pour l'ovulation, l'observation des glaires est un bon indicateur, mais certaines femmes n'ont de glaires que sur le col de l'uterus, donc si tu ne vois rien "sortir", c'est qu'il faut aller les récuperer sur le col...
Sinon, en général, tu produits des glaire avant l'ovulation,e t quand elle se tarrissent, c'ets que tu as ovulé. Avant de se tarir, il y a une période où elles deviennetn transparantes et filantes comme du blanc d'oeuf: c'est à ce moment que tu es le plus fertile (mais dès que tu as des glaires, normalement, tu es un peu fertile).
Il faut faire l'amour avant l'ovulation, donc au moment où tu commences à avoir des glaires, et mieux encore, au moment des glaires fertiles (filantes et transparentes comme le blanc d'oeuf).
SInon, tu peux aussi faire ta courbe de température, le matin, au réveil, toujours à la même heure (tôt, donc pas de grasse matinée), et avant de te lever: quand tu as fini l'ensemble de ta courbe, tu repères le moment ou la courbe fait un saut: c'est là que tu ovules. Si tu la fais plusieurs mois de suite, tu peux repérer le moment de ton ovulation (aproximativement 14 jours avant les règles suivantes) et aviser en focntion de ça.
Pour un cycle de 28 jours, en général (mais bien entendu, ça varie d'une femme à l'autre), ta période fertile théorique (où tu dois faire l'amour si tu veux un enfant) se situe entre le 11ème jour et le 14ème jour du cycle.