une secte... Bref je ne conseille pas ce livre, dont l'achat enchérit la secte. Je ne veux pas te vexer Marianne, juste donner mon avis ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Kryeon (pour + d'infos) | |
|
| |
Akamiaou modo
| Sujet: Re: les livres qui ont changé votre vie... Mer 23 Aoû 2006 - 20:56 | |
| Ouaip, j'aurais tendance à avoir le mesme avis Et d'ailleurs je trouve toute catégorisation dangereuse, mesme celle de "surdoué". M'enfin, ce n'est que mon humble avis :p ( Heu tae, rien à voir, y'a la feste à Argentat ce soir je crois, et Samedi susr, si ça te dit :p ) | |
|
| |
Mathilde
| Sujet: Re: les livres qui ont changé votre vie... Mer 23 Aoû 2006 - 21:14 | |
| Un autre livre qui m'a permis de croire que je suis capable de construire une maisonnette et je l'ai fait ...
CABANONS A VIVRE (ed. terre vivante) Il m'a été conseillé par Catherine (rendons à César...)
(Heu Aka rien à voir: Ah oui la feste comme tu dis enfin écrit... Aie ce weekend est encore très chargé (nous auto-construisons toujours) BISES) | |
|
| |
boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: les livres qui ont changé votre vie... Mer 23 Aoû 2006 - 21:35 | |
| - tae a écrit:
- Un autre livre qui m'a permis de croire que je suis capable de construire une maisonnette et je l'ai fait ...
les photos !! les photos!! | |
|
| |
Mathilde
| Sujet: Re: les livres qui ont changé votre vie... Jeu 24 Aoû 2006 - 8:40 | |
| HS pour Bouda... :je les mettrais sur le forum home sweet home ce soir ou demain car on aura avancé un peu plus! ;-) | |
|
| |
PAN_pomme
Nombre de messages : 60 Age : 54 Localisation : en recherche... Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: les livres qui ont changé votre vie... Lun 28 Aoû 2006 - 1:53 | |
| - tae a écrit:
- La notion d'enfant 'indigo' est très controversée.
Et pour ma part Lee Caroll serait plutôt un charlatan...(charlatane? ) et "Kreyon" une secte... Bref je ne conseille pas ce livre, dont l'achat enchérit la secte. Je ne veux pas te vexer Marianne, juste donner mon avis ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Kryeon (pour + d'infos) Aucun soucis tae Je connais cette controverse fort bien et je la comprends tout autant. J'ai pensé ne pas le mettre dans ma liste pour ne pas faire de vagues mais j'aurais "menti par omission" ! Je le citais donc juste parce que ça fait malgré tout partie des livres qui ont apporté quelque chose d'important à ma vie, meme en y mettant mille bémols de sécurité. Je ne sais pas si les indigos existent reellement ou pas mais je sais que je me suis reconnue en grande partie comme d'autres et que ça m'a soulagée dans ma marginalité et aidée à mieux accepter pas mal de choses. Alors rien que pour ça voila pourquoi ce livre a compté Par contre, je ne suis pas farouchement contre les "catégorisations" à conditions qu'on approche plutot ça dans le sens d'une reconnaissance de différence/particularité (nuance !) qui peut aider à comprendre et guider l'enfant plutot que de le reduire à se fondre dans le moule commun si tel n'est pas son aptitude à lui. Etant par contre farouchement pour le "sur-mesure" et non les phenomenes de masses, il me tient à coeur de tenter de cerner les enfants qui presentent des comportements un peu en marges ou "inadaptés" pour mieux les accompagner. Ne pas le faire c'est les léser et ça, ça me fache rouge Mais ça n'empeche pas qu'ils soient avant tout des enfants avec des besoins communs pour la plupart ! Mais pas seulement.. voila J'espere m'etre bien exprimée , ne voulant pas autre chose qu'exposer mon point de vue perso actuel | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les livres qui ont changé votre vie... | |
| |
|
| |
| les livres qui ont changé votre vie... | |
|