pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| Au secours! C'est bientôt noël!!!! | |
|
+23Abricotine pimpilina Ermin Hinano Ilek josy Ghislaine Matrona kro pimoos Automne Bibette pegpeg claudia margoton Akamiaou crysta Mélusine Jen youyoute Pati alice Also & Co 27 participants | |
Auteur | Message |
---|
Automne
| Sujet: Re: Au secours! C'est bientôt noël!!!! Ven 22 Oct 2010 - 22:49 | |
| Je la met ici aussi du coup histoire que tout le monde en profite ! chanceuses ! - un boulier en forme d'écureuil - Spoiler:
- blocs sensoriels - Spoiler:
- Jouet en bois à pousser - Spoiler:
- Sifflet coucou écorce - Spoiler:
- Wheely Bug Tigre - Spoiler:
- des fruits et légumes en tissus - Spoiler:
- un petit train - Spoiler:
- une poupée (avec un zizi ) - Spoiler:
- un abonnement à popi | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: Au secours! C'est bientôt noël!!!! Sam 23 Oct 2010 - 16:16 | |
| Ici, on a la chance d'avoir une famille qui demande ce qu'ils doivent acheter et qui respectent (enfin, presque) ce qu'on dit... Et il a été (plus ou moins) admis qu'ils n'offrent qu'un seul cadeau par personne. Bon, évidemment, il y a des "exceptions", mais je crois qu'on n'est pas trop mal lotis... Surtout qu'il n'y a en gros que les 2 grands-parents et ma frangine qui font des cadeaux, ça fait juste 3 cadeaux en tout. Du coup, pour Noel, mes parents offrent un spectacle (c'est pas encombrant ), et pour l'anniversaire, ils offrent un abonnement à une revue. Mes beaux-parents, eux, ils offrent un jouet: on a déjà eu la cuisinière en bois, le vélo, la trotinette, la maison de poupée en bois et le chateau-fort de princesse en bois. On essaye de choisir un truc avec lequel elle va vraiment jouer et qui est de qualité. On arrive à éviter les achats de pet-shop et autres winx, mais c'est pas toujours simple parce que parfois les copines de ma fille en parlent sans arrêt (parce que nous, on évite absolument qu'elle ait accès à la pub: si elle regarde la télé, c'est une cassette ou bien un truc enregistré dans lequel on enlève la pub). Du coup, parfois, à cause des copines de l'école, elle demande ce genre de bétises avec insistance, et dans ce cas, pour éviter l'achat du truc à Noel, je lui en trouve un petit en vide-grenier, du coup, à Noel, il n'y a plus de raisons de l'acheter. Sinon, on demande pas mal de DVD sympa, ou encore de cahiers d'activités lorsque quelqu'un d'éloigné veut faire un petit cadeau. On peut aussi suggérer un bouquin ou de la pâte à modeler ou un autre truc de travaux manuels, comme de la terre glaise, parfois aussi des jeux de société. | |
| | | Matrona
| Sujet: Re: Au secours! C'est bientôt noël!!!! Sam 23 Oct 2010 - 17:44 | |
| Pas le courage de scanner ce que j'ai trouvé sur la cheminée en septembre... deux bristols inscrits en phonétique (et traduction) : - papa noail jaispair ce tu va maporté dés pairsonaj dragonbale - papa noaile jaispaire ce tu va me doné in dragone transparane et in sainier gormiti NB : Hélios ne croit pas au père noël (mais il aime bien le mythe) Il a aussi demandé oralement un sphinx Playmobil, et nous orienterons plutôt la grand-mère là-dessus... Perso, je préfèrerais faire cotiser tout le monde pour lui offrir un stage de violoncelle cet été (ça coûte un bras !) mais je sais que la famille ne suivra pas... il a l'habitude d'un tas de paquets et tout le monde pensera (hélas sans doute à raison) qu'il risquerait d'être déçu... On a vraiment loupé notre éducation sur ce plan ! Cela dit, je préfère qu'il découvre avec passion Dragonball à 5 ans qu'à 13... Et heureusement, il est curieux de plein de choses. Perso, je me tournerai peut-être vers un cadeau éducatif expérimental (du type expériences de chimie, ou véhicule solaire à construire par exemple...) J'ai aussi deux boîtes de briques Teifoc trouvées en vide grenier il y a longtemps à lui offrir. Je voulais lui construire une villa romaine avec. | |
| | | Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Au secours! C'est bientôt noël!!!! Mar 9 Nov 2010 - 12:49 | |
| Punaise! Vous pouvez me dire pourquoi à l'heure actuelle il est plus facile et pour ainsi dire moins cher d'acheter une poupée barbie (habillée évidemment) que de trouver des habits de rechange???
Je ne vois pas l'intérêt d'avoir 50 Barbies. Perso je me rappelle très bien petite que mon plaisir était de lui changer ses tenues mais à l'heure actuelle c'est pas évident de trouver des fringues! Il y a bien moins le choix que des barbies habillées! Vous allez me dire, les fringues peuvent se coudre, certes mais là ce serait pour suggérer ça comme cadeau à la marraine d'Alice et elle n'est pas du genre à faire dans la confection d'habits de poupée! | |
| | | alice
| Sujet: Re: Au secours! C'est bientôt noël!!!! Mar 9 Nov 2010 - 13:39 | |
| Je viens de regarder vite fait, c'est hors de prix effectivement ! Sur ebay ? | |
| | | Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Au secours! C'est bientôt noël!!!! Mar 9 Nov 2010 - 15:43 | |
| Ben pour le prix à vrai dire la marraine fera en son âme et conscience... mais c'est le principe que je trouve débile... Dans un même genre, j'ai voulu acheter ce matin un nouveau bracelet pour la montre de L. et bien là c'est pareil, il y a à peine 10 euros de différence entre juste un bracelet et une montre complète... Du coup, je ne lui ai pas acheté de bracelet vu que l'écran de sa montre est aussi abîmé, elle aura une nouvelle montre pour Noël et puis voilà... Je penche pour les Flik*flak, vous en connaissez d'autres bien et pas trop chères? (S*watch c'est trop cher à mon goût.) | |
| | | Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: Au secours! C'est bientôt noël!!!! Mar 9 Nov 2010 - 15:47 | |
| Ha oui, une nouvelle montre ce serait bien, celle de Maël est énorme et à chaque fois qu'il met un vestement un peu près du corps il s'énerve comme un damné à cause de cette fichue montre qui bloque ! Je suis preneuse d'infos. | |
| | | Ghislaine
Nombre de messages : 3719 Age : 44 Localisation : San Diego, CA, USA Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: Au secours! C'est bientôt noël!!!! Mar 9 Nov 2010 - 16:10 | |
| [mode HS] J'ai vu une montre pour petit qui récemment m'a tapé dans l'oeil : sympa et en plus "naturelle, recyclable". Ouais, le bracelet était en coton (fibre naturelle) et c'est la boîte -en carton- qui était recyclable. [/mode HS] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Au secours! C'est bientôt noël!!!! Mar 9 Nov 2010 - 16:25 | |
| Ils int déjà des montres vis 6 ans ? W m en demandait une. Perdo je trouve qu elle en a pas vraiment besoin. Je veux dire qu une montre implique une relation au temps très sociale et comment dire? un peu avec des contraintes. Et je trouve qu elle encore jeune pour ça, elle se pose déjà elle même beaucoup de contraintes par rapport au temps. Les dernières en dates dont cmpter les années avant son bac, puis sa retraite ( oui elle est mal barrée la :-))
Du coup votre point de vue m intéresse beaucoup. Pourquoi avez vous choisi de leur en offrir ? Qu est ce que ça implique ou représente pour vous une montre?
W aura 6 ans début décembre et si finalement une montre l aiderai a relativiser sa relation au temps ?
Outre le fait de savoir lire l heure ils en pensent ou fn font quoi de leur montre vos enfants ?
Merci de vos avis |
| | | Mélusine
Nombre de messages : 3701 Age : 51 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Re: Au secours! C'est bientôt noël!!!! Mar 9 Nov 2010 - 17:21 | |
| Ma Grande a reçu une montre pour son anniv de 6 ans en juin. Elle savait lire l'heure depuis plusieurs mois déjà (on a eu une pendule pour la cuisine à Noel, et après lui avoir expliqué 2 fois, c'était acquis...). En fait, elle a aussi un rapport assez angoissé au temps (même genre de questionnement que W.) et finalement, j'ai l'impression que d'avoir sa montre la rassure. En tout cas, ça ne l'angoisse pas plus, et celà lui donne de l'autonomie, sinon elle nous demandait souvent l'heure, surtout quand il y avait une "échéance": RV, horaire à respecter... Bref, avoir sa montre lui convient bien. | |
| | | alice
| Sujet: Re: Au secours! C'est bientôt noël!!!! Mar 9 Nov 2010 - 17:38 | |
| A a dû avoir sa première montre vers 4/5 ans, je sais plus trop. Il nous bassinait aussi à demander l'heure sans arrêt, du coup on lui en avait pris une dite pédagogique (un comptage des heures, un comptage des minutes sur le même cadran). Il l'a beaucoup porté jusqu'à ce qu'il maitrise bien comment on lit l'heure... il en a reporté une un peu en primaire, et là il ne la met que quand il sort et a une heure pour le retour, histoire de ne pas être en retard. A en a eu plusieurs, de la fausse en plastique à la vraie jolie pour petite fille, lire l'heure je sais même pas si elle sait faire avec les aiguilles, ça l'intéresse pas plus que ça, elle la porte plus comme un bijou quand elle la met maintenant, plus petite c'était pour faire comme les grands Et Z... ça lui passe complètement au-dessus pour l'instant, donc tant qu'elle n'en demande pas elle n'en a pas, et quand elle demandera je pense qu'on commencera par un réveil à affichage digital (d'ailleurs ça je crois qu'elle maitrise grâce à l'heure sur le micro-ondes... sauf qu'il est jamais à la bonne heure ! ). | |
| | | josy
Nombre de messages : 2070 Age : 53 Localisation : 94 Date d'inscription : 02/11/2005
| Sujet: Re: Au secours! C'est bientôt noël!!!! Mar 9 Nov 2010 - 23:47 | |
| n°1 a eu une flik-flak vers 6 ans : il ne la quitte que pour la douche. n°2 en a eu une à peu près au même âge : c'est par période, mais le système des heures et minutes écrites sur le cadran l'a bien aidé à piger n°3 en a une factice qu'il sort comme un trophée ! | |
| | | Ilek modo
| Sujet: Re: Au secours! C'est bientôt noël!!!! Mer 10 Nov 2010 - 1:00 | |
| Y a des lots de vêtements pour barbie sur ebay, oui | |
| | | pimoos
Nombre de messages : 2796 Age : 45 Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: Au secours! C'est bientôt noël!!!! Mer 10 Nov 2010 - 7:43 | |
| June n'a pas de montre et justement je me posais la question...pas qu'elle soit angoissée par le temps, ce serait plutôt le contraire, dnas le genre comme son père, pas stréssée par les contraintes liées au temps J'ai donc 3 spécimens comme ça à la maison et parfois c'est disons un peu usant. Un exemple, june ne sait pas ce que veut dire "dépêche-toi", c'est affligeant de la voir se traîner comme une langouste sur du sable alors qu'on est en retard pour l'école (et ce n'est pas faute de volonté de vouloir y aller j'vous jure" Mais bon, elle n'est pas prête avec l'heure, elle sait lire l'heure principale, celle de la grande aiguille mais pas encore le reste... et ça n'a pas l'air de la déranger donc je vais attendre un peu et quand elle saura un minimum, on ira lui acheter une montre (oui oui c'est très feng shui, faut pas offrir une montre )( donc avec ses sous) en espérant que ça arrange cette ressemblance avec papa dont je me passerai bien | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Au secours! C'est bientôt noël!!!! Mer 10 Nov 2010 - 9:26 | |
| j'en ai parlé hier tout à fait par hazard, avec la maîtresse de W qui a fait la même analyse que moi sur ma puce et qui me donne la conclusion contraire. Elle pense que justement une montre l'aiderait à rendre le temps plus concret
en fait, la discussion est venue parce la maitresse me disait, que W ne cesse de "faire tourner sa tête dans tous les sens et qu'elle ne se donne pas une minute de répit" En classe le moindre truc est pretexte à calcul : le temps avant le prochain anniversaire, le nombre de pas à faire pour sortir de la classe en fonction de l'endroit où est la table de l'enfant (ça parce qu'elle avait changeait de place et se retrouvait plus loin de la porte) ... enfin bref
Du coup je lui ai parlé de montre et elle m'a dit ça pourrait l'aider oui, surtout qu'en classe ils apprennent à lire l'heure et que W lui a déjà fait la remarque que les différentes pendules de l'école n'indiquent pas la même heure (normal elles ne les a pas vu au même moment :-) )
voilà, je crois que l'on va réfléchir à ce cadeau pour son anniversaire pour dans 1 mois
j'ai regardé les flik-flak ça me semble très joli mais j'ai aussi trouvé ça
montre pédagogique
Montre papillons |
| | | Mélusine
Nombre de messages : 3701 Age : 51 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Re: Au secours! C'est bientôt noël!!!! Mer 10 Nov 2010 - 9:50 | |
| Ma fille a une flik-flak, c'est le même principe que les montres que tu nous présentes Kathy, après c'est juste une question de choix de décos. Par contre, j'avais essayé, mais sans succès, de trouver autre chose, car ce qui m'énerve dans ces montres, c'est ce qui est affiché sur le cadran de la grande aiguille: 15, 20, 40, 45, etc. Normalement, on n'apprend pas à lire l'heure comme ça, pour moi, c'est anti-pédagogique ! Avant les montres à affichage digital, personne ne disait "il est 8h15, ou 8h45, 8h40", on disait il est 8h et quart, ou 9 h moins le quart, moins vingt. Je me souviens très bien que quand on était gosse, avec les premières montres digitales, on se faisait reprendre si on disait 40 ou 45. Et pareil, je trouve ça important ! Donc, on a commencé par apprendre l'heure à E. par quart d'heure: 8h, 8h et quart, 8h et demi, 9h moins le quart, ensuite on a affiné, mais sans jamais utiliser les chiffres affichés sur le cadran extérieur. D'ailleurs, je me souviens que ma flik-flak, quand j'étais petite, avait sur le cadran extérieur, les bons signes: 1/4, 1/2, -25, -20, -1/4... Mais apparemment, ça n'existe plus. | |
| | | Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: Au secours! C'est bientôt noël!!!! Mer 10 Nov 2010 - 11:22 | |
| Maël a une montre avec affichage des chiffres, qui était à son père. Il a du lui donner vers quatre cinq ans, je ne sais plus C'est donc un truc énorme, vu que c'est une montre d'homme. Et Maël s'en sert tout le temps ! Hier il l'a oubliée chez mes parents, du coup il vient sans cesse nous solliciter pour l'heure. Il s'en sert pour savoir l'heure qu'il est pour aller au judo, il s'en sert le matin pour savoir s'il est plus de dix heures (vu qu'il se couche tard, ici c'est un peu l'inverse des gens "normaux" il ne se lève pas *avant* une certaine heure, histoire d'avoir suffisamment de repos), il s'en sert sur les trajets afin d'éviter les "on arrive bientooooooooot ? toutes les deux minutes, il s'en sert pour chronométrer tout et n'importe quoi, etc. | |
| | | Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: Au secours! C'est bientôt noël!!!! Mer 10 Nov 2010 - 13:54 | |
| Chouette, cette discu sur les montres. (j'ai écrit monstres ) Ma mère et ma BM nous ont posé la question, elles y pensaient pour l'anniversaire de R en janvier (il aura 6 ans). Je ne voyais pas trop l'intérêt, mais du coup, après vous avoir lues, je me dis que ça mériterait peut-être réflexion. Sinon, on a demandé à R de ne choisir qu'un jouet qui l'intéresse vraiment, parce que sa chambre est hyper encombrée et qu'il refuse de se séparer de certains trucs avec lesquels il joue peu On demandera pour lui d'autres jouets peu encombrants/pour l'extérieur Il est parti sur la clinique vétérinaire playmo (parce qu'il y a un paon ). Mes parents veulent lui offrir un jeu de croquet. On pensait demander 1 ou 2 DVD, aussi (Dragons est sorti? Sinon, quoi?) ou des vêtements, vu la rapidité de sa croissance... Pour Mimi, je pensais à des fruits en bois à découper et à une dînette, aprce qu'il joue beaucoup avec la cocotte-minute de dînette de son frère (il fait cuire le singe playmo, remue avec une cuillère en bois, souffle et s'exclame "Chéchaud!" | |
| | | Also & Co modo
| Sujet: Re: Au secours! C'est bientôt noël!!!! Mer 10 Nov 2010 - 14:10 | |
| Je pense que la montre est aussi tout un symbole, il y a ceux qui savent lire l'heure et les autres donc quand on a une montre c'est qu'on est un grand! - Ghislaine a écrit:
- [mode HS] J'ai vu une montre pour petit qui récemment m'a tapé dans l'oeil : sympa et en plus "naturelle, recyclable". Ouais, le bracelet était en coton (fibre naturelle) et c'est la boîte -en carton- qui était recyclable. [/mode HS]
Je me suis demandée s'il y avait des montres écolo mais j'ai pas vraiment trouvé... | |
| | | Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: Au secours! C'est bientôt noël!!!! Mer 10 Nov 2010 - 14:11 | |
| Oui, oui, il sait lire l'heure, mais il va tout seul voir l'horloge de la cuisine | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Au secours! C'est bientôt noël!!!! Mer 10 Nov 2010 - 16:02 | |
| - Hinano a écrit:
- Chouette, cette discu sur les montres. (j'ai écrit monstres )
Pour Mimi, je pensais à des fruits en bois à découper et à une dînette, aprce qu'il joue beaucoup avec la cocotte-minute de dînette de son frère (il fait cuire le singe playmo, remue avec une cuillère en bois, souffle et s'exclame "Chéchaud!" Les filles aussi adorent jouer à la dinette, surtout la petite. Mais la grande est la championne des repliques Il y a pas longtemps elle faisait cuire du lapin pour son sanglier (tous personnages genre playmobil) et lui disait -" je te le prépare comme ça, parce que tu vois, avec du romarin et du cumin c'est bien meilleur que tout cru" mais, oui par ici aussi les idées retenues sont légos + playmobil + dinette pour la petite (on distribuera la liste entre toute la famille) livres (petits romans) + dinosaures à déterrer + encyclopédies des dinosaures + quiz dinosaures pour la grande Voilà pour l'instant on en est là, mais il y a plein de famille donc il faut encore qu'on finisse les liste et qu'on voit pour l'anni de W qui est avant |
| | | Ghislaine
Nombre de messages : 3719 Age : 44 Localisation : San Diego, CA, USA Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: Au secours! C'est bientôt noël!!!! Mer 10 Nov 2010 - 16:09 | |
| Lune, pour moi les deux usages sont corrects, même si j'ai l'impression que "moins le quart" soit plus familier que "45". Et puis, pour 5, 10, 20 et 25, tu n'as pas le choix. Il me semble approprié d'apprendre que chaque section correspond à 5 minutes, et pourquoi pas de savoir convertir en "et quart, moins vingt, etc", mais pour moi c'est l'étape suivante. | |
| | | alice
| Sujet: Re: Au secours! C'est bientôt noël!!!! Mer 10 Nov 2010 - 17:18 | |
| - Ghislaine a écrit:
Il me semble approprié d'apprendre que chaque section correspond à 5 minutes, et pourquoi pas de savoir convertir en "et quart, moins vingt, etc", mais pour moi c'est l'étape suivante. Oui, pareil | |
| | | Also & Co modo
| Sujet: Re: Au secours! C'est bientôt noël!!!! Lun 15 Nov 2010 - 12:03 | |
| Ma mère m'a dit qu'elle aimerait bien un livre-photo pour Noël qui retrace depuis la naissance de L. en 2004. Je viens de voir vite-fait sur le site que j'utilise d'habitude pour faire tirer mes photos en utilisant les 100 photos que j'ai téléchargées récemment. Rien qu'avec ce qu'ils appellent le remplissage automatique, je suis bluffée du résultat donc je suppose qu'en personnalisant un peu la mise en page ça puisse donner effectivement un bon résultat!
Je vais donc faire des recherches dans nos archives photo et finaliser déjà un album 2004-2007 et commencer à prévoir un 2008-2010 que je finaliserai avec les photos de la fin de l'année (naissance de bb4 + noël). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Au secours! C'est bientôt noël!!!! Lun 15 Nov 2010 - 13:15 | |
| j'ai un peu le même projet, tu utilises quel site ?
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Au secours! C'est bientôt noël!!!! | |
| |
| | | | Au secours! C'est bientôt noël!!!! | |
|