| vos conseils pour reussir son allaitement | |
|
+10siobhan malaura Lamaliote kro Catherine Matrona Also & Co Pati pomdapi Emma&Noa 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Emma&Noa
| Sujet: vos conseils pour reussir son allaitement Jeu 23 Fév 2006 - 9:35 | |
| coucou... non rassurez vous ce ne'st pas pour moi! ma meilleure amie va bientot accoucher de son petit kenzo et s'apprete à l'allaiter seulement moi je n'ai jamais allaité et je n'y connais rien alors si vous pouviez me donner tous vos petits trucs pour réussir son allaitement se serait chouette, vous savez comme els infirmières ont parfois vite fait.... ici je sais que vous etes toutes des pros lol alors du debut (avant la naissance) si vous pouviez nous éclairer ce serait super gentil... merci | |
|
| |
pomdapi
| Sujet: Re: vos conseils pour reussir son allaitement Jeu 23 Fév 2006 - 9:52 | |
| Demander à ce qu'on laisse bébé au sein le plus tôt possible après la naissance, quitte à ce qu'on l'emmène pour le laver le peser etc.. plus tard (tout ça peut attendre) Ne pas écouter les conseils de "timing" ("un quart d'heure à gauche, 10 minutes à droite" ), ou d'espacement des tétées ("laisser trois heures entre chaque tétées" ) mais écouter plutôt son bébé et son instinct. Ne pas prendre trop vite ce que disent les infirmières et les médecins pour parole d'évangile, bien souvent ils n'y connaissent pas grand chose en allaitement Prévoir dans son sac un tube de Lansinoh pour guérir les blessures et savoir qu'aujourd'hui on considère qu'il vaut mieux laisser une gerçure dans l'humidité du lait maternel (si elle sèche, à chaque tétée la blessure s'ouvre à nouveau et ça fait encore plus mal) Laisser le temps à bébé d'apprivoiser toutes ces sensations nouvelles pour lui, ne pas se stresser trop vite, s'installer confortablement pour allaiter et surtout ne pas se décourager devent les douleurs des premiers jours, en une semaine ou deux les douleurs sont terminées et la belle aventure continue. | |
|
| |
Pati
Nombre de messages : 3690 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: vos conseils pour reussir son allaitement Jeu 23 Fév 2006 - 10:22 | |
| - pomdapi a écrit:
- Ne pas prendre trop vite ce que disent les infirmières et les médecins pour parole d'évangile, bien souvent ils n'y connaissent pas grand chose en allaitement
chez moi j'avais autant d'avis que de sages-femmes heureusement j'avais le livre de Marie Thirion qui m'a permis de me faire "ma" philosophie de l'allaitement : donner quand bébé en manifeste l'envie, la durée qu'il souhaite,.... le lansinoh est en effet très utile les premiers temps!!! sinon beaucoup de patience et d'amour | |
|
| |
Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: vos conseils pour reussir son allaitement Jeu 23 Fév 2006 - 11:59 | |
| Rapidement, ce qui m'a aidé surtout pour ma première: - d'abord ma patience, ma volonté voire mon acharnement... - ensuite les conseils et le soutien d'une association d'allaitement - la crème castor equi pour cicatriser les crevasses (la moins chère et pour moi la plus efficace, pour ma seconde j'en ai mis au début de l'allaitement et à chaque fois que je trouvais mes tétons un peu trop sensibles et tout s'est bien passé)
Ce que je conseillerai à tout prix rester zen et trouver son propre chemin. | |
|
| |
Matrona
| Sujet: Re: vos conseils pour reussir son allaitement Jeu 23 Fév 2006 - 13:19 | |
| - Laisser téter bébé à la demande (même si épuisant les premiers jours) - Dormir avec lui au moins les premiers jours à la maternité ou chez soi pour le laisser téter à volonté (peut éviter une montée de lait douloureuse) pour le laisser réguler sa consommation. - Zéro biberon de complément (ne pas avoir confiance dans les nurseries de nuit des maternités) et pas de tétine (confusion fréquente) - Une bonne position qui évite la plupart du temps les bobos : lèvres retroussées largement, langue tirée sous le mamelon bien au fond de la gorge ; tout le mamelon en bouche et pas seulement le téton à suçoter - De l'amour, de l'amour, de l'amour... et avoir simplement confiance en soi et en son bébé
- En cas de problème, apprendre la compression du sein (cf les fiches de Jack Newman(n?) sur le net) pour augmenter le débit si bébé tend à s'endormir dessus très rapidement | |
|
| |
Emma&Noa
| Sujet: Re: vos conseils pour reussir son allaitement Jeu 23 Fév 2006 - 13:36 | |
| merci c'est tres gentil, je transmet! | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: vos conseils pour reussir son allaitement Jeu 23 Fév 2006 - 13:48 | |
| ...et soutien et conseils en cas de besoin auprès de LLL et pas le pédiatre! | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: vos conseils pour reussir son allaitement Jeu 23 Fév 2006 - 13:56 | |
| pour réussir son allaitement, il faut s'informer avant la naissance parce que les sage-femmes, les pédiatres et autre ne te donneront pas obligatoirement les bons conseils (souvent les mauvais). le mieux, à mon avis, c'est de lire le bouquin de marie thirion l'allaitemnet de la naissance au sevrage, et de l'emporter le jour de l'accouchement, car au moindre doute, on le consulte. (elle est pas obligée de lire la partie théorqieu, si elle veut ) Ensuite, une fois que bébé est né, si problème il y a , surtout, ne pas écouter les conseils des pédiatres et des sage-femme et autre, mais contacter la LLL ou une conseillère en lactation ou un forum sur l'allaitement où les filles s'y connaissent. | |
|
| |
Lamaliote
Nombre de messages : 106 Age : 51 Localisation : Onirevopolis Date d'inscription : 09/02/2006
| Sujet: Re: vos conseils pour reussir son allaitement Lun 13 Mar 2006 - 14:19 | |
| Coucou les filles, Nombreuses sont les filles diabétiques que je côtoie qui ont des soucis d'allaitement (soit le bébé leur a été retiré trop tôt, et gardé en néonat, ou le bébé a perdu trop de poids et le biberon a été décrété par le pédiatre). Je leur ai parle de la leche (?) league, mais je n'ai pas d'adresse à leur donner, est-ce qu'il y a un site ou un numéro de téléphone que je pourrais leur transmettre ? | |
|
| |
malaura
| Sujet: Re: vos conseils pour reussir son allaitement Lun 13 Mar 2006 - 14:30 | |
| je fais partie du réseau Solidarilait, qui est aussi sympa que la lll : leur numéro national:01.40.44.70.70 il y a des antennes dans la plupart des régions, quelle est la region ? j'ai les n° sous les yeux | |
|
| |
Lamaliote
Nombre de messages : 106 Age : 51 Localisation : Onirevopolis Date d'inscription : 09/02/2006
| Sujet: Re: vos conseils pour reussir son allaitement Lun 13 Mar 2006 - 14:38 | |
| chic chic Il y a Besançon, Lyon... je ne sais plus pour les autres, faudrait que je leur demande. Mais je vais leur donner ce numéro en Ile de France ; elles appelleront pour avoir le numéro de leur région J'espère que ça va les aider, certaines d'entre elles morflent pas mal, entre les médecins et les mamans qui font des réflexions, plus leur propre maladie, ça fait beaucoup de culpabilité... Je note le numéro de Solidarlait, marchi | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: vos conseils pour reussir son allaitement Lun 13 Mar 2006 - 16:08 | |
| http://www.lllfrance.org/ | |
|
| |
Lamaliote
| Sujet: Re: vos conseils pour reussir son allaitement Lun 13 Mar 2006 - 16:46 | |
| - Catherine a écrit:
- http://www.lllfrance.org/
Oui, je suis allée voir entre temps ; je me trouvais un peu godiche sur ce coup-là Je leur ai envoyé les deux solutions, j'espère que ça leur sera utile. | |
|
| |
siobhan
| Sujet: Re: vos conseils pour reussir son allaitement Lun 13 Mar 2006 - 22:48 | |
| tout est dit... à volonté, dodo avec bébé, Lansinoh les premiers temps, ne pas hésiter à badigeonner (Castor équi je n'ai jamasi essayé mais apparememnt ça marche aussi) se faire confiance. bouquiner avant (Marie THirion, très bien). Faire gaffe à la position pour ne pas se péter le dos. poruquoi pas un coussin d'allaitement, j'en ai entendu du bien mais je n'ai jamais testé. ne pas se prendre la tête. ne jamais acheter de boîte de lait en poudre "au cas où"...
ah tiens j'y pense : ne pas peser le bébé plus qu'une fois par mois (évidememnt rester attentive à son état général, s'il mouille ses couches, s'il a la pêche, et bien sûr à vue de nez voir/sentir s'il grossit/grandir). je sais qu'il y en a qui pèsent les bébés avant et après chaque tétée, ça me paraît du délire... | |
|
| |
lunateca
| Sujet: Re: vos conseils pour reussir son allaitement Lun 13 Mar 2006 - 23:48 | |
| l'instinct maternel prend le dessus !!! Qu'elle fasse à sa guise, comme elle le sente et que surtout elle n'écoute pas toutes les anneries que ceratines puér et sages femmes peuvent sortir!!!!!!!!! | |
|
| |
delul
| Sujet: Re: vos conseils pour reussir son allaitement Mar 14 Mar 2006 - 7:41 | |
| Je peux en ajouter qqu'uns d'autres ??? -Allaiter pour soir avant tout et pas pour le bébé - Inscrire dès l'avant accouchement le papa dans l'aventure de l'allaitement en lui laissant prendre sa place ( ex nous naturellement sans y avoir réfléchi, je n'ai fait qu'allaiter les 3 premiers jours, et chéri qui dormait à la mater s'occupait de tout le reste : bain, change habillage, coup de boule balayette aux connasses qui venaient me dire ce que je devais faire MERCI MON AMOURRRRRRR) - NE pas se dire je vais allaiter mais je vais essayer on verra combien de temps ET S INFORMER AVANT SINON C EST FOIRE D AVANCEEEEEEEEEEEEE ! | |
|
| |
boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: vos conseils pour reussir son allaitement Mar 14 Mar 2006 - 8:21 | |
| oouuh là ! j'avais pas vu ce sujet!! un peu tard, j'ai plus grand chose à rajouter... au delà de la LLL qui est très bien , il y a aussi d'autres associations (bein oui je fais de la pub pour mon antenne! ) par exemple Solidarilait et puis des associations locales. C'est très important de rencontrer d'autres mamans, de voir des bébés téter, ça encourage quand on a des soucis. Les animatrices ont souvent une formation à l'écoute, et une formation technique (comment marche la lactation, la physiologie du nouveau-né, les rapports mère-enfant...) | |
|
| |
malaura
| Sujet: Re: vos conseils pour reussir son allaitement Mar 14 Mar 2006 - 11:14 | |
| - boudasimboudette a écrit:
- oouuh là ! j'avais pas vu ce sujet!! un peu tard, j'ai plus grand chose à rajouter...
au delà de la LLL qui est très bien , il y a aussi d'autres associations (bein oui je fais de la pub pour mon antenne! ) par exemple Solidarilait et puis des associations locales.
C'est très important de rencontrer d'autres mamans, de voir des bébés téter, ça encourage quand on a des soucis. Les animatrices ont souvent une formation à l'écoute, et une formation technique (comment marche la lactation, la physiologie du nouveau-né, les rapports mère-enfant...) tout à fait d'accord, aller à ces réunions, c'est très important, car on voit des bébés qui tètent, on echange vraiment avec des mamans, on se sent moins seule! (meme si les forums c'est bien ) meme si on n'est pas sure de son choix, là-bas au moins ,on voit des femmes qui ont eu les memes doutes, memes problèmes! ps: moi aussi je fais de la pub pour mon assoc: "allaiter calin " sur Brive: 05.55.86.18.39 | |
|
| |
lunateca
| Sujet: Re: vos conseils pour reussir son allaitement Mar 14 Mar 2006 - 12:34 | |
| Malaura tu as créer ton assos
car dans le 78 j'en connais pas et j'aurai envie de creer une assos pour promouvoir le maternage ........ | |
|
| |
Lamaliote
| Sujet: Re: vos conseils pour reussir son allaitement Mar 14 Mar 2006 - 13:32 | |
| Je vais bientôt me mettre en chasse dans ma région alors, et essayer de rencontrer des gens. Comme c'est dommage qu'il n'y ait pas de communauté familiale féminine pour prendre un peu le temps d'aider la jeune maman. Les conseils que j'entends dans ma famille sont aberrants et je ne regrette pas qu'elles ne soient pas auprès de moi, mais qu'il n'y ait pas plus de rassurance et de tolérance vis à vis des petites jeunes... oui, je suis naïve, je sais, | |
|
| |
Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: vos conseils pour reussir son allaitement Mar 14 Mar 2006 - 14:28 | |
| - delul a écrit:
- - NE pas se dire je vais allaiter mais je vais essayer on verra combien de temps
ET S INFORMER AVANT SINON C EST FOIRE D AVANCEEEEEEEEEEEEE ! Pour ma part je me disais "Je VAIS allaiter" point barre Je n'avais pas le moindre doute, je n'avais jamais vu de mère allaiter, je m'étais à peine informée, mais je SAVAIS que ça fonctionnerait. Surtout après l'accouchement sur lequelle je m'étais bien plantée... l'allaitement ça ALLAIT forcément fonctionner C'est le cas depuis dix-sept mois (Et j'avais mesme trop de lait, je fuyais tout le temps, c'tait terrible ! :/ ) | |
|
| |
malaura
| Sujet: Re: vos conseils pour reussir son allaitement Mar 14 Mar 2006 - 15:29 | |
| | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: vos conseils pour reussir son allaitement Mar 14 Mar 2006 - 15:43 | |
| C'est marrant ce que tu dis Aka, parceque j'étais persuadée pour Mado que ça allait rouler et je me suis sentie à l'aise tout de suite: ben j'étais une vrai fontaine Pour Jo, j'ai longtemps angoisser de foirer l'allaitement, ben je produit juste ce qu'il faut, pas un ml de plus | |
|
| |
Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: vos conseils pour reussir son allaitement Mar 14 Mar 2006 - 16:35 | |
| - Akamiaou a écrit:
- Pour ma part je me disais "Je VAIS allaiter" point barre
Je n'avais pas le moindre doute, je n'avais jamais vu de mère allaiter, je m'étais à peine informée, mais je SAVAIS que ça fonctionnerait. Surtout après l'accouchement sur lequelle je m'étais bien plantée... l'allaitement ça ALLAIT forcément fonctionner C'est le cas depuis dix-sept mois (Et j'avais mesme trop de lait, je fuyais tout le temps, c'tait terrible ! :/ ) C'est bien quand il en est ainsi, je crois que j'étais tout autant persuadée, c'était pour moi évident de le faire et bien sûr j'allais réussir, je crois que c'était même plus important que l'accouchement pour moi... Et puis j'ai eu d'énormes crevasses (c'est riende le dire, si vous voyez la cicatrice vous comprendreriez peut-être un peu ma douleur enfin celles qui n'ont pas eu de crevasses, je crois que celles qui en ont eu, savent exactement de quoi je parle) et là si je n'avais pas eu le soutien entre autres de ma psy qui me disait "tenez bon, c'est trop important pour vous si vous lâchez vous allez pèter un câble" et ben, je ne suis pas certaine que j'aurai tenu le choc! La motivation fait beaucoup mais ne suffit pas toujours! | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: vos conseils pour reussir son allaitement Mar 14 Mar 2006 - 16:49 | |
| ...non, ça c'est sûr, ça ne suffit pas toujours moi qui voulait allaiter Mado un an ou deux, je l'ai sevrée à deux mois (...et j'ai continué à tirer mon lait pendant encore quatre mois, c'est dire si j'y croyais! ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vos conseils pour reussir son allaitement | |
| |
|
| |
| vos conseils pour reussir son allaitement | |
|