Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

voici mon projet de naissance pour mon deuxième enfant

+13
Robine
thalura
Akamiaou
Hinano
catharcy
anae
boudasimboudette
pomdapi
Catherine
delul
maman fany
aimelyne
pimoos
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Robine

Robine

voici mon projet de naissance pour mon deuxième enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voici mon projet de naissance pour mon deuxième enfant   voici mon projet de naissance pour mon deuxième enfant - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2006 - 11:57

pimoos a écrit:

-l'accompagner pendant la naissance en étant présente pour faire tampon entre elle et le personnel médical et l'aider psychologiquement par des massages, des cahnts si elle est portée sur le chant prénatal etc.

Euh...un gros bémol sur son rôle "tampon" entre la mère et le personnel médical.
Déjà, elle est très très rarement acceptée en salle de naissance.
Ensuite, elle n'a pas vraiment à parler "pour la mère". Elle n'est là que pour elle, mais ne peut pas se substituer à elle face au corps médical quand la mère n'est pas en mesure de le faire.

Bref, en hosto, le rôle de la doula est plus que limité, déjà d'entrée parce qu'elle n'a souvent pas le droit...d'entrer.
Revenir en haut Aller en bas
Lamaliote

Lamaliote

MessageSujet: Re: voici mon projet de naissance pour mon deuxième enfant   voici mon projet de naissance pour mon deuxième enfant - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2006 - 11:57

Merci !

Et le site est très intéressant !

Mais je lui changerai le nom si j'étais accompagnée de l'une d'entre elles, déformation professionnelle oblige fleur bleue
http://www.mamansdiabetiques.com
pimoos

pimoos

MessageSujet: Re: voici mon projet de naissance pour mon deuxième enfant   voici mon projet de naissance pour mon deuxième enfant - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2006 - 12:02

Robine a écrit:
pimoos a écrit:

-l'accompagner pendant la naissance en étant présente pour faire tampon entre elle et le personnel médical et l'aider psychologiquement par des massages, des cahnts si elle est portée sur le chant prénatal etc.

Euh...un gros bémol sur son rôle "tampon" entre la mère et le personnel médical.
Déjà, elle est très très rarement acceptée en salle de naissance.
Ensuite, elle n'a pas vraiment à parler "pour la mère". Elle n'est là que pour elle, mais ne peut pas se substituer à elle face au corps médical quand la mère n'est pas en mesure de le faire.

Bref, en hosto, le rôle de la doula est plus que limité, déjà d'entrée parce qu'elle n'a souvent pas le droit...d'entrer.

c'est en tous cas ce que m'a expliquée celle que j'ai eu au tel...
apparemment elle est accéptée dasn toutes les maternités de ma région sans soucis à la demande des parents!

évidemment elle n'a pas à parler en son nom si celle ci n'est pas en mesure de la faire, quand je disais faire tampon, c'est essayer d'éxpliquer clairement les souhaits de la maman pour son accouchement et essayer de négocier certaines choses avec eux!
ça peut-être important de dégager la mamn de ce genre de bla bla alors qu'elle a bien autre chose à penser!
en tous cas moi si j'avais décidé d'être accompagnée par une doula c'est le seul rôle que j'aurais aimé la voir tenir coeurs

comme quoi chaque femme est différente, chaque personnalité est différente et chaque doula aussi Wink
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Robine

Robine

MessageSujet: Re: voici mon projet de naissance pour mon deuxième enfant   voici mon projet de naissance pour mon deuxième enfant - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2006 - 12:40

Je vais juste recopier ce qu'a écrit ma doula (search pour celles qui connaissent) sur un autre forum avec le lien de la discussion :

"juste deux choses :

en général, une doula n'est pas admise en salle de naissance avec ton mari ; c'est l'un ou l'autre ...

et la doula n'est pas la pour dire (et encore moins pour faire) en tes lieu et place ; ce n'est pas son rôle de s'interposer, ni de parler pour toi."

[...]

"euh je ne sais pas qui a écrit ça, mais en France en tout cas c'est complètement à côté de la plaque ... vu que pour la césa par exemple, c'est quasi déjà un miracle si le père peut être présent ...

et il est dans les textes qu'une et une seule personne est tolérée en salle de travail ... certaines très rares maternités acceptent une doula pour un acoucchement normal, en plus du père. Je ne sais pas ou Alna va pecher les maternités ou la doula a accès aux salles de travail ... étant en contact avec des doulas partout en France, je peux dire que c'est franchement une exception.
Pour une césa, c'est impensable actuellement.
J'ai accompagné de loin une maman qui a subi une césa - placenta praevia -, j'étais au tél avec elle 20 mn avant l'intervention, et je l'ai eu tot le lendemain en ligne ... l'accompagnement a consisté surtout a expliquer ce qui se passait, encore et encore, a l'accompagner sur le deuil de l'accouchement naturel dont elle revait, et après à en parler encore et encore durant des semaines. Mais quand bien même j'eus été sa voisine, je ne serais pas entrée en salle d'opération - son mari n'y a pas eu accès non plus."

Citation :
Citation :

Disons que j'imaginais que si on avait bien discuté de comment on aimerait que se passent les choses avant, elle pouvait faire en sorte que ça se passe le mieux possible, le plus proche possible du projet que l'on s'est fait avec le papa, dans un moment où on est soi-même shootée aux hormones et concentrée sur la douleur et où on ne peut pas toujours s'exprimer.

"à mon avis tout ça est à parler avant avec l'équipe médicale, les positions, ce qu'on refuse, ce qu'on accepte ... une fois que l'accouchement est en route, à la maternité, ce n'est plus le moment de débattre sur ne pas se mettre sur le dos ou autre ... sauf maternité particulièrement "ouverte" type ste affrique - et même ... - un projet d'accouchement accepté par l'équipe me semble - pour moi - un préalable indispensable.

bonne fin de journée
"

http://forum.doctissimo.fr/grossessebebe/accouchement/C-jamais-simple-sujet-155748-1.htm#bas
Fofibou

Fofibou

MessageSujet: Re: voici mon projet de naissance pour mon deuxième enfant   voici mon projet de naissance pour mon deuxième enfant - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2006 - 14:15

Bravo pour ton projet de naissance bravo

J'ai les mêmes exigences que toi mais j'ai trop peur de ne pas savoir les défendre. Embarassed C'est un sujet trop sensible pour moi (pr moi aussi, le 1er accouchement ne s'est pas passé comme je voulais du tout). Et j'ai peur soit d'abandonner le combat si combat il doit y avoir le jour J, soit de m'énerver diablotin et de gâcher ma grossesse ou mon accouchement par des prises de tête avec un personnel médical pas compréhensif... Mais c'est vrai que j'ai en tête le personnel de la maternité où j'ai accouché de Manon et c'est sûrement pas un bon exemple. N'y allez jamais !!!! (Hôpital de Montfermeil, en Seine-Saint-Denis)

Bref, cette fois-ci, j'ai opté pour l'AAD. Je trouve ça plus sûr...

bisou
http://fofibou.free.fr
pimoos

pimoos

MessageSujet: Re: voici mon projet de naissance pour mon deuxième enfant   voici mon projet de naissance pour mon deuxième enfant - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2006 - 15:24

fofibou a écrit:
Bref, cette fois-ci, j'ai opté pour l'AAD. Je trouve ça plus sûr...

rha la la la chance!

moi j'en rêve masi pas possible pour pas mal de raisons:

-tout d'abord le fait que mon bassin soit juste, aucune sage femme à ma connaissance ne prendra le risque d'un aad vu qu'il y a des chances que ça se termine en césa!

-ensuite quand bien ^même, la question ne se pose pas car il n'y a aucune sage femme qui accouche à domicile dans ma région Shocked et oui alors qu'on est à la frontière allemande, berceau de la naissance naturelle et bien personne...

-enfin, mon mari est contre, il a trop la trouille à cause d'un couple d'amis qui a eu des soucis à la naissance de leur fils il y a 5 mois: elle a fait une procidence du cordon et à hypnotisé mon mari sur le fait que si elle avait accouché à la maison, son bb serait mort... hors pas forcément car une sage femme aurait reperé ça bien vite et au contraire elle serait allée à la clinique bien plus vite que là ou elle croyait avoir tout son temps!

bref j'ai fais le deuil de mon aad Crying or Very sad

bon courage à toi pour cette merveilleuse aventure fleur bleue
bagh

bagh

MessageSujet: Re: voici mon projet de naissance pour mon deuxième enfant   voici mon projet de naissance pour mon deuxième enfant - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2006 - 15:26

et côté allemand ? pas une maison de naissance, rien ? Sad
pimoos

pimoos

MessageSujet: Re: voici mon projet de naissance pour mon deuxième enfant   voici mon projet de naissance pour mon deuxième enfant - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2006 - 15:29

ben la plus proche est à 1h30 de route et sincéremment même aprés 8 ans d'allemand, je parle comme une vache ... euh scandinave tiens!

bref même si l'idée est séduisante, je me vois mal stréssée pendant toute ma grosse de ne rien comprendre de ce qu'on me dira le jour j!

je vais donc tenter de trouver la structure la plus docile possible Wink
masi dans la clinique que je vise la sage femme qui m'a répondue est allemande, je vais donc la soudoyer pour pouvoir l'appeller si j'accouche et qu'elle n'est pas en service Laughing
nana et sa poulette

nana et sa poulette

MessageSujet: Re: voici mon projet de naissance pour mon deuxième enfant   voici mon projet de naissance pour mon deuxième enfant - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2006 - 23:46

Petite question bete peu etre je ne sais pas ce que sais une
Citation :
elle a fait une procidence du cordon
.
Alors si quelqu'un pouvait m'aider cela serait très sympa.
MERCI
boudasimboudette

boudasimboudette

MessageSujet: Re: voici mon projet de naissance pour mon deuxième enfant   voici mon projet de naissance pour mon deuxième enfant - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2006 - 7:58

une procidence du cordon, c'est quand la poche des eaux est percée, l'eau sort et entraîne le cordon. Avec le mouvement d'eau, la tête du bébé descend dans le bassin et vient boucher (comme un bouchon d'évier) la sortie. Sa tête, à ce moment là vient écraser le cordon qui dépasse. Cela provoque une diminution de l'alimentation du bébé en oxygène puisque le sang ne passe plus.

Et je suis tout à fait d'accord avec toi, Pimoos, quand tu dis
Citation :
une sage femme aurait reperé ça bien vite et au contraire elle serait allée à la clinique bien plus vite que là ou elle croyait avoir tout son temps!
Mais ça, les gens ne peuvent pas penser comme ça, bercés d'illusions par le discours médical ambiant en France... Rolling Eyes Sad
nana et sa poulette

nana et sa poulette

MessageSujet: Re: voici mon projet de naissance pour mon deuxième enfant   voici mon projet de naissance pour mon deuxième enfant - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2006 - 22:57

OK merci pur ta reponse Bouda,et toi tu vas accoucher chez toi?
Moi j'aimerais vraiment beaucoup pour le prochain mais mon homme n'est pas top d'accord pour le moment alors il va me falloir le decider.
De toute façon bb2 n'est pas encore mis en route,alors j'ai le temps de l'y preparer!
BIZZZZZZZZZZZZ
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: voici mon projet de naissance pour mon deuxième enfant   voici mon projet de naissance pour mon deuxième enfant - Page 2 Empty

voici mon projet de naissance pour mon deuxième enfant
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2