Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait

+16
manos
Minouchka
kriss
Also & Co
patate douce
Cécile
rainbow
àtiredailes
erikebene
gwen
Akamiaou
laia
Catherine
boudasimboudette
bagh
kro
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
kro
modo
kro

bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait   bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait - Page 3 EmptySam 4 Fév 2006 - 23:54

merci les filles!

dsl, internet était cassé chez moi depuis 2 jours, et là, il est minuit et c'est revenu Rolling Eyes j'allais me coucher Laughing je ne reste donc pas et je reviendrais demain! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait   bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2006 - 11:01

merci les filles, pour vos rassurantes réponses! bisou

Déjà, je voulais vous expliquer un peu plus clairement la situation, parce que je pense que je n'ai pas été claire (enfin, vous me direz).

Déjà, perrine est en crèche familiale, c'est à dire qu'elle est gardée au domicile de la nounou, mais bénéficie des structures de la crèche. Elle va réglièrement à la crèche passer une matinée avec les autres enfants et sa nounou, la nounou emprunte à son domicile le matériel de la crèche, et la nounou bénéficie du personnel de la crèche (psy, docteur, administratif, infirmière...Etc...)

La psy que perrine va voir n'est pas une psy indépendante (encore heureux!), c'est la psy de la crèche. Cette psy s'occupe de la crèche familiale (la structure où perrine est) mais aussi de la crèche collective et de la halte garderie. Elle voit chaque enfant rentrant en crèche, et le suit. Les nounous ont des groupes de parole mensuels avec cette psy (entre nounous, sans les enfants) pour parler de toutes les petites difficultés qu'elle peuvent rencontrer (même des problèmes avec leurs propres enfants à elles). La psy de la crèche est là pour aider les nounou à régler toutes ces petites difficultés quotidiennes.

je ne sais pas si cette psy voit régulièrement beaucoup d'enfants euh mais j'imagine que oui, après tout, elle est là pour ça, parce que si elle ne s'occupait que des "vrais" soucis psychologiques, je ne sais pas si elle aurait beaucoup de boulot! Je ne sais pas non plus, en y réfléchissant ( euh...? ), si ce sont de vrais rendez-vous auquel la nounou emmène perrine, où si tout simplement, elle croise la psy dans un couloir et discute avec...

pour ce qui est de changer de nounou, franchement, non, on ne va pas le faire: en ce moment même, on est en train de voir des nounous pour perrine pour après le déménagement (avril), donc on ne va pas en plus changer perrine pour quelques mois. Et puis, perrine a l'air bien chez sa nounou, elle lui fait de grands sourires en arrivant le matin. Par cotnre, ce qui est sûr, c'est que maintenant, j'ai plus d'idées pour sélectionner la nouvelle nounou de perrine Rolling Eyes

La position de mon mari, c'est :"si ça peut rassurer la nounou d'aller voir la psy de la crèche, vu que ça peut pas faire de mal à perrine, pour moi, il n'y a pas de problème, elle peut l'y emmener"... Du coup, je ne sais pas, je ne sais plus... Pour quelle raisons refuseriez vous que votre enfant aille voir la psy, si vous étiez dans notre position?

dans l'immédiat, j'ai surtout envie de demander un rendez-vous avec cette psy pour clarifier tout ça..

Merci à toutes pour vos nombreuses réponses qui m'aident beaucoup à y voir plus clair bisou Désolée si je suis longue et un peu gourde... Embarassed Rolling Eyes
Minouchka

Minouchka

MessageSujet: Re: bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait   bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2006 - 17:40

Eh ben, je n'en reviens pas !
En lisant ce post, j'ai eu plein de réactions, donc je vais essayer de me souvenir de tout et de faire bref...

Pour la diversification, j'ai un glouton à la maison et j'ai repris le boulot quand il avait 3 mois donc il a commencé à manger un repas par jour de solides à 6 mois et une semaine (ça m'a permis de moins tirer de lait...) MAIS pour le prochain, je ne le diversifierai pas avant 7-8 mois.

Pour le fer, j'ai fait moi-même une cure quand il avait 9-10 mois car il avait l'air tout blème et tout calme. Ca a dû passer dans le lait maternel ou alors c'était une coïncidence mais ça a eu l'air de le requinquer...

Pour la famille et les nounous, je fais flipper tout le monde pour ne pas avoir à me justifier. Il faut dire que j'ai été hospitalisée 3 jours pour un urticaire géant à cause d'une boîte de maquereau il y a quelques années donc ça aide à mettre la pression. En gros, j'ai dit à tout le monde que mon fils a des plaques rouges sur les bras et les cotes et que la pédiatre a conclu qu'il avait une peau atopique (ce qui est vrai) et j'en rajoute en disant que la pédiatre m'a bien mise en garde et qu'il fallait que je lui fasse suivre un régime spécial sinon, il allait avoir de l'eczéma partout (ce qui est faux !). Le régime en question c'est l'introduction d'un aliment par semaine (ça ne vous rappelle rien?) et donc qu'il ne faut en aucun cas déroger à la liste d'aliments fournie avec le bébé si il arrivait que les pots de purées/compotes (préparés par nos soins) ont été finis avant notre retour !!! bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait - Page 3 Biggrin Du coup, la nounou nous appelle dès qu'elle a un doute genre : "euh, sur la liste, il y a marqué pain de mie, il y a aussi maïs, je peux donner du pain de mie au maïs ?" rit jaune

Pour la psy, tout dépend de la psy... je pense que ce serait bien que la prochaine fois que ta nounou te dit que Perrine doit voir la psy pour tel problème, tu lui dises que tu es d'accord mais que c'est toi qui va voir la psy avec Perrine et non la nounou... euh Ce n'est pas annodin comme visite, et puis la psy peut être très nulle, genre "Bah pourquoi tu ne manges pas?" (bon, normalement non, hein, elle est psy quand même...) mais avec tous ces regards malveillants sur son soit-disant comportement bizarre vis-à-vis des bras et de la nourriture, ta puce peut peut-être ressentir qu'elle est "différente"... Ca peut être bien, créer une force de caractère, mais aussi être moins bien et se sentir "anormal"... Désolée pour ma psychologie de comptoir, je ne suis pas psy, hein, c'est juste du ressenti, donc si ça se trouve, c'est n'importe quoi ce que je dis... blonde

En tout cas, pour le besoin d'être porté, le rapport à la nourriture, le rapport au sommeil, et la vie en général, les bébés sont comme les adultes, ils sont tous différents !!! Pourquoi vouloir les faire entrer dans un moule ? Ca me fait penser aux courbes de croissance et aux heures de sommeil par tranche d'âge !!! grrr Bien sûr, après, en plus de l'inné, il y a l'acquis et c'est sûr qu'un bébé allaité, cododoté, porté n'aura pas la même relation au monde qu'un bébé biberonné, transaté devant la TV, résigné après 1h de pleurs sans réponse à chaque mise au lit à l'autre bout de la maison !!!
Perrine, en voulant être à bras, est très secure : elle fait confiance aux adultes. En souriant quand elle voit sa nounou, pareil : elle sait qu'elle va te retrouver. coeurs

Courage ! fleurs
http://globetrotteurs.forumactif.com
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait   bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2006 - 17:49

Minouchka a écrit:
Pour la famille et les nounous, je fais flipper tout le monde pour ne pas avoir à me justifier.

Je fais pareil! Wink Perrine nous a déjà fait deux fois des petits boutons, et à chaque fois, j'ai bien mis la pression dessus. Du coup, pareil que toi, la nounou est très très prudente. En plus, mon pédiatre est aussi très très prudent, et comme l'avis du médecin compte pour deux pour la nounou et la crèche... Rolling Eyes
manos

MessageSujet: Re: bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait   bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2006 - 22:38

courage mamikro, c'est toi qui as raison toi seule sait ce qui est bon pour ta fille. c'est vrai que l'on a tendance a toujours accorde beaucoup de confiance aux professionnels de la petite enfance ou medicaux.

j'ai moi meme etudie la psycho et en suis bien revenu depuis que j'ai eu mes enfants il y a beaucoup de theorie loin..................... de la pratique et encore plus loin.................................................. d'un e education respectueuse de l'enfant et alternative. le rapport entre ce que tu fais et ce que pense ta nourrice est le meme entre ce que pense en generale les personnes du cododo de l'allaitement long, des couches lavables, de la non violence etc.

un enfant secure ca ne se verifie pas a moins d'un an No c'est plus tard (vers 3 ans) que l'on constatera la capacite d'un enfant a vivre sans etre colle a ses parents et meme mieux a l'age adulte dans sa ca pacite a faire des choix et mener sa vie.
on sait depuis peu, malheureusement, que plus un enfant est porte eleve a proximite de ses parents, porte, allaite longtemps... plus il,sera secure.

ce sont les enfants que l'on pousse trop vite vers une soit disante "autonomie" que l'on insecurise!!!!

qu'un enfant pleur c'est normal d'autant plus s'il n'a pas la parole!!!

qu'un enfant ne veuille pas mange! a 9 mois alors qu'il est allaite rien de preaucupant le lait suffit. il est parfaitement equilibre en oligos elements, vitamines et nutriments.
meme avec un regime alimentaire peu equilibre chez la mere, le lait sera toujours parfaitement equilibrer par ce qu'il puisera sur les resssources de la mere ( sinon pourquoi favoriserait on l'allaitement long dans les pays du sud ou ceux ou il y a famine?)
thomas a 7 mois et demi ne mange toujours que du bout des levres 3 cuilleres!!! fanny a debloque le processus a 8 mois puis n'a plus mange que des feculents a partir de 14 mois elle recommence seulement a accepter les legumes au "goutte a goutte" elle fait 10 kilos a 27 mois! je ne m'inquiete pas elle n'est jamais malade active gaie eveillee...rien a dire. pareil pour thomas.

je suis persuadee que les enfants savent ce qui est bon pour eux sutout si l'on accepte de respecter leur point de vue, leurs oppositions...

la meilleur echelle d'evaluation du bien etre d'un enfant c'est son activite sa gaiete, son eveil, une courbe de croissance harmonieuse, l'attachement parent /enfant ...

l'attachement parent / enfant et mere /enfant fusionnel est sain au moins jusqu'a 3 ans.

ta nourrice semble etre victime de la pression de la societe et de reperes educatifs tres differents des tiens.

pour se rassurer on peu toujours se reposer les questions du pourquoi d'un allaitement long, de tel mode d'education plutot qu'un autre. je crois que plus on est fort de nos choix et plus on est affermi dans ces choix plus ils sont acceptes par l'entourage.
as tu essaye d'expliquer ton point de vue et tes choix a la nourrice et a la creche?
quel retour as tu eu?
en tous les cas je patage tes choix et suis convaincu du bien fonde de ceux ci. chinois
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait   bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2006 - 11:14

J'ai pas tout lu, je réponds juste à la question "pourquoi vous refuseriez la psy...." Tout simplement pour une question de climat, de confiance qui devrait être la première chose à cultiver comme ambiance autour d'un enfant. La preuve évidente pour moi est que tu nous a dit que tu étais sur le point de pleurer quand elle t'as encore anoncé une visite chez la psy, c'est bien que ça te mets dans une position inconfortable et de doute sur toi-même et sur ta fille (et ce post aussi en est la preuve). Et si la nounou a besoin de conseils, ben elle a ses réunions sans les enfants pour le faire, c'est pas la présence de Perrine qui sera une information capitale pour la psy. Wink bisou
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait   bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2006 - 11:30

merci manos et catherine! bisou
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait   bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2006 - 12:08

bisou fleurs
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait   bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait - Page 3 EmptySam 11 Fév 2006 - 11:58

bon, alros, les nouvelles: j'ai pris contact avec la psy et j'ai obtenu un rdv... sauf que c'est mercredi matin, et mon mari m'a rappelé qu'on ne serait pas là mercredi matin, bam donc j'ai plus qu'à annuler le rdv et à en obtenir un autre... Rolling Eyes

On a un peu discuté au téléphone avec la psy, elle a l'air sympa, mais elle me dit des trucs du style "en tant que parents, nos enfants nous mettent parfois en difficulté", et moi je lui répond "JE ne me sens pas du tout en difficulté vis-à-vis de perrine, c'est la nounou qui se sent en difficulté et c'est pour ça que je vous appelle, mais moi, je ne me sens pas en difficulté". Mon mari dit que ça va le souler si la psy essaye à tous prix de nous faire dire qu'on a du mal avec perrine... confus

m'enfin, ne nous projetons pas dans l'avenir, si ça se trouve ça va très bien se passer, soyons positif! Wink
patate douce

MessageSujet: Re: bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait   bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait - Page 3 EmptySam 11 Fév 2006 - 14:00

tu as tres bien fait de prendre un Rv, pour pouvoir tout mettre à plat Wink
manos

MessageSujet: Re: bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait   bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait - Page 3 EmptyDim 12 Fév 2006 - 22:43

restez sereins face a elle, expilquez lui le pourquoi de vos choix educatifs, qui meme s'ils vont a l'encontre des pressions de la societe en matiere d'education, ont un sens: le respect du developpement de Perrine a son propre rythme!
un luxe que peu d'enfants peuvent soffrir aujourd'hui, victimes d'un certain principe d'autonomisation des petits qui voudrait que nos enfants soient adultes avant l'age... sachant maitriser les langues , l'informatique, et avoir quitter le domicile familiale avant meme de savoir lire!!!!!
et puis etre psy ne garantit pas avoir raison sur tout, et avoir de meilleurs idees sur la maniere d'eduquer votre fille.
c'est vous les parents, vous qui avez fait des choix eux meme tout a fait senses.
la nounou a des reperes educatifs differents qui ne sont pas forcement plus adaptes a Perrine peut etre la est le noeud.
gardez confiance en vous. et courage nous pensons a vous.
Cécile

Cécile

MessageSujet: Re: bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait   bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait - Page 3 EmptyLun 13 Fév 2006 - 8:57

Bah perso je ne vois pas en quoi tu as à te justifier ! Donc tu lui demandes exactement le pourquoi de tous ces rdv et tu réponds à ses questions en disant que tu préfères faire comme si ou comme ça.
laia

MessageSujet: Re: bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait   bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait - Page 3 EmptyMar 14 Fév 2006 - 11:06

Ce que je lis de tout cela, c'est que la nounoue a un problème et pas Perrine....et cela fait peur d'imaginer comment sont les autres enfants ???

L'entretien avec la psy est important, vous saurez comment la nounoue présente les choses...

J'hallucine un peu en lisant tout cela.

Bisous et courage pour l'entretien
bagh

bagh

MessageSujet: Re: bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait   bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait - Page 3 EmptyMar 14 Fév 2006 - 13:11

j'ai lu un peu en diagonale, et je ne peux qu'ajouter mon hallucination à celle des autres : perrine est gaie, éveillée, sociable, marrante, mignonne, et je suis objective ! Laughing

alors en effet, si la nounou a un problème, ce serait bien qu'elle continue à aller voir la psy rit jaune mais sans cette enfant charmante qui sera aussi bien à jouer avec ses collègues à s'enfoncer les doigts dans les yeux ou à s'attrapper par les cheveux pendant ce temps là !

j'espère que la psy pourra écouter votre avis de parents en respectant vos choix. je voudrais vous dire d'être vous-mêmes, mais parfois, avec certaines personnes un peu butées, il vaut mieux sourire et hocher la tête, malheureusement... à vous de tâter le terrain et de ressentir ce qu'elle est prête à entendre... trefle
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait   bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait - Page 3 EmptyMer 15 Fév 2006 - 21:27

merci à toutes! bisou

Bon alors voila les dernières nouvelles: on avait rendez-vous aujourd'hui avec la psy, mais on a du annuler, du coup, impossible de prendre un autre rdv avant 2 semaines... Donc on verra dans deux semaines ce que la psy va nous dire.

Avec mon mari, on a décidé de vvoir ce que l'on va faire en fonction de ce que la psy va nous dire. Si elle nous dit des trucs qui ne nous plaisent pas, on dira tout simplement qu'on ne veut plus que perrine aille la voir.

Le truc, ça va être de la faire parler, parce que les psy, en général, ils préfèrent nous faire parler nous! tire la langue
Matrona

Matrona

MessageSujet: Re: bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait   bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait - Page 3 EmptyMer 15 Fév 2006 - 21:36

Pffffff... tout ça pour une nounou ! Rolling Eyes
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait   bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait - Page 3 EmptyMer 15 Fév 2006 - 22:18

Rolling Eyes

Bah, moi, je la trouvais vachement bien cette nounou, avant cette histoire là... j'étais contente d'elle... euh Du coup, je veux bien faire des efforts pour elle Rolling Eyes
Matrona

Matrona

MessageSujet: Re: bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait   bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2006 - 10:49

Il n'y en a pas beaucoup des mamans comme toi prêtes à faire de tels efforts pour une nounou. Wink
Caro supermaman. :smileysuperman:
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait   bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2006 - 11:00

pour la nounou, pour la nounou... enfin, faut voir aussi que c'est un peu peu pour ma fille aussi! Wink
siobhan

siobhan

MessageSujet: Re: bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait   bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2006 - 17:25

oh ben j'hallucine complètement sur cette discu... c'est incroyable...
d'accord avec tout ce que les filles ont dit.

et en plus je me demande si la nounou n'est pas influencée par le fait que Perrine a une éducation alternative (qui la met mal à l'aise visiblement, peut être que Perrine ne se satisfait pas de rester sanglée dans un transat devant la télé et que ça surprend la nounou ?)...
et que donc elle se dit que ta puce doit voir (et revoir...) un psy.

c'est du grand n'importe quoi, pour moi c'est de l'ingérence dans l'éducation et la santé de ta fille. c'est injustifiable et inacceptable.
c'est aux parents d'avoir cette démarche s'ils l'estiment nécessaire, ce qui n'est pas le cas. tout au plus un tiers pourrait suggérer aux parents de voir un psy mais certainement pas d'avoir cette démarche lui-même (le tiers) et d'office (et combien de fois en plus !!!!??? Shocked ).

je suis furieuse et je comprend bien que tu sois déstabilisée, c'est bien normal et c'est scandaleux...
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait   bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2006 - 13:50

bon, alros, bien entendu, notre rdv n'a pas encore eu lieu (début mars), mais en ce moment, ça va mieux avec la nounou, parce que la nounou a un deuxième bébé du même age que perrine à garder. Elle m'a dit que ça la "bouffait" un peu cette relation en tête à tête avec perrine, et que maintenant qu'il y a un autre bébé, ça va beaucoup mieux.

Pour ce qui est de perrine, ben, elle reste la même, réclame toujours les bras quand elle en a envie, mais par contre, elle commence à manger plus de nourriture solide, je pense que l'exemple de l'autre bébé qui mange y est pour beaucoup.

bref, ça va vraiment mieux bravo
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait   bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2006 - 14:00

Du coup, tu seras super sereine et tu diras à la psy "Ben on vient vous voir pour ne pas faire de trou dans votre agenda, mais on n'a plus besoin de vous." bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait - Page 3 Biggrin bisou fleurs
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait   bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2006 - 14:04

on le savait depuis le début que c'était la nounou qui avait un problème à résoudre rit jaune CQFD (Missbouchon: Ce Qu'il Fallait Démontrer bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait - Page 3 Biggrin )
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait   bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2006 - 22:29

bo, finalement, notre rdv avec la psy est avancé à demain!! C'est pire que santa barbara ce feuilleton! bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait - Page 3 Biggrin
siobhan

siobhan

MessageSujet: Re: bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait   bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 1:08

ouais... c'est clair.
m'enfin une nounou qui a du mal parce qu'elle est face à face avec 1 bébé, ça me fait un peu mal au sac quand même...
limite incompétente... elle a fait ça parce qu'elle n'avait rien d'autre à faire pour gagner sa vie ?

tu nous racontes après le rv, hein ? allez, bon courage et fais-lui la peau à cette psy...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait   bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait - Page 3 Empty

bébé de 9 mois et demi qui ne boit que du lait
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant