aprés un accouchement pas top pour la première je me lance dans le projet de naissance plus hard histoire qu'ils comprennent de suite ce que je refuse!
vous pouvez me dire ce que vous en pensez?
PROJET DE NAISSANCE
Projet de naissance de madame CARRIVALE lætitia
Madame, Monsieur, j’ai choisi, aidée de mon mari votre clinique pour mettre au monde mon bébé pour sa petite structure et son côté intimiste et respectueux des choix de chaque patiente.
Je vous remets donc ce jour un projet de naissance que je vous demande de glisser dans mon dossier afin qu’il soit lu par toute personne amenée à s’occuper de moi et de mon bébé le moment venu.
Consciente que mes attentes sont éloignées des pratiques médicales courantes, je vous demanderais néanmoins de les respecter du mieux possible et de nous avertir au cas ou une de ces disposition ne puisse être respectée. Dans ce cas, je vous demanderai de bien vouloir m’en expliquer clairement les raisons et obtenir dans la mesure du possible mon consentement (sauf cas d’extrême urgence)
Il est bien évident que ces dispositions ont été mûrement réfléchies et pesées mais que je m’en remets à votre compétence en cas de problème ou de danger vital pour mon bébé ou moi-même.
Cette liste vous paraîtra probablement bien longue et utopique mais elle est pour moi une évidence et la seule façon acceptable de mettre au monde mon enfant.
LE TRAVAIL
• Je ne veux pas de péridurale
• Je souhaite pouvoir marcher et me déplacer tout au long du travail
• Je veux pouvoir manger et boire pendant la première partie du travail afin de prendre des forces pour l’épreuve à venir
• Je souhaite pouvoir faire le travail et accueillir mon bébé dans une atmosphère sereine et paisible (lumière non agressive, paroles douces et calmes, personnel limité)
• Je souhaite que mon mari soit présent du début à la fin sans qu’à aucun moment on ne l’écarte de son rôle de soutien
• Je refuse l’usage du monitoring en continu
• Je refuse la perfusion systématique ainsi que le tensiomètre qui m’empêcheraient de me mouvoir à ma guise
• Je refuse tous les produits visant à accélérer de manière artificielle le travail
• Je refuse le lavement ainsi que tous les actes parfois automatiques et non nécessaires (rasage du pubis et sondage de la vessie)
• Je refuse qu’on perce artificiellement la poche des eaux
• J’aimerais dans la mesure du possible être accompagnée par une sage femme formée à la gestion de la douleur par tous les moyens permis (massages, acupuncture, etc.)
L’ACCOUCHEMENT
Je souhaite qu’on fasse confiance à mon instinct pour trouver le moment venu une position adaptée et confortable pour moi
Je refuse catégoriquement l’épisiotomie systématique et préfère risquer une déchirure
Dans la mesure du possible, je souhaite éviter les instruments du type ventouse ou forceps sauf si la vie de mon bébé est directement menacée
Je souhaite sortir moi-même mon bébé et en cas d’impossibilité pour moi, j’aimerais que ce soit mon mari qui entre en contact avec lui le premier
Je souhaite qu’il soit immédiatement posé sur mon ventre et qu’on l’y laisse peau à peau le plus longtemps possible
Je refuse que mon enfant soit emmené directement loin de moi pour les soins qui peuvent attendre
Je souhaite que mon bébé reste contre moi jusqu'à ce qu’il ait prit sa première tétée
Je refuse tout séjour systématique ne couveuse si ce n’est pas absolument nécessaire
POST ACCOUCHEMENT
Je refuse qu’on pratique sur mon enfant l’aspiration des voies nasales et digestives à moins d’une urgence vitale
De même, je refuse l’instillation de collyre dans ses yeux
Je souhaite que le premier bain soit donné par le papa ou en présence de celui-ci si rien n’est prévu pour qu’il soit donné dans la salle et uniquement avec notre accord
Je souhaite allaiter mon bébé et je refuse qui lui soit donné autre chose que mon lait pendant toute la durée de notre séjour (lait artificiel, eau, eau sucrée etc.)
Si mon bébé à besoin d’être complété au lait artificiel, j’aurais au préalable donné mon consentement et celui-ci lui sera donné à l’aide de tout moyen excluant le biberon (seringue, cuillère, tasse, pipette)
Mon bébé restera avec moi nuit et jour et je souhaite être présente pour tous les actes médicaux pratiqués sur lui afin de lui apporter la confiance et le réconfort nécessaires
Je souhaite que ma fille de 21 mois puisse nous rendre visite sans restriction
Enfin, dans le cas d’un césarienne, qu’elle soit prévue ou pratiquée d’urgence, je souhaite que tout soit mis en œuvre par le personnel médical pour que cette épreuve soit la moins pénible possible pour mon bébé.
J’aimerais que mon mari puisse être présent avec moi pour accueillir son enfant dignement.
Je souhaite que celui-ci me soit tout de même posé sur la poitrine dés sa naissance et qu’il puisse y rester en peau à peau.
En cas de séparation nécessaire, je souhaite que le papa puisse prendre le relais à ses côtés.
Tous ces choix, je les ai faits de manière libre éclairée et consciente dans le respect de mon bébé, de ma personnalité et de mes attentes.
Je souhaite mettre au monde mon enfant et non pas être accouchée !
Je souhaite être active et non passive.
Merci d’avance pour votre professionnalisme, votre écoute, votre tolérance et votre respect